Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Frustré, Lyon 13e à la trêve ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 Metz)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/12/2021 à 23h03
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

En manque d'efficacité malgré son réveil en seconde période, l'Olympique Lyonnais a buté sur Metz (1-1) ce mercredi pour son dernier match de l'année et continue de faire du surplace…

Frustré, Lyon 13e à la trêve ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 1-1 Metz)
Caqueret et l'OL font du surplace...

Dans le dur, l'Olympique Lyonnais a enchaîné un 4e match sans victoire en Ligue 1 en butant à domicile contre Metz (1-1) ce mercredi à l'occasion de la 19e journée.

Malgré leur nette domination, les Gones ont manqué de réalisme au cours d'une seconde période folle. Ils sont 13es à mi-saison (avec un match en moins)…

Coup de chaud signé Nguette

Les hommes de Peter Bosz frôlaient la correctionnelle d'entrée lorsque Nguette, lancé dans le dos de la défense, s'en allait battre Lopes. Mais ce but était annulé après recours à la VAR pour un hors-jeu difficilement perceptible à l'oeil nu… L'OL confisquait ensuite le ballon mais manquait de justesse technique. Cela n'empêchait pas Emerson de se procurer une première opportunité, mais son tir était contré en catastrophe. Sur le corner, la reprise déviée d'Aouar passait à deux doigts du poteau gauche de Caillard. Il fallait ensuite un retour in extremis de Kouyaté dans les pieds de Dembélé pour sauver les Grenats.

Lyon marque, Metz répond !

Volontaires et très présents dans l'engagement, les hommes de Frédéric Antonetti répliquaient en contre, mais Lopes répondait présent en détournant le centre-tir menaçant de Boulaya. En raison d'un déchet technique important, plus de véritable occasion par la suite jusqu'à cette reprise enroulée, déviée, de Paqueta qui passait juste au-dessus avant la pause.

Pas satisfait de cette copie très brouillonne, Bosz lançait Guimaraes, Toko Ekambi et surtout Cherki à la pause. L'effet était immédiat et on sentait les Messins de plus en plus sous pression. Caillard sauvait les meubles face à Dembélé mais, sur le corner, Cherki trouvait la tête de Lukeba qui faisait chavirer le Groupama Stadium (1-0, 56e). Dès lors, ce match devenait complétement fou et Traoré, omniprésent dans l'entrejeu, égalisait presque aussitôt avec beaucoup d'adresse dans la surface (1-1, 59e).

Cherki a failli tout changer...

Voilà qui ne faisait qu'accroître les ardeurs des Lyonnais avec une énorme double occasion pour Cherki puis Dembélé, tous deux mis en échec par Kouyaté sur sa ligne ! Sous l'impulsion d'un Cherki très remuant, les Gones poussaient, mais Dembélé manquait le cadre sur sa reprise dans la surface, tout comme Cherki par deux fois. Metz avait aussi une carte à jouer en contre mais Lopes sortait devant Niane, tandis que Kouyaté ne trouvait pas le cadre de la tête. Malgré deux nouvelles situations pour Toko Ekambi et Slimani dans la surface, l'OL finit l'année avec beaucoup de frustration… Convaincant ce soir, Metz est 18e.

La note du match : 7,5/10

Malgré un déchet technique important, surtout en première période, on a assisté à un match très vivant et sans véritable temps mort. Dans un Groupama Stadium qui a mis l'ambiance malgré le froid, la seconde période a même été totalement folle et indécise jusqu'au bout. Une rencontre presque à sens unique mais très agréable.

Les buts :

- Sur un corner côté droit, Cherki trouve Lukeba, qui s'impose dans les airs et bat Caillard d'une tête puissante (1-0, 56e).

- Boateng dégage un centre de la tête, mais le ballon revient sur Traoré. A l'entrée de la surface, le Messin élimine Gusto en se levant le ballon puis il enchaîne avec une frappe que Lopes ne peut que freiner de la main (1-1, 59e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Boubacar Traoré (8/10)

Quel match du jeune milieu de terrain ! Infatigable à la récupération et dans le pressing, le Malien a épuisé les Lyonnais par son abattage et réalisé plusieurs retours salvateurs. Également capable de briller à la création, à l'image de sa passe en cloche sur le but refusé à Nguette, le Messin se paie même le luxe de marquer un but plein de technique. Bluffant !

LYON :

Anthony Lopes (5,5) : face à Boulaya d'abord puis Niane ensuite, le gardien lyonnais a réalisé une sortie importante au cours de chaque période. Pas malheureux de voir la VAR voler à son secours sur le but refusé à Nguette, il touche le ballon sur celui de Traoré, en vain…

Damien Da Silva (3) : le défenseur central a vécu un match particulièrement compliqué. Souvent pris dans son dos, l'ancien Rennais a payé son manque de vitesse, comme sur l'action de Boulaya, stoppé par Lopes. Logiquement sacrifié à la pause et remplacé à la 46e minute par Karl Toko Ekambi (5), qui a fait une entrée correcte, dans son style habituel avec beaucoup de courses côté gauche. Le Camerounais bute sur Caillard dans le temps additionnel.

Jérôme Boateng (5) : match moyen de la part du défenseur central. En première période, l'Allemand a fait du bien avec sa présence dans les airs pour repousser le danger. Un peu moins solide ensuite et son dégagement de la tête dans l'axe débouche sur l'égalisation adverse. Remplacé à la 77e minute par Islam Slimani (non noté), qui rate le cadre de la tête dans les derniers instants.

Castello Lukeba (6,5) : le plus jeune mais aussi le plus convaincant des défenseurs centraux de l'OL ce soir. Très volontaire, le Gone a réalisé plusieurs jaillissements intéressants et amené le danger sur coups de pied arrêtés. Récompensé par l'ouverture du score.

Malo Gusto (6) : offensivement, le latéral droit a une nouvelle fois séduit son monde avec une grosse présence, même dans la surface adverse, en seconde période. Sur le plan défensif, le bilan est un peu plus nuancé et Traoré le met dans le vent sur son but.

Thiago Mendes (4) : match insuffisant de la part du milieu de terrain qui souffre de la comparaison avec ses homologues de Metz. Le Brésilien ne s'est pas non plus montré inspiré dans ses choix balle au pied.

Maxence Caqueret (5) : une partie paradoxale pour le milieu de terrain, auteur de bonnes interceptions et qui a répondu présent dans l'engagement. Mais le Gone a aussi eu du mal face à la puissance adverse dans les duels et Bosz n'a certainement voulu prendre aucun risque après son carton jaune en le faisant sortir à la mi-temps. Remplacé à la 46e minute par Bruno Guimaraes (6), auteur d'une entrée réussie avec plusieurs bons ballons glissés dans le dos de la défense.

Emerson (4) : match très moyen du latéral gauche, qu'on a beaucoup moins vu offensivement que Gusto et qui n'a pas toujours régné en maître dans son couloir. Il se fait contrer sur la première occasion de l'OL.

Lucas Paqueta (3) : le milieu offensif confirme son coup de mou actuel… Malgré quelques prises de balle dont il a le secret, le Brésilien a manqué d'inspiration et de justesse dans ses choix et ne parvient pas à retrouver l'influence qu'il exerçait en début de saison. Décevant et remplacé à la 46e minute par Rayan Cherki (7). Auteur d'une entrée tonitruante, le Gone a métamorphosé le visage de son équipe en provoquant énormément côté droit et il est souvent parvenu à déborder. S'il n'a pas eu de réussite dans le dernier geste, le Bleuet offre tout de même une passe décisive sur corner.

Moussa Dembele (5) : pas en réussite à la finition avec 3 occasions nettes non conclues dans la surface, l'attaquant a compensé par son attitude avec un pressing régulier, beaucoup de décrochages et quelques bonnes passes adressées à ses coéquipiers.

Houssem Aouar (4,5) : le milieu offensif termine l'année sur une note assez moyenne. Son influence sur le jeu a globalement été décevante mais le Gone parvient tout de même à participer à quelques combinaisons bien senties et il n'a pas rechigné aux efforts défensifs. Il ne passe pas loin d'ouvrir le score sur sa reprise en première période.

METZ :

Marc-Aurèle Caillard (6,5) : le gardien de Metz a largement répondu présent pour aider son équipe à décrocher ce point, à l'image de son superbe arrêt réflexe face à Dembélé au retour des vestiaires ou encore de sa sortie face à Toko Ekambi dans les dernières minutes. Difficile de l'incriminer sur le but.

Fabien Centonze (5) : dans son couloir, le latéral droit a été moins en vue offensivement qu'à son habitude et il s'est concentré sur les tâches défensives.

Dylan Bronn (5) : sur son côté droit, le défenseur central aura été un peu moins sollicité. Le Tunisien en a profité pour tenter de faire la différence sur ses relances, sans grand succès et avec beaucoup de déchet.

Boubakar Kouyate (7) : auteur d'un énorme retour dans les pieds de Dembélé en première période puis d'un double sauvetage salvateur sur sa ligne juste après les deux buts, le défenseur central a joué les ange-gardiens ce soir. Pas assez agressif sur le corner du but lyonnais, l'une de ses rares fausses notes de la soirée.

Jemerson (5) : plusieurs fois à la limite de la rupture, le défenseur central a tenu bon et le Brésilien n'a pas hésité à mettre le pied pour faire faute lorsqu'il sentait qu'il allait être dépassé.

Thomas Delaine (5) : même si Cherki a représenté un sacré client, le piston gauche s'en est plutôt bien sorti. Auteur aussi de quelques bons centres. Remplacé à la 74e minute par Amadou Salif Mbengue (non noté).

Habib Maïga (6) : à l'instar de son compère Traoré, le milieu de terrain a fourni une générosité de tous les instants dans le pressing. Un peu plus brouillon dans l'utilisation du ballon mais un vrai essuie-glace !

Boubacar Traoré (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Farid Boulaya (5) : plutôt discret, le milieu offensif est sorti de sa boîte de temps à autre pour jouer des coups, ce qu'il a plutôt bien fait, mais Lopes le met en échec avant la pause.

Opa N'Guette (5,5) : ses courses dans le dos de la défense ont constitué une menace permanente pour les Lyonnais, tout comme ses déviations. Malgré la frustration générée par son but annulé d'entrée de jeu pour quelques centimètres, l'attaquant s'est bien battu. Epuisé, il cafouille un bon ballon dans la surface en fin de partie. Remplacé à la 70e minute par Ibrahima Niane (non noté).

Nicolas De Préville (4,5) : des efforts, des courses et des déviations qui ont pesé sur la défense lyonnaise, mais on aura peu vu l'attaquant dans la surface adverse. Remplacé à la 74e minute par Warren Tchimbembé (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-1 METZ (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 19e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : P. Gaillouste

Buts : C. Lukeba (56e) pour LYON - B. Traoré (58e) pour METZ
Avertissements : M. Caqueret (30e), D. Da Silva (39e), pour LYON - Jemerson (34e), H. Maïga (68e), A. Mbengue (84e), pour METZ

LYON : Anthony Lopes - D. Da Silva (K. Toko Ekambi, 46e), J. Boateng (I. Slimani, 77e), C. Lukeba - M. Gusto, Emerson - Thiago Mendes, M. Caqueret (Bruno Guimarães, 46e) - Lucas Paquetá (M. Cherki, 46e), H. Aouar - M. Dembélé

METZ : M. Caillard - D. Bronn, B. Kouyaté, Jemerson - F. Centonze, T. Delaine (A. Mbengue, 74e) - H. Maïga, B. Traoré - N. de Préville (W. Tchimbembé, 90+2e), F. Boulaya - O. Nguette (I. Niane, 70e)

Le hors-jeu de Nguette pas évident sur cet angle…

Cherki a réveillé l'OL après son entrée en jeu à la mi-temps…

Thiago Mendes et Lyon confirment leurs difficultés.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous qu'Hatem Ben Arfa réussira et sera performant à Lille pour cette deuxième partie de saison ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2021-22
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2021-22
Votre Equipe type
2021
par les lecteurs
de Maxifoot
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 56e6,5Lukeba
but, 58e8Traore


MASQUER LA PUB