Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Mbappé brille mais inquiète, Paris met la pression sur Lille - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 1-3 PSG)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 24/04/2021 à 19h07
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Le Paris Saint-Germain s'empare provisoirement de la tête du classement de la Ligue 1 grâce à sa victoire à Metz (3-1) ce samedi. Seul point noir de l'après-midi, la sortie de Mbappé quelques minutes après une alerte suite à un coup reçu au quadriceps.

Mbappé brille mais inquiète, Paris met la pression sur Lille - Débrief et NOTES des joueurs (Metz 1-3 PSG)
Mbappé a inscrit un doublé contre Metz

Le Paris Saint-Germain met la pression sur Lille. Vainqueur sur la pelouse de Metz (3-1), ce samedi, à l'occasion de la 34e journée de Ligue 1, le club de la capitale s'est emparé provisoirement de la tête du classement, deux points devant le LOSC qui se déplace à Lyon dimanche.

Porté par un Mbappé adroit devant le but, le Paris SG a joué à son rythme - peu élevé - et s'est bien préparé avant sa demi-finale aller de Ligue des Champions contre Manchester City, dans quatre jours. Il faudra tout de même suivre l'état de santé de Mbappé, touché en fin de rencontre à la suite d'un coup reçu au quadriceps. L'attaquant parisien avait repris le match, mais le staff a préféré le remplacer à la 87e minute.

Mbappé lance parfaitement le PSG

Les Parisiens n'ont pas attendu très longtemps pour prendre les devants dans cette rencontre. Sur la première action parisienne, et son premier ballon, Mbappé ouvrait le score pour le Paris SG. Lancé dans la profondeur par Herrera et oublié par la défense messine, l'attaquant international français marquait d'une frappe du droit à l'entrée de la surface (0-1, 5e). Un début de match idéal pour le club de la capitale qui a pu gérer tranquillement son avantage dans cette première période.

Peu pressés par des Messins craintifs, les hommes de Mauricio Pochettino ont joué à leur rythme. Sans vraiment forcer pour contrôler sereinement cette rencontre face à une équipe de Metz proche d'encaisser un deuxième but de Mbappé, bien servi par Sarabia, mais Oukidja s'interposait devant l'attaquant parisien. En face, Navas n'avait pas beaucoup de travail, mais le Costaricien restait vigilant pour bloquer une frappe de Centonze à son premier poteau. Son seul arrêt à effectuer au cours des 45 premières minutes face à des Grenats trop timides dans le jeu.

Le doublé pour Mbappé

Revenus avec de meilleures intentions en seconde période, les joueurs de Frédéric Antonetti se relançaient dès le retour des vestiaires. Centonze profitait d'un centre parfait de Boulaya pour égaliser d'une tête plongeante (1-1, 46e). Une joie finalement de courte durée pour le buteur messin du jour, auteur d'une erreur fatale quelques minutes plus tard. Paris profitait d'une passe ratée de Centonze pour reprendre l'avantage sur un nouveau but de Mbappé (1-2, 59e).

Assommé par ce deuxième but, Metz craquait encore en fin de match. Après avoir obtenu un penalty sur une faute grossière de Bronn, Icardi faisait le break d'une panenka (1-3, 89e). Quelques minutes auparavant, le PSG avait déjà eu l'occasion de creuser l'écart, mais Boulaya avait repoussé sur sa ligne un lob de Mbappé, puis Herrera avait trouvé la barre transversale d'Oukidja. Paris n'a finalement jamais été vraiment inquiété dans cette partie malgré l'égalisation en début de seconde période.

La note du match : 5/10

Une première période décevante en terme de spectacle. Rapidement devant au score, le PSG a joué sur un petit rythme face à une équipe de Metz beaucoup trop timide qui se contentait de défendre bas, sans presser le porteur du ballon. La seconde période s'est animée avec l'égalisation messine et les deux autres buts parisiens, sans atteindre un niveau très élevé.

Les buts :

- Lancé dans la profondeur par Herrera, Mbappé prend de vitesse toute la défense messine, s'emmène le ballon et arme une frappe à l'entrée de la surface. Oukidja reste figé et regarde le ballon entrer dans son but (0-1, 5e).

- Depuis le côté gauche de la surface, Boulaya adresse un centre vers le second poteau. Oublié par Kurzawa, Centonze plonge dans le dos du latéral parisien pour marquer d'une tête plongeante (1-1, 46e).

- Mbappé profite d'une mauvaise passe de Centonze pour récupérer le ballon à 20 mètres. L'attaquant arme une frappe, déviée par Kouyaté, qui trompe Oukidja (1-2, 59e).

- Sur un penalty, Icardi marque d'une panenka qui prend Oukidja à contre-pied (1-3, 89e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Kylian Mbappé (8/10)

Ménagé en milieu de semaine contre Angers, en Coupe de France, l'attaquant parisien a confirmé sa belle forme pour son retour dans le onze titulaire cet après-midi. Parfaitement lancé dans la profondeur, il ouvre le score sur sa première occasion. Très inspiré et dans le bon tempo, l'international français aurait pu doubler la mise quelques minutes plus tard mais il bute sur Oukidja. Il se rattrape finalement en seconde période pour redonner l'avantage au PSG. A noter aussi un bon travail dans le repli défensif : le champion du monde a effectué plusieurs sprints pour gêner les contres messins. Remplacé à la 87e, après une alerte, par Julian Draxler (non noté).

METZ :

Alexandre Oukidja (5) : une soirée frustrante pour le gardien messin qui a sorti de bons arrêts face Mbappé, Paredes, Di Maria ou encore Bakker. Mais il repart avec trois buts dans ses valises, dont un tir de Mbappé dévié par son défenseur et un penalty d'Icardi.

John Boye (5) : un début de partie difficile pour le capitaine messin qui s'aligne mal avec sa défense sur l'ouverture du score parisienne. En difficulté sur plusieurs accélérations en première période, il s'est repris après la pause pour dégager de nombreux ballons chauds.

Dylan Bronn (3) : un match contrasté pour le défenseur messin qui a été plutôt adroit dans ses interventions en première période. Mais sa seconde mi-temps a été plus compliquée, il a souffert face à Mbappé. Il concède un penalty en fin de match sur une faute grossière, et éteint les derniers espoirs de son équipe.

Boubakar Kouyate (4,5) : le défenseur central a rapidement éprouvé des difficultés face aux attaquants parisiens. Pris de vitesse, il n'est pas assez attentif sur l'ouverture du score de Mbappé. Du mieux en seconde période, avec plusieurs duels remportés, mais il dévie le tir de Mbappé et trompe son gardien sur le deuxième but parisien.

Fabien Centonze (5,5) : porté vers l'avant, il a apporté le danger sur son côté, à l'image de sa frappe repoussée par Navas en première période, puis de son égalisation d'une tête plongeante. Malheureusement pour lui, sa bonne prestation est ternie par sa passe ratée qui amène le but du 2-1 pour Paris.

Habib Maïga (4) : avec des relances très brouillonnes, il a souvent mis son équipe en difficulté à la perte du ballon. De l'envie, mais trop de déchet. Remplacé à la 87e par Vagner (non noté).

Victorien Angban (4) : le milieu messin est apparu rapidement dépassé dans l'entrejeu, réalisant plusieurs interventions en retard sur ses adversaires. Pas très inspiré non plus dans l'utilisation du ballon. Remplacé à la 68e par Kevin N'Doram (non noté).

Pape Matar Sarr (6) : la révélation messine de la saison a montré de bonnes choses. A l'aise techniquement, il a été bon dans ses prises de balle et ses courses vers l'avant pour essayer de casser les lignes. Une bonne frappe repoussée par Navas en seconde période.

Thomas Delaine (5,5) : un peu moins en vue que Centonze dans la surface parisienne, le piston gauche s'est tout de même montré dans son couloir avec des courses qui ont mis les Parisiens en difficulté. Remplacé à la 87e par Matthieu Udol (non noté).

Farid Boulaya (5) : un match en deux temps pour le maître à jouer messin. Assez transparent en première période, il s'est réveillé après la pause pour offrir une passe décisive à Centonze sur un bon centre vers le second poteau. Plus à l'aise techniquement dans le second acte, il s'est aussi montré défensivement en sauvant un ballon sur sa ligne après un lob de Mbappé. Remplacé à la 87e par Papa Ndiaga Yade (non noté).

Aaron Leya Iseka (3) : très isolé à la pointe de l'attaque, le Belge n'a jamais gêné la défense parisienne. Il a été peu inspiré dans ses choix et ses remises vers ses partenaires. Remplacé à la 68e par Ibrahima Niane (non noté).

PARIS SG :

Keylor Navas (6) : le portier parisien a été peu mis à contribution en première période, puisqu'il doit seulement repousser une frappe de Centonze à son premier poteau. Battu par la tête du latéral messin en début de seconde période, le Costaricien est vigilant ensuite sur un tir de Sarr alors que le score était à 1-1.

Alessandro Florenzi (5) : une rencontre assez moyenne dans l'ensemble pour le latéral droit parisien, pris de vitesse à plusieurs reprises face à Delaine. Il a tout de même proposé dans son couloir et croise trop sa frappe en fin de match.

Thilo Kehrer (6) : titulaire en l'absence de Marquinhos, l'Allemand n'a pas fait de grosses fautes, mais il n'a pas eu beaucoup à s'employer face à des Messins trop timides offensivement. Sobre et efficace, il rend une copie satisfaisante.

Presnel Kimpembe (6) : capitaine du jour, l'international français a mis le bon pied au bon moment à de nombreuses reprises. Il a bien contenu Leya Iseka, qui a perdu son duel physique face au roc parisien.

Layvin Kurzawa (3) : une partie difficile pour le latéral gauche parisien. En manque de rythme, il a souffert face à des Messins qui ont insisté sur son côté. Il est surtout fautif sur l'égalisation messine, puisqu'il oublie Centonze dans son dos. Remplacé à la 64e par Mitchel Bakker (non noté).

Ander Herrera (7) : titularisé dans l'entrejeu parisien, l'Espagnol rend une bonne copie. Il a été excellent dans ses transitions pour trouver ses partenaires offensifs. A l'image de sa passe en profondeur vers Mbappé qui amène l'ouverture du score parisienne. Il trouve la barre en fin de match sur une frappe dans la surface.

Marco Verratti (7) : de retour dans le onze titulaire, l'Italien a beaucoup navigué sur le terrain. Il a surtout brillé défensivement par son travail de compensation et en récupérant de nombreux ballons dans les pieds messins. Avec 13 tacles réussis sur 15 tentés, Petit Hibou a survolé les débats et rassure sur son état physique.

Leandro Paredes (6) : face à l'absence de pressing messin, l'Argentin était dans un fauteuil au milieu de terrain. Il a joué à son rythme et sobrement pour orienter le jeu. Il aurait pu marquer sur un tir repoussé miraculeusement par Oukidja à la suite d'un corner.

Pablo Sarabia (4) : préféré à Di Maria au coup d'envoi, l'ailier espagnol n'a pas profité de sa titularisation pour marquer des points. On ne l'a pas beaucoup vu offensivement. Une bonne passe pour Mbappé, qui bute sur Oukidja, puis une tête non cadrée… c'est à peu près tout. Remplacé à la 64e par Angel Di Maria (non noté).

Kylian Mbappé (8) : lire le commentaire ci-dessus.

Neymar (5) : un match à l'image de celui de son équipe : le Brésilien n'a pas forcé. Il a joué plutôt simple en faisant des différences par la passe. Quelques tentatives sur des coups francs et des frappes, mais l'Auriverde n'a pas réussi à accrocher le cadre. Un match moyen. Remplacé à la 81e par Mauro Icardi (non noté), qui marque sur penalty.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

METZ 1-3 PARIS SG (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 34e journée
Stade : Stade Saint-Symphorien - Arbitre : W. Delajod

Buts : F. Centonze (46e) pour METZ - K. Mbappé (4e) K. Mbappé (59e) M. Icardi (89e, pen.) pour PARIS SG
Avertissements : V. Angban (15e), pour METZ - M. Verratti (38e), K. Mbappé (58e), L. Kurzawa (60e), Ander Herrera (79e), pour PARIS SG

METZ : A. Oukidja - D. Bronn, B. Kouyaté, J. Boye - F. Centonze, H. Maïga (Vagner, 87e), T. Delaine (M. Udol, 87e) - P. Sarr, V. Angban (K. N'Doram, 68e) - F. Boulaya (P. Yade, 87e) - A. Leya (I. Niane, 68e)

PARIS SG : K. Navas - T. Kehrer, P. Kimpembe - A. Florenzi, L. Kurzawa (M. Bakker, 64e) - Ander Herrera, L. Paredes, M. Verratti - Pablo Sarabia (Á. Di María, 65e), K. Mbappé (J. Draxler, 87e), Neymar (M. Icardi, 81e)

Mbappé a rapidement donné l'avantage au PSG (0-1, 5e)

Centonze a égalisé pour Metz après la pause (1-1, 46e)

Mbappé redonne l'avantage à Paris sur cette frappe déviée par Kouyaté (1-2, 59e)

Icardi a fait le break sur penalty (1-3, 89e)

Touché à la suite d'un coup reçu, Mbappé est sorti en grimaçant







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Tudor est-il un bon choix pour l'OM ?

OUI
Bof, bof...
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Metz

M
E
T
Z
Banc des remplaçants Paris SG

P
A
R
I
S

S
G
but, 46e5,5Centonze
but, 4e
but, 59e
28Mbappe


MASQUER LA PUB