Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Des Verts valeureux arrachent un nul ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-1 OL)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 03/10/2021 à 22h48
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Au terme d'un excellent derby, l'AS Saint-Etienne a arraché un nul face à l'Olympique Lyonnais (1-1) ce dimanche en clôture de la 9e journée de Ligue 1. Avec une copie courageuse, les Verts, plongés dans la crise, ont affiché de belles valeurs.

Des Verts valeureux arrachent un nul ! - Débrief et NOTES des joueurs (ASSE 1-1 OL)
Houssem Aouar a réalisé un bon derby.

L'AS Saint-Etienne s'est bien battue ! Dans un derby particulièrement plaisant, les Verts ont arraché un nul dans les derniers instants face à l'Olympique Lyonnais (1-1) ce dimanche pour le compte de la 9e journée de Ligue 1.

Dans une rencontre animée et très disputée, les Lyonnais ont ouvert le score par Houssem Aouar, mais des Stéphanois courageux ont égalisé en fin de partie sur un penalty de Wahbi Khazri. Au classement, l'OL occupe le 10e rang alors que l'ASSE reste à la 20e place.

Un derby animé, Aouar lance l'OL

Sous une forte pluie dans un Geoffroy Guichard bouillant, l'ASSE frôlait la catastrophe avec un but très rapide d'Aouar refusé par l'arbitre pour un hors-jeu de Paqueta. Un temps sous pression, les Verts réagissaient bien et étaient même à deux doigts d'ouvrir le score avec une frappe de Nordin repoussée par Lopes sur Khazri, qui trouvait le poteau de la tête face à la cage vide ! Quel raté ! Dans la foulée, l'OL répondait avec une grosse occasion de Paqueta sauvée par Kolodziejczak. Sur un gros rythme, les deux formations se rendaient coups pour coups et Green sortait le grand jeu sur une superbe volée d'Aouar à la suite d'une louche de Toko-Ekambi.

Avec du courage, l'ASSE affichait une énorme solidarité et rivalisait dans les débats avec l'OL. Après un but logiquement refusé à Khazri pour un hors-jeu, Aouar se montrait encore dangereux de la tête, mais Green était impeccable ! Mais juste avant la pause, Aouar, décalé par Paqueta, parvenait à trouver la faille sur une frappe dans le petit filet (0-1, 41e). Le Gone se permettait de demander du calme au public stéphanois, totalement douché… Dans la foulée, Saint-Etienne était proche de totalement craquer avec un but refusé à Shaqiri par la VAR pour un hors-jeu de quelques millimètres de Paqueta.

Lopes expulsé, Khazri égalise !

Au retour des vestiaires, les Lyonnais pensaient, une nouvelle fois, faire le break par Toko-Ekambi, mais un autre hors-jeu était logiquement signalé. Toujours aussi entreprenants, les Stéphanois ne lâchaient rien et Bouanga avait l'occasion d'égaliser sur un contre mais butait sur Lopes ! Dans une seconde période ouverte, les deux équipes se projetaient rapidement vers l'avant, mais avaient du mal dans le dernier geste. Encouragés par des fans stéphanois exemplaires, les hommes de Claude Puel poussaient et le match connaissait un tournant avec l'expulsion de Lopes pour une main en dehors de sa surface alors que Bouanga allait probablement marquer !

Dans la foulée, Gourna-Douath pensait égaliser mais sa volée terminait sur la barre ! En supériorité numérique, Saint-Etienne avait cependant du mal à emballer les débats face à un bloc adverse bien regroupé. Puis dans les derniers instants, Denayer contrait une tête de Krasso de la main et l'arbitre, avec l'aide de la VAR, sifflait un penalty ! Face à Pollersbeck, Khazri ne tremblait pas et transformait sa tentative d'un tir sur la droite (1-1, 90+4e). Un nul mérité pour des Verts courageux !

La note du match : 8,5/10

Un joli derby ! Malgré des conditions climatiques difficiles avec une forte pluie, les deux équipes, particulièrement joueuses, ont proposé un superbe spectacle avec de l'intensité, du rythme et des occasions. Les deux formations se sont rendues coups pour coups tout au long de la partie avec un vrai suspense et une bataille de qualité. Le tout dans un Geoffroy Guichard bouillant malgré la crise profonde chez les Verts. Le scénario, avec un nul arraché dans les derniers instants, a aussi sublimé cette rencontre.

Les buts :

- Trouvé dans le coeur du jeu sur un long ballon de Lopes, Paqueta parvient à s'orienter dans le sens du jeu et lance Aouar dans la profondeur. Devant Moukoudi, le Lyonnais le fixe avant d'armer une frappe enroulée pour trouver le petit filet de Green (0-1, 41e).

- Dans les ultimes instants, Krasso tente de reprendre un centre de la tête mais sa tentative est contrée par la main de Denayer. Avec l'aide de la VAR, l'arbitre désigne le point de penalty. Face à Pollersbeck, Khazri ne tremble pas et transforme sa tentative d'un tir sur la droite (1-1, 90+5e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Houssem Aouar (7/10)

Dans ce rôle de meneur de jeu, le talent de l'Olympique Lyonnais a réalisé un bon derby ! En confiance après son but contre Brondby (3-0) jeudi en Ligue Europa, l'international français a éclaboussé cette partie de son talent. Omniprésent dans le jeu des Gones, il a été immédiatement dangereux avec un but refusé pour un hors-jeu. Impliqué dans les meilleurs coups de son équipe avec une volée puis une tête repoussées par Green, il a finalement trouvé le chemin des filets d'une frappe placée. Un but, un petit geste pour calmer le public, et surtout une belle copie malgré une seconde période moins aboutie. Remplacé à la 88e minute par Malo Gusto (non noté).

ST ETIENNE :

Etienne Green (6,5) : pour son premier derby, le gardien de l'AS Saint-Etienne a longtemps maintenu son équipe dans cette rencontre. Très rapidement en action, le portier des Verts a sorti le grand jeu à deux reprises devant Aouar sur une volée puis une tête. Malheureusement pour lui et son équipe, il n'a pas réussi à empêcher l'ouverture du score du Lyonnais avant la pause. Des interventions rassurantes par la suite.

Mahdi Camara (5,5) : placé dans le couloir droit, le capitaine de l'AS Saint-Etienne a réalisé une performance plutôt sérieuse. Malgré un Toko-Ekambi en forme ces dernières semaines, le Stéphanois a bien géré ses duels avec le Camerounais et a été totalement à la hauteur de cette rencontre. Son apport offensif a été cependant assez réduit.

Harold Moukoudi (4) : une performance un peu mitigée pour le défenseur central de l'AS Saint-Etienne. A plusieurs reprises, le Stéphanois a été en retard, mais il a été aussi capable de belles interventions, à l'image d'un tacle salvateur dans sa surface devant Aouar. Cependant, sa copie reste plombée par son attentisme sur l'ouverture du score du Lyonnais.

Timothée Kolodziejczak (5) : le défenseur central de l'AS Saint-Etienne a fait de son mieux sur cette rencontre. Tout comme Green, l'ancien Niçois a multiplié les interventions déterminantes dans sa surface pour sauver les siens, à l'image d'un retour superbe face à Paqueta. Cependant, il a été souvent en difficulté dans les duels avec le Brésilien, notamment sur l'action du but d'Aouar.

Miguel Trauco (4,5) : sur le côté gauche, le latéral gauche de l'AS Saint-Etienne a été plutôt moyen. Malgré un Shaqiri pas forcément inspiré, le Péruvien n'a pas dégagé une grande sérénité pour tenir son couloir et a été parfois en difficulté sur les combinaisons entre Paqueta et Aouar. De plus, il a affiché un gros déchet technique dans ses montées.

Zaydou Youssouf (6) : préféré à Gourna-Douath, sur le banc, pour cette rencontre, le jeune milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a été à la hauteur dans ce derby. Alors que les milieux de l'Olympique Lyonnais ont eu une belle maîtrise technique, l'ancien Bordelais a beaucoup couru avec un impact intéressant sur les débats, notamment dans les duels.

Yvan Neyou (5) : le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne a été assez moyen. Comme Youssouf, il a aussi eu un gros travail à réaliser sur le plan défensif, mais a été en difficulté face à Aouar. Dans l'intensité, il a été cependant vraiment intéressant avec une capacité à mettre le pied pour stopper les offensives des Lyonnais. Remplacé à la 64e minute par Lucas Gourna-Douath (non noté).

Arnaud Nordin (6) : titularisé à droite, l'ailier de l'AS Saint-Etienne a posé des soucis à un Henrique en difficulté. Auteur d'une bonne frappe repoussée par Lopes sur Khazri, dont la tête a trouvé le poteau, il a réussi à faire des différences dans son couloir. Sur un vrai ballon de but donné à Khazri, Boateng a coupé son centre pour le mettre en échec. Remplacé à la 64e minute par Romain Hamouma (non noté).

Ryad Boudebouz (5,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le Stéphanois a été plutôt intéressant. Car sur plusieurs actions, il a été capable justement de conserver le ballon pour faire remonter son bloc et a été plutôt inspiré dans ses transmissions pour réaliser des décalages. On peut cependant regretter son manque d'impact dans la zone de vérité. Remplacé à la 77e minute par Adil Aouchiche (non noté).

Denis Bouanga (5) : bel et bien titulaire malgré un accrochage avec Claude Puel la semaine dernière, l'ailier de l'AS Saint-Etienne a connu un match en deux temps. Sur son côté gauche, l'ex-Nîmois a eu plusieurs situations intéressantes à négocier dans le dos de Dubois en première période, mais a manqué d'efficacité et de précision. Après la pause, il a été cependant plus intéressant dans ses appels en profondeur avec un premier duel perdu face à Lopes puis une action où il aurait dû égaliser, mais le gardien lyonnais a stoppé le ballon de la main en dehors de la surface et a été expulsé. Remplacé à la 89e minute par Jean-Philippe Krasso (non noté), qui a obtenu le penalty de l'égalisation pour une main de Denayer.

Wahbi Khazri (6) : l'attaquant de l'AS Saint-Etienne va tout de même nourrir des regrets. En début de partie, l'ex-Bordelais a eu une énorme opportunité d'ouvrir le score, mais sa tête, alors qu'il était seul devant la cage vide, a terminé sur le poteau. Par la suite, il s'est bien battu et a même marqué un but, cependant refusé pour un hors-jeu. Bien géré par Boateng, il a été souvent en échec… avant d'égaliser sur penalty dans les derniers instants. La récompense d'un combat acharné.

LYON :

Anthony Lopes (4) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a connu un derby agité. Sur la première grosse occasion des Verts, le Portugais a bien repoussé une frappe de Nordin et a été sauvé dans la foulée par son poteau sur la tête de Khazri. Par la suite, le portier des Gones a été encore attentif sur un duel avec Bouanga… Mais à la 74e minute, le Lusitanien a été l'auteur d'une sortie loin de sa cage et a empêché Bouanga d'égaliser avec une main. Avec l'aide de la VAR, l'arbitre l'a logiquement expulsé. Son carton rouge a pénalisé son équipe…

Léo Dubois (3,5) : sur son côté droit, le latéral de l'Olympique Lyonnais n'a pas dégagé une grande sérénité. A plusieurs reprises, le capitaine des Gones a été en difficulté dans son duel avec Bouanga et a laissé des espaces importants dans son dos. Pour ne rien arranger, l'ancien Nantais a eu du mal à combiner avec Shaqiri.

Jérôme Boateng (6,5) : le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a tenu son rang. Sur de nombreux duels, l'Allemand a imposé sa puissance physique pour stopper les offensives de l'AS Saint-Etienne. Parfaitement placé avec un sauvetage devant Khazri en première période, il a été sauvé sur le but refusé à l'attaquant stéphanois pour un hors-jeu car il avait été à l'origine de l'action avec un ballon dangereux perdu. Remplacé à la 67e minute par Jason Denayer (non noté), qui a concédé le penalty de l'égalisation pour l'AS Saint-Etienne à cause d'une main.

Sinaly Diomandé (6) : préféré à Denayer, sur le banc, pour ce derby, le jeune défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été à la hauteur des événements. Même moins présent que Boateng dans ses interventions, il a été sérieux avec plusieurs situations coupées dans le dos de ses partenaires. Sérieux.

Henrique (3) : aligné en l'absence d'Emerson, suspendu, le latéral gauche de l'Olympique Lyonnais a éprouvé des difficultés. Dans son duel avec Nordin, le Brésilien a été souvent en retard. Trop laxiste sur la belle frappe du Stéphanois, qui a conduit à l'énorme raté de Khazri, il a été aussi effacé sur une belle situation des Verts, sauvée par Boateng. De plus, son apport offensif a été relativement réduit... et sur l'action de penalty, il a été encore dépassé.

Maxence Caqueret (7) : une bonne partition pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Dans l'entrejeu, le jeune talent des Gones a gratté de très nombreux ballons et s'est signalé par une qualité technique dans ses relances pour déjouer le pressing adverse. Avec un volume de jeu impressionnant et une grande justesse dans ses transmissions, il a rayonné sur la première période de ce derby. Comme son équipe, il a été moins souverain après la pause, mais a été tout de même bon.

Bruno Guimarães (6) : dans une belle forme ces dernières semaines, le Brésilien a tenu son rang sur cette affiche. Tout comme Caqueret, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été sérieux dans son travail défensif. A la construction du jeu, il a été, comme souvent, intéressant grâce à ses passes vers l'avant et un jeu long de qualité. Remplacé à la 88e minute par Thiago Mendes (non noté).

Xherdan Shaqiri (4,5) : une petite déception sur ce derby. Sur son côté, l'international suisse a eu des difficultés à faire des différences et a été finalement assez discret dans la zone de vérité. Pour autant, l'ailier de l'Olympique Lyonnais n'a pas ménagé ses efforts et a été aussi malheureux avec ce but annulé par la VAR pour un hors-jeu de quelques millimètres de Paqueta. Remplacé à la 77e minute par Julian Pollersbeck (non noté).

Houssem Aouar (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Karl Toko-Ekambi (5,5) : en grande forme ces dernières semaines, l'ailier de l'Olympique Lyonnais a été assez timoré sur ce derby. Plutôt inspiré sur une louche pour une volée d'Aouar en première période, le Camerounais a été relativement discret sur le reste de la partie avec des difficultés à prendre le meilleur sur Camara. Dans la zone de vérité, il n'a jamais incarné un danger. Malgré tout, il faut souligner ses efforts très importants.

Lucas Paquetá (6,5) : dans un rôle de faux numéro neuf en l'absence de Dembélé, blessé, l'international brésilien a réalisé un chantier énorme. Constamment dangereux par sa capacité à fixer les défenseurs adverses et à décaler ses partenaires, l'ancien Milanais a parfaitement lancé Aouar sur l'ouverture du score. Petit bémol ? Il n'a pas été toujours efficace à l'approche de la cage adverse, avec une situation mal négociée face à Kolodziejczak et deux buts refusés à ses partenaires où il a été signalé hors-jeu.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

ST ETIENNE 1-1 LYON (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade Geoffroy-Guichard - Arbitre : F. Letexier

Buts : W. Khazri (90+5e, pen.) pour ST ETIENNE - H. Aouar (42e) pour LYON
Avertissements : A. Nordin (32e), M. Camara (45+5e), pour ST ETIENNE - L. Dubois (45+5e), Anthony Lopes (74e), K. Toko Ekambi (90+1e), J. Denayer (90+4e), pour LYON

ST ETIENNE : E. Green - H. Moukoudi, T. Kolodziejczak - M. Camara, M. Trauco - Z. Youssouf, Y. Neyou Noupa (R. Hamouma, 65e) - R. Boudebouz (A. Aouchiche, 78e) - A. Nordin (L. Gourna-Douath, 65e), D. Bouanga (J. Krasso, 88e) - W. Khazri

LYON : Anthony Lopes - J. Boateng (J. Denayer, 68e), S. Diomande - L. Dubois, Henrique - M. Caqueret, Bruno Guimarães (Thiago Mendes, 88e) - H. Aouar (M. Gusto, 88e) - X. Shaqiri (J. Pollersbeck, 76e), K. Toko Ekambi - Lucas Paquetá

Malgré la crise à Saint-Etienne, l'ambiance était belle pour ce derby

La célébration d'Aouar après son ouverture du score (0-1, 41e)

Lopes a été logiquement expulsé pour cette main

Les fans des Verts ont poussé jusqu'au bout

Et Khazri a égalisé sur penalty dans les derniers instants (1-1, 90+5e)

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
but sur pénalty, 90e+56Khazri
but, 42e7Aouar


MASQUER LA PUB