Lutte acharnée pour le titre de meilleur buteur
Par Vincent Bogard - Actu Générale, Mise en ligne: le 25/04/2008 à 14h18
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le championnat de Ligue 1 offre cette saison un suspense haletant à tous les niveaux. Il reste quatre journées avant de connaître l'épilogue de cette saison 2007-2008. Mais en parallèle, une autre lutte s'est engagée depuis plusieurs semaines : celle de la conquête du titre de meilleur buteur de l'Hexagone.

Lutte acharnée pour le titre de meilleur buteur

Karim Benzema (20 ans, Olympique Lyonnais) : 17 buts

Au bout de dix journées, tout le monde pensait qu'il serait capable de marquer entre vingt et vingt-cinq buts avec les Gones. A l'époque, il a déjà inscrit… dix buts et relègue Milan Baros (parti depuis à Portsmouth) et le Brésilien Fred sur le banc de touche. Un de ses illustres aînés, Jean-Pierre Papin, sacré meilleur buteur du championnat à cinq reprises (1988, 1989, 1990, 1991, 1992), ne tarissait pas d'éloges sur Benzema lorsque le site officiel rhodanien l'interrogeait à son sujet : «C'est un joueur hors normes, qui a beaucoup de talent, de classe et peut faire la différence sur une seule action à tout moment. Bref, c'est un vrai surdoué. Il a quelque chose de plus que les autres: l'instinct du buteur. Cette faculté innée qui permet de faire le bon geste devant le but adverse, d'avoir du sang-froid au moment décisif.» Un seul ennemi est venu ralentir le rythme endiablé de la nouvelle perle tricolore : les blessures. Mais qu'on se le dise, pour cette fin de saison le natif de Lyon est fin prêt à dégainer de nouveau, pour le plus grand bonheur des fidèles de Gerland.


emplacement publicitaire

Mamadou Niang (28 ans, Olympique de Marseille) : 16 buts

Le stade Vélodrome a trouvé son nouveau «Zorro» en la personne de Mamadou Niang. Un attaquant en pleine confiance qui a souvent permis à l'équipe d'Eric Gerets de remporter des points décisifs. Dernièrement, le Sénégalais a trouvé le chemin des filets à quatre reprises lors des quatre dernières journées. Selon le quotidien L'Equipe de ce vendredi, avec un tel rythme l'enfant de Matam est capable d'atteindre la barre des vingt buts d'ici la 38e journée et de supplanter Karim Benzema sur le fil. Cependant, après la victoire contre Lyon (3-1, 32e journée de Ligue 1), l'ancien attaquant de Strasbourg avait déclaré en conférence de presse que cela serait dur d'aller chercher son jeune adversaire. «Benzema, ce n'est pas n'importe qui. Il est très costaud et deux fois plus réaliste que moi devant le but. Mais je ne me prends pas la tête avec cela. Je ne pensais pas au titre de meilleur buteur jusqu'à hier (il avait réalisé un doublé contre l'OL). Là, je commence à y penser (…) Je suis content de ma réussite, mais je la dois aussi à mes coéquipiers, au travail à l'entraînement et à la confiance du coach. J'ai progressé dans l'efficacité devant le but. Je suis beaucoup plus concentré, plus lucide qu'auparavant.»

Fernando Cavenaghi (24 ans, Girondins de Bordeaux) : 14 buts

Derrière le duo de tête, on retrouve un outsider de poids avec Fernando Cavenaghi. Avec sa moyenne de 0,7 buts par match, il s'affirme comme l'attaquant le plus prolifique de Ligue 1 puisqu'il marque un but toutes les 85 minutes. Alors comment expliquer que «Cavegoal» ne soit qu'en troisième position au classement des buteurs ? Tout simplement parce que l'Argentin, peu utilisé en début de saison, n'a ouvert son compteur que lors de la… 20e journée à l'occasion de la réception d'Auxerre (victoire de Bordeaux 4-1). Notons aussi que l'ancien joueur du Spartak Moscou aime marquer en seconde période, puisqu'il a inscrit onze de ses quatorze réalisations après le repos. «Ce n'est pas facile de regarder les matches depuis le banc. Le déclic, pour moi, ce fut le départ de Marouane Chamakh à la CAN (janvier 2008)» , explique-t-il dans les colonnes du quotidien Sud-Ouest. «Je voudrais bien aller le chercher (Benzema) mais trois buts d'écart à quatre matches de la fin rendent les choses difficiles» , regrette-t-il cependant.

Et… dans le reste de l'Europe ?

Chez nos voisins européens, la situation est légèrement différente. Ainsi, l'Italien du Bayern Munich, Luca Toni (20 buts), est bien parti pour être sacré meilleur buteur de Bundesliga. Mario Gomez (15 buts, Stuttgart) voire Kévin Kuranyi (14 buts, Schalke 04) peuvent difficlement être en mesure de l'inquiéter à cinq journées de la fin.

Du côté de l'Angleterre et de la Premier League, l'attaquant portugais de Manchester United, Cristiano Ronaldo (28 buts), domine allègrement le classement et devrait même franchir la barre symbolique des 30 buts s'il continue sur sa lancée. Derrière lui, on retrouve néanmoins deux joueurs très prolifiques avec Fernando Torres (22 buts, Liverpool) et le Togolais Emmanuel Adebayor (21 buts).

Plus au sud, on assiste à une bousculade dantesque pour savoir qui sera sacré «Capocanonniere» . Derrière l'attaquant du Genoa, Marco Borriello, et ses 19 réalisations on retrouve pas moins de… sept joueurs susceptibles de l'emporter ! Notons quand même que l'international français David Trézéguet (18 buts) et son coéquipier de la Juventus Turin, Alessandro Del Piero (17 buts), semblent les mieux placés pour renverser la situation en leur faveur.

Enfin l'Espagne fait figure d'exception, puisque le Brésilien Luis Fabiano (23 buts, FC Séville) , en pôle position pour devenir «Pichichi» , n'appartient pas à un club qui a de fortes chances d'obtenir le titre de champion. Ajoutons que la révélation de l'année en Liga, Daniel Gonzalez Güiza (21 buts, Real Majorque), et l'emblématique capitaine des Merengue, Gonzalez Blanco Raul (17 buts, Real Madrid), complètent ce podium.

Le 17 mai prochain, la France du football connaîtra son nouveau goleador. Cet homme capable de changer le cours d'une rencontre d'une inspiration géniale ou d'un but de raccroc. Ces deux dernières années, un attaquant s'est démarqué des autres. Il s'agit, bien entendu, du Portugais Pedro Miguel Pauleta qui a inscrit successivement vingt-et-un buts et quinze l'an passé. Le duel à distance entre tous ces protagonistes est lancé pour succéder à «l'Aigle des Açores» .



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire