Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'OL puni dans le temps additionnel ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-2 Reims)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/12/2021 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Fin de match haletante et forcément surprenante entre l'Olympique Lyonnais et le Stade de Reims (1-2) ce mercredi, dans un Groupama Stadium vide, pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. Au bout du temps additionnel, Ekitike a offert la victoire aux Rémois !

L'OL puni dans le temps additionnel ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 1-2 Reims)
Faes a surpris les Lyonnais peu après la pause.

L'Olympique Lyonnais semblait guéri. Après la claque rennaise et le triste OL-OM, la formation rhodanienne a retrouvé le chemin de la victoire à Montpellier dimanche dernier, mais elle l'a perdu dans la foulée.

Face à Reims (1-2) ce mercredi, dans le cadre de la 16e journée de Ligue 1. Et à domicile, dans un Groupama Stadium où l'on pouvait entendre les mouches voler en raison du huis clos imposé par la LFP. Encore plus dans le temps additionnel, lorsque seul le cri de joie d'Ekitike a retenti.

Toko Ekambi répond à Faes

Privés de leurs supporters en raison des incidents face à l'OM, les hommes de Peter Bosz n'ont pourtant pas eu de mal à rentrer dans leur match. Difficile d'en dire autant pour les trente derniers mètres rémois, en revanche… Tout du moins sur la première demi-heure. Par la suite, les Gones - ultras-dominateurs, avec plus de 60% de possession - ont poussé. Une frappe de Toko Ekambi, un cafouillage proche du but adverse, une tête de Slimani, un duel manqué par Aouar : Rajkovic a été sollicité, mais sans jamais céder.

Seconde période : même combat. Les Lyonnais ont eu le ballon, mais également cette difficulté constante à trouver les bons décalages entre les lignes. Et les visiteurs en ont profité : Faes, d'une magnifique tête décroisée, a donné l'avantage aux siens sur corner (0-1, 56e) ! De quoi définitivement lancer… les Gones. Guimaraes a d'abord failli égaliser après une frappe d'Aouar, puis Toko Ekambi l'a bel et bien fait sur un superbe service de Boateng (1-1, 66e).

Ekitike au bout du suspense !

Dix minutes de joie pour les Rémois, puis trente de souffrance ? Dans la foulée de l'égalisation, Paqueta a manqué le 2-1 pour quelques centimètres après une sortie hasardeuse de Rajkovic, puis… plus rien. Ou presque. Car Ekitike, lui, n'a pas tremblé au moment de donner l'avantage à son équipe dans le temps additionnel, après avoir mystifié Denayer (1-2, 90+4e) ! Au final, l'OL n'est donc pas guéri, et tombe à nouveau. Il termine cette 16e journée à une peu glorieuse 10e place, à quatre longueurs du wagon de tête…

La note du match : 5,5/10

Il est toujours difficile de noter une rencontre à huis clos. L'impression générale, impactée par l'absence des supporters, demeure forcément mitigée. Encore plus aujourd'hui après ce premier acte sans saveur. Heureusement, le second a failli nous le faire oublier, avec trois buts inscrits, et un scénario fou en fin de partie. Note un peu au-dessus de la moyenne, donc.

Les buts :

- Sur corner, Berisha dépose le ballon sur la tête de Faes, qui décroise parfaitement devant Denayer pour tromper Lopes (0-1, 56e).

- Après avoir récupéré le ballon au départ, Boateng se trouve également sur la conclusion de l'action avec ce superbe centre pour Toko Ekambi, qui pousse le ballon dans le but vide (1-1, 66e).

- Dans le temps additionnel, Ekitike profite d'un ballon mal repoussé par Lopes pour mystifier Denayer et marquer dans le but vide (1-2, 90+4e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Wout Faes (7/10)

Grosse prestation pour le défenseur central. Déjà très solide à Strasbourg récemment, Faes a remis ça face à l'OL. Avec un petit plaisir personnel en plus, cette fois-ci : un superbe but, inscrit d'une tête décroisée. Quand Reims a souffert, il a constamment répondu présent avec Abdelhamid.

LYON :

Anthony Lopes (3) : un match frustrant pour Lopes, qui n'a pas eu énormément de travail. S'il ne peut pas faire grand-chose sur la tête de Faes, il plombe en revanche clairement les siens en relâchant le ballon devant Ekitike dans le temps additionnel.

Malo Gusto (5) : en l'absence de Dubois, Gusto n'a pas forcément marqué beaucoup de points auprès du coach. Son apport offensif n'a pas sauté aux yeux, et de nombreuses occasions rémoises viennent de son côté.

Jason Denayer (3) : un match à oublier pour le Belge. Devancé par Faes de la tête sur le premier but rémois, il s'est ensuite fait mystifier en fin de rencontre par Ekitike, en pleine surface, pour le second. Au-delà de ça, un manque criant de sérénité pour Denayer.

Jérôme Boateng (6) : solide d'un bout à l'autre de la partie, Boateng aurait-il pu empêcher Faes d'ouvrir le score ? On ne le saura jamais. Au marquage, Denayer a failli, et il a «obligé» son coéquipier allemand à prendre les choses en main. Il a donc (presque) tout fait seul : récupérer le ballon, lancer l'action, faire l'appel à gauche puis déposer le ballon dans les pieds de Toko Ekambi pour l'égalisation. Défensivement, il n'a pas souvent été pris à défaut.

Emerson (5) : à l'instar de Gusto, Emerson n'a pas eu l'apport offensif attendu. Il a toutefois pris sa chance sur plusieurs tirs, sans jamais réussir à inquiéter Rajkovic. Rien à signaler dans le secteur défensif, avec un match sérieux.

Maxence Caqueret (5) : toujours propre, Caqueret a récupéré plusieurs ballons en première période, sans jamais vraiment réussir à les bonifier par la suite. Un match trop discret pour son talent. Remplacé à la 67e minute par Thiago Mendes (non noté).

Bruno Guimarães (5) : comme Caqueret, Guimaraes a été important au milieu de terrain au niveau de la récupération, mais il n'a pas réussi à trouver les bons décalages dans l'entrejeu. Il manque également une belle occasion après une frappe d'Aouar mal repoussée par Rajkovic.

Lucas Paquetá (6) : encore un bon match pour Paqueta. Qui, il faut le dire, a eu le ballon du match au bout des pieds. Mais sa reprise du droit - après une sortie hasardeuse de Rajkovic et un premier lob manqué - a fini à côté. Cela n'enlève rien à sa prestation de haut niveau, avec toujours cette même facilité dans le jeu et à la création des situations dangereuses.

Houssem Aouar (6) : le jour où Aouar sera un tueur devant le but, alors il pourra devenir un grand joueur. Face à Reims, il a encore eu une balle de but toute faite, mais il a trouvé le petit filet extérieur. Dommage, car le joueur formé à l'OL a réalisé un match plutôt intéressant en dehors de cette action manquée.

Karl Toko Ekambi (6) : adroit devant le but, maladroit dans les dernières passes. Et c'est dommage, car Toko Ekambi aurait pu initier de nombreuses occasions pour l'OL en première période. Mais il a manqué de précision sur ses transmissions. En revanche, il a encore une fois flairé le bon endroit et le bon placement pour faire trembler les filets et égaliser. Remplacé dans la foulée de son but, à la 67e, par Rayan Cherki (non noté), qui a tenté d'apporter le danger dans la surface adverse.

Islam Slimani (4) : un match difficile pour Slimani. Préféré à Dembélé, l'Algérien s'est procuré plusieurs occasions… sans jamais réussir à inquiéter Rajkovic. Même de la tête, il n'a pas trouvé le cadre. Remplacé à la 67e minute par Moussa Dembélé (non noté), qui n'a pas eu l'occasion de faire mieux.

REIMS :

Predrag Rajkovic (6,5) : s'il a certes mis les siens en danger sur certains ballons mal repoussés, cela n'a pas eu d'incidence sur le score. Et avec cinq arrêts à son actif, Rajkovic n'a bien sûr pas à rougir de son match.

Andreaw Gravillon (5) : il a souffert, sans jamais céder. Les Lyonnais ont ciblé son côté de la défense pour éviter Abdelhamid, mais Gravillon a tenu bon face aux assauts répétés.

Wout Faes (7) : voir plus haut.

Younis Abdelhamid (7) : avec un but, il aurait facilement pris le titre d'homme du match à Faes. Mais au Groupama Stadium, Abdelhamid a surtout brillé par ses qualités défensives. Slimani risque d'ailleurs d'en faire des cauchemars.

Ghislain Konan (5,5) : pas toujours flamboyant défensivement, Konan aura eu le mérite de se projeter offensivement. Notamment en première période, lorsque son équipe n'arrivait pourtant pas à ressortir le ballon. Remplacé à la 71e minute, après de nombreux efforts, par Bradley Locko (non noté).

Thomas Foket (5) : comme à son habitude, Foket n'a pas ménagé ses efforts à droite. Offensivement, il a beaucoup apporté. En fin de match, sa sérénité a compté avant qu'il ne soit remplacé à la 90e minute par Sambou Sissoko (non noté).

Moreto Cassamã (4) : dépassé dans l'entrejeu par les Lyonnais, le milieu de terrain a rapidement été sacrifié par le staff rémois. Remplacé à la 46e minute par Marshall Munetsi (5), un peu plus impliqué.

Dion Lopy (5,5) : son action, en première période, symbolise le match rémois : y croire jusqu'au bout. Malgré plusieurs mètres de retard après avoir trop poussé son ballon, Lopy n'a pas abdiqué dans la surface et il a causé une belle première frayeur aux défenseurs lyonnais. Sans la réussite au bout, à l'inverse de son équipe.

Ilan Kebbal (6) : attendu au tournant, Kebbal n'a pas démérité dans ce choc face à l'OL. Très à l'aise techniquement, il s'est baladé entre les lignes pour poser des problèmes constants à la défense lyonnaise. Sa sérénité dans les sorties de balle a grandement aidé son équipe.

El Bilal Toure (4,5) : des efforts, de la disponibilité, mais toujours cette maladresse dans la dernière passe et le dernier geste. Remplacé à la 71e minute par Hugo Ekitike (non noté), auteur du but de la victoire après avoir mystifier Denayer dans la surface.

Valon Berisha (5,5) : rarement là quand on l'a cherché dans la surface, Berisha s'est montré intéressant dans un rôle de pivot. Plus à l'aise à la passe qu'au tir ce soir, il en a offerte une décisive à Faes sur corner. Remplacé à la 84e minute par Alexis Flips (non noté), dont la frappe - mal repoussée par Lopes - aboutit sur le but d'Ekitike.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 1-2 REIMS (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : B. Millot

Buts : K. Toko Ekambi (66e) pour LYON - W. Faes (56e) H. Ekitike (90+3e) pour REIMS
Avertissements : Lucas Paquetá (23e), J. Denayer (49e), M. Dembélé (82e), pour LYON - M. Munetsi (53e), Y. Abdelhamid (65e), pour REIMS

LYON : Anthony Lopes - J. Denayer, J. Boateng - M. Gusto, Emerson - M. Caqueret (Thiago Mendes, 67e), Bruno Guimarães - H. Aouar - Lucas Paquetá, K. Toko Ekambi (M. Cherki, 67e) - I. Slimani (M. Dembélé, 67e)

REIMS : P. Rajkovic - A. Gravillon, W. Faes, Y. Abdelhamid - T. Foket (S. Sissoko, 90e), G. Konan (B. Locko, 71e) - D. Lopy, V. Berisha (A. Flips, 84e) - Moreto Cassamã (M. Munetsi, 46e) - I. Kebbal, E. Toure (H. Ekitike, 71e)

L'OL a rarement réussi à trouver les bons décalages en première période

Slimani, très esseulé, n'a pas répondu présent lorsqu'il a été trouvé

Au contraire de Faes : un tir de la tête et un but pour le défenseur central (0-1, 56e)

Toko Ekambi lui a répondu dans la foulée sur un service de Boateng (1-1, 66e), mais...

... Ekitike, fraîchement entré en jeu, a puni les Lyonnais dans le temps additionnel (1-2, 90+4e) !

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Reims

R
E
I
M
S
but, 66e6Toko Ekambi
but, 56e7Faes
5,5Lopy


MASQUER LA PUB