Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Leçon de réalisme à la Monégasque ! - Débrief et NOTES des joueurs (Clermont 1-3 ASM)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 26/09/2021 à 19h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malmené par un promu sans complexes, Monaco a fait parler son réalisme pour confirmer son regain de forme sur le terrain de Clermont (3-1) ce dimanche en Ligue 1.

Leçon de réalisme à la Monégasque ! - Débrief et NOTES des joueurs (Clermont 1-3 ASM)
Volland et l'ASM ont écoeuré Clermont.

Bien que secouée, l'AS Monaco a décroché une deuxième victoire consécutive en donnant une leçon de réalisme à Clermont (3-1) ce dimanche dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1.

Ce succès permet à l'ASM de remonter à la 8e place du classement, tandis que sa victime chute en 15e position non sans avoir démérité.

Clermont régale, Bayo retrouvé !

Il fallait moins de deux minutes aux hommes de Niko Kovac pour se montrer dangereux, mais Zedadka dégageait en catastrophe un centre de Martins. La réplique auvergnate était immédiate et plus tranchante puisque Bayo retrouvait le chemin des filets en catapultant un centre de N'Simba dans le but de Nübel (1-0, 7e) !

Combinaisons, jeu à une touche de balle entre les lignes : après des dernières semaines difficiles, on retrouvait le Clermont emballant et offensif du début de saison qui bousculait des Monégasques apathiques sous l'impulsion d'un Bayo de retour au top. L'ASM frôlait le pire mais s'en sortait bien lorsque ni l'arbitre ni la VAR ne bronchaient sur une intervention litigieuse de Sidibé sur Berthomier à l'entrée de la surface, puis lorsque le tir de Bayo filait juste au-dessus.

L'ASM revient de nulle part !

Au bord de la rupture, les visiteurs s'en tiraient très bien en égalisant sur un numéro d'équilibriste de Ben Yedder dans la surface après une déviation de Caio Henrique (1-1, 26e). Dès lors, les débats s'équilibraient avec des locaux qui perdaient plus de ballons mais qui restaient menaçants à l'image d'une alerte de Bayo dans la surface. L'entrée de Diop à la mi-temps faisait toutefois beaucoup de bien aux visiteurs qui se montraient conquérants et le milieu de terrain initiait une action conclue par un but de Volland après la deuxième passe décisive du jour de Caio Henrique (1-2, 48e). Si Martins manquait ensuite le but du KO pour quelques centimètres, Clermont n'abandonnait pas pour autant.

Diop, le contre assassin

Malgré une baisse de rythme dictée par des Monégasques qui cadenassaient le jeu, Dossou disposait de deux grosses occasions, mais l'ailier croisait trop sa frappe sur la première puis poussait Nübel à la parade sur la deuxième. Mis sous pression jusqu'au bout, à l'image de ce sauvetage de Sidibé devant Allevinah, le club princier multipliait les gains de temps et finissait par assurer sa victoire sur un contre conclu par une talonnade de Diop qui profitait d'une faute de main de Desmas (1-3, 90e+1). Dur pour le promu…

La note du match : 7/10

Un vrai match de foot ! Poussé par son public, le promu a régalé avec son football léché durant une bonne demi-heure. Les deux équipes ont ensuite proposé une belle opposition et les Clermontois ont à nouveau initié de beaux mouvements durant un second acte certes moins rythmé mais tout de même indécis jusqu'au bout.

Les buts :

- Berthomier décale N'Simba à gauche de la surface monégasque. Le latéral s'arrache et adresse un centre fuyant que Bayo reprend d'un plat du pied droit en extension sous la barre à bout portant (1-0, 7e).

- Tchouaméni effectue une passe lumineuse vers Caio Henrique qui dévie pour trouver Ben Yedder dans la surface. L'attaquant met dans le vent Ogier sur son contrôle avant d'aller éliminer Desmas pour marquer dans le but vide (1-1, 26e).

- Sofiane Diop décale Caio Henrique à gauche de la surface. Le latéral centre instantanément. Zedadka loupe l'interception au premier poteau et le ballon parvient jusqu'à Volland qui crucifie Desmas d'une reprise du gauche à bout portant (1-2, 48e).

- Servi par Boadu, Diop tente une talonnade dans un angle fermé au ras du poteau. Desmas se troue et laisse passer le ballon (1-3, 90e+1).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sofiane Diop (7/10)

Entré à la mi-temps à la place d'un Golovin transparent, le milieu de terrain a complètement métamorphosé le jeu de l'ASM. Positionné entre les lignes, le Monégasque a trouvé des espaces et des angles de passes imprévisibles pour désorganiser la défense adverse. Il n'a mis que trois minutes pour initier le but du 2-1 avant d'offrir un caviar à Martins, trop court dans la foulée. Puis le Bleuet a inscrit le dernier dans le temps additionnel sur une talonnade inspirée.

CLERMONT F. :

Arthur Desmas (3) : encore une bourde cette saison pour le gardien de Clermont qui commet une faute de main sur la talonnade de Diop dans un angle fermé. On ne peut s'empêcher de penser aussi qu'il y avait mieux à faire sur les deux autres buts, et Ben Yedder le met notamment dans le vent sur le premier.

Akim Zedadka (4) : une grosse activité pour le latéral droit, auteur d'un sauvetage en début de partie et très accrocheur, que ce soit dans son pressing ou ses montées. Malheureusement pour lui, le Franco-Algérien est impliqué sur les deux buts premiers adverses avec notamment son interception ratée sur celui de Volland.

Cédric Hountondji (4) : auteur d'une intervention ratée sur l'ouverture du score, le défenseur central manque de combativité sur ce coup en restant au sol. Le Béninois a ensuite souffert sur la fin.

Florent Ogier (4,5) : malgré son match de guerrier, le défenseur central a fini par laisser trop de latitude aux attaquants monégasques et il se fait notamment mettre dans le vent sur le but de Ben Yedder.

Vital N'Simba (5) : passeur décisif sur l'ouverture du score, le latéral gauche a affiché un gros volume de jeu et donné l'exemple avec sa grinta, mais son déchet technique ternit un peu son bilan.

Johan Gastien (6) : véritable métronome du jeu auvergnat, le milieu de terrain a rendu une bonne copie en grattant beaucoup de ballons et en initiant la plupart des actions.

Salis Abdul Samed (4) : match mitigé pour le milieu de terrain qui a parfois eu du mal à se positionner et qui a trop souvent affiché un excès d'engagement. Remplacé à la 66e minute par Jonathan Iglesias (non noté).

Jodel Dossou (5) : le TGV béninois, comme il est surnommé, aura symbolisé tout ce qui sépare le promu de l'ASM. Tranchant et capable de faire de grosses différences, bien que trop effacé par moment, l'ailier aura manqué d'efficacité sur ses deux grosses occasions. Remplacé à la 83e minute par Pierre-Yves Hamel (non noté).

Jason Berthomier (6) : durant la première demi-heure, le maître à jouer du promu a régalé, avec notamment son avant-dernière passe bien sentie sur l'ouverture du score. Il s'est montré inspiré dans ses choix à l'approche de la surface et aurait pu (et dû ?) obtenir un penalty pour une probable faute de Sidibé. Maripan a aussi contré sa frappe qui partait bien… Remplacé à la 66e minute par Saîf-Eddine Khaoui (non noté).

Elbasan Rashani (5) : l'homme en forme de la fin d'été confirme qu'il est un peu moins bien ces dernières semaines. L'ailier s'est bien battu et a proposé du mouvement mais il a été le moins en vue des offensifs clermontois. Remplacé à la 66e minute par Jim Allevinah (non noté).

Mohamed Bayo (6,5) : muet depuis la deuxième journée, l'attaquant a ressuscité ce dimanche et de quelle façon ! Mis en confiance par son ouverture du score rapide à bout portant, le meilleur buteur du dernier exercice de L2 a réalisé de grosses différences dans la surface adverse, à l'image de son superbe double contact. Disponible et tranchant dans ses appels, le Guinéen aura toutefois manqué d'efficacité face au but sur les occasions suivantes, et il a fini par baisser pied en seconde période.

MONACO :

Alexander Nübel (5,5) : auteur d'un arrêt important face à Dossou en fin de partie, le gardien aura repris un peu de confiance. Lâché par sa défense et impuissant sur l'ouverture du score.

Djibril Sidibé (6,5) : mal entré dans son match, le défenseur droit aurait pu coûter un penalty à son équipe pour son intervention litigieuse sur Berthomier. Mais le Tricolore a ensuite relevé la tête et multiplié les interventions importantes en seconde période, à l'image de son tacle impeccable devant Allevinah. Son expérience aura été précieuse quand le promu poussait.

Guillermo Maripán (7) : de retour dans le onze, le défenseur central a rappelé à quel point il reste important pour l'équilibre défensif de l'ASM. Tranchant dans ses interventions, le Chilien a repoussé le danger à plusieurs reprises quand Clermont poussait en seconde période après avoir déjà contré une frappe dangereuse de Berthomier avant la pause. Bayo est parvenu à l'éliminer sur deux actions dangereuses mais le bilan reste très positif.

Strahinja Pavlovic (4) : choix surprise de Niko Kovac et préféré à Badiashile, le défenseur central n'est pas parvenu à donner raison à son coach. Le Serbe manque de réactivité sur l'ouverture du score et il a globalement manqué de présence.

Caio Henrique (6,5) : un match solide du latéral gauche dans son couloir et sublimé par ses deux passes décisives ! Sans être omniprésent offensivement, le Brésilien a répondu présent au bon moment et symbolisé le réalisme de l'ASM.

Gelson Martins (4) : capable de faire de grosses différences mais trop brouillon à la finition, l'ailier a gâché deux belles occasions en début de partie avant de disparaître de la circulation. Remplacé à la 69e minute par Myron Boadu (non noté), passeur décisif pour Diop.

Youssouf Fofana (5) : malgré quelques pertes de balle, son remplacement avant même la mi-temps peut sembler sévère, mais Kovac n'a visiblement pas apprécié que son milieu de terrain désobéisse à ses consignes en se projetant vers l'avant, ce qui n'avait pourtant pas fait de mal à son équipe. Il est vrai que, sur sa dernière projection, le Monégasque a perdu un ballon qui a débouché sur un contre adverse. Remplacé à la 38e minute par Eliot Matazo (5,5), qui a amené beaucoup d'impact à la récupération.

Aurélien Tchouaméni (5,5) : pas à la fête en première période, à l'image de son équipe, le milieu de terrain initie tout de même le but égalisateur. Le Tricolore a ensuite eu davantage l'occasion de jouer vers l'avant durant le second acte.

Aleksandr Golovin (3) : 45 minutes fantomatiques de la part du milieu offensif russe qui n'était absolument pas dans le coup ce soir. Son principal fait de la soirée restera d'avoir râlé après Martins qui l'avait oublié alors qu'il était seul au point de penalty sur la première grosse occasion. C'est dire… Remplacé à la 46e minute par Sofiane Diop (7), dont le commentaire est disponible ci-dessus.

Kevin Volland (5,5) : avec l'Allemand, c'est souvent soit tout soit rien dans le jeu et, ce dimanche, c'était clairement la seconde option. Malgré sa partie très discrète, l'attaquant a cette faculté à se faire oublier et à surgir au bon moment, ce qui lui a permis d'inscrire le but du 2-1. Remplacé à la 88e minute par Ruben Aguilar (non noté).

Wissam Ben Yedder (6) : l'attaquant de l'ASM est allé chercher le but égalisateur presque à lui tout seul, sur un numéro de soliste, alors que son équipe était au plus mal. Dans le jeu, le Tricolore a comme toujours essayé de combiner. Sans grand succès en première période, mais il a ensuite trouvé un peu plus de relais. Remplacé à la 87e minute par Benoît Badiashile (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CLERMONT F. 1-3 MONACO (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 8e journée
Stade : Stade Gabriel Montpied - Arbitre : B. Millot

Buts : M. Bayo (7e) pour CLERMONT F. - W. Ben Yedder (25e) K. Volland (48e) S. Diop (90+1e) pour MONACO
Avertissements : S. Samed (35e), J. Gastien (54e), pour CLERMONT F. - S. Pavlovic (29e), A. Tchouaméni (45e), K. Volland (70e), S. Diop (84e), pour MONACO

CLERMONT F. : A. Desmas - C. Hountondji, F. Ogier - A. Zedadka, V. N'Simba - J. Gastien, S. Samed (J. Iglesias, 66e) - J. Berthomier (S. Khaoui, 66e) - J. Dossou (P. Hamel, 82e), E. Rashani (J. Allevinah, 66e) - M. Bayo

MONACO : A. Nübel - G. Maripán, S. Pavlovic - D. Sidibé, Caio Henrique - A. Tchouaméni, Y. Fofana (E. Matazo, 38e) - K. Volland (R. Aguilar, 88e) - Gelson Martins (M. Boadu, 69e), A. Golovin (S. Diop, 46e) - W. Ben Yedder (B. Badiashile, 87e)

Ben Yedder est allé chercher l'égalisation tout seul (1-1, 25e).

Kovac a réalisé des changements payants.

Entré à la pause, Diop a changé le cours de ce match.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
but, 7e6,5Bayo
but, 48e5,5Volland
but, 25e6Ben Yedder


MASQUER LA PUB