20 ans de relégation
Par Vincent Bogard - Actu Générale, Mise en ligne: le 18/04/2008 à 12h36
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain et le RC Lens sont engagés dans une lutte fratricide pour leur maintien en Ligue 1. L'équipe de Maxifoot vous propose aujourd'hui de revenir sur d'autres places fortes du football français, qui ont connu une relégation sans gloire ces vingt dernières années.

2006-2007 : Nantes sombre corps et âme

Après avoir entamé le début du siècle par un huitième titre de champion (2001), les Canaris peinent à retrouver leur lustre d'antan. Cette saison ressemble à un cauchemar dont il est difficile de se sortir. Le recrutement de l'expérimenté Fabien Barthez ne change rien et il quittermême les «Jaune et Vert» après une altercation houleuse avec des supporters. Au soir de la 38e journée, Nantes termine bon dernier du championnat et connaît sa première relégation en Ligue 2 après 44 ans passés dans l'élite du football français.

2000-2001 : l'ASSE retombe dans ses travers

Suite à une première année réussie pour leur retour en D1, avec une sixième place au final, les supporters stéphanois espèrent retrouver au plus vite l'Europe. Mais après la caisse noire dans les années 80, les dirigeants trahissent de nouveau leur confiance. En effet, l'affaire de faux passeports éclate à propos des Brésiliens Alex-Aloisio et du gardien ukrainien, Maxym Levytsky. Quatre entraîneurs vont se succéder sur le banc des Verts : Robert Nouzaret, Gérard Soler, John Toshack et le duo Jean-Guy Wallemme-Rudy Garcia. Mais une nouvelle fois, le club aux dix titres de champion de France est relégué en deuxième division et on se demande alors, s'il se relèvera une nouvelle fois de ce coup de massue.


emplacement publicitaire

1995-1996 : 30 ans après le paradis, les Verts retrouvent l'enfer

Après la saison 1994-1995, le déficit de l'AS Saint-Etienne est équivalent à 30 millions de francs. Les dirigeants des Verts doivent donc vendre des joueurs cadres. Laurent Blanc s'en va à Auxerre, Zoumana Camara à Lens et Piotr Swierczewski rejoint Bastia. Après des résultats calamiteux, Elie Baup est débarqué et Dominique Bathenay le remplace pour mener une mission commando pour sauver ce qui peut l'être. Cela ne suffira pas. Les Foreziens terminent 19e du championnat et sont partis pour trois longues années de purgatoire.

1993-1994 : OM, la fin d'une époque dorée

L'Olympique de Marseille aborde cette année en plein doute. Malgré sa victoire en Ligue des Champions en mai 1993, le club phocéen s'est vu retirer son titre de champion avec l'éclatement de l'affaire VA-OM. Mais emmenés par un Sonny Anderson flamboyant (16 buts), les hommes de Marc Bourrier réussissent à décrocher la deuxième place derrière leur rival qui n'est autre que le Paris Saint-Germain. Cependant les affaires reprennent et le conseil fédéral rétrograde les Phocéens en D2 à l'issue de la saison. La génération dorée des Barthez, Angloma, Boli, Deschamps… est brisée net par cette décision administrative.

1990-1991 : l'héritage de Claude Bez

Ce début de décennie va être marqué par des affaires retentissantes pour les places fortes du football français. Les Girondins de Bordeaux, qui restent sur un doublé Coupe-Championnat en 1987 et sur une deuxième place en 1988 et 1990, sont criblés de dettes en raison d'une gestion financière déplorable. Les Aquitains, dixièmes de Division 1, sont rétrogradés sur ordre de la DNCG (en compagnie de l'OGC Nice et de Brest).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire