Cayzac, la chute irréversible
Par Vincent Bogard - Actu Générale, Mise en ligne: le 22/04/2008 à 11h57
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain vit certainement les heures les plus sombres depuis sa création en 1970. Ce lundi, Alain Cayzac (66 ans) a été démis de ses fonctions. Histoire et surtout déboires d'un homme loyal, profondément amoureux d'un club dont il n'a jamais vraiment tenu les rênes.

Cayzac, la chute irréversible

Juin 2006. Le groupe Canal + décide de quitter le navire parisien, lassé de faire des dépenses inconsidérées pour une équipe qui peine à retrouver son lustre d'antan. Des actionnaires américains arrivent, avec en tête Colony Capital. Ces derniers décident de propulser à la tête des «Rouge et Bleu» un amoureux historique du PSG : Alain Cayzac.

Ce dernier pense clairement qu'avec les joueurs déjà en place : Pauleta, Yepes, Rothen, Armand, Kalou ou encore Dhorasoo, il pourra réussir une saison de qualité avec Guy Lacombe qui vient de remporter la Coupe de France. Ainsi le recrutement se résume en quelques retouches avec l'arrivée de Mickaël Landreau et de l'attaquant lyonnais, Pierre-Alain Frau. A l'époque, les supporters et la presse saluent cette politique qui tranche avec les dépenses du passé où qualité ne rimait pas forcément avec montant du transfert.

Une première année noire

Mais la fameuse «crise de l'automne» vient mettre à mal les espoirs d'Alain Cayzac. Les résultats sont catastrophiques et l'équipe de la capitale s'embourbe dans les profondeurs du classement. Pire encore, lors d'une soirée de Coupe UEFA contre l'Hapoël Tel-Aviv (défaite 2-4), un jeune supporter du Paris Saint-Germain, Julien Quemener, est tué par un policier alors qu'il courait, selon les conclusions de l'enquête, derrière un fan de l'équipe israélienne pour le passer à tabac. Ce drame humain vient noircir l'image, déjà écornée, d'un club moribond sur le plan sportif et surveillé de très près par la justice.


emplacement publicitaire

Lors de l'hiver 2007, le président Cayzac se résigne à limoger Guy Lacombe et rappelle une légende vivante, Paul Le Guen, qui a participé aux grands succès du PSG lors de la dernière décennie. Dans le même temps, Gallardo, Clément et Luyindula posent leurs valises du côté du Parc des Princes. Le miracle se produit à Lens (1-2), alors deuxième du championnat, lorsque un sursaut d'orgueil permet aux Parisiens de sortir de la zone rouge. Ensuite, ils terminent la saison en trombe et obtiennent le maintien.

2008 : Bis repetita… ou presque

La seconde année d'Alain Cayzac sera du même acabit avec un recrutement estival raté (Camara, Bourillon, Digard et le brésilien Ceara) et des résultats catastrophiques à domicile. Du côté des supporters cependant, l'union sacrée est de mise même si du côté d'Auteuil et Boulogne, le rêve de voir arriver de grands joueurs s'est transformé en illusion d'optique. Ainsi, les Brésiliens Souza et Everton arrivent durant l'hiver pour, dit-on, renforcer le groupe… mais ces derniers se révèlent être de véritables flops alors qu'ils ont coûté entre huit et neuf millions d'euros.

De plus une nouvelle affaire vient une nouvelle fois rythmer la vie du club francilien. Cette fameuse banderole injurieuse déployée en finale de Coupe de la Ligue contre Lens alors que sur le terrain, les hommes de Le Guen étaient allés décrocher le trophée (2-1). Aujourd'hui, force est de constater qu'Alain Cayzac et son plan quinquennal, qui visait à ramener le titre dans la capitale d'ici 2011, sont rangés au rayon des souvenirs.

Pour remplacer le natif d'Evreux, le Directeur Général du Groupe Hersant Médias et vice-président du Conseil de Surveillance de Paru Vendu, Michel Moulin, s'est vu confier une mission commando sur quatre matches. L'objectif est simple : sauver le Paris Saint-Germain de la relégation en Ligue 2 avant, peut-être, de redémarrer un nouveau cycle en lettres capitales…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire