Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Monaco stoppe la remontée de l'OL ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 2-0 Lyon)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 05/02/2022 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Flamboyante en première période, l'AS Monaco s'est imposée à domicile contre l'Olympique Lyonnais (2-0) ce samedi. Les Gones, qui restaient sur trois victoires consécutives, ont été plombée par une entame ratée.

Monaco stoppe la remontée de l'OL ! - Débrief et NOTES des joueurs (Monaco 2-0 Lyon)
Diop, Lucas et Ben Yedder ont été décisifs face à Lyon

Coup d'arrêt pour l'Olympique Lyonnais ! Après trois victoires de rang, le club rhodanien s'est incliné à Monaco (0-2), ce samedi, lors de la 23e journée de Ligue 1. Grâce à une belle première période, l'ASM remporte trois points précieux et remonte provisoirement à la 4e place du classement. Lyon est stoppé dans sa remontée et occupe le 8e rang.

L'OL craque d'entrée

Les Monégasques entraient bien dans la partie et mettaient rapidement la pression devant le but lyonnais. Après seulement deux minutes de jeu, Lucas trouvait la faille face à son ancienne équipe pour donner l'avantage à l'ASM (1-0, 2e). La rencontre ne pouvait pas mieux démarrer pour le club de la Principauté. Derrière, les hommes de Philippe Clément insistaient et s'offraient plusieurs opportunités de faire le break, mais Lopes était décisif face à Martins, Volland et Lucas.

Le gardien de l'OL avait tenu la baraque pendant près d'une demi-heure pour garder son équipe dans la partie. Mais l'international portugais devait finalement s'incliner une deuxième fois sur un petit piqué de Ben Yedder, idéalement servi par Diop (2-0, 27e). Un avantage de deux buts à la pause totalement mérité au vu de la domination des locaux qui n'ont jamais été inquiétés par des Lyonnais muselés et inoffensifs au cours de la première période.

Lyon se reprend, mais Monaco résiste

Les entrées de Cherki, Ndombele et Faivre à la pause donnaient un nouveau souffle à Lyon. Plus présents dans les duels et un cran au-dessus techniquement, les Gones privaient leurs adversaires de ballon. Une embellie dans le jeu qui ne se concrétisait pas en terme d'occasion. Car les joueurs de Peter Bosz n'arrivaient finalement pas à se montrer particulièrement dangereux devant le but de Nübel, hormis sur une tentative de Lukeba repoussée par le gardien monégasque. C'était trop peu pour espérer renverser une équipe de Monaco solide et sérieuse jusqu'au coup de sifflet final.

La note du match : 6/10

Une affiche qui n'a pas tenu toutes ses promesses. Pourtant, Monaco a proposé un jeu direct et séduisant dans une première mi-temps rythmée. Mais le second acte a été moins emballant. Lyon a pris le contrôle du ballon après la pause sans véritablement parvenir à emballer la rencontre face à des Monégasques qui ont davantage cherché à conserver leur avantage.

Les buts :

- Trouvé par Diop sur le côté gauche de la surface, Ben Yedder adresse un centre devant le but. Jean Lucas surgit et marque d'une tête piquée à bout portant (1-0, 2e).

- Diop fixe Dubois côté gauche et lance Ben Yedder dans la profondeur. A la limite du hors-jeu, l'attaquant monégasque échappe à Boateng et Lukeba pour battre Lopes d'un ballon piqué (2-0, 27e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wissam Ben Yedder (8/10)

En grande forme depuis le début de l'année 2022, le capitaine de Monaco a encore brillé ce soir. Passeur décisif pour Lucas sur l'ouverture du score, l'attaquant monégasque fait ensuite le break en lobant Lopes. Il aurait pu ajouter deux passes décisives à son compteur si Martins et Diop avaient concrétisé leur occasion en première période.

MONACO :

Alexander Nübel (5) : le gardien monégasque n'était pas dans un grand soir, multipliant les approximations en première période, mais il est décisif face à Lukeba après la pause. Au final, il termine la rencontre sans encaisser de but, et c'est le principal.

Ruben Aguilar (6) : le latéral droit monégasque rend une bonne copie. Un match sérieux défensivement, il a gagné la plupart de ses duels.

Axel Disasi (7) : l'ancien défenseur de Reims a livré une prestation de haut niveau. Il a incarné la solidité monégasque, en seconde période notamment, en multipliant les interventions décisives dans sa surface. Un roc !

Guillermo Maripán (6) : comme son compère de la charnière centrale, le défenseur chilien a fait un match solide. En première période, il dégage un ballon chaud sur sa ligne.

Caio Henrique (6) : le latéral gauche monégasque a été correct sur cette affiche. De bonnes interventions défensives et des montées intéressantes dans son couloir, même s'il n'a pas tout bien fait dans la dernière passe.

Aurélien Tchouaméni (7) : dans l'entrejeu, l'international français a encore eu un bel impact. Sa lecture du jeu lui a permis de gratter de nombreux ballons. Et il s'est régalé dans le jeu direct de son équipe en cherchant toujours rapidement ses attaquants dans la profondeur après la récupération du ballon, très souvent avec beaucoup de justesse.

Gelson Martins (5) : le milieu offensif monégasque n'a pas ménagé ses efforts. Généreux, il a usé ses adversaires en multipliant les appels et les provocations balle au pied. Remplacé à la 61e par Vanderson (non noté).

Jean Lucas (7) : le milieu brésilien avait envie de se montrer face à son ancienne équipe. Ses projections vers la surface lyonnaise ont posé des problèmes à l'OL. Il est à la réception d'un centre de Ben Yedder pour ouvrir le score, puis il est proche du doublé en première période mais bute sur Lopes. Remplacé à la 79e par Eliot Matazo (non noté).

Kevin Volland (5) : dans une position plus basse, l'attaquant allemand n'a pas démérité. Il a beaucoup travaillé pour gêner la relance lyonnaise et ouvrir des espaces pour ses coéquipiers. Remplacé à la 61e par Youssouf Fofana (non noté).

Sofiane Diop (7,5) : le virevoltant milieu offensif de l'ASM a eu une activité assez impressionnante. Présent dans presque tous les bons coups, il sert Ben Yedder sur l'action de l'ouverture du score, puis offre une passe décisive à son attaquant sur le second but monégasque. Sa connexion avec son avant-centre est un régal.

Wissam Ben Yedder (8) : lire le commentaire ci-dessus.

LYON :

Anthony Lopes (6) : battu par la tête de Lucas en début de match, le gardien lyonnais a fait ce qu'il a pu pour maintenir son équipe en vie en première période, s'imposant devant Martins, Volland puis Lucas. Mais il finit par craquer une seconde fois face à un Ben Yedder intenable.

Léo Dubois (3) : une nouvelle fois aligné à droite de la défense à trois lyonnaise, l'international français va faire des cauchemars de Ben Yedder et de Diop. Les deux Monégasques lui ont fait très mal sur les deux buts de l'ASM. En seconde période, il a retrouvé quelques couleurs dans sa position de latéral droit.

Jérôme Boateng (4) : l'ancien défenseur central du Bayern Munich a connu un match compliqué. Il a souffert face à la vitesse des Monégasques et il est pris par la passe de Diop sur le deuxième but de Monaco.

Castello Lukeba (5) : on a connu le jeune défenseur central lyonnais plus serein, mais il est encore là pour empêcher Diop de trouver un partenaire seul dans la surface à 2-0.

Malo Gusto (3) : dans un rôle de piston droit, le jeune défenseur a semblé un peu perdu face aux Monégasques. Il a été hésitant dans son placement. Remplacé à la 46e par Romain Faivre (5), auteur d'une première plutôt sérieuse mais sans éclat sous le maillot de l'OL.

Maxence Caqueret (5) : dépassé comme toute son équipe en première période, le milieu lyonnais est monté d'un cran après la pause lorsque son équipe a eu le contrôle du ballon. Il a alors pu faire exprimer sa qualité de passe pour trouver ses partenaires dans les espaces.

Thiago Mendes (3) : totalement dominé dans l'entrejeu, le milieu lyonnais a connu un match compliqué. Il n'a pas vraiment existé pendant 45 minutes. Remplacé à la 46e par Tanguy Ndombele (6,5), qui a fait une très bonne entrée. Le milieu prêté par Tottenham a dicté le tempo dans l'entrejeu et permis à son équipe de mettre le pied sur le ballon.

Henrique (3) : un match décevant pour le piston gauche de l'OL. Il a rarement pesé dans son couloir durant la première période. Remplacé à la 46e par Rayan Cherki (5), qui n'a pas hésité à provoquer balle au pied pour tenter d'apporter offensivement. Remplacé sur blessure à la 90e+3 par Habib Keita (non noté).

Lucas Paquetá (4) : le Brésilien n'a pas été à la hauteur de sa réputation dans un tel rendez-vous. Il a tenté beaucoup de choses compliquées, rarement avec succès. Une grosse déception. Remplacé à la 88e par Bradley Barcola (non noté).

Emerson (4,5) : aligné en tant que milieu offensif, le latéral italien a réalisé un match assez moyen. Il a mis de l'engagement dans les duels, mais il a peu pesé dans la zone de vérité.

Moussa Dembélé (4) : après son but victorieux contre l'OM, l'avant-centre lyonnais n'a pas réussi à enchaîner. Bien muselé par la défense monégasque, il n'a pas réussi à se procurer de véritable occasion de but.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MONACO 2-0 LYON (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 23e journée
Stade : Stade Louis II - Arbitre : R. Buquet

Buts : Jean Lucas (2e) W. Ben Yedder (27e) pour MONACO
Avertissements : G. Maripán (69e), pour MONACO - M. Dembélé (64e), J. Boateng (69e), pour LYON

MONACO : A. Nübel - A. Disasi, G. Maripán - R. Aguilar, Caio Henrique - A. Tchouaméni - Gelson Martins (Vanderson, 61e), Jean Lucas (E. Matazo, 79e), K. Volland (Y. Fofana, 62e), S. Diop (M. Akliouche, 88e) - W. Ben Yedder

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois, J. Boateng, C. Lukeba - M. Gusto (R. Faivre, 46e), Henrique (M. Cherki, 46e, puis H. Keita, 90+4e) - M. Caqueret, Thiago Mendes (T. Ndombèlé, 46e) - Lucas Paquetá (B. Barcola, 88e), Emerson - M. Dembélé

 Jean Lucas a ouvert le score pour Monaco (1-0, 2e)

Ben Yedder a fait le break (2-0, 27e)

De retour à Lyon, Ndombele a fait une bonne entrée en seconde période

Faivre a joué ses premières minutes avec l'OL







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 2e7Jean Lucas
7,5Diop
but, 27e8Ben Yedder


MASQUER LA PUB