Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

De l'enfer au paradis, Lille reprend son trône et assomme l'OL ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-3 Lille)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 25/04/2021 à 23h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Mené 2-0 en première période, le LOSC a renversé Lyon (3-2) ce dimanche dans la choc de la 34e journée de Ligue 1 ! Et reprend la tête du classement, un point devant le PSG. Ça se complique pour l'OL, quatrième.

De l'enfer au paradis, Lille reprend son trône et assomme l'OL ! - Débrief et NOTES des joueurs (Lyon 2-3 Lille)
Yilmaz a offert la victoire à Lille (2-3, 85e)

A huit minutes près, le Paris Saint-Germain savourait son statut de leader de la Ligue 1 pour au moins une semaine. Mais c'était sans compter sur le caractère de Lille. Bousculé par Lyon en première période, le LOSC a décroché un succès 3-2 sur la pelouse du Groupama Stadium ce dimanche en clôture de la 34e journée de championnat !

Un succès qui permet au club nordiste de reprendre la tête du classement, avec un point d'avance sur le PSG. Quatrième, à quatre longueurs de Monaco, troisième, l'OL voit le titre s'éloigner et doit désormais tout faire pour accrocher le podium.

Lyon pensait se mettre à l'abri

Dans un début de match très intense, les deux équipes se rendaient coup pour coup. Le ballon allait d'un camp à l'autre, mais les défenseurs prenaient toujours le dessus sur les attaquants adverses, qui manquaient de justesse dans la dernière passe. C'est finalement Lyon qui s'offrait la première occasion de but dans cette partie. Parfaitement trouvé par Depay dans le dos de la défense lilloise, Slimani tentait un lob qui venait mourir au-dessus de la barre transversale. L'Algérien avait gâché une belle opportunité. Mais ce n'était que partie remise. L'avant-centre lyonnais se rachetait trois minutes plus tard en ouvrant le score un service de Caqueret (1-0, 20e) !

Moins de cinq minutes plus tard, le LOSC pensait égaliser rapidement lorsque la frappe de David faisait trembler les filets, mais le but était finalement refusé logiquement pour une position de hors-jeu de Yilmaz sur l'action. En maîtrise depuis l'ouverture du score, l'OL creusait même l'écart après la demi-heure de jeu. Trompé par une mésentente entre Maignan et Botman sur un coup franc, Fonte marquait contre son camp (2-0, 35e).

Yilmaz, ce héros !

Rien ne semblait sourire aux Dogues dans cette première période… jusqu'au temps additionnel et le superbe coup franc de Yilmaz dans la lucarne de Lopes (2-1, 45e+1) ! Le doute s'installait dans les têtes lyonnaises au retour des vestiaires. Les Dogues haussaient leur niveau en seconde période et égalisaient à l'heure de jeu. A la suite d'une passe ratée de Paqueta, Yilmaz servait parfaitement David devant le but de Lopes (2-2, 60e).

Cette égalisation réveillait une équipe de Lyon moins dangereuse depuis son deuxième but. Les Gones poussaient et Thiago Mendes forçait Maignan à la parade sur une frappe puissante qui prenait le chemin du but. Malgré ce réveil, c'est bien le LOSC qui restait le plus dangereux dans le dernier quart d'heure, David inquiétant Lopes sur une bonne frappe. Et la sanction tombait à cinq minutes de la fin du temps réglementaire pour l'OL avec un deuxième but de Yilmaz, lancé par Yazici (2-3, 85e) ! Derrière, Lyon a fait le siège de la surface lilloise dans les dernières minutes, sans faire trembler les hommes de Christophe Galtier, qui exultaient au coup de sifflet final.

La note du match : 9/10

Des buts, des actions, du suspense, un scénario renversant… ce choc de la 34e journée a tenu ses promesses ! Avec un peu plus de justesse technique, ce match aurait pu nous offrir encore un peu plus de buts. Mais les deux équipes ont proposé une rencontre très plaisante avec peu de temps morts.

Les buts :

- Trouvé dans la surface, côté droit, Caqueret résiste à Bradaric et centre devant le but. Slimani devance Fonte pour ouvrir le score (1-0, 20e).

- Sur un coup franc venu de la gauche, Maignan vient percuter Botman dans sa sortie aérienne. Sous la pression de Slimani, Fonte marque contre son camp (2-0, 35e).

- Sur un coup franc à 20 mètres, plein axe, Yilmaz décoche un missile du droit qui vient se loger dans la lucarne de Lopes (2-1, 45e+1).

- Paqueta manque sa passe en retrait vers Marcelo, et Yilmaz en profite pour filer vers la surface. L'attaquant lillois centre devant le but vers David qui pousse le ballon au fond des filets d'un plat du pied gauche (2-2, 60e).

- Yazici gagne son duel aérien et lance Yilmaz vers la surface lyonnaise. L'attaquant turc s'en va battre Lopes d'un ballon piqué (2-3, 85e) !

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Burak Yilmaz (9/10)

Quel joueur ! Son abnégation et son intelligence de jeu font un bien fou à Lille. L'attaquant lillois a passé 90 minutes à harceler les défenseurs lyonnais, à faire des appels et à combiner avec ses partenaires offensifs pour créer des brèches dans le bloc adverse. Il est récompensé en marquant un sublime coup franc avant la pause, en délivrant une passe décisive à David, puis en marquant le but de la victoire en fin de match. Enorme !

LYON :

Anthony Lopes (5) : le gardien lyonnais ne peut rien faire sur le magnifique coup franc de Yilmaz avant la pause. Difficile aussi de lui reprocher quelque chose sur le deuxième but lillois, alors qu'il perd son duel en fin de match contre Yilmaz. Des arrêts, mais il n'a pas sauvé l'OL ce soir.

Léo Dubois (6) : le latéral droit a livré une bonne première période. Avec Toko Ekambi, il a fait beaucoup de différences dans son couloir, se projetant intelligemment. Impliqué sur le premier but lyonnais, il tire ensuite le coup franc qui amène le second but de l'OL. Sa seconde mi-temps a été plus compliquée. Remplacé à la 79e par Djamel Benlamri (non noté), qui perd son duel aérien avec Yazici sur le troisième but lillois.

Marcelo (4) : face à des attaquants rapides, le défenseur brésilien est souvent en difficulté. Cela s'est confirmé ce soir, il est pris de vitesse sur les deuxième et troisième buts lillois.

Mattia De Sciglio (5) : titulaire surprise dans l'axe de la défense, le latéral italien a fait un match plutôt sérieux. Il a été plutôt bon dans la lecture du jeu et serein dans ses interventions.

Melvin Bard (5) : un début de match compliqué, avec plusieurs ballons perdus. Il s'est lâché un peu plus ensuite et s'est bien battu face à Renato Sanches dans son couloir en seconde période.

Maxence Caqueret (7) : le milieu lyonnais est de retour dans le onze titulaire depuis plusieurs matchs, et Rudi Garcia aura du mal à s'en priver après une telle prestation. Il a été rayonnant dans l'entrejeu, surtout en première période. Juste techniquement pour éliminer ses adversaires et distiller des caviars à ses partenaires, il délivre une passe décisive à Slimani. Il a aussi effectué un gros travail à la récupération pour gratter des ballons. Remplacé à la 79e par Houssem Aouar (non noté).

Thiago Mendes (4) : moins influent que Caqueret dans l'entrejeu, l'ancien Lillois est aussi fautif sur le premier but du LOSC en concédant le coup franc.

Karl Toko Ekambi (5) : un match contrasté pour le Camerounais. S'il a été présent dans les derniers mètres, il a rarement fait le bon geste pour conclure ses actions. Remplacé à la 73e par Tino Kadewere (non noté).

Lucas Paquetá (4) : le milieu brésilien a été moins rayonnant ce soir. C'est aussi parce qu'il avait un rôle moins offensif, et il a plutôt bien défendu en première période. Mais sa passe ratée qui amène le deuxième but lillois coûte très cher à son équipe. Remplacé à la 64e par Bruno Guimaraes (non noté).

Memphis Depay (5) : le capitaine lyonnais s'est rapidement montré en jambe. Il a été très juste dans ses prises de balle, ses choix et ses transmissions, comme sur cette passe vers Slimani qui manque le cadre sur son lob en première période. Il lui a manqué un but ou une passe décisive pour récompenser son bon premier acte. Moins en vue après la pause.

Islam Slimani (6) : l'avant-centre algérien rate sa première occasion sur un lob, mais il se reprend bien derrière pour ouvrir le score. Il pousse ensuite Fonte à la faute sur le deuxième but lyonnais. Très intéressant dans ses déplacements et son travail de harcèlement en première période, il a levé le pied après la pause. Remplacé à la 73e par Maxwell Cornet (non noté).

LILLE :

Mike Maignan (4,5) : après une première alerte sur le lob de Slimani, le gardien lillois doit s'incliner quelques minutes plus tard sur le but de l'attaquant lyonnais. Sur le deuxième but de l'OL, il se troue dans sa sortie en venant percuter Botman. Il se rachète en seconde période sur un coup de canon de Mendes qui prenait le chemin du but. Un arrêt qui vaut cher au vu de la suite du match !

Mehmet Çelik (5) : peu mis en difficulté en première période puisque le jeu lyonnais penchait à droite, le latéral lillois aurait pu en profiter pour se porter vers l'avant afin d'apporter le danger dans son couloir. Mais après plusieurs fautes techniques, le Turc a rapidement perdu confiance. Il s'est bien repris après la pause, affichant un visage plus serein et conquérant.

José Fonte (4) : souvent irréprochable, le capitaine lillois a vécu une soirée compliquée. Devancé par Slimani sur l'ouverture du score lyonnaise, il marque ensuite contre son camp sous la pression de l'attaquant de l'OL.

Sven Botman (5) : le Néerlandais a bien démarré son match, il a mis le bon pied au bon moment à de nombreuses reprises. Mais sur le premier but, il se fait aspirer par Toko Ekambi et se retrouve en retard dans la surface. Malheureux sur le deuxième but lyonnais, il se fait percuter par son gardien.

Domagoj Bradaric (2) : trop léger défensivement, trop de déchet dans ses relances, mangé par Caqueret sur le premier but lyonnais… le latéral gauche a vécu un calvaire en première période. Son entraîneur a d'ailleurs décidé de le sortir à la pause. Remplacé à la 46e par Reinildo (6), qui a mangé physiquement les Lyonnais dans son couloir.

Jonathan Ikoné (5) : son placement entre les lignes a perturbé les Lyonnais et ses accélérations ont fait des dégâts, mais le n°10 lillois a souvent échoué dans la dernière passe. A l'image de son décalage raté sur un contre avant l'ouverture du score de Lyon. C'est un peu le résumé de son match : une grosse activité, mais un manque de justesse. Remplacé à la 73e par Luiz Araujo (non noté).

Benjamin André (6) : comme souvent, le milieu défensif lillois a été un vrai chien de garde devant sa défense durant une heure. Il n'a pas hésité à aller au combat pour récupérer de nombreux ballons. Il s'offre une occasion en seconde période, mais sa tête est bien captée par Lopes. Remplacé à la 60e par Jonathan Bamba (non noté).

Boubakary Soumaré (5,5) : il n'a certes jamais renoncé dans le combat, mais on l'a connu plus saignant. Un peu dépassé en première période, il a eu le mérite de se remettre à l'endroit après la pause pour retrouver sa justesse technique et plus d'impact dans les duels.

Renato Sanches (6) : la lumière dans le jeu lillois est souvent venue du milieu de terrain portugais. Il a été excellent dans ses transitions, perforant le bloc adverse de ses coups de poignards et orientant parfaitement le jeu sur des longs ballons. Replacé à droite, il a poursuivi son bon travail après la pause en faisant régulièrement des différences. Remplacé à la 73e par Xeka (non noté).

Jonathan David (7) : privé d'un but pour hors-jeu en première période, l'attaquant lillois n'a rien lâché. Ses appels dans la profondeur ont fait souffrir les défenseurs lyonnais. Il est récompensé en marquant le but égalisateur. Remplacé à la 79e par Yusuf Yazici (non noté), passeur décisif pour Yilmaz sur le troisième but lillois.

Burak Yilmaz (9) : lire le commentaire ci-dessus.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-3 LILLE (mi-tps: 2-1) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : F. Letexier

Buts : I. Slimani (20e) José Fonte (35e, csc) pour LYON - B. Yilmaz (45+1e) J. David (60e) B. Yilmaz (85e) pour LILLE
Avertissements : - B. André (43e), B. Yilmaz (86e), Y. Yazici (90+2e), pour LILLE

LYON : Anthony Lopes - Marcelo, M. De Sciglio - L. Dubois (D. Benlamri, 79e), M. Bard - Thiago Mendes, M. Caqueret (H. Aouar, 79e) - Lucas Paquetá (Bruno Guimarães, 64e) - K. Toko Ekambi (T. Kadewere, 73e), M. Depay - I. Slimani (M. Cornet, 73e)

LILLE : M. Maignan - José Fonte, S. Botman - M. Çelik, D. Bradaric (Reinildo, 46e) - J. Ikoné (Luiz Araujo, 73e), B. André (J. Bamba, 61e), B. Soumaré, Renato Sanches (Xeka, 73e) - J. David (Y. Yazici, 80e), B. Yilmaz

 Slimani ouvre le score pour Lyon (1-0, 20e)

Fonte vient de marquer contre son camp (2-0, 35e)

VIDEO : Yilmaz marque un magnifique coup franc (2-1, 45e+1)

David a égalisé pour Lille (2-2, 60e)

Yilmaz offre la victoire au LOSC (2-3, 85e)

La joie des Lillois







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 20e6Slimani
but contre son camp (csc), 35e4Fonte
but, 60e7David
but, 45e+1
but, 85e
29Yilmaz


MASQUER LA PUB