Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les 16 infos à savoir sur la journée : suspense total en L1, l'OM européen, Nîmes en L2, le héros Alisson, le Barça KO...

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/05/2021 à 20h42
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lille sous pression, suspense sur le podium, l'OM est européen, Nîmes en L2, une lutte folle pour le maintien, Alisson buteur héroïque avec Liverpool, l'Atletico a son destin entre les mains, le Barça éliminé de la course au titre, la Juve tremble mais a un petite espoir… Découvrez les faits marquants des matchs de dimanche en Europe.

Les 16 infos à savoir sur la journée : suspense total en L1, l'OM européen, Nîmes en L2, le héros Alisson, le Barça KO...
David et le LOSC joueront le titre lors de la dernière journée de L1

Les résultats en Ligue 1 (cliquez sur le score pour lire la brève ou l'article sur le match) : PSG 4-0 Reims, Nîmes 2-5 Lyon, Lille 0-0 ASSE, Monaco 2-1 Rennes, OM 3-2 Angers, Bordeaux 3-0 Lens, Montpellier 0-0 Brest, Lorient 2-1 Metz, Dijon 0-4 Nantes, Nice 0-2 Strasbourg.

Les principaux résultats en Europe : Bilbao 0-1 Real, Atletico 2-1 Osasuna, Barça 1-2 Celta Vigo, Villarreal 4-0 Séville (Liga), Tottenham 2-0 Wolverhampton, WBA 1-2 Liverpool (Premier League), Fiorentina 0-2 Naples, Milan 0-0 Cagliari (Serie A), Mayence 1-3 Dortmund, Leipzig 2-2 Wolfsbourg (Bundesliga).

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

1. Lille est encore maître de son destin ! Tenu en échec par Saint-Etienne (0-0), Lille s'est compliqué la tâche. Le LOSC reste malgré tout en tête de la Ligue 1 avec un point d'avance sur le Paris Saint-Germain. Les Dogues de Christophe Galtier joueront le titre à Angers lors de la dernière journée. Une victoire leur assurera le sacre. Pour lire le Débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !

2. Le PSG maintient la pression ! Les Parisiens ont décroché une large victoire à domicile contre Reims (4-0). Rapidement à onze contre dix après l'expulsion d'Abdelhamid pour une main dans sa surface, le PSG a déroulé avec des buts de Neymar (13e), Mbappé (24e), Marquinhos (68e) et Kean (89e). Une victoire contre Brest lors de la dernière journée ne sera pas suffisant aux hommes de Mauricio Pochettino pour être titrés si Lille, qui possède un point de plus, l'emporte dans le même temps. Pour lire le Débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !

3. Monaco s'accroche au podium. L'ASM est mathématiquement encore dans la course pour le titre avec trois points de retard sur le leader, Lille, mais le club de la Principauté se projette davantage sur la troisième place. Et les Monégasques ont fait le nécessaire pour cet objectif en s'imposant contre Rennes (2-1) grâce à Ben Yedder (16e) et Golovin (29e). Bourigeaud, sur une tête détournée dans son but par le défenseur monégasque Disasi, a réduit l'écart en seconde période pour les Rennais (68e). Avec ce succès, Monaco conserve un point d'avance sur Lyon avant son déplacement à Lens.

 

4. Lyon continue de croire à la C1. L'Olympique Lyonnais a pourtant fait le nécessaire pour tenter de grimper sur le podium ce soir. Les hommes de Rudi Garcia ont corrigé Nîmes (5-2) avec un doublé de Paqueta (8e, 24e), ainsi que des buts de Depay (20e), Aouar (55e) et Slimani (87e). Avec la victoire de Monaco contre Rennes, l'OL reste 4e du classement à une unité des Monégasques avant de recevoir Nice. Pour lire le Débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !

5. L'OM sera européen ! Reste à savoir quelle compétition joueront les Marseillais. Grâce à son succès dans les dernières minutes contre Angers (3-2), l'OM est assuré de terminer au moins à la 6e place, synonyme de barrages pour la nouvelle Ligue Europa Conférence. Un nul face à Metz dans une semaine sera suffisant pour terminer 5e et disputer la Ligue Europa. Les Olympiens l'ont emporté grâce à un triplé de Milik, buteur sur penalty à la 95e minute pour offrir le succès aux hommes de Jorge Sampaoli. Pour lire le Débrief et les NOTES des joueurs, c'est ici !

6. La dernière place européenne pour Lens ou Rennes. Battu par Bordeaux (0-3), Lens a déçu en Gironde et reste à la 6e place du classement, à trois points de Marseille. Si une victoire lors de la dernière journée peut encore permettre aux Sang et Or de dépasser l'OM à la 5e place, en cas de défaite des Olympiens, elle empêchera surtout Rennes, 7e, de passer devant. Les Rennais ont chuté sur la pelouse de Monaco (1-2) et restent à un point des Lensois, qui sont pour le moment qualifiés pour les barrages de la nouvelle Ligue Europa Conference.

7. Nîmes est officiellement relégué ! Corrigé à domicile par Lyon (2-5), Nîmes jouera en Ligue 2 la saison prochaine. Avec cinq points de retard sur le barragiste, Nantes, les Crocos ne peuvent plus se sauver. C'est tout de même une descente logique pour le club gardois qui affiche un bilan de 9 victoires, 8 nuls et 20 défaites après 37 journées de championnat.

8. Une lutte folle pour le maintien ! Ils sont encore six à être concernés par la course au maintien. Seulement deux points séparent le 13e (Reims) du 18e (Nantes) ! Pour se maintenir en vie, Nantes (40 pts) a corrigé Dijon (4-0) et enchaîne un quatrième succès de rang. Lorient (17e, 41 pts) s'est imposé 2-1 contre Metz, Strasbourg (15e, 41pts) a battu Nice (2-0) et Bordeaux (14e, 42 pts) a corrigé Lens (3-0). Toutes ces équipes ont fait le travail pour se sauver. En revanche, Brest (16e, 41 pts) s'est mis en danger en concédant le nul contre Montpellier (0-0), tandis que Reims (13e, 42 pts) n'a rien pu faire contre le PSG (0-4). Ces six clubs joueront leur survie lors de la dernière journée avec notamment un Strasbourg-Lorient explosif, alors que Brest aura fort à faire contre Paris.

9. Alisson offre la victoire à Liverpool ! Longtemps tenu en échec par le 19e du classement, West Bromwich Albion, lors de la 36e journée de Premier League, Liverpool a arraché une victoire dans les dernières secondes (2-1) ! Un succès signé... Alisson ! Le gardien brésilien a marqué le but de la victoire à la 95e minute sur un corner. Avant cela, Salah (33e) avait répondu à l'ouverture du score de Robson-Kanu (15e). Au classement, Liverpool reste à la 5e place mais revient à un point seulement du quatrième, Chelsea, à deux journées de la fin. La course à la Ligue des Champions est relancée en Angleterre !

 VIDEO : le but décisif d'Alisson !

10. Un duel Atletico-Real ! Dans la course au titre en Liga, on assistera à une finale à distance entre les deux cadors madrilènes puisque le Real Madrid, grâce à Nacho (68e), a fait le travail à Bilbao (0-1). Les Merengue pensaient même réaliser la bonne opération de la journée, mais l'Atletico Madrid, mené à domicile par Osasuna à un quart d'heure de la fin, a inversé la situation (2-1) avec les buts de Renan Lodi (82e) et Suarez (88e). Leaders, les Colchoneros conservent leurs deux points d'avance sur les Merengue avant la dernière journée. Rappelons que la Maison Blanche recevra Villarreal, tandis que la formation de Diego Simeone ira défier Valladolid dimanche prochain.

11. C'est fini pour le Barça ! La 37e journée de Liga marque la fin des derniers espoirs du FC Barcelone dans la course au titre. Le Barça s'est incliné au Camp Nou contre le Celta Vigo (1-2) malgré l'ouverture du score de la tête de Messi (28e). Il faut dire que les Blaugrana, battus deux fois par Santi Mina (28e, 89e), n'ont pas été aidés par l'exclusion du Français Lenglet (83e). Avec six points de retard sur l'Atletico Madrid à une journée de la fin, les Barcelonais sont hors course.

12. La Juve retombe à la 5e place ! Doublé samedi par la Juventus Turin, qui s'est imposée contre l'Inter Milan (3-2), Naples a répondu à l'équipe d'Andrea Pirlo en s'imposant sur la pelouse de la Fiorentina (2-0), à l'occasion de la 37e et avant-dernière journée de Serie A. Grâce à ce succès obtenu sur des buts d'Insigne (53e) et Zielinski (67e), le Napoli (76 pts) reste au 4e rang à égalité de points avec le Milan AC (76 pts) mais un de plus que la Juve (75 pts), qui retombe donc à la 5e place, non-qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. Alors que l'Atalanta a validé son billet pour la C1 samedi, la Juventus doit désormais compter sur un faux pas des Napolitains et des Milanais. A une journée de la fin, on tremble dans le Piémont !

13. Dortmund qualifié pour la C1 ! Le Borussia Dortmund n'a pas laissé passer cette belle occasion. Au lendemain de la défaite de l'Eintracht Francfort contre Schalke 04 (3-4), le BVB a validé son billet pour la Ligue des Champions en s'imposant sur la pelouse de Mayence (3-1). Inspiré, Sancho a délivré deux passes décisives à Guerreiro (23e) et Reus (42e), puis Brandt a terminé le travail quatre minutes après son entrée (80e). La réduction de l'écart par Quaison (90e+1) est anecdotique. Troisième avec quatre points d'avance sur Francfort, cinquième, le club de la Ruhr ne peut plus sortir du Top 4 à une journée de la fin.

14. Tottenham fait un pas vers l'Europe. Une semaine après sa défaite contre Leeds (1-3), Tottenham a retrouvé le chemin du succès à domicile contre Wolverhampton (2-0). Des buts de Kane (45e), qui a ensuite trouvé le poteau en seconde période, et Højbjerg (62e) ont construit le succès logique des Spurs. L'équipe de Ryan Mason passe devant West Ham à la 6e place du classement et se relance dans la course à la Ligue Europa. Avec cinq points de retard sur le quatrième, Chelsea, à deux matchs de la fin, la Ligue des Champions sera plus compliquée à aller chercher.

15. Leipzig assure sa 2e place. En Bundesliga, Leipzig a arraché le nul contre Wolfsbourg (2-2). Et pourtant, les Loups avaient réalisé une excellente première période avec un doublé de Philipp (12e, 45+1e). Mais les hommes de Julian Nagelsmann ont affiché de belles ressources après la pause avec des réalisations de Kluivert (51e) et Sabitzer (78e). Avec ce nul, Leipzig est désormais assuré de terminer à la 2e place du classement avant la dernière journée samedi prochain. De son côté, Wolfsbourg, qualifié pour la Ligue des Champions, occupe le 4e rang, à égalité avec Dortmund, 3e.

16. Mauvaise opération pour le Milan AC... Alors qu'une simple victoire suffisait pour valider son ticket pour la prochaine Ligue des Champions, le club lombard n'a pas trouvé la solution contre Cagliari (0-0). Sauvés par Donnarumma sur des énormes occasions de Pavoletti et Godin, les Rossoneri conservent la 3e place à égalité de points avec Naples, 4e, mais un goal average particulier favorable, et une unité de plus que la Juventus. Les hommes de Stefano Pioli ne devront pas se rater contre l'Atalanta, 2e et assurée de disputer la C1, dans une semaine, à l'occasion de l'ultime journée, pour se maintenir dans le TOP 4.

+ Retrouvez sur Maxifoot les résultats, les buteurs, les classements et les calendriers des principaux championnats.

Qu'avez-vous pensé de ces résultats du jour ? N'hésitez pas à réagir dans la rubrique «commentaires» ci-dessous.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB