Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mbappé fête sa prolongation par un triplé ! Le Parc en folie, Metz en L2... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-0 Metz)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/05/2022 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En conclusion d'une soirée de rêve, marquée par l'annonce de la prolongation de Kylian Mbappé et un triplé de l'attaquant dans une ambiance de folie, le Paris Saint-Germain a enfin fêté son titre de champion de France en envoyant Metz en Ligue 2 ce samedi (5-0).

Mbappé fête sa prolongation par un triplé ! Le Parc en folie, Metz en L2... - Débrief et NOTES des joueurs (PSG 5-0 Metz)
Mbappé a offert une soirée de rêve aux fans du PSG.

Porté par un triplé de son chouchou Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain a cartonné contre Metz (5-0) ce samedi à l'occasion de la dernière journée de Ligue 1.

L'ambiance de fête, devant un public réconcilié, contraste avec la détresse des Messins, 19es et relégués suite à ce revers et au match nul décroché par Saint-Etienne à Nantes (1-1).

Metz manque le coche

La principale information du soir a eu lieu avant le coup d'envoi avec l'annonce de l'attaquant français, qui a confirmé à un Parc des Princes enjoué qu'il prolonge son contrat jusqu'en juin 2025 (voir ici). Sur le terrain, l'entame n'était pourtant pas évidente pour le récent champion de France, bousculé pendant un quart d'heure par un adversaire qui joue sa survie. Les Grenats auraient pu concrétiser leur temps fort mais Sarr ne cadrait pas sa reprise en excellente position. Les Messins avaient laissé passer leur chance puisque les hommes de Mauricio Pochettino sonnaient rapidement le réveil.

Mbappé poursuit le show

D'abord par Messi puis Neymar, qui ne faisaient qu'effleurer le cadre. Comme un symbole pour sa dernière, la délivrance venait de Di Maria, meilleur passeur de l'histoire du PSG, qui lançait Mbappé en profondeur pour l'ouverture du score (1-0, 25e). Servi ensuite par Messi, le Tricolore doublait la mise dans la foulée (2-0, 28e). Puis Neymar enfonçait le clou quelques minutes plus tard (3-0, 32e).

Les larmes de Di Maria... et des Messins

Désormais inexistant, Metz permettait même à Mbappé de signer un triplé au retour des vestiaires après une perte de balle de Kouyaté (4-0, 50e). Si le héros du soir ratait deux nouveaux buts dans la foulée, notamment en trouvant le poteau, Metz, réduit à dix après l'expulsion de Traoré, asphyxiait et Di Maria corsait l'addition en renard des surfaces (5-0, 68e). En pleurs, l'Argentin cédait ensuite sa place en faisant ses adieux au Parc. La soirée parfaite et riche en émotions pour les fans parisiens, celle de l'enfer pour les Grenats…

La note du match : 7/10

Metz n'aura été en mesure d'opposer une résistance digne de ce nom au PSG que durant 15 minutes. Ensuite les champions de France ont déroulé sans vraiment forcer, mais avec quelques beaux mouvements et beaucoup d'occasions à la clé. On retiendra surtout l'ambiance extraordinaire avec les acclamations pour Mbappé en marge de son annonce, l'émotion de Di Maria pour sa dernière et le retour des chants dans la tribune Auteuil.

Les buts :

- Au milieu de terrain, Di Maria lance en profondeur Mbappé, qui élimine Caillard d'un crochet et conclut du gauche en frappant entre les jambes de Kouyaté (1-0, 25e).

- Lancé en profondeur sur une passe à l'aveugle de Messi, Mbappé élimine encore Caillard et conclut côté gauche de la surface (2-0, 28e).

- Sur un contre, Messi lance Di Maria, stoppé in extremis par le tacle de Bronn. Mais le ballon revient jusqu'à Neymar, qui surgit et conclut d'un piqué (3-0, 32e).

- Mbappé surgit à l'entrée de la surface pour chiper le ballon à Kouyaté. Il élimine Caillard et conclut tranquillement du droit dans le but vide (4-0, 50e).

- Sur un centre de Mbappé, Messi tente une reprise qui trouve le poteau, mais le ballon revient sur Di Maria qui crochète et conclut du gauche à bout portant (5-0, 68e)

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (9/10)

Qui d'autre que lui ? Quelques minutes après avoir annoncé la décision que le monde attendait et sa prolongation au PSG, l'attaquant a encore volé la vedette sur le terrain. Auteur d'un doublé express en première période, le Tricolore a fait parler ses qualités de vitesse et de puissance, avant de signer un triplé sur un but qu'il est allé chercher tout seul après la pause. Trois face-à-face manqués, dont un poteau, privent le meilleur buteur (28 buts) et passeur de L1 (17 passes décisives) de la note maximale.

PARIS SG :

Keilor Navas (5) : quasiment pas sollicité (1 arrêt), le gardien costaricain a vécu une soirée des plus tranquilles pour son possible dernier match au PSG. Remplacé à la 83e minute par Alexandre Letellier (non noté), qui a effectué ses adieux au Parc.

Achraf Hakimi (5) : un match neutre pour le latéral droit, qui a tout de même signé quelques bonnes montées, mais le Marocain est capable de se montrer beaucoup plus percutant dans ce genre de rencontre à sens unique. Remplacé à la 84e minute par Thilo Kehrer (non noté).

Sergio Ramos (6) : auteur d'un duel important remporté face à Lamkel Zé en début de partie, le défenseur central a annoncé la couleur même s'il n'a pas eu à forcer ensuite. Un enchaînement des matchs tout de même encourageant en vue de la saison prochaine.

Marquinhos (6) : plein d'assurance dans ses interventions, le capitaine parisien n'a pas laissé l'ombre d'un espoir aux Messins. Facile dans ses relances.

Presnel Kimpembe (6) : titulaire surprise dans le couloir gauche, l'habituel défenseur central a affiché une belle solidité. Un apport offensif évidemment limité.

Danilo Pereira (7) : le milieu de terrain a encore affiché un gros abattage à la récupération et régné en maître dans l'entrejeu. Son pressing incessant lui permet d'être impliqué sur le 2e et 3e but de son équipe.

Marco Verratti (5,5) : un match satisfaisant pour le Petit Hibou qui a plutôt bien fait transiter le ballon sans trop en rajouter. Remplacé à la 79e minute par Georginio Wijnaldum (non noté).

Ángel Di María (8) : pour son dernier match avec le PSG, l'ailier a montré un très beau visage qui aura fait honneur à son septennat réussi. Passeur décisif pour Mbappé sur une ouverture inspirée, l'Argentin a ensuite fait parler son flair pour marquer le dernier but. En larmes, il cède sa place après avoir eu droit à une haie d'honneur de la part de ses coéquipiers. Remplacé à la 75e minute par Ander Herrera (non noté).

Lionel Messi (6,5) : après son doublé face au MHSC, l'Argentin est cette fois le seul attaquant du PSG à ne pas avoir marqué. Mais La Pulga a bien combiné avec ses coéquipiers, à l'image de sa superbe passe aveugle pour Mbappé sur le 2-0, de son bon travail sur le 3-0 et de son poteau sur le 5-0. Une influence dans le jeu tout de même en baisse en seconde période.

Kylian Mbappe (9) : lire le commentaire ci-dessus.

Neymar (7) : auteur de son 100e but avec le PSG, l'attaquant a affiché une belle relation technique avec Mbappé. Volontaire, le Brésilien a aussi effectué plusieurs bons retours défensifs même s'il a aussi montré son mauvais côté avec son geste d'agacement sur Mbengue qui lui vaut un carton jaune sur la fin. Remplacé à la 79e minute par Idrissa Gueye (non noté).

METZ :

Marc-Aurèle Caillard (3) : ses 2-3 bonnes sorties devant Mbappé ne font pas oublier que le gardien messin a d'abord perdu ses deux face-à-face contre le Tricolore. Sa défense l'a lâché certes, mais il n'est pas parvenu à se montrer décisif non plus.

William Mikelbrencis (4) : après un début de match énergique, le piston droit a eu beaucoup de mal à fermer son couloir, et il a beaucoup subi, à l'image de son équipe. Remplacé à la 56e minute par Amadou Salif Mbengue (non noté).

Dylan Bronn (4) : malheureux, avec son tacle pourtant réussi mais qui se transforme en passe décisive pour Neymar, le défenseur central dégage ensuite un ballon chaud en seconde période. Il aura fait ce qu'il a pu pour éviter un naufrage plus lourd encore.

Boubakar Kouyaté (3) : malgré quelques interventions appréciables en première période, le défenseur central perd un ballon dans une zone impardonnable et permet au PSG et à Mbappé d'enfoncer le clou d'entrée en seconde période.

Jean-Armel Kana-Biyik (3) : le défenseur central n'est pas directement fautif sur les buts encaissés, mais c'est parce qu'il se trouvait trop loin et a toujours eu un train de retard sur les attaquants parisiens. Un match très compliqué. Remplacé à la 56e minute par Sikou Niakaté (non noté).

Fali Candé (4) : à l'image de Mikelbrencis à droite, le piston gauche a légèrement moins souffert que les défenseurs axiaux et il est parvenu à gratter quelques ballons même si Di Maria l'a globalement mis en difficulté.

Pape Matar Sarr (3,5) : son gros raté dans la surface en début de match a constitué le tournant de la partie. Derrière, le Sénégalais n'a plus vraiment eu l'occasion d'exister offensivement.

Vincent Pajot (3) : alors que son expérience aurait pu faire du bien à son équipe, le milieu de terrain n'a pas échappé au naufrage et il perd le ballon qui débouche sur le 3-0.

Boubacar Traoré (3) : exclu avant l'heure de jeu pour deux avertissements, le milieu de terrain a définitivement mis la tête sous l'eau à son équipe. Dommage car le Malien s'était plutôt bien battu pour colmater les brèches dans l'entrejeu.

Farid Boulaya (4) : le milieu offensif a tenté de s'illustrer en début de match et effectue un bon service pour Sarr. Derrière, l'Algérien a eu beaucoup de mal à exister et il a systématiquement servi Lamkel Zé en position de hors-jeu. Remplacé à la 72e minute par Lenny Joseph (non noté).

Didier Lamkel Zé (4) : buteur lors des deux derniers matchs, la recrue n'aura pas joué les sauveurs providentiels cette fois. Bien pris par Ramos sur son premier ballon chaud, le Camerounais a globalement été complètement isolé n'a ensuite plus rien eu à se mettre sous la dent sauf quand il était signalé hors-jeu… Remplacé à la 71e minute par Louis Mafouta (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

PARIS SG 5-0 METZ (mi-tps: 3-0) - FRANCE - Ligue 1 / 38e journée
Stade : Parc des Princes - Arbitre : A. Gautier

Buts : K. Mbappé (25e) K. Mbappé (28e) Neymar (31e) K. Mbappé (50e) Á. Di María (67e) pour PARIS SG
Avertissements : Neymar (72e), pour PARIS SG - B. Traoré (23e), B. Traoré (58e), pour METZ

PARIS SG : K. Navas (A. Letellier, 83e) - Marquinhos, Sergio Ramos - A. Hakimi (T. Kehrer, 84e), P. Kimpembe - M. Verratti (I. Gueye, 79e), Danilo Pereira - L. Messi - Á. Di María (Ander Herrera, 75e), Neymar (G. Wijnaldum, 79e) - K. Mbappé

METZ : M. Caillard - D. Bronn, B. Kouyaté, J. Kana-Biyik (S. Niakaté, 56e) - W. Mikelbrencis (A. Mbengue, 56e), Fali Candé - P. Sarr, V. Pajot, B. Traoré, F. Boulaya (L. Joseph, 71e) - D. Lamkel Zé (L. Mafouta, 71e)

Mbappé officialise sa prolongation

L'émotion de Di Maria

Mbappé a fait très mal à Metz

Marquinhos a enfin soulevé l'Hexagoal

Mbappé termine meilleur buteur et passeur







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Qui doit tirer les penalties au PSG ?

Mbappé
Neymar
Messi
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 67e8Di María
but, 31e7Neymar
but, 25e
but, 28e
but, 50e
39Mbappe
3,5Sarr


MASQUER LA PUB