Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Marseille sans pitié - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 ASM)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 12/12/2020 à 18h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Terriblement efficace, l'Olympique de Marseille a pris le dessus sur Monaco (2-1), ce samedi, dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. Un sixième succès de rang en championnat pour le club phocéen, qui prend provisoirement la 2e place et 4 points d'avance sur sa victime du soir avec deux matchs en retard.

Marseille sans pitié - Débrief et NOTES des joueurs (OM 2-1 ASM)
Thauvin et Benedetto ont porté l'OM

Létale. Voilà le mot qui caractérise le mieux la victoire de l'Olympique de Marseille contre Monaco (2-1), ce samedi, lors de la 14e journée de Ligue 1. Et pour cause, le club phocéen a trouvé la faille sur ses deux tirs cadrés dans le premier quart d'heure pour faire la course en tête jusqu'à la fin.

Il s'agit du sixième succès consécutif en championnat pour les hommes d'André Villas-Boas, qui prennent provisoirement la 2e place avec 4 points de plus que l'ASM, et ce malgré deux matchs en retard à jouer contre Lens et Nice.

Thauvin et Benedetto font la différence

La partie démarrait sur les chapeaux de roue. Servi depuis la droite, Ben Yedder ratait l'immanquable sur une reprise face au but vide. Un gros coup de chaud pour l'OM qui réagissait immédiatement. Après un bon travail de Kamara, Benedetto fixait la défense pour déposer un ballon sur la tête de Thauvin, sans pitié devant Mannone (1-0, 5e). On retrouvait le duo quelques minutes plus tard. Suite à un pressing gagnant de Rongier, le champion du monde tricolore percutait et rendait la pareille à l'Argentin, qui trouvait lui aussi la lucarne sur sa reprise au second poteau (2-0, 13e).

Grâce à une pression de tous les instants, les Marseillais empêchaient leurs adversaires de se trouver au-delà de la ligne médiane. En plus, ils pouvaient compter sur un Mandanda XXL, qui sortait deux énormes parades sur une reprise de volée de Volland et un coup franc surpuissant de Badiashile. Un peu plus en confiance, Monaco gagnait du terrain et s'installait dans le camp adverse. Mais les Marseillais se montraient solidaires, avec notamment un Benedetto qui se repliait bas pour venir en aide à ses partenaires.

Monaco n'y a pas cru

Au retour des vestiaires, l'OM se faisait une frayeur avec une main de Nagatomo dans la surface. Mais M. Millot, averti très tardivement, signalait à l'aide de la VAR une faute de Volland sur Sakai. De son côté, Monaco monopolisait le ballon sans rien faire avec. En dehors d'une opportunité de Pellegri, qui tirait dans le petit filet au lieu de servir Ben Yedder, pourtant seul au second poteau, le club princier ne parvenait pas à bousculer une défense phocéenne parfaitement regroupée et qui ne paniquait pas.

Alors qu'on pensait l'OM tranquille, Thauvin levait trop son pied et concédait un penalty que Ben Yedder transformait sans trembler (2-1, 79e). Une lueur d'espoir qui permettait à l'ASM d'y croire durant le dernier quart d'heure. Mais en dépit des consignes autoritaires de Niko Kovac, qui demandait à ses joueurs de tout donner, Marseille ne craquait pas. Grâce à un Mandanda serein, le vice-champion de France maintenait son avance au tableau d'affichage jusqu'au bout pour accrocher un sixième succès de rang en championnat !

La note du match : 5,5/10

Un match qui est parti fort avec une énorme occasion pour Ben Yedder et deux buts de l'OM. Puis cela s'est rapidement calmé malgré deux autres opportunités asémistes sur lesquelles Mandanda se détend parfaitement. En seconde période, le spectacle a été bien moins au rendez-vous. Un OM létal qui s'est procuré peu d'occasions, un Monaco sans inspiration, la partie a été assez moyenne dans l'ensemble.

Les buts :

- La défense monégasque ne parvient pas à se dégager, ce qui profite à Kamara. Le milieu marseillais sert Benedetto, qui depuis la gauche, dépose le ballon sur la tête de Thauvin, impitoyable devant Mannone (1-0, 5e).

- Sur le côté droit, Rongier récupère le ballon dans les pieds de Caio. Thauvin prend de la vitesse, fixe le Brésilien et adresse un centre croisé parfait au second poteau, où Benedetto profite du mauvais alignement de Disasi pour trouver la lucarne droite de Mannone (2-0, 13e).

- Diop adresse un centre dans la boîte pour Ben Yedder, qui s'écroule après un pied dans son visage de Thauvin. L'attaquant de Monaco se fait justice lui-même en tirant son penalty à droite de Mandanda, à ras de terre (2-1, 79e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Boubacar Kamara (7,5/10)

Une très belle copie rendue par le milieu phocéen. En forme, l'habituel défenseur est à l'origine du premier but avec une récupération très haute. Efficace à la récupération, solide dans les duels, le Bleuet a été excellent ce soir, notamment en seconde période, durant la période creuse de l'OM, avec un positionnement toujours très judicieux devant la défense.

MARSEILLE :

Steve Mandanda (7,5) : très bon match du capitaine marseillais. Sauvé par la maladresse de Ben Yedder dès la 1ère minute, il sort deux énormes arrêts en première période devant Volland et Badiashile. En seconde période, il est très serein dans ses prises de balle et ses sorties aériennes.

Hiroki Sakai (6,5) : le Japonais a fait le job. Peu en vue dans le secteur offensif, il a été autoritaire dans ses interventions en défense. Les ailiers asémistes sont très peu passés dans sa zone.

Duje Caleta-Car (6,5) : bon match du défense central croate. Rarement mis en danger par Ben Yedder, Volland et Pellegri, il n'a jamais vraiment tremblé durant ces 90 minutes.

Álvaro González (6,5) : l'Espagnol a lui aussi passé une soirée globalement tranquille. Bien aligné, il a encaissé les timides vagues monégasques sans trop souffrir.

Yuto Nagatomo (6) : du mieux pour le latéral gauche nippon après son match difficile contre Manchester City. Il s'est fait une frayeur avec une main dans la surface au retour des vestiaires. Défensivement, il a été au rendez-vous.

Boubacar Kamara (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Morgan Sanson (non noté) : plutôt à son avantage, le milieu marseillais a été plutôt intéressant durant 20 minutes. Il sort sur blessure. Remplacé à la 24e minute par Pape Gueye (6,5), qui a réalisé une entrée intéressante. La tournure des événements l'a bien évidemment facilité pour se montrer à la hauteur.

Valentin Rongier (7) : costaud. L'ancien capitaine du FC Nantes a fait des efforts monstrueux tout au long de la partie. Son pressing a été payant sur le second but avec une récupération dans les pieds de Caio. Il a beaucoup donné pour contenir les milieux adverses.

Mickaël Cuisance (4) : un, voire deux tons en dessous de ses partenaires offensifs. D'abord aligné derrière les deux attaquants, le joueur prêté par le Bayern a fini son match sur le côté gauche pour sécuriser le couloir avec Nagatomo. Il a été globalement peu en vue dans cette partie. Remplacé à la 65e minute par Valère Germain (non noté).

Darío Benedetto (7) : dans une belle forme en Ligue 1, l'attaquant argentin a confirmé sa belle période. Passeur décisif pour Thauvin, il double la mise sur une reprise au second poteau après un service de son partenaire champion du monde. Même si ne l'a plus trop vu durant une heure, il n'a cessé de faire les efforts pour gêner la première relance de l'ASM. Remplacé à la 86e minute par Leonardo Balerdi (non noté).

Florian Thauvin (7) : un match en deux temps pour l'ailier français. D'abord impressionnant, avec un but de la tête et une belle passe décisive. Puis moins bien, avec choix discutables dans la zone de vérité et un penalty maladroitement concédé sur Ben Yedder. Toujours est-il qu'il a été dans les bons coups, et c'est ce qui lui est demandé. Remplacé à la 86e minute par Luis Henrique (non noté).

MONACO :

Vito Mannone (4) : deux tirs cadrés pour l'OM, deux buts. Le gardien italien, bien que lâché par sa défense, n'a pas du tout été décisif ce soir.

Ruben Aguilar (4,5) : le latéral droit aurait pu finir avec une passe décisive si Ben Yedder ne s'était pas trouvé sur sa frappe dès la 1ère minute. S'il a été en vue sur le plan offensif, il a été plutôt fébrile derrière avec notamment un mauvais contrôle qui provoque l'ouverture du score de l'OM.

B. Badiashile (4) : un match sans pour le solide roc monégasque. En difficulté sur les attaques placées marseillaises, il a été lourd dans ses déplacements. Il est néanmoins proche de trouver la faille sur un coup franc surpuissant en première période. Remplacé à la 46e minute par Guillermo Maripan (6), qui n'a pas été inquiété en seconde période.

Axel Disasi (4) : soirée difficile pour le défenseur central asémiste. Fébrile sur le but de Benedetto avec un mauvais alignement, il a accusé le coup avec de nombreuses relances ratées. Plus que moyen.

Caio Henrique (3) : le latéral gauche brésilien a été catastrophique. Absent au marquage de Thauvin sur le premier but, il perd le ballon devant Rongier sur celui de Benedetto. La tête à l'envers. Remplacé à la 69e minute par Fodé Ballo-Touré (non noté).

Gelson Martins (3) : fantomatique. L'ailier portugais n'a jamais pesé dans ce match où il n'a pas réussi la moindre accélération. Une copie d'une grande pauvreté pour l'ancien joueur du Sporting. Remplacé à la 58e minute par Pietro Pellegri (non noté), qui rate une belle occasion en seconde période, oubliant de servir Ben Yedder sur cette action.

Youssouf Fofana (5) : ni bon, ni mauvais. Mais un peu trop neutre. Le milieu monégasque a été bousculé par un milieu marseillais très pressant qui n'a rien laissé passer. On l'a vu bien mieux.

Aurélien Tchouaméni (5) : lui aussi a livré une copie sans grand relief. Le milieu passé par Bordeaux n'a jamais réussi à casser les lignes avec des passes trop peu audacieuses. Remplacé à la 76e minute par Enzo Millot (non noté).

Sofiane Diop (6,5) : le meilleur joueur de Monaco sur la pelouse. Le milieu offensif a été le seul à jouer avec de la personnalité en regardant toujours vers l'avant. C'est sur son centre que Ben Yedder obtient le penalty. Prometteur.

Wissam Ben Yedder (4,5) : une déception. Le capitaine monégasque rate une énorme occasion dès la 1ère minute qui aurait pu changer la physionomie du match. Même s'il obtient un penalty qu'il transforme sans trembler, il n'a pas pesé comme à l'accoutumée sur la rencontre.

Kevin Volland (4) : l'Allemand n'y était pas ce soir. En dehors de sa belle reprise de volée en pivot en première période, on ne l'a pas beaucoup vu face à une défense marseillaise bien regroupée. Remplacé à la 58e minute par Stevan Jovetic (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

MARSEILLE 2-1 MONACO (mi-tps: 2-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Orange Vélodrome - Arbitre : Benoît Millot

Buts : F. Thauvin (5e) D. Benedetto (13e) pour MARSEILLE - W. Ben Yedder (79e, pen.) pour MONACO
Avertissements : B. Kamara (76e), F. Thauvin (77e), V. Germain (90+4e), pour MARSEILLE - Y. Fofana (43e), A. Disasi (67e), pour MONACO

MARSEILLE : S. Mandanda - H. Sakai, Álvaro González, D. Caleta-Car, Y. Nagatomo - B. Kamara - V. Rongier, M. Sanson (P. Gueye, 24e) - M. Cuisance (V. Germain, 65e) - F. Thauvin (Luis Henrique, 87e), D. Benedetto (L. Balerdi, 87e)

MONACO : V. Mannone - R. Aguilar, A. Disasi, B. Badiashile (G. Maripán, 46e), Caio Henrique (F. Ballo, 69e) - S. Diop, A. Tchouaméni (E. Millot, 76e), Y. Fofana, Gelson Martins (P. Pellegri, 58e) - K. Volland (S. Jovetic, 58e), W. Ben Yedder

Thauvin a ouvert la marque en début de match (1-0, 5e)

Passe de Thauvin, but de Benedetto (2-0, 13e)

Le visage marqué de Rongier, qui a beaucoup travaillé

Mandanda a fait le boulot







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Marseille

M
A
R
S
E
I
L
L
E
carton jaune, 76e7,5Kamara
>remplacé par Gueye, 24e-Sanson
>remplacé par Germain, 65e4Cuisance
but, 5e >remplacé par Luis Henrique, 87ecarton jaune, 77e7Thauvin
but, 13e >remplacé par Balerdi, 87e7Benedetto
carton jaune, 67e4Disasi
>remplacé par Maripán, 46e4B. Badiashile
>remplacé par Ballo Touré, 69e3Caio Henrique
6,5Diop
>remplacé par Millot, 76e5Tchouaméni
carton jaune, 43e5Fofana
>remplacé par Pellegri, 58e3Gelson Martins
>remplacé par Jovetic, 58e4Volland
but sur pénalty, 79e4,5Ben Yedder


MASQUER LA PUB