Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

L'immense gâchis lyonnais... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-3 OGCN)

Par Romain Lantheaume - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/05/2021 à 23h01
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Renversé à domicile par Nice (2-3) ce dimanche alors qu'une victoire aurait suffi à son bonheur, l'Olympique Lyonnais termine 4e de Ligue 1 et manquera la Ligue des Champions pour la 2e saison consécutive…

L'immense gâchis lyonnais... - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-3 OGCN)
Boudaoui et Nice ont éteint Aouar et l'OL.

Eternels regrets pour l'Olympique Lyonnais… Alors qu'il disposait d'un boulevard pour s'emparer de la 3e place en raison du match nul de Monaco contre Lens (0-0), l'OL s'est fait renverser par Nice (2-3) en seconde période ce dimanche à domicile à l'occasion de la dernière journée de Ligue 1.

Les hommes de Rudi Garcia échouent à la 4e place du classement et manqueront la Ligue des Champions pour la 2e saison consécutive…

Tout avait bien commencé...

Plus tranchants, les Gones se procuraient rapidement une occasion mais la frappe de Depay filait au-dessus. Sous pression, les Niçois concédaient logiquement l'ouverture du score sur une tête décroisée de Toko-Ekambi (1-0, 14e). L'OL ne lâchait pas son étreinte et Aouar, apparemment accroché par Todibo, pestait après le refus de la VAR de lui accorder un penalty.

Au fil des minutes, les Aiglons commençaient toutefois à s'enhardir et il fallait deux arrêts importants d'Anthony Lopes face à Rony Lopes pour que l'OL conserve son avantage. Le Portugais s'inclinait en revanche à bout portant face à Dolberg qui égalisait après une nouvelle intervention de la VAR (1-1, 29e). Les deux équipes se rendaient coup pour coup et, après un arrêt de Benitez sur une tête de Marcelo, Lopes devait s'employer avec une sortie décisive devant Dolberg.

Depay et Toko-Ekambi remettent ça !

Mais les Lyonnais allaient mieux et reprenaient finalement les devants sur une copie du premier but avec une tête de Toko-Ekambi sur un centre de Depay, auteur de sa deuxième passe décisive de la soirée pour son dernier match dans le Rhône (2-1, 40e). L'OL pensait même faire le break mais la VAR annulait logiquement le but d'Aouar en raison d'un hors-jeu préalable de Toko-Ekambi.

Des Gones sans réaction

Virtuellement qualifié en LdC à la pause, le club rhodanien déchantait toutefois au retour des vestiaires lorsque Kamara égalisait d'un missile (2-2 50e) ! Fébrile sur ce coup, Lopes n'aidait pas son équipe… Dans la foulée, Saliba plaçait même le Gym sur orbite en marquant de la tête sur coup franc (2-3, 57e) ! Malgré les entrées de Slimani, Cherki et Mendes, l'OL butait désespérément sur une bonne défense niçoise qui ne concédait pas de véritable occasion tout en restant menaçant en contre. C'est sur cette triste note que Garcia et Depay vont quitter le Rhône…

La note du match : 6,5/10

Un match intéressant avec beaucoup de buts, dont celui sublime de Kamara, mais inégal. En effet, la première période s'est révélée des plus plaisantes avec le ballon qui a filé d'un but en l'autre. Une fois en tête à l'heure de jeu, les Niçois ont en revanche endormi les Gones et le second acte s'est révélé moins rythmé.

Les buts :

- A gauche de la surface, Aouar combine avec Depay qui centre pour Toko-Ekambi. Dos au but, le Camerounais devance Thuram au premier poteau et marque d'une tête décroisée qui lobe Benitez (1-0, 14e).

- Trouvé côté gauche de la surface par Lopes, Lees Melou centre fort pour les six mètres où Dolberg surgit et marque en se jetant. Le but est accordé après intervention de la VAR, le Danois n'étant pas hors-jeu (1-1, 29e).

- Cornet trouve Depay dans la surface dans le dos de la défense. Le Néerlandais crochète Atal et centre pour Toko-Ekambi qui reprend victorieusement de la tête à bout portant (2-1, 40e).

- Sur un ballon mal dégagé, Kamara décoche un missile du gauche à plus de 20 mètres que Lopes, fébrile, ne peut qu'effleurer (2-2, 50e).

- Sur un coup franc de Gouiri, Saliba s'impose dans les airs devant Cornet et bat Lopes à bout portant (2-3, 57e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Amine Gouiri (7/10)

De retour sur le terrain de son club formateur, l'attaquant azuréen avait beaucoup d'envie et cela s'est senti ! Passeur décisif pour Saliba sur coup franc, l'Aiglon n'a pas marqué mais il n'a eu de cesse de peser sur la défense lyonnaise avec ses courses incessantes, ses dribbles et ses débordements. Jusqu'au bout, il aura tout donné pour faire très mal à ses anciens coéquipiers.

LYON :

Anthony Lopes (4) : auteur de deux parades décisives face à son homonyme niçois en première période et d'une sortie importante devant Dolberg, le gardien de l'OL fait en revanche preuve de fébrilité sur le but de Kamara et précipite la chute de son équipe même si la frappe du Niçois était surpuissante.

Léo Dubois (3) : match très décevant de la part du latéral droit qui a eu beaucoup de mal à gérer les incursions de Kamara. Le seul Lyonnais retenu en équipe de France pour l'Euro n'a quasiment pas existé offensivement. Remplacé à la 74e minute par Mattia De Sciglio (non noté).

Marcelo (3,5) : de bonnes interventions dans la surface certes, mais aussi des erreurs qui ont coûté cher pour le défenseur central, qui se troue face à Dolberg en première période et qui concède la faute évitable qui aboutit au coup franc du 3-2.

Jason Denayer (4) : en retrait, le défenseur central n'a pas apporté sa présence habituelle dans les duels. Le Belge est un peu perdu sur le premier but adverse et il lit mal la trajectoire du coup franc sur le dernier.

Maxwell Cornet (4) : auteur de plusieurs pertes de balle dangereuses et battu par Saliba sur le dernier but, le latéral gauche aura tout de même été le moins mauvais des défenseurs lyonnais. L'Ivoirien a notamment proposé un bon apport offensif et il initie le deuxième but sur une superbe passe.

Bruno Guimarães (3) : en forme ces dernières semaines, le milieu de terrain a déçu ce soir. Complètement mangé par les Niçois dans l'entrejeu, le Brésilien a peiné dans ses sorties de balle. Remplacé à la 61e minute par Islam Slimani (non noté).

Maxence Caqueret (3) : lui non plus n'a pas été au niveau attendu. Battu par des Niçois plus agressifs dans les duels, le milieu de terrain a été complètement éteint par ses adversaires. Remplacé à la 67e minute par Ryan Cherki (non noté).

Karl Toko Ekambi (7) : avec son doublé, l'attaquant pensait guider l'OL vers la LdC. Ses deux buts de la tête récompensaient la première période très aboutie du Camerounais qui s'est montré disponible et inspiré, à l'image de sa passe décisive sur le but finalement refusé à Aouar. Disparu des radars ensuite en seconde période.

Lucas Paquetá (2) : transparent. Si performant depuis son arrivée, le milieu de terrain est complètement passé à côté de son match en affichant un volume de jeu largement en-deçà de ses capacités et en multipliant les passes imprécises.

Houssem Aouar (5) : inspiré dans ses choix et impliqué sur l'ouverture du score, le milieu de terrain a bouclé une première période plutôt encourageante malgré la frustration d'un penalty refusé (à tort ?) et de son but annulé en raison d'un hors-jeu de Toko-Ekambi. Rentré dans le rang ensuite. Remplacé à la 67e minute par Thiago Mendes (non noté).

Memphis Depay (6) : pour son dernier match avec l'OL, le Néerlandais a affiché énormément d'envie comme en attestent ses deux passes décisives. Après une entame très énergétique, son apport s'est toutefois éteint au fil de la partie et le capitaine lyonnais a progressivement disparu des débats. Une fin d'aventure particulièrement frustrante pour celui qui est allé se plaindre auprès des arbitres au coup de sifflet final.

NICE :

Walter Benítez (5) : battu sur deux têtes à bout portant de Toko-Ekambi, le gardien azuréen n'a pas eu d'énormes arrêts à effectuer mais il répond présent face à Marcelo en première période puis sur une frappe pas très puissante de Depay ensuite.

Youcef Atal (4) : le latéral droit est encore loin de son meilleur niveau et Depay l'efface facilement sur le 2e but de l'OL. Même offensivement, l'apport de l'Algérien reste inconstant.

Jean-Clair Todibo (6,5) : après une entame de match difficile qui aurait pu lui coûter un penalty puisqu'il semble y avoir contact avec Aouar dans la surface, le défenseur central a ensuite sorti le bleu de chauffe avec à la clé une très grosse seconde période. Interceptions, contres, jaillissements : le joueur prêté par le Barça aura été au four et au moulin.

William Saliba (6) : plus sobre que Todibo mais tout aussi solide, le défenseur central a lui aussi tenu la baraque en seconde période pour faire oublier ses 45 premières minutes très moyennes. L'ancien Stéphanois s'offre en plus le but de la victoire qui fait si mal à l'OL.

Hassane Kamara (6,5) : monté en puissance au fil de la partie, le latéral gauche a fêté comme il se doit sa première convocation avec la Côte d'Ivoire cette semaine en marquant d'un superbe missile. Ses rushs ont fait mal à l'OL durant la dernière demi-heure.

Khéphren Thuram-Ulien (7) : le milieu de terrain sera à suivre la saison prochaine. Le Niçois a proposé un très gros volume de jeu et affiché beaucoup de promesses au Groupama Stadium avec ses retours défensifs, ses efforts au pressing et ses projections. Omniprésent malgré quelques imprécisions. Remplacé à la 83e minute par Morgan Schneiderlin (non noté).

Rony Lopes (4,5) : un peu à l'image de sa saison, rien n'a voulu sourire au Portugais ce soir. L'ancien Monégasque est parvenu à faire des différences et à se créer des situations mais il a systématiquement péché dans le dernier geste et Anthony Lopes le met notamment en échec à deux reprises. Remplacé à la 78e minute par Dan Ndoye (non noté).

Hichem Boudaoui (5) : match discret pour le milieu de terrain qui nous avait habitué à mieux que ça. L'Algérien a malgré tout effectué un travail de l'ombre satisfaisant. Remplacé à la 88e minute par Jordan Lotomba (non noté).

Pierre Lees Melou (5,5) : passeur décisif pour Dolberg, le milieu de terrain s'est bien battu et les efforts du capitaine niçois au pressing ne sont pas étrangers à la victoire de son équipe dans la bataille de l'entrejeu.

Amine Gouiri (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Kasper Dolberg (6,5) : pour son possible dernier match avec le Gym, l'attaquant a montré un visage intéressant avec un but à la clé. Inspiré dans ses mouvements, le Danois aura pesé sur la défense adverse.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-3 NICE (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 38e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : B. Millot

Buts : K. Toko Ekambi (14e) K. Toko Ekambi (40e) pour LYON - K. Dolberg (27e) H. Kamara (50e) W. Saliba (57e) pour NICE
Avertissements : Marcelo (56e), pour LYON - K. Thuram-Ulien (45+2e), J. Todibo (65e), pour NICE

LYON : Anthony Lopes - Marcelo, J. Denayer - L. Dubois (M. De Sciglio, 74e), M. Cornet - M. Caqueret (Thiago Mendes, 67e), Bruno Guimarães (I. Slimani, 61e) - Lucas Paquetá - K. Toko Ekambi, H. Aouar (M. Cherki, 67e) - M. Depay

NICE : W. Benítez - J. Todibo, W. Saliba - Y. Atal, H. Kamara - K. Thuram-Ulien (M. Schneiderlin, 83e) - Rony Lopes (D. Ndoye, 78e), H. Boudaoui (J. Lotomba, 88e), P. Lees Melou, A. Gouiri - K. Dolberg

L'OL aura tout gâché après le doublé de Toko-Ekambi…

E2-GNi3w-XIAEboix

Depay, un trophée de meilleur passeur au goût amer…

E2-Gr-DJYWUAEHULE

La joie de Saliba et des Niçois qui terminent la saison sur un gros coup.

E2-GV5-WWUAQPVk6

 







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 40e
but, 40e
27Toko Ekambi
but, 57e6Saliba
but, 50e6,5Kamara
but, 27e6,5Dolberg


MASQUER LA PUB