CM 2018 : avantage à l'Europe
Par Vincent Bogard - Actu Générale, Mise en ligne: le 04/04/2008 à 12h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'organisation du Mondial 2018 de football devrait donner beaucoup de travail à la FIFA. Plusieurs pays ont d'ores et déjà annoncé leur intérêt d'accueillir la compétition.

CM 2018 : avantage à l'Europe

2018. Une date qui nous semble encore trop loin pour en parler. Pourtant, après l'Afrique du Sud (2010) et le Brésil (2014), le monde du football se déplacera de nouveau, comme le veut le «principe de rotation» , sur un autre continent. Exit donc à priori l'Argentine, l'Uruguay et le Mexique qui n'organiseront pas cet évènement dans la foulée de leur voisin brésilien. Reste en course la Chine qui, après la Corée du Sud et le Japon (2002), rêve d'accueillir le Mondial sur le sol asiatique. Ajoutons également l'outsider de l'Océanie, l'Australie, qui ne semble pas retenir, pour le moment, l'attention des membres de... l'UEFA. En effet, son président, Michel Platini, a lancé un pavé dans la marre en admettant que sa priorité est de «rapatrier la Coupe du Monde en Europe en 2018» . Qui dit Europe, dit bien évidemment l'Angleterre, qui avec un budget de 25 millions d'euros sur la table, ses infrastructures sportives de tout premier plan et le soutien massif de personnalités étrangères (Pelé, A.Wenger, T.Henry…) fait figure de favori. A part les Britanniques que reste-t-il à la FIFA alliée à sa petite soeur, l'UEFA, pour faire leur choix ? La Russie et ses mécènes aux pétro-dollars plus que douteux ? Peu probable. C'est peut-être, Michel Platini qui nous apporte des premiers éléments de réponse en donnant clairement sa préférence à… la Belgique et aux Pays-Bas !


emplacement publicitaire

Un challenger à l'expérience redoutable

Il a rencontré, le 19 mars dernier, le président de l'Urbsfa (la Fédération de football belge), François De Keersmaecker, et écouté le plan d'action de cette organisation commune similaire à ce qui s'était passé lors de l'Euro 2000. «Nous avons été en mesure de fournir une liste de 10 à 12 villes susceptibles d'accueillir l'événement et donc de mettre à disposition de la Coupe du monde autant de stades d'une capacité minimale de 40.000 spectateurs.» Et le directeur de l'organisation, Alain Courtois de brandir les déclarations d'intention, signées par ceux qui gèrent les régions de Belgique où se dérouleraient les rencontres : Bruxelles, Charleroi, Liège, Anvers, Genk et Bruges. Ensuite, les représentants de la fédération batave exhibèrent à leur tour des documents officiels transmis par Amsterdam, Eindhoven, Heerenveen, Alkmaar, Groningue et Rotterdam où, en plus du stade De Kuip, sera construite une toute nouvelle enceinte de 60.000 places.

La Belgique, un pays aux deux visages

Dans le même ordre d'idées, la Belgique mise sur cinq stades d'une capacité minimale de 40 000 places et sur la rénovation d'autres enceintes pour accueillir des entraînements. Six villes belges se sont engagées officiellement à ériger, chacune, un stade pour…2016, au plus tard. Autres atouts de taille pour cette candidature : des moyens de transports bien plus diversifiés que l'Angleterre et surtout la Russie. Par exemple, il existe un aéroport dans chaque ville d'accueil et sur terre, les réseaux de trains et de bus sont très bien organisés pour rallier les hôtels ou les enceintes dans lesquelles aura lieu la compétition. Ajoutons aussi le côté «2 en 1» qui sécurise finalement la FIFA. Cette dernière ne veut plus revivre l'expérience de 2002, et les énormes problèmes causés par la Coupe du monde, aux deux organisations bien trop distinctes, du Japon et de la Corée du Sud. Comme le souligne Alain Courtois, «il existe un parlement du Benelux qui se réunit trois fois par an et qui a déjà mis le point de la candidature 2018 à son ordre du jour. Un accord de coopération policière (un seul territoire) est d'ores et déjà scellé.»

Mais en dépit de ces points forts, la Belgique, en particulier, a des lacunes indéniables qui pourraient pousser les instances internationales à revoir leur jugement. Déjà leur capacité hôtelière ne suffit pas à accueillir la Coupe du Monde, ce qui pose le problème des "quotas" imposés par la FIFA. Ensuite, la crise politique et institutionnelle du Royaume ainsi que d'épineuses affaires juridico-sportives (Bosman, Oulmers, Geel et Namur...) ont terni la réputation du pays au-delà des frontières. Il faudra également vaincre le scepticisme ambiant des Belges qui ne sont pas tous emballés par cette candidature à l'heure actuelle. Ce problème peut nuire à ce pays, faudra mobiliser toutes les énergies pour remplir toutes les conditions du terrible cahier des charges de la FIFA (800 pages pour la candidature allemande en 2006 !).

Alors que le résultat sera connu en 2011, rien n'est encore gagné et tout reste à faire pour convaincre la FIFA d'attribuer l'organisation de cette Coupe du Monde 2018. En attendant, nous aurons les yeux braqués sur l'Afrique du Sud qui aura l'honneur, mais aussi la lourde responsabilité, d'organiser le premier Mondial sur le continent noir dans deux ans.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire