Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 14 infos à savoir sur la soirée : l'OM double Monaco, Rennes et Nice en Europe, l'ASSE barragiste, Bordeaux et Metz en L2...

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/05/2022 à 23h39
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

L'OM retrouve la Ligue des Champions, Monaco était si proche du but, les Verts barragistes, Bordeaux et Metz en L2... Découvrez les faits marquants des matchs de samedi en Ligue 1 et en Europe.

Les 14 infos à savoir sur la soirée : l'OM double Monaco, Rennes et Nice en Europe, l'ASSE barragiste, Bordeaux et Metz en L2...
La joie des Marseillais Milik et Ünder

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : PSG 5-0 Metz, OM 4-0 Strasbourg, Lens 2-2 Monaco, Lille 2-2 Rennes, Clermont 1-2 Lyon, Reims 2-3 Nice, Nantes 1-1 St Etienne, Brest 2-4 Bordeaux, Lorient 1-1 Troyes, Angers 2-0 Montpellier.

Les principaux résultats en Europe : Barça 1-3 Lyon (LdC féminine), Fiorentina 2-0 Juve, Atalanta 0-1 Empoli, Lazio 3-3 Hellas (Serie A), Fribourg 1-1 (2-4 tab) Leipzig (Coupe d'Allemagne)

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. L'OM retrouve la Ligue des Champions ! Dans une ambiance fantastique au Stade Vélodrome, les joueurs de l'Olympique de Marseille ont vécu une soirée mémorable. Grâce à leur victoire contre Strasbourg (4-0) et le nul de Monaco à Lens (2-2), les joueurs de Jorge Sampaoli grimpent à la 2e place de la Ligue 1 devant l'ASM et décrochent leur qualification directe pour la Ligue des Champions. Pour voir le débrief et les NOTES, c'est ici.

2. Monaco était si proche du but... A quelques secondes près, Monaco était qualifié directement pour la Ligue des Champions. Mais le club de la Principauté a concédé un nul en toute fin de rencontre à Lens (2-2) qui le fait chuter à la 3e place du classement. Badiashile (34e) et Ben Yedder (62e) avaient répondu à l'ouverture du score de Frankowski (30e), mais Ganago a égalisé au bout du temps additionnel (90e+5). Frustrant pour l'ASM... Pour voir le débrief et les NOTES, c'est ici.

3. Encore un espoir pour Saint-Etienne ! L'AS Saint-Etienne est encore en vie. Menés après un penalty de Blas (23e), les Verts ont décroché le nul à Nantes (1-1) grâce à un but d'Hamouma (79e). Ce point précieux permet à l'ASSE de doubler Metz pour terminer à la 18e place du classement. Le club forézien affrontera donc Auxerre en barrage pour essayer de rester en Ligue 1.

4. Pas de miracle pour Bordeaux… Malgré une victoire sur la pelouse de Brest (4-2) Bordeaux est relégué en L2. Rejoint deux fois au score en première période, puisque Mounié (16e) et Belaïli (34e) ont répondu à Mangas (14e) et Mara (32e), le club aquitain a décroché sa sixième victoire de la saison grâce à un doublé de Mara (73e) et un but de Dilrosun (75e). Un succès insuffisant pour permettre aux Girondins de quitter la 20e et dernière place de Ligue 1.

5. A Paris, Metz a craqué... Toujours en course pour la place de barragiste avant de se rendre au Parc des Princes, Metz a sombré sur la pelouse du PSG (0-5). Mbappé, auteur d'un triplé pour fêter sa prolongation, Neymar et Di Maria, buteur pour son dernier match avec Paris, ont envoyé les Messins en Ligue 2. Pour voir le débrief et les NOTES, c'est ici.

6. Le PSG fête son titre. Sacré champion de France pour la 10e fois de son histoire le 23 avril contre Lens (1-1), le Paris Saint-Germain a enfin pu soulever l'Hexagoal ce samedi à l'issue de la cérémonie organisée au Parc des Princes après le dernier match de la saison contre Metz (5-0). Dans une ambiance de folie, avec un public réconcilié, l'ancienne gloire ukrainienne Andriy Shevchenko a remis le trophée, soulevé par le capitaine Marquinhos après l'habituel spectacle son, lumières et pyrotechnie. De belles images de joie après des derniers mois tendus.

7. Les larmes de Di Maria.  Après 7 ans de bons et loyaux services, Angel Di Maria, non prolongé au terme de son contrat, disputait son dernier match en faveur du Paris Saint-Germain contre Metz (5-0). Auteur du dernier but de son équipe, El Fideo a fondu en larmes, avant de céder sa place quelques minutes plus tard, tout autant ému devant un Parc des Princes qui a scandé son nom et à qui il a répondu en faisant un coeur des deux mains, tandis que ses coéquipiers lui réservaient une haie d'honneur.

8. Ce sera la Ligue Europa pour Rennes. Au terme d'une belle saison, Rennes termine à la 4e place après un nul arraché en fin de rencontre sur la pelouse de Lille (2-2). Bourigeaud (41e) et Guirassy (90e+2) ont répondu deux fois à Weah (11e, 88e). Longtemps en course pour la Ligue des Champions, les Rennais de Bruno Genesio devront se contenter de la C3 la saison prochaine. Pour voir le débrief et les NOTES, c'est ici.

9. Delort envoie Nice en Ligue Europa Conference ! Nice sera bien européen la saison prochaine. Grâce à sa victoire à Reims (3-2), le Gym a doublé Strasbourg à la 5e place du classement. Mais que ce fut dur pour les Aiglons, menés 0-2 jusqu'à la 74e minute après des buts d'Ekitike (9e) et Doumbia (17e). C'est un triplé en sept minutes de Delort (75e, 77e, 82e) qui envoie les Aiglons en Ligue Europa Conference.

10. Lyon termine sur une bonne note. Pour conclure une saison compliquée, l'OL s'est imposé sur la pelouse de Clermont (2-1). Dembélé (26e) et Aouar (49e) ont marqué les deux buts lyonnais, alors que Bayo a réduit l'écart sur penalty (59e). Les Lyonnais terminent cet exercice 2021-2022 à la 8e place du classement.

11. Angers l'emporte, Lorient termine sur un nul. Dans cette soirée à suspense, il y avait deux matchs sans enjeu. Dominateur contre Montpellier, Angers s'est logiquement imposé 2-0 grâce à un penalty de Mangani (45e+1) et un but de Pereira Lage (67e). En Bretagne, Lorient a partagé les points avec Troyes (1-1). Laurienté (74e) a répondu à Touzghar (22e).

12. Les Lyonnaises championnes d'Europe ! Equipe la plus titrée de l'histoire de la Ligue des Champions féminine, l'Olympique Lyonnais a ajouté un huitième trophée à son palmarès en C1 en dominant le FC Barcelone en finale (3-1). Parfaitement lancées par une frappe splendide d'Henry à plus de 25 mètres (0-1, 6e), les Lyonnaises ont totalement maitrisé la première demi-heure et sont parvenues à se mettre rapidement à l'abri en première période. Hegerberg inscrivait d'abord le but du break sur une tête au second poteau (0-2, 23e), puis centrait vers Macario qui concluait du gauche avec l'aide du poteau (0-3, 33e).  La réduction de l'écart par Putellas (1-3, 41e) n'a rien changé.

13. La Viola s'offre la Juve et l'Europe. La 38e et dernière journée de Serie A se poursuivait ce samedi soir. En s'imposant à domicile contre la Juventus Turin (2-0), déjà assurée de terminer 4e, la Fiorentina décroche la 7e place et une qualification européenne pour la saison prochaine. La Viola termine devant l'Atalanta, battue par Empoli (0-1) et privée de Coupe d'Europe.

14. Nkunku sauveur, Leipzig remporte la Coupe d'Allemagne ! Au terme d'une finale avec un gros suspense, le RB Leipzig a remporté la Coupe d'Allemagne en prenant le meilleur sur Fribourg (1-1, 4-2 tab). Et pourtant, les hommes de Domenico Tedesco ont mal débuté cette rencontre en concédant l'ouverture du score par Eggestein (19e). Au retour des vestiaires, le RBL semblait plongé dans un véritable cauchemar avec l'expulsion d'Halstenberg (57e)... Mais comme très souvent cette saison, Nkunku (76e) répondait présent pour sauver les siens et arracher la prolongation ! Incapables de se départager lors de ces deux périodes supplémentaires, les deux formations ont donc disputé une séance de tirs au but. Et dans cet exercice, Leipzig a réalisé un sans-faute alors que Gunter puis Demirovic ont échoué pour le SCF ! Une belle manière de conclure cet exercice pour le 4e de Bundesliga.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats en Ligue 1 et en Europe ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB