Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon gâche tout - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-3 CF63)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 22/08/2021 à 15h06
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré une avance de deux buts à la pause, l'Olympique Lyonnais a été rattrapé par Clermont (3-3), ce dimanche, lors de la 3e journée de Ligue 1. Une nouvelle contre-performance pour le club rhodanien, trahi par une défense désastreuse et la maladresse de ses attaquants.

Lyon gâche tout - Débrief et NOTES des joueurs (OL 3-3 CF63)
Emerson et l'OL ont été repris sur le fil par Clermont.

L'Olympique Lyonnais pensait tenir sa première victoire. Mais l'Olympique Lyonnais a encore une fois tout gâché. Malgré une avance de deux buts à la pause et une domination assez nette en seconde période, le club rhodanien s'est écroulé pour concéder le nul contre Clermont (3-3) ce dimanche, lors de la 3e journée de Ligue 1.

Particulièrement séduisants dans le jeu, les Gones, qui ont manqué d'efficacité en seconde période, ont montré des signes de fébrilité en défense dont a parfaitement profité le promu pour récupérer un point très précieux dans ce derby bouillant.

Lyon régale en première période

Le match démarrait à mille à l'heure. Sous pression dans les premières minutes, Clermont craquait d'entrée sur un penalty concédé par Gastien et transformé par Dembélé (1-0, 7e). Une très nette domination avant la douche froide. Sur corner, Diomandé paniquait et dégageait du mauvais côté pour marquer de la tête dans son propre but (1-1, 13e). Une égalisation qui libérait le promu, très à l'aise dans la construction du jeu et porté vers l'avant. Mais il se faisait à nouveau surprendre par Dembélé, à l'affût après un arrêt de Desmas devant Paqueta (2-1, 24e).

Bien décidé à enfoncer le clou, l'OL laissait des espaces. Clermont aurait d'ailleurs pu en profiter mais Bayo manquait sa reprise à bout portant. Un raté énorme qui mettait en confiance les Lyonnais, de plus en plus tranchants dans leur percée. Mais les Clermontois ne baissaient pas les yeux et passaient une nouvelle fois proches de l'égalisation sans une énorme parade de Lopes pour écarter le lob subtil de Berthomier. Avant la pause, l'OL enfonçait le clou sur une action exceptionnelle menée par Paqueta, qui s'appuyait sur Guimaraes et Aouar pour enflammer le Groupama Stadium (3-1, 45e+1).

L'OL gâche, Clermont en profite

Au retour des vestiaires, Lyon poursuivait sa domination grâce à un milieu très joueur qui exploitait parfaitement les brèches laissées par la défense clermontoise. Les visiteurs, qui passaient leur temps à courir derrière le bon, s'épuisaient minute après minute et ne pouvaient plus rivaliser face à des Gones très largement au-dessus sur le plan technique. Malgré tout, les hommes de Peter Bosz ne parvenaient pas à alourdir la marque, faute d'efficacité devant le but, à l'image de cette grosse opportunité gâchée par Dembélé à trois contre un.

Dans le dernier quart d'heure, Lyon continuait de gâcher. Sur l'action qui suivait un nouveau raté de Kadewere, Rashani, parfaitement servi par Bayo, se débarrassait facilement de Da Silva pour ajuster Lopes d'un joli piqué (3-2, 80e). Un but qui mettait le feu dans la défense lyonnaise, bousculée mais qui tenait bon. Elle n'était pas non plus aidée par l'attaque, très maladroite dans les derniers instants, avec Aouar et Toko Ekambi qui mangeaient la feuille de match à de nombreuses reprises. Et ce qui devait arriver arriva. Sur un dernier corner, Rashani s'envolait pour punir Lopes de la tête (3-3, 90e+3). Un match délirant !

La note du match : 8,5/10

Un match très agréable à suivre. La première mi-temps a été très intense avec deux équipes qui sont allées d'un but à l'autre, multipliant les gestes de classe, à l'image du but fabuleux marqué par Paqueta. Si le rythme a baissé après la pause, Clermont n'a jamais rendu les armes pour aller chercher un nul mérité dans le dernier quart d'heure. Assurément un des plus beaux matchs de la saison jusqu'ici.

Les buts :

- A l'affût après une tentative repoussée par Desmas, Dembélé se fait faucher dans la surface par Gastien. L'attaquant lyonnais se charge du penalty en tirant à gauche du gardien, parti à droite (1-0, 5e).

- Sur un corner frappé depuis la droite par Berthomier, Diomandé, mis sous pression par Hountondji, dégage du mauvais côté et trompe Lopes de la tête (1-1, 13e).

- Décalé sur la gauche par Guimaraes, Emerson centre fort dans la surface. Le ballon traîne mais est finalement repris par Paqueta, qui voit sa frappe être repoussée par Desmas. A l'affût, Dembélé ne se fait pas prier pour le fusiller à bout portant sous la barre (2-1, 24e).

- Parti sur la droite à une quarantaine de mètres, Paqueta réalise un double une-deux majestueux avec Guimaraes. A l'entrée de la surface, l'ancien joueur du Milan AC enchaîne avec un troisième une-deux avec Aouar pour tromper Desmas d'un plat du pied parfait à ras de terre (3-1, 45e+1).

- Gastien trouve dans l'axe Bayo, qui dévie parfaitement le ballon pour Rashani. Le Clermontois se débarrasse de Da Silva à l'épaule avant d'ajuster Lopes d'un joli piqué dans un angle fermé (3-2, 80e).

- Sur la gauche, Gastien botte son corner dans la surface en direction de Rashani. Le Norvégien prend le dessus sur Thiago Mendes et trompe Lopes d'une tête croisée parfaite (3-3, 90e+2).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Elbasan Rashani (8/10)

Méconnu du public français avant ce match, l'attaquant kosovar a renversé la table pour faire sa présentation. Entré de manière très anonyme, l'ancien joueur de Rosenborg a porté son équipe et tous ses partenaires sur ses épaules pour aller inscrire un doublé improbable. Un joli piqué après un gros duel avec Da Silva, une tête rageuse pour libérer le peuple auvergnat, Rashani a été très grand !

LYON :

Anthony Lopes (4) : ce match ne va clairement pas rassurer le gardien portugais... En dehors d'une belle claquette devant Berthomier en première période, le portier lyonnais n'a pas sorti grand-chose. Oui, il se fait fusiller sur les deux corners gagnants de Clermont. Mais s'il voulait impressionner son coach, il aurait dû s'y prendre autrement.

Léo Dubois (5) : hésitant en début de match, avec plusieurs courants d'air pris sur les montées de Mendy, le capitaine lyonnais a peu à peu repris ses esprits. Il a finalement bien fermé son couloir à défaut d'y créer du danger. Remplacé à la 73e minute par Malo Gusto (non noté).

Damien Da Silva (4) : une première mi-temps solide. Un second acte catastrophique. Bousculé dans la dernière demi-heure, le défenseur central a raté plusieurs relances et perd un duel à l'épaule fatal face à Rashani sur le deuxième but. Pas rassurant. Remplacé à la 83e minute par Jason Denayer (non noté).

Sinaly Diomande (3) : à côté de la plaque. Buteur contre son camp en début de partie, le défenseur central n'a pas rassuré puisqu'il a souvent été en retard, notamment dans ses interventions aériennes. Comme l'impression qu'il va vite besoin devoir jouer à côté d'un patron pour remonter la pente.

Emerson (5) : une première timide pour la recrue lyonnaise. Le latéral gauche a certes été à l'origine du deuxième but sur son centre puissant, mais défensivement, il a eu quelques difficultés, notamment face à Zedadka en première période. Peut mieux faire.

Bruno Guimarães (8) : une prestation de haut niveau pour le milieu brésilien. Pointe basse du trio dans l'entrejeu, le Sud-Américain a éclairé le jeu de son équipe peu importe sa position sur le terrain. Preuve en est, il est à l'origine des trois buts avec des passes tranchantes vers l'avant mais surtout un double une-deux d'école avec Paqueta sur la réalisation avant la pause. Un peu moins bien en seconde période. Remplacé à la 83e minute par Thiago Mendes (non noté), sifflé à son entrée et coupable d'un mauvais marquage sur Rashani sur le dernier but clermontois.

Maxence Caqueret (7,5) : avec des chaussons durant plus d'une heure. Le milieu français a rendu une copie de très bonne facture grâce à sa qualité technique bien au-dessus de la moyenne. Il a été très précieux dans la construction du jeu, cassant souvent la première ligne défensive clermontoise sur ses passes vers l'avant.

Houssem Aouar (7,5) : cela faisait un bon moment que l'international tricolore n'avait pas rendu une aussi bonne copie. Alors qu'on le pensait encore en dedans après une perte de balle dangereuse en début de match, le milieu lyonnais a régalé durant plus d'une heure grâce à sa justesse technique, comme sur le but marqué par Paqueta. Ses nombreuses passes clés ont créé une flopée de situation pour l'OL même s'il peut s'en vouloir sur son duel perdu avec Desmas en fin de match.

Lucas Paquetá (7) : dans un rôle offensif, le Brésilien a régalé sur certaines séquences. Notamment sur son but avec trois une-deux de très grande classe pour dynamiter la défense adverse. Il a été un peu moins régulier que ses partenaires mais il a lui aussi répondu présent pour faire très mal à Clermont. Remplacé à la 73e minute par Tino Kadewere (non noté), qui a tout raté lors de son entrée en jeu.

Moussa Dembele (7) : et si le numéro 9 de l'OL retrouvait enfin son efficacité ? Ce match pourrait lui donner confiance. Buteur sur penalty après avoir chauffé les gants de Desmas, l'attaquant français a redonné l'avantage aux siens sur une réalisation pleine d'opportunisme. Il a énormément usé les défenseurs adverses en n'hésitant pas à appuyer là où ça fait mal pour les empêcher de jouer plus haut.

Karl Toko Ekambi (3) : aïe... L'attaquant camerounais, malgré de nombreuses opportunités dans des positions préférentielles, a quasiment tout raté. Il a donné l'impression d'être pétrifié lorsqu'il se présentait face à Desmas, comme sur l'action en fin de match pour enfoncer le quatrième but. Une partie très compliquée...

CLERMONT F. :

Arthur Desmas (6) : le gardien de Clermont a été globalement peu inspiré en première période. Sur les deux premiers buts, il réalise des arrêts au préalable sans parvenir à repousser le danger. Cependant, il maintient son équipe à flot dans le dernier quart d'heure en s'interposant à trois reprises devant Kadewere, Aouar et Toko Ekambi. Décisif.

Akim Zedadka (5) : le latéral droit a été plutôt intéressant en début de match grâce à son placement haut qui a gêné Emerson. Il a ensuite été un peu moins en vue, contraint de se replier bas pour bloquer les montées de Toko Ekambi. Moyen, sans plus.

Cédric Hountondji (4) : le Béninois a fait des dégâts dans les airs, puisque c'est lui qui met la pression sur le but contre son camp de Diomandé. En revanche, il a été en difficulté sur ses déplacements sur les attaques lyonnaises.

Florent Ogier (3) : un match très compliqué pour lui. Il a été en retard sur de nombreuses actions, étant systématiquement dépassé par Dembélé.

Arial Benabent Mendy (5) : défensivement, le latéral gauche a souffert sur les percées de Paqueta. Il a pourtant apporté sa touche sur le plan offensif, offrant notamment un caviar à Bayo, qui s'est troué au moment d'égaliser pour le 2-2. Remplacé à la 79e minute par Vital N'Simba (non noté).

Jonathan Iglesias (3) : décevant. L'Uruguayen a été dépassé par les milieux lyonnais, qui l'ont baladé dans tous les sens. Sa sortie, en colère, atteste de son match raté. Remplacé à la 60e minute par Salis Abdul Samed (non noté).

Johan Gastien (7) : un sacré mental. Très mal entré dans son match en concédant un penalty, le fils de l'entraîneur auvergnat a pris son courage à deux mains pour permettre à son équipe de revenir dans le match puisqu'il est à l'origine du deuxième but et passeur décisif sur la troisième réalisation. Une belle réaction.

Jodel Dossou (5) : plutôt remuant en première période, il a fini par s'éteindre après la pause. En dehors d'une frappe tendue à ras de terre avant sa sortie, on l'a finalement peu vu. Remplacé à la 78e minute par Jordan Tell (non noté).

Jason Berthomier (6) : probablement le plus dangereux des Clermontois durant une heure. A l'origine du premier but grâce à son corner bien tiré, il est proche de trouver la faille d'un joli lob. Il a tenu son rang dans l'entrejeu. Remplacé à la 69e minute par Saif Eddine Khaoui (non noté).

Jim Allevinah (5) : percutant durant une demi-heure, l'ailier clermontois a progressivement perdu de sa superbe. Il a pourtant fait mal à Dubois sur ses percussions en début de rencontre. Remplacé à la 69e minute par Elbasan Rashani (8), lire commentaire ci-dessus.

Mohamed Bayo (5,5) : le buteur clermontois n'a pas marqué, il a même raté une énorme occasion pour le 2-2, mais il a pesé dans ce match. C'est lui qui dévie astucieusement le ballon pour permettre à Rashani d'inscrire son premier but. Décisif à sa manière.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 3-3 CLERMONT F. (mi-tps: 3-1) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : T. Lonard

Buts : M. Dembélé (5e, pen.) M. Dembélé (21e) Lucas Paquetá (45+1e) pour LYON - S. Diomande (12e, csc) E. Rashani (80e) E. Rashani (90+1e) pour CLERMONT F.
Avertissements : Bruno Guimarães (30e), K. Toko Ekambi (45+3e), pour LYON - F. Ogier (52e), S. Samed (85e), pour CLERMONT F.

LYON : Anthony Lopes - D. Da Silva (J. Denayer, 82e), S. Diomande - L. Dubois (M. Gusto, 73e), Emerson - M. Caqueret, Bruno Guimarães (Thiago Mendes, 83e) - H. Aouar - Lucas Paquetá (T. Kadewere, 74e), K. Toko Ekambi - M. Dembélé

CLERMONT F. : A. Desmas - C. Hountondji, F. Ogier - A. Zedadka, A. Mendy (V. N'Simba, 79e) - J. Iglesias (S. Samed, 60e), J. Gastien - J. Berthomier (S. Khaoui, 69e) - J. Dossou (J. Tell, 78e), J. Allevinah (E. Rashani, 69e) - M. Bayo

Dembélé a inscrit un doublé (5e sp, 24e)

La joie de Clermont a près le CSC de Diomandé (1-1, 13e)

Paqueta a marqué un but magistral (3-1, 45e+1)

Sacré match pour Guimaraes

Rashani a arraché le nul avec un doublé (80e, 90e+2)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Clermont F.

C
L
E
R
M
O
N
T

F
.
but contre son camp (csc), 12e3Diomande
but, 45e+17Lucas Paquetá
but, 21e
but, 21e
27Dembele
5,5Bayo


MASQUER LA PUB