Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon reste dans le bon wagon - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-2 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 18/04/2021 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Très bon en première période mais très moyen après la pause, l'Olympique Lyonnais s'est imposé à Nantes (1-2), ce dimanche, en clôture de la 33e journée de Ligue 1. Les Gones restent 4es mais reviennent à 3 points du leader, Lille, seule équipe du podium à ne pas avoir gagné ce week-end.

Lyon reste dans le bon wagon - Débrief et NOTES des joueurs (FCN 1-2 OL)
Depay a inscrit un doublé pour l'OL à Nantes.

Lille est définitivement le grand et unique perdant du week-end dans la course au titre. Alors que le Paris Saint-Germain et Monaco ont pris les trois points, l'Olympique Lyonnais s'est également imposé à Nantes (1-2), ce dimanche, en clôture de la 33e journée de Ligue 1.

Avec leurs deux prochains chocs contre le LOSC et l'ASM, les Gones restent au contact, à la 4e place, avec seulement 3 points de retard sur les Dogues, toujours en tête du classement. Pour les Canaris, 19es, la tâche se complique en vue du maintien.

Le récital de Paqueta

Lyon ne traînait pas pour faire la différence. A la réception d'une ouverture lumineuse de Paqueta, Depay ne se faisait pas prier pour ouvrir la marque d'une subtile frappe dans le petit filet opposé (0-1, 5e). Bien au-dessus techniquement, les Gones voulaient rapidement boucler l'affaire mais la dernière passe était trop souvent mal dosée. Un positionnement haut sur le terrain qui ne profitait pas aux Canaris, trop imprécis dans le dernier tiers du terrain malgré les déboulés de Coulibaly et Kolo Muani.

Bien que supérieur dans tous les compartiments du jeu, Lyon ne parvenait pas à enfoncer le clou, la faute à des Canaris qui se jetaient, très souvent sur le fil, sur tous les ballons. Mais à force de pousser, l'OL prenait un peu plus son envol. Lancé par une nouvelle passe millimétrée de Paqueta, Toko Ekambi était fauché par Lafont, qui offrait à Depay le ballon du doublé (0-2, 37e). Une véritable balade de santé pour les visiteurs, qui jouaient dans un fauteuil face à des adversaires d'une terrible pauvreté.

Nantes sauve la face

Cependant, Lyon desserrait l'étreinte au retour des vestiaires. Après une première alerte de Blas, Pallois finissait par punir Lopes, qui après un arrêt sur une tête de Kolo Muani, se faisait fusiller par le défenseur central (1-2, 60e). Plus vraiment dans le coup, les Gones gâchaient en plus les quelques opportunités en contres qu'ils obtenaient, la faute à des maladresses techniques de Slimani ou encore à un excès d'individualisme de Depay.

Dans le dernier quart d'heure, l'OL remettait le bleu de chauffe. Alors que Lafont était tout heureux de voir un ballon être repoussé sur sa ligne par sa défense après une vilaine faute de main, Toko Ekambi et Aouar manquaient à leur tour de justesse pour permettre à leur équipe de prendre définitivement le large. Fort heureusement pour les Lyonnais, les Canaris n'avaient plus de carburant dans le moteur et laissaient passer leur chance malgré une belle adversité lors du second acte.

La note du match : 5/10

Un match assez moyen. Si Lucas Paqueta a montré toute l'étendue de sa classe en première période, il a très certainement été le seul joueur à évoluer à un niveau élevé. Pour le reste, beaucoup d'imprécisions et de ratés dans cette partie. D'un côté comme de l'autre.

Les buts :

- Lancé dans l'axe, Paqueta perfore le milieu nantais et distille une passe parfaite dans l'espace pour Depay. Le buteur néerlandais, parti sur la gauche, trompe Lafont d'un petit extérieur du pied droit dans le petit filet opposé (0-1, 5e).

- Lancé dans la profondeur par Paqueta, Toko Ekambi devance la sortie de Lafont, qui le fauche. Penalty pour Depay, qui trouve le petit filet gauche du gardien nantais sur sa frappe à mi-hauteur (0-2, 37e).

- Sur un corner de Blas, Kolo Muani place une tête repoussée par Lopes. Le ballon reste devant le but et c'est Pallois qui surgit pour le pousser au fond des filets (1-2, 60e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Lucas Paqueta (8/10)

Le milieu brésilien a été fabuleux en première période. A l'origine des deux buts de Depay, avec une passe décisive délicieuse pour le Néerlandais sur l'ouverture du score, puis une transmission téléguidée dans les pieds de Toko Ekambi sur l'action du penalty, l'ancien joueur du Milan AC a été grandiose dans le rôle de numéro 10. Même s'il a baissé le pied en seconde période, c'est encore et toujours lui qui a été à l'origine des meilleures actions lyonnaises avec des offrandes gâchées par ses partenaires offensifs.

NANTES :

Alban Lafont (3) : le gardien nantais, capitaine pour l'occasion, va devoir se remettre en question. Lui qui veut mettre les voiles pour un club plus huppé n'a clairement pas été irréprochable ce soir avec un penalty concédé mais surtout des interventions d'une rare fébrilité.

Fábio (4) : le latéral droit a énormément souffert en première période. Il a souvent pris l'eau sur les percées de Depay, qui a su trouver les bons espaces pour lui faire mal. Remplacé à la 80e minute par Sébastien Corchia (non noté).

Jean-Charles Castelletto (4) : le défenseur central camerounais a vécu un calvaire en première mi-temps. Souvent en retard sur Slimani, toujours berné par Depay, l'ancien Brestois est passé complètement à côté durant 45 minutes avant d'être un tout petit peu mieux dans la bonne période nantaise.

Nicolas Pallois (6) : fébrile en première période, le défenseur central s'est montré bien plus agressif au retour des vestiaires. Il remporte de nombreux duels au sol et réduit même l'écart au score en étant à l'affût d'un arrêt de Lopes. Il a maintenu son équipe dans le coup grâce à des bonnes interventions.

Charles Traoré (non noté) : bousculé durant sa présence sur la pelouse, le latéral gauche a dû céder la place en raison d'une blessure à la jambe. Remplacé à la 37e minute par Dennis Appiah (6), qui a apporté un peu plus de solidité après son entrée.

Ludovic Blas (5,5) : un des seuls Canaris à avoir réussi quelques gestes, à jouer vers l'avant, durant 90 minutes. Il a été le joueur le plus dangereux de son équipe en seconde période avec une belle occasion et un corner bien frappé pour le but égalisateur.

Imran Louza (4,5) : irrégulier. Le milieu nantais est capable de laisser de grands espaces dans son dos comme régaler avec de beaux gestes techniques. Cela reste néanmoins trop léger.

Chirivella (4) : trop neutre. Le joueur passé par Liverpool n'a jamais réussi à casser les lignes. Cela a clairement manqué d'audace alors qu'il y avait matière à faire beaucoup mieux face à des Gones moins impériaux au retour des vestiaires.

Moses Simon (4) : petit match pour l'ailier nigérian. Malgré sa pointe de vitesse, il a été bien pris par les latéraux lyonnais qui ne sont jamais tombés dans ses feintes. Remplacé à la 66e minute par Abdoul Kader Bamba (non noté).

Randal Kolo Muani (5,5) : mis en évidence avec quelques déboulés intéressants en première période, le Bleuet est impliqué sur le but de Pallois puisque c'est lui qui met Lopes en difficulté sur sa tête au préalable. Il a pesé dans ce match.

Kalifa Coulibaly (4) : une belle percée après un duel remporté avec Dubois en début de match, puis plus grand-chose. Il a été peu inspiré avec le ballon dans les pieds. Remplacé à la 80e minute par Marcus Coco (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (6) : le gardien portugais n'a quasiment rien eu à faire en première période. En revanche, il est mis à contribution après la pause et sort deux beaux arrêts devant Blas et Kolo Muani. Il a répondu présent.

Léo Dubois (6) : de retour à la Beaujoire, le latéral droit n'a pas eu à se fouler ce soir. En dehors d'un duel perdu avec Coulibaly, il a été peu mis à contribution. Remplacé à la 78e minute par Sinaly Diomandé (non noté).

Marcelo (5,5) : costaud dans les 45 premières minutes, le Brésilien a été un peu moins impérial au retour des vestiaires. Il se fait littéralement manger au duel par Kolo Muani sur le but de Pallois.

Jason Denayer (5,5) : le Belge s'est fait bouger sur quelques percées nantaises en première période mais pas assez pour être pris à défaut. Il a néanmoins montré des signes de fébrilité face à des attaquants pourtant peu dangereux dans l'ensemble.

Maxwell Cornet (5) : un match pauvre sur le plan technique pour le latéral gauche ivoirien. Il a eu des difficultés en seconde période avec le relatif réveil nantais. Remplacé à la 62e minute par Mattia De Sciglio (non noté).

Bruno Guimarães (6,5) : un match propre pour le Brésilien, à l'origine du premier but avec une très belle ouverture vers Paqueta. Son travail de l'ombre a été très efficace ce soir même s'il baisse un peu le pied en seconde période. Remplacé à la 62e minute par Thiago Mendes (non noté).

Maxence Caqueret (6,5) : une copie intéressante en première mi-temps pour le jeune Gone, qui a su lire les intentions nantaises pour gratter de nombreux ballons. Il a formé une paire efficace avec Guimaraes durant 45 minutes. Pour lui aussi, la pause lui a coupé les jambes.

Karl Toko Ekambi (5) : l'attaquant camerounais a énormément donné avec de très nombreux rushs sur les côtés. Il obtient d'ailleurs un penalty peu avant la pause pour une faute de Lafont. En revanche, il passe complètement à côté de sa seconde période en jouant totalement à l'envers. Remplacé à la 93e minute par Yaya Soumaré (non noté).

Lucas Paquetá (8) : lire commentaire ci-dessus.

Memphis Depay (7) : le buteur néerlandais s'offre un doublé, avec un joli but pour l'ouverture du score. Malgré tout, on sent qu'il aurait pu bien mieux faire sur certaines actions, notamment en seconde période où il a fait preuve d'un excès d'individualisme. Il n'en reste pas moins que ses deux buts vont peser très lourd dans la course au titre. Remplacé à la 78e minute par Houssem Aouar (non noté).

Islam Slimani (5) : un ton en dessous ce soir. S'il a été intéressant en première période dans son jeu sans ballon, avec des appels qui ont déstabilisé la défense, l'attaquant algérien a manqué énormément de passes faciles. A sa décharge, il n'a pas été aidé par Depay, qui l'a souvent oublié alors qu'il était démarqué. Il devra se montrer plus tueur et moins altruiste de son côté.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

NANTES 1-2 LYON (mi-tps: 0-2) - FRANCE - Ligue 1 / 33e journée
Stade : Stade de la Beaujoire - Louis Fonteneau - Arbitre : B. Bastien

Buts : N. Pallois (60e) pour NANTES - M. Depay (5e) M. Depay (37e, pen.) pour LYON
Avertissements : - J. Denayer (67e), pour LYON

NANTES : A. Lafont - J. Castelletto, N. Pallois - Fábio (S. Corchia, 80e), C. Traoré (D. Appiah, 37e) - Chirivella, I. Louza - L. Blas - R. Muani, M. Simon (K. Bamba, 66e) - K. Coulibaly (M. Coco, 80e)

LYON : Anthony Lopes - Marcelo, J. Denayer - L. Dubois (S. Diomande, 78e), M. Cornet (M. De Sciglio, 63e) - Bruno Guimarães (Thiago Mendes, 63e), M. Caqueret - Lucas Paquetá - K. Toko Ekambi (Y. Soumaré, 90+3e), M. Depay (H. Aouar, 78e) - I. Slimani

 Depay a ouvert la marque d'un bel extérieur du pied droit (0-1, 5e)

Depay a inscrit un doublé pour l'OL

Paqueta a été étincelant en première période

Pallois a relancé les Canaris (1-2, 60e)

Lafont a été fébrile dans le but de Nantes







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Corentin Tolisso de retour, une bonne affaire pour Lyon ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 60e6Pallois
5,5Blas
but, 5e
but sur pénalty, 37e
27Depay


MASQUER LA PUB