Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon renverse les Verts dans le derby ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 ASSE)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 08/11/2020 à 23h02
Taille du texte: Email Imprimer

L'Olympique Lyonnais remporte le 121e derby contre l'AS Saint-Etienne (2-1) ce dimanche en clôture de la 10e journée de Ligue 1. Mené au score, l'OL s'impose grâce à un doublé de Kadewere, entré en seconde période.

Lyon renverse les Verts dans le derby ! - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-1 ASSE)
La joie des Lyonnais après le second but de Kadewere

L'Olympique Lyonnais revient de loin ! Longtemps mené sur sa pelouse, l'OL remporte ce derby contre l'AS Saint-Etienne (2-1) ce dimanche en clôture de la 10e journée de Ligue 1.

L'ASSE surprend l'OL

Saint-Etienne est très bien entré dans ce match.Tactiquement bien en place, les Verts gênaient les Lyonnais dans la progression du ballon et se procuraient les premières occasions de cette rencontre. D'abord sur une tête à bout portant de Camara repoussée par Lopes, puis sur une frappe de Bouanga encore bien gérée par le gardien lyonnais. Plus agressifs dans les duels, les Stéphanois dominaient les débats même si le score n'évoluait pas.

Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir l'OL mettre un peu plus d'intensité dans ses actions et se rapprocher du but stéphanois. Aouar avait même la balle du 1-0 au bout du pied, mais Moulin s'interposait sur la frappe du milieu lyonnais. Lyon était puni dans la foulée puisque, sur l'action qui suivait, Bouanga donnait l'avantage à l'ASSE sur un tir en angle fermé dévié par Lopes dans son but (0-1, 40e) !

Kadewere renverse le derby, Bouanga rate un penalty...

La seconde période repartait sur les mêmes bases et Lyon perdait Aouar sur blessure à la 54e minute. Malgré ce coup du sort, l'OL revenait finalement dans la partie après l'heure de jeu. Entré quelques minutes plus tôt, Kadewere coupait un centre de Cornet d'une Madjer (1-1, 65e) ! Relancés par cette égalisation, les Lyonnais poussaient pour prendre l'avantage et la partie devenait plus difficile pour l'ASSE. Moulin était tout heureux de voir le tir de Toko Ekambi s'écraser sur son poteau !

A force de subir, Saint-Etienne craquait et encaissait finalement un nouveau but de Kadewere (2-1, 74e). Quelle entrée de l'ancien Havrais ! La réaction des Verts ne se faisait pas attendre et Hamouma avait le ballon du 2-2 au bout du pied, mais le tir de l'attaquant stéphanois était repoussé par un Lopes une nouvelle fois décisif dans cette rencontre. Et en réussite lorsque le penalty de Bouanga, sifflé pour une main de Lucas, passait à côté du cadre... Sainté venait de laisser passer sa chance. L'OL a eu chaud et se replace à la 5e place du classement. L'ASSE est 15e.

La note du match : 7/10

On s'attendait à un derby dominé par Lyon, on a finalement assisté à un match totalement indécis. L'ASSE a livré une très belle partie malgré la défaite en posant de gros soucis à une équipe lyonnaise qui a mis une heure pour se réveiller et renverser son adversaire. Des buts, des occasions, du suspense... C'était un bon derby !

Les buts :

- Servi dans la surface côté gauche, Bouanga résiste à Guimaraes et décoche un centre-tir dévié par Lopes au premier poteau dans ses propres filets (0-1, 40e).

- Sur un coup franc à 25 mètres légèrement côté gauche, Depay lance Cornet dans la surface. Le latéral centre à ras de terre devant le but pour Kadewere, qui marque d'une Madjer (1-1, 65e).

- Kadewere part depuis le côté gauche, prend Camara de vitesse et crochète Moukoudi avant de battre Moulin dans un angle fermé (2-1, 74e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Tino Kadewere (8/10)

Son entrée à la 56e minute a fait basculer ce derby ! L'attaquant lyonnais fait preuve de sang-froid pour égaliser d'une Madjer, puis il donne l'avantage à l'OL après un petit numéro sur le côté gauche. Il se souviendra longtemps de cette soirée !

LYON :

Anthony Lopes (6,5) : le gardien lyonnais n'est pas irréprochable sur le but encaissé puisqu'il ne bouche pas son angle et envoie le ballon dans son but. Mais le reste de son match est excellent avec notamment quatre parades décisives devant Camara, Bouanga et Hamouma, qui a la balle du 2-2 en fin de match.

Maxwell Cornet (5) : plutôt vigilant défensivement, le latéral gauche effectue notamment un bon retour sur Abi. Offensivement, il a longtemps été brouillon avant d'offrir une passe décisive à Kadewere sur l'égalisation. Remplacé à la 78e par Melvin Bard (non noté).

Sinaly Diomandé (6) : le jeune défenseur lyonnais enchaîne les bonnes performances. Il a encore été bon ce soir et il a dominé les airs avec dix duels aériens remportés dans cette partie.

Jason Denayer (5) : efficace mais parfois fébrile, le défenseur central belge ne dégage pas toujours une très grande sérénité et son placement n'a pas été toujours irréprochable.

Léo Dubois (5) : le latéral droit a bien commencé son match avec de bons appels dans le dos de la défense stéphanoise. Plus discret jusqu'en seconde période, où il a été plus à son avantage dans ses initiatives offensives. On notera tout de même qu'il lâche Bouanga sur l'ouverture du score.

Houssem Aouar (4) : l'international français n'était pas dans un grand soir. Il a été relativement discret dans le jeu et perd un duel face à Moulin juste avant l'ouverture du score de l'ASSE. Il doit sortir sur blessure en début de seconde période. Remplacé à la 56e par Thiago Mendes (non noté).

Bruno Guimarães (3) : préféré à Thiago Mendes au coup d'envoi, le milieu brésilien n'a pas convaincu. Il a été peu touché par ses partenaires et il a trop souvent joué latéralement ou en retrait. Il a été bougé physiquement. A l'image de son duel perdu face à Bouanga sur l'ouverture du score stéphanoise. Remplacé à la 56e par Lucas Paqueta (non noté).

Maxence Caqueret (6,5) : le milieu de terrain lyonnais le plus inspiré dans ce derby. Il a été le seul à répondre au défi physique des Stéphanois et il a souvent fait les bons choix dans ses transmissions. Remplacé à la 86e par Jean Lucas (non noté), qui concède rapidement un penalty avec une main dans sa surface. Heureusement pour lui, sans conséquence.

Memphis Depay (4,5) : longtemps peu inspiré, le capitaine de l'OL décale subtilement Cornet sur l'action du but égalisateur. Il s'offre une occasion sur un tir du droit repoussé par Moulin. Globalement, on attend tout de même plus d'un tel joueur dans un derby.

Moussa Dembélé (4) : bien muselé par la défense stéphanoise, l'avant-centre lyonnais se procure trois occasions en première période, mais il est finalement signalé hors-jeu à chaque fois et se voit refuser un but. Un match frustrant... Surtout lorsque son remplaçant inscrit un doublé ensuite. Remplacé à la 56e par Tino Kadewere (8).

Karl Toko Ekambi (5) : l'attaquant lyonnais a été remuant et il a beaucoup gêné la défense adverse, mais il a fait preuve de maladresse. Il aurait tout de même pu marquer si son tir n'avait pas trouvé le poteau en seconde période. En fin de match, il joue mal le coup face au but et tire sur Moulin.

ST ETIENNE :

Jessy Moulin (5,5) : le gardien a été peu inquiété pendant près de 40 minutes, puis il effectue une parade décisive face à Aouar qui s'était présenté seul face à lui. Dans la foulée, l'ASSE a ouvert le score ! En seconde période, il repousse une frappe de Depay, mais s'incline deux fois devant Kadewere.

Miguel Trauco (5) : le Péruvien a d'abord laissé filer Dubois dans son dos à plusieurs reprises en début de match. Il s'est repris ensuite pour bloquer les montées du latéral lyonnais pendant une heure, avant d'être plus en difficulté dans le dernier quart d'heure.

Timothée Kolodziejczak (5) : serein en première période, le défenseur a eu plus de travail en seconde mi-temps après les changements de Rudi Garcia. Il s'est bien battu et effectue notamment un bon retour devant Toko Ekambi en fin de match.

Harold Moukoudi (4) : très solide dans les duels, le défenseur stéphanois est toutefois fautif sur l'occasion d'Aouar, puis il se fait éliminer trop facilement par Kadewere sur le second but lyonnais.

Mahdi Camara (6) : aligné dans le couloir droit, il a été très bon à un rôle inhabituel pour lui. Grâce à un bon sens de l'anticipation, il a effectué plusieurs très bons tacles et interventions pour stopper les offensives lyonnaises. Il est toutefois pris de vitesse par Kadewere sur le second but lyonnais.

Yvan Neyou Noupa (7) : une grosse performance pour le milieu stéphanois ! Il a ratissé de nombreux ballons dans l'entrejeu et il a été très juste dans ses transmissions. Vraiment bon ce soir.

Lucas Gourna-Douath (6) : une très grosse activité pour presser les milieux lyonnais et récupérer des ballons. Il a formé une paire très efficace avec Neyou. Remplacé à la 79e par Aimen Moueffek (non noté).

Denis Bouanga (5) : l'ancien Nimois a été le Stéphanois le plus dangereux. Il échoue une première fois sur Lopes en début de match, puis une seconde fois sur une tête en fin de première période. Mais il a bien poursuivi son action pour marquer dans la foulée. Malheureusement, il ne cadre pas son penalty en fin de match qui aurait permis à l'ASSE de repartir avec un point. Cela a forcément une influence sur sa note.

Adil Aouchiche (5) : le jeune milieu offensif a mis beaucoup d'implication dans le repli défensif pour gêner les relancer et presser le porteur du ballon. Mais il n'a pas réellement pesé sur la défense lyonnaise. Remplacé à la 67e par Romain Hamouma (non noté), qui rate le 2-2 en fin de match sur un tir repoussé par Lopes.

Zaydou Youssouf (5) : titularisé sur le côté droit, il a délivré des bonnes passes pour la tête d'Abi et lancer Bouanga au but. Il a été important aussi pour contrôler les montées adverses dans son couloir. Remplacé à la 79e par Maxence Rivera (non noté).

Charles Abi (5) : précieux dans son jeu dos au but, l'attaquant n'a toutefois pas eu l'occasion de s'illustrer devant le but adverse. Son travail a été important pour couper les lignes de passes entre les défenseurs centraux et les milieux lyonnais. Remplacé à la 75e par Wahbi Khazri (non noté), auteur d'un bon centre sur l'occasion d'Hamouma en fin de match.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-1 ST ETIENNE (mi-tps: 0-1) - FRANCE - Ligue 1 / 10e journée
Stade : Groupama Stadium - Arbitre : François Letexier

Buts : T. Kadewere (65e) T. Kadewere (74e) pour LYON - Anthony Lopes (40e, csc) pour ST ETIENNE
Avertissements : M. Caqueret (42e), Bruno Guimarães (50e), M. Cornet (68e), Lucas Paquetá (83e), Thiago Mendes (90+7e), pour LYON - Z. Youssouf (52e), L. Gourna-Douath (64e), A. Moueffek (90+7e), pour ST ETIENNE

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois, J. Denayer, S. Diomande, M. Cornet (M. Bard, 78e) - M. Caqueret (Jean Lucas, 86e), Bruno Guimarães (Lucas Paquetá, 57e), H. Aouar (Thiago Mendes, 56e) - K. Toko Ekambi, M. Dembélé (T. Kadewere, 57e), M. Depay

ST ETIENNE : J. Moulin - M. Camara, H. Moukoudi, T. Kolodziejczak, M. Trauco - L. Gourna-Douath (A. Moueffek, 79e), Y. Neyou Noupa - Z. Youssouf (M. Rivera, 79e), A. Aouchiche (R. Hamouma, 67e), D. Bouanga - C. Abi (W. Khazri, 75e)

 Bouanga a ouvert le score (0-1, 40e)

Kadewere égalise (1-1, 65e)

Kadewere fête son doublé (2-1, 74e)

Aouar est sorti sur blessure

La joie des Lyonnais







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants St Etienne

S
T

E
T
I
E
N
N
E
but contre son camp (csc), 40e6,5Lopes
>remplacé par Bard, 78ecarton jaune, 68e5Cornet
>remplacé par Jean Lucas, 86ecarton jaune, 42e6,5Caqueret
>remplacé par Lucas Paquetá, 57ecarton jaune, 50e3Bruno Guimarães
>remplacé par Thiago Mendes, 56e4Aouar
>remplacé par Kadewere, 57e4Dembele
>remplacé par Moueffek, 79ecarton jaune, 64e6Gourna-Douath
>remplacé par Rivera, 79ecarton jaune, 52e5Youssouf
>remplacé par Hamouma, 67e5Aouchiche
>remplacé par Khazri, 75e5Abi


MASQUER LA PUB