Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille se complique la tâche pour le titre... - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 0-0 ASSE)

Par Gilles Campos - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 16/05/2021 à 23h10
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Lille s'est fait peur, mais reste tout de même en tête de la Ligue 1 suite au match nul concédé face à Saint-Etienne (0-0) ce dimanche, dans le cadre de la 37e journée. Le PSG, facile vainqueur de Reims (4-0), n'est plus qu'à un point !

Lille se complique la tâche pour le titre... - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 0-0 ASSE)
Entrée en jeu timide pour Renato Sanches.

Lille se complique la tâche, et devra gagner à Angers la semaine prochaine ! En fonction du résultat de Paris, le club nordiste aurait pourtant pu être sacré champion de France dès ce dimanche.

Mais au lieu de soulever l'Hexagoal, il a vu son avance de trois points sur le PSG - facile vainqueur de Reims (4-0) - fondre à une petite longueur suite au match nul concédé face à Saint-Etienne (0-0) ce dimanche, dans le cadre de la 37e et avant-dernière journée.

Quand le PSG réveille le LOSC

Gonflés à bloc par plusieurs centaines de supporters avant le coup d'envoi, les Dogues ont pourtant laissé le ballon aux Stéphanois. Et ces derniers ne l'ont pas lâché pendant les dix premières minutes. Bouanga a failli en profiter, mais Maignan veillait. Les hommes de Christophe Galtier se sont toutefois réveillés… après l'ouverture du score du PSG face à Reims !

Au quart d'heure de jeu, Celik a fini par déclencher la première frappe lilloise du soir, sans succès. Et il aura fallu attendre la 33e minute pour voir la suivante ! Signée Araujo, celle-ci a failli faire mouche suite à un excellent service de Yilmaz, mais le gaucher n'a pas accroché le cadre. À la pause, un seul petit point séparait alors Lille de Paris, facile et en supériorité numérique contre Reims (2-0 à la pause, ndlr).

Penalty, pas penalty ?

Au retour des vestiaires, rien n'a changé. Les Verts ont conservé la même envie, et cela aurait pu payer pour Nordin sans un excellent retour de Botman ! Offensivement, deux situations litigieuses ont eu lieu dans la surface stéphanoise, mais ni Celik ni David n'ont réussi à convaincre M. Brisard de siffler penalty. Et en fin de match, les Nordistes ont tout donné pour reprendre trois points d'avance sur Paris…

Côté stéphanois, Abi a pourtant dû céder sa place sur blessure, et les Verts ont joué les dernières minutes à dix. L'entrée en jeu de Yazici a failli tout changer pour les Dogues, mais Green a superbement dévié son coup franc sur le poteau ! Pour eux, il n'y aura décidément que des regrets ce soir. Attention à ne pas répéter l'expérience la semaine prochaine à Angers pendant que Paris ira à Brest, car Lille reste certes maître de son destin pour le titre, mais vient de griller un joker…

La note du match : 5/10

Nous sommes loin du match de l'année. Glacés par l'enjeu, les Lillois n'ont justement pas pu développer leur jeu habituel. Au contraire des Stéphanois, qui ont animé le premier acte avant de laisser les Dogues le faire en seconde période. Dommage, car on aurait aimé voir les deux équipes tout donner au même moment.

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sven Botman (6,5/10)

À défaut de ne pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. Et les Dogues sont parfois passés près de la défaite face à Saint-Etienne ce dimanche. En première période, Maignan a tenu la baraque face à Bouanga, mais on retiendra surtout le superbe geste de Botman pour sauver les siens en seconde période, alors que Nordin rôdait pour mettre à mal les rêves de titre du LOSC. En dehors de ça, il a rarement été pris à défaut par les attaquants stéphanois.

LILLE :

Mike Maignan (5,5) : au final, Maignan n'aura eu qu'un seul véritable arrêt à faire, et il l'a parfaitement négocié face à Bouanga en première période. Par la suite, il a globalement rassuré dans ses interventions aériennes, mais on retiendra que Botman le sauve sur un bon centre en retrait de Trauco.

Mehmet Çelik (5) : en retard sur la première alerte stéphanoise signée Bouanga, Celik s'est bien repris par la suite face à l'ailier stéphanois. Porté vers l'offensive lors du second acte, le latéral droit a un peu trop exagéré sa chute pour que l'arbitre siffle penalty lors d'un contact avec Bouanga dans la surface. Dommage pour lui, car il y avait contact.

José Fonte (6) : à l'instar de Botman, Fonte a bien tenu la baraque lilloise après un début de match délicat. En revanche, il n'a pas réussi à briller offensivement alors qu'il s'est retrouvé en bonne position pour faire mouche de la tête lors du second acte.

Sven Botman (6,5) : voir plus haut.

Reinildo Mandava (5,5) : plutôt en vue offensivement avec plusieurs centres dangereux à son actif, Reinildo a parfois négligé son travail défensif et Nordin aurait pu en profiter sans un excellent retour de Botman. Remplacé à la 89e minute par Domagoj Bradaric (non noté).

Luiz Araujo (5) : la plus grosse occasion lilloise du soir… sur son mauvais pied. Du droit, Araujo n'a pas réussi à convertir l'offrande de Yilmaz en première période, et il a ensuite eu du mal à digérer cet échec. Remplacé à la 63e minute par Jonathan Ikoné (non noté).

Benjamin André (5,5) : concentré dès le début de match, à l'image d'un bon retour sur Bouanga dans la surface, André s'est ensuite compliqué la tâche tout seul en récoltant un carton jaune pourtant évitable face à Neyou. Sous la menace d'un rouge, il a cédé sa place dès la 63e minute à Xeka (non noté).

Boubakary Soumaré (6) : André a rapidement pris jaune, et Soumaré s'est alors chargé de mettre de l'impact au milieu de terrain. Avec réussite au niveau de la récupération. En revanche, le colosse lillois a eu du déchet dans la transmission.

Jonathan Bamba (4) : un match décevant de Bamba, qui n'a quasiment jamais pris le dessus sur ses adversaires. Face au vieillissant Debuchy, le remuant ailier a eu beaucoup de mal. Remplacé à la 63e minute par Renato Sanches (non noté).

Jonathan David (4) : à l'instar de Bamba, David a peu tenté et peu réussi face aux Verts. Lui aussi rarement mis dans de bonnes conditions, il n'a pas su trouver les bons espaces pour mettre ses coéquipiers sur orbite. En seconde période, il aurait pu bénéficier d'un penalty suite à une faute de Camara, mais M. Brisard n'a pas bronché. Remplacé à la 77e minute par Yusuf Yazici (non noté), qui aurait pu marquer sans un superbe arrêt de Green, lequel a détourné son coup franc sur le poteau.

Burak Yilmaz (5) : un match frustrant pour Yilmaz, qui n'a quasiment eu aucune balle de but à se mettre sous la dent. En première période, il s'est contenté de faire le pivot. Et avec brio, en témoigne sa passe qui aurait dû être décisive pour Araujo. Lors du second acte, il a eu du mal à exister avant la fin de match débridée et donc à l'avantage des Lillois.

ST ETIENNE :

Etienne Green (6) : à l'instar de l'homme du match Botman, Green a permis à son équipe de ne pas perdre à Pierre-Mauroy. Comment ? En réalisant un superbe arrêt en fin de match sur un coup franc de Yazici, détourné sur le poteau. L'ange vert était pourtant masqué au départ de la frappe…

Mathieu Debuchy (6) : si Bamba n'a pas réussi à exister, Debuchy n'y est évidemment pas étranger. Le latéral droit n'a tout simplement jamais été pris à défaut par son adversaire direct, et son excellent travail défensif ne l'a pas empêché de se projeter vers l'avant, avec plusieurs bons centres à son actif. Remplacé à la 81e minute par Aimen Moueffek (non noté).

Saidou Sow (6) : face à Yilmaz, Sow n'a pas démérité. Bien au contraire. Il a répondu au duel physique imposé par le Turc, et on pourrait presque dire qu'il l'a gagné tant son adversaire direct n'a pas réussi à se créer d'occasions.

Timothée Kolodziejczak (5) : plutôt solide dans l'axe, le défenseur central n'a pas eu énormément de travail en première période, mais il a tenu bon en fin de match lorsque son équipe s'est retrouvée acculée.

Miguel Trauco (5,5) : d'abord en difficulté face au remuant Araujo, qui a d'ailleurs eu l'occasion d'ouvrir le score en première période, Trauco s'est bien repris par la suite. Notamment offensivement avec un centre qui aurait pu être décisif pour Nordin sans un superbe retour de Botman.

Arnaud Nordin (4,5) : comme face à Marseille la semaine dernière, Nordin a réalisé un match discret… mais il aurait encore une fois pu faire mouche sur sa seule occasion. Bien placé sur un centre de Trauco, il a malheureusement pour lui vu Botman surgir pour sauver son camp. Remplacé à la 62e minute par Charles Abi (non noté), qui est sorti sur blessure vers la 80e minute, laissant ses coéquipiers à dix.

Mahdi Camara (5,5) : encore une prestation pleine pour Camara. Même s'il ne fait pas tout bien, le milieu de terrain met son corps au service de son équipe à chaque instant, et cela a rendu de beaux services aux Stéphanois en fin de match.

Yvan Neyou Noupa (5) : comme souvent, Neyou n'a pas démérité au sein de cette équipe stéphanoise, mais son carton jaune reçu de manière précoce l'a empêché de jouer libéré. Remplacé à la 81e minute par Zaydou Youssouf (non noté).

Denis Bouanga (5) : on peut reprocher beaucoup de choses à Bouanga, mais il ne cesse jamais de tenter de créer le danger. Face au LOSC, il a parfois réussi, en témoigne cette volée bloquée par Maignan en début de match, mais il a aussi souvent raté.

Romain Hamouma (4) : un match très discret pour l'attaquant stéphanois, placé aux avant-postes avec Khazri. Après un bon début de rencontre, il a progressivement disparu… Remplacé à la 62e minute par Adil Aouchiche (non noté).

Wahbi Khazri (5) : une grosse activité en début de match, et puis plus grand-chose. Après avoir bien joué mais surtout beaucoup crié en première période, Khazri n'a pas eu beaucoup de ballons à exploiter lors du second acte. Remplacé à la 72e minute par Lucas Douath (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 0-0 ST ETIENNE (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 37e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : J. Brisard

Buts :
Avertissements : B. André (26e), pour LILLE - Y. Neyou Noupa (21e), W. Khazri (47e), pour ST ETIENNE

LILLE : M. Maignan - José Fonte, S. Botman - M. Çelik, Reinildo (D. Bradaric, 89e) - Luiz Araujo (J. Ikoné, 63e), B. André (Xeka, 63e), B. Soumaré, J. Bamba (Renato Sanches, 63e) - J. David (Y. Yazici, 77e), B. Yilmaz

ST ETIENNE : E. Green - S. Sow, T. Kolodziejczak - M. Debuchy (A. Moueffek, 81e), M. Trauco - A. Nordin (C. Abi, 62e), M. Camara, Y. Neyou Noupa (Z. Youssouf, 81e), D. Bouanga - R. Hamouma (A. Aouchiche, 62e), W. Khazri (L. Gourna-Douath, 71e)

Suspendu, Christophe Galtier a passé la rencontre en tribunes

Première occasion pour Saint-Etienne : Bouanga frappe, Maignan veille

Araujo a répondu à Bouanga, mais sans accrocher le cadre

À l'image de Yilmaz, Lille a tout donné pour reprendre trois points d'avance sur Paris : sans succès

En fin de match, Green a fini par sauver les Verts en détournant le coup franc de Yazici sur le poteau

Renato Sanches et les siens auront une dernière finale à jouer à Angers dimanche prochain







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Aimeriez-vous voir Zidane succéder à Deschamps sur le banc des Bleus après le Mondial 2022 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB