Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Des Dogues sans mordant - Débrief et NOTES des joueurs (Clermont 1-0 Lille)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/10/2021 à 19h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

A l'occasion de la 10e journée de Ligue 1, Lille a chuté sur la pelouse de Clermont (0-1) ce samedi. Le LOSC ne se rassure pas avant d'affronter le FC Séville en Ligue des Champions.

Des Dogues sans mordant - Débrief et NOTES des joueurs (Clermont 1-0 Lille)
Les Lillois constatent les dégâts sur le but de N'Simba (1-0, 32e)

Lille rechute. Après trois victoires consécutives en championnat, le LOSC redémarre difficilement après la trêve internationale. Le club nordiste s'est incliné sur la pelouse de Clermont (0-1), ce samedi, à l'occasion de la 10e journée de Ligue 1.

N'Simba surprend le LOSC

Orphelins de Yilmaz sur la pelouse du stade Gabriel Montpied, les Lillois ont rapidement éprouvé des difficultés dans le jeu face à des Clermontois présents au pressing et entreprenants offensivement. D'abord inquiétés sur une frappe lointaine de Gastien, repoussée par le gardien nordiste Grbic, les champions de France en titre allaient finalement craquer à la demi-heure de jeu sur une belle reprise de N'Simba depuis l'extérieur de la surface (1-0, 32e).

Un avantage au score finalement assez logique pour Clermont qui n'avait pas été véritablement inquiété jusqu'à ce but. Derrière, le LOSC a tout de même réagi avec une frappe repoussée sur sa ligne par Desmas. C'était trop peu pour faire trembler une équipe auvergnate volontaire et peu frileuse, puisque les hommes de Pascal Gastien ont continué d'attaquer jusqu'à la pause pour tenter de faire le break. Sans succès malgré une dernière frayeur sur le but de Grbic à la suite d'une frappe de Dossou dans le petit filet.

Lille trop inoffensif

La seconde période n'a pas permis aux Dogues de chambouler le scénario de cette rencontre. Les hommes de Jocelyn Gouvennec manquaient désespérément de lucidité dans les trente derniers mètres adverses pour mettre en danger Desmas, qui a finalement passé une fin d'après-midi assez tranquille. Hormis une tentative de Fonte bloquée par le gardien clermontois, les Lillois n'ont pas eu d'autres véritables occasions d'égaliser face à une équipe portée par un public qui a parfaitement joué son rôle de 12e homme. Une reprise difficile pour Lille qui devra montrer autre chose contre le FC Séville, mercredi, en Ligue des Champions.

La note du match : 5,5/10

Le match est parti sur un bon rythme, avec un ballon allant d'un camp à l'autre. Puis le LOSC a commencé à déjouer et Clermont a offert un meilleur visage. La réaction lilloise a été trop timide pour emballer une rencontre qui a été tout de même plaisante, à défaut d'être spectaculaire, dans la belle ambiance du stade Gabriel Montpied.

Le but :

- A la suite d'un centre de Dossou repoussé par la défense lilloise, N'Simba arrive lancé aux 20 mètres et place une reprise du gauche entre le gardien Grbic et son poteau gauche (1-0, 32e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Vital N'Simba (8/10)

Il offre une belle victoire à son équipe. Après une première tentative hors cadre, le latéral gauche n'a pas manqué sa deuxième opportunité pour ouvrir le score d'une frappe depuis l'extérieur de la surface. Un très bon match pour le défenseur clermontois, auteur également d'un sauvetage devant Sanches sur un centre au second poteau en première période.

CLERMONT :

Arthur Desmas (6) : un match finalement assez tranquille pour le gardien clermontois, qui n'a eu que deux arrêts à effectuer.

Akim Zedadka (7) : très actif sur le côté droit, le latéral clermontois a fait souffrir les Lillois dans son couloir et délivré plusieurs centres dangereux. Une très belle prestation !

Cédric Hountondji (6,5) : un match sobre pour le défenseur central. Peu mis en danger, il a bien géré les attaquants adverses et repoussé les centres dans sa surface.

Florent Ogier (7) : le capitaine clermontois a livré un match solide. Vigilant de bout en bout, il a repoussé le danger à plusieurs reprises dans sa surface.

Vital N'Simba (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Johan Gastien (7) : véritable chef d'orchestre de Clermont, le milieu fait un bien fou et sait comment donner de l'air à son équipe. Il ratisse les ballons, propose des solutions, oriente le jeu avec intelligence… c'est un élément indispensable. Il allume la première mèche dans ce match sur une frappe lointaine repoussée par Grbic.

Salis Abdul Samed (6) : une bonne performance défensive au milieu de terrain, où il a su lire le jeu pour couper les passes adverses. Solide et propre dans ses interventions.

Jodel Dossou (6,5) : son entente avec Zedadka a fait souffrir les Lillois. Son centre repoussé amène le seul but du match. Remplacé à la 78e par Jordan Tell (non noté).

Jason Berthomier (6,5) : des choix justes et une volonté de jouer toujours vers l'avant. Avec quatre passes débouchant sur une occasion (le record du match), il a été très précieux dans les offensives de son équipe. Remplacé à la 84e par Jonathan Iglesias (non noté).

Elbasan Rashani (5) : l'international kosovar n'a pas été très dangereux dans la zone de vérité, mais ses efforts ont soulagé son équipe. Remplacé à la 71e par Jim Allevinah (non noté).

Mohamed Bayo (5) : buteur lors de deux derniers matchs contre Lorient et Monaco, l'attaquant clermontois n'a pas marqué. Mais ses efforts, notamment dans le jeu dos au but, ont été précieux pour son équipe. Remplacé à la 78e par Pierre-Yves Hamel (non noté).

LILLE :

Ivo Grbic (5) : auteur d'un arrêt en début de match sur le tir flottant de Gastien, le gardien lillois doit s'incliner sur la frappe de N'Simba. Peu sollicité, mais il prend un but fatal.

Mehmet Çelik (5) : un début de match plutôt solide, puis le latéral droit lillois a eu de plus en plus de mal au fil des minutes. Une présence offensive assez limitée.

José Fonte (5,5) : le capitaine lillois a parfois semblé dépassé, mais il a souvent réussi à faire le geste juste pour repousser le danger.

Tiago Djaló (6) : replacé dans l'axe en l'absence de Botman, le jeune défenseur lillois rend une bonne copie. Avec 4 dégagements, 3 ballons aériens repoussés et 4 tacles réussis sur 4 tentés, c'est une bonne performance défensive.

Gabriel Gudmundsson (3) : le Suédois peine à faire oublier Reinildo. Présent sur la pelouse au coup d'envoi en l'absence de l'habituel titulaire au poste, le latéral gauche lillois a souffert face à Dossou et Zedadka. Un bon centre vers Sanches, repoussé par N'Simba, en première période. Remplacé à la 71e par Domagoj Bradaric (non noté).

Renato Sanches (4) : pour sa première titularisation depuis la 1ère journée, le milieu portugais avait du jus en début de match et n'a pas ménagé ses efforts. Encore un peu juste physiquement, il s'est logiquement éteint au fil des minutes. Remplacé à la 60e par Yusuf Yazici (non noté).

Benjamin André (5) : toujours précieux à la récupération, le milieu rennais a tout de même éprouvé quelques difficultés dans le jeu face aux Clermontois. Remplacé à la 60e par Amadou Onana (non noté).

Xeka (5) : un peu trop de déchet dans ses transmissions (74% de passes réussies) mais un travail défensif intéressant pour couper les contres adverses.

Jonathan Bamba (4) : d'abord très discret, le milieu offensif lillois s'est réveillé au fil des minutes. A l'image de son équipe, il a manqué de lucidité dans le dernier geste (aucun  tir cadré sur 3 tentatives).

Jonathan Ikoné (4) : l'international français a longtemps été le joueur offensif le plus en vue dans les intentions côté lillois. Ce qui ne lui a toutefois pas permis de se montrer dangereux dans la surface adverse (aucun tir tenté). Remplacé à la 81e par Angel Gomes (non noté).

Timothy Weah (3) : un match à oublier pour l'international américain qui a multiplié les mauvais choix. Il a été bien muselé par la défense clermontoise. Remplacé à la 71e par Jonathan David (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CLERMONT F. 1-0 LILLE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Stade Gabriel Montpied - Arbitre : E. Wattellier

Buts : V. N'Simba (32e) pour CLERMONT F.
Avertissements : J. Tell (85e), pour CLERMONT F. - Renato Sanches (32e), Xeka (57e), B. André (90+3e), pour LILLE

CLERMONT F. : A. Desmas - C. Hountondji, F. Ogier - A. Zedadka, V. N'Simba - S. Samed, J. Gastien - J. Berthomier (J. Iglesias, 85e) - J. Dossou (J. Tell, 78e), E. Rashani (J. Allevinah, 71e) - M. Bayo (P. Hamel, 77e)

LILLE : I. Grbic - José Fonte, Tiago Djaló - M. Çelik, G. Gudmundsson (D. Bradaric, 71e) - Xeka, B. André (A. Onana, 60e) - Renato Sanches (Y. Yazici, 60e) - J. Ikoné (A. Gomes, 81e), J. Bamba - T. Weah (J. David, 71e)

N'Simba fête son but (1-0, 32e)

André et le LOSC impuissants

Frustrés, les Dogues étaient un peu nerveux







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
Banc des remplaçants Lille

L
I
L
L
E
but, 32e8N'Simba


MASQUER LA PUB