Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lyon résiste aux Dogues - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-1 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 01/11/2020 à 22h56
Taille du texte: Email Imprimer

En infériorité numérique durant 40 minutes, l'Olympique Lyonnais est parvenu à résister à Lille (1-1), ce dimanche, lors de la 9e journée de Ligue 1. Dominateurs mais pas assez efficaces, les Dogues laissent le Paris Saint-Germain trôner seul en tête du championnat.

Lyon résiste aux Dogues - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-1 OL)
Lyon n'a pas lâché le morceau à Lille.

Un vrai bon match de Ligue 1. Voilà à quoi ont eu droit les téléspectateurs ce dimanche. Très disputée en première période, la rencontre entre Lille et l'Olympique Lyonnais, comptant pour la 9e journée, s'est soldée sur un résultat nul (1-1). En infériorité numérique durant 40 minutes suite à l'expulsion de Marcelo, les Gones ont montré une solidarité à tout épreuve pour repartir du Nord avec un très bon point.

Une première mi-temps européenne

La partie démarrait à mille à l'heure entre deux équipes affamées qui cherchaient à prendre le dessus. Contacts rugueux, rythme très soutenu, le premier quart d'heure était digne d'un match européen. Incisifs, les Lyonnais gagnaient du terrain et se rapprochaient du but de Maignan. Le gardien tricolore devait même s'employer sur une frappe à bout portant de Toko Ekambi, gêné par Kadewere. Une mésentente que l'OL payait cash. Sur l'action qui suivait, Yilmaz, après un gros travail, servait idéalement Bamba qui trouvait la faille d'une belle frappe enroulée (1-0, 22e).

Pas du tout rassasiés, les Dogues voulaient rapidement enfoncer le clou. Yilmaz, déchaîné, obligeait Lopes à réaliser une superbe horizontale sur une frappe monstrueuse qui prenait la direction de la lucarne. Pressés, les Rhodaniens arrivaient toutefois à s'en sortir grâce à des belles sorties de balle mais les locaux tenaient bons et faisaient mal en contre avec une nouvelle tentative de Bamba qui passait au-dessus de la cage. Juste avant la pause, l'OL remettait les pendules à l'heure puisque Celik détournait malencontreusement une frappe d'Aouar (1-1, 41e).

Marcelo voit rouge, Lopes et Benlamri repoussent tout

Le match basculait dès le retour des vestiaires. Déjà averti, Marcelo était expulsé pour une semelle sur Bamba. En infériorité numérique, l'OL subissait et reculait d'une dizaine de mètres. Il fallait même un arrêt exceptionnel de Lopes pour repousser une nouvelle frappe lumineuse de Bamba, proche d'un magnifique doublé. Araujo, lui, mystifiait Cornet avant d'enchaîner avec un superbe tir enroulé qui ne passait pas loin du poteau du gardien portugais.

Dans les vingt dernières minutes, Lille poussait fort et acculait des Lyonnais solides et solidaires, à l'image de Benlamri, qui pour ses premières minutes en France, se jetait comme un mort de faim sur tous les ballons. Malgré l'énorme pression et les innombrables centres dans la boîte, la défense lyonnaise, pourtant inédite, faisait parler son expérience pour repousser une à une toutes les tentatives nordistes. Un excellent point pour l'OL. Une déception pour le LOSC.

La note du match : 7,5/10

Un match plaisant à suivre. Très certainement la meilleure première période depuis le début de la saison avec une intensité folle entre deux équipes portées vers l'avant qui ont joué sur un rythme effréné. La seconde période a été dominée par des Dogues en supériorité numérique mais qui n'ont jamais réussi à profiter de cet avantage face à des Gones solidaires.

Les buts :

- A gauche, Yilmaz renverse le jeu sur la droite pour Celik. Le latéral droit truc temporise et remet pour son compatriote, qui dos au mur, patiente avant de remettre le ballon en retrait pour Bamba. A 20 mètres, légèrement excentré sur la gauche, l'ailier français place une frappe enroulée puissante qui termine sa course dans le petit filet opposé (1-0, 22e).

- Alerté sur le côté gauche par Thiago Mendes, auteur d'une superbe ouverture, Aouar se met en position de tir et allume la mèche. Le ballon ne prend pas la direction du cadre mais Celik le met malencontreusement au fond de ses filets (1-1, 41e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Anthony Lopes (7,5/10)

Un sacré match pour le gardien lyonnais. Battu sur la superbe frappe gagnante de Bamba, le Portugais sort un missile téléguidé de Yilmaz avant de claquer une parade exceptionnelle sur une nouvelle frappe de Bamba. Spectaculaire et efficace, il a permis à son équipe de repartir avec un très bon point du Nord.

LILLE :

Mike Maignan (6,5) : le gardien lillois a été peu mis à contribution mais il est décisif sur une frappe à bout portant de Toko Ekambi. Il a été surprenant sur ses longs dégagements qui ont totalement déstabilisé la défense lyonnaise.

Mehmet Çelik (6,5) : bon match du latéral droit. Oui, il marque contre son camp avant la pause, mais cela ne doit pas éclipser sa copie très sérieuse avec une énorme activité dans son couloir. Impliqué dans l'action de l'ouverture du score, il a été intéressant des deux côtés du terrain.

Sven Botman (6,5) : le Néerlandais a fait preuve de solidité, comme souvent depuis son arrivée. Son match a été largement facilité par l'expulsion de Marcelo puisque les Lyonnais n'ont pas montré grand-chose offensivement durant la seconde période.

José Fonte (6) : solide durant une mi-temps, le défenseur central portugais a dû céder sa place juste avant la pause après avoir pris un doigt de Depay dans l'oeil. Une blessure qui semble assez sérieuse pour le capitaine nordiste. Remplacé à la 45e minute par Adama Soumaoro (6), qui a fait preuve d'autorité sur certaines interventions.

Reinildo Mandava (5,5) : préféré à Bradaric, le latéral gauche brésilien s'est montré plutôt à son aise offensivement avec plusieurs déboulés intéressants. En revanche, cela a été un peu plus compliqué sur le plan défensif avec des trous laissés entre lui et Botman.

Renato Sanches (6) : une performance de qualité en première période pour le milieu portugais, qui a su faire parler sa puissance pour gratter des précieux mètres sur ses percées. En revanche, cela a été un peu plus compliqué lorsque le bloc lyonnais a reculé pour ne pas laisser de profondeur.

Benjamin André (6) : un match de devoir. Le milieu passé par Rennes a été efficace dans sa zone en récupérant de nombreux ballons.

Luiz Araujo (6,5) : le Brésilien est un beau joueur, cela s'est encore vérifié sur ses prises de balle. Toujours dans le sens du jeu, il a fait des misères à Cornet, qui n'a jamais réussi à le freiner. Souvent oublié par Ikoné, il est proche d'un joli but en seconde période sur une frappe enroulée. Remplacé à la 89e minute par Isaac Lihadji (non noté).

Jonathan Ikone (5) : un ton en dessous de ses partenaires offensifs. Malgré sa touche technique et ses déviations idéales de ses partenaires, le milieu offensif a rarement réussi à trouver le décalage. Il oublie Araujo, esseulé, peu avant la pause. Il a un peu trop tricoté, tête baissée. Remplacé à la 67e minute par Yusuf Yazici (non noté).

Jonathan Bamba (7) : l'ailier lillois a fait mal. Auteur d'un magnifique but d'une frappe enroulée, il passe proche du doublé sur un tir similaire. Sa pointe de vitesse a posé de gros soucis à Dubois. Remplacé à la 89e minute par Jonathan David (non noté).

Burak Yilmaz (6,5) : très intéressant depuis son arrivée, l'attaquant turc a encore une fois confirmé qu'il était un des hommes forts au LOSC en ce début de saison. Débordant d'énergie, il a énormément pesé sur la défense lyonnaise. Passeur décisif pour Bamba après un excellent travail, il a fait mal à Marcelo. En revanche, il a eu beaucoup plus de soucis face à un Benlamri qui l'a regardé dans les yeux et qui lui a imposé un duel physique assez rugueux.

LYON :

Anthony Lopes (7,5) : lire commentaire ci-dessus.

Léo Dubois (5) : le latéral droit tricolore a été beaucoup trop peu entreprenant. Il a beaucoup subi face à un Bamba qui ne lui a pas facilité la vie.

Sinaly Diomande (6,5) : dans un match de haut niveau face à un adversaire aussi pressant, le défenseur central a tenu le choc. Lui, au moins, n'a pas mis ses partenaires en difficulté.

Marcelo (3) : rapidement averti, le défenseur central brésilien s'est livré à une grosse bataille avec Yilmaz. Mais, trop pris dans son élan, il s'est emporté avec une semelle évitable sur Bamba dès le retour des vestiaires, laissant ses partenaires à dix. Moyen pour un joueur de son expérience.

Maxwell Cornet (4,5) : le latéral gauche ivoirien a été décevant. On l'a peu vu devant et il a souvent été pris à défaut par Araujo. On l'a vu bien meilleur.

Houssem Aouar (6,5) : le milieu lyonnais s'est plutôt montré à son avantage avec des prises d'initiative intéressantes pour tenter de franchir le premier rideau défensif lillois. Il est à l'origine du but égalisateur avec une frappe déviée par Celik. Remplacé à la 52e minute par Djamel Benlamri (non noté), qui s'est battu sur tous les ballons en le dégageant sans réfléchir pour soulager son équipe. Une première très autoritaire dans un contexte peu évident.

Thiago Mendes (7) : de retour à Lille, le milieu brésilien a réalisé un match de haut niveau. Efficace à la récupération, il crée le décalage sur l'égalisation amenée par Aouar. Une prestation intéressante pour la suite de son aventure après une première saison compliquée.

Lucas Paquetá (6) : un match assez paradoxal. Recruté pour faire la différence offensivement, le milieu brésilien a été finalement intéressant sur le plan défensif avec une débauche d'énergie assez folle. Il a été précieux dans sa conservation du ballon.

Karl Toko Ekambi (4,5) : l'attaquant camerounais avait la balle du 1-0 après un bon appel mais il a été gêné par Kadewere. Une action dont il a eu du mal à se remettre malgré des courses tranchantes dans la profondeur pour faire reculer le bloc lillois. Remplacé à la 74e minute par Bruno Guimaraes (non noté).

Memphis Depay (3) : un match plus que décevant pour le capitaine lyonnais, qui n'a jamais vraiment réussi à se placer aux côtés des deux autres attaquants. Un poids quasiment nul sur cette partie pour lui. Remplacé à la 75e minute par Moussa Dembélé (non noté).

Tino Kadewere (4) : offensivement, le buteur zimbabwéen a été très moyen, gênant notamment Toko Ekambi sur une grosse occasion en première période. Il a néanmoins été précieux dans son repli défensif. Insuffisant pour un joueur avec ses caractéristiques.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-1 LYON (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 9e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - Arbitre : Mikael Lesage

Buts : J. Bamba (22e) pour LILLE - M. Çelik (41e, csc) pour LYON
Avertissements : José Fonte (28e), B. Yilmaz (41e), A. Soumaoro (88e), pour LILLE - Marcelo (3e), K. Toko Ekambi (33e), pour LYON - Expulsions : Marcelo (50e) , pour LYON

LILLE : M. Maignan - M. Çelik, José Fonte (A. Soumaoro, 45+3e), S. Botman, Reinildo - Luiz Araujo (J. David, 89e), B. André, Renato Sanches, J. Bamba (I. Lihadji, 89e) - J. Ikoné (Y. Yazici, 67e), B. Yilmaz

LYON : Anthony Lopes - L. Dubois, Marcelo, S. Diomande, M. Cornet - Lucas Paquetá, Thiago Mendes, H. Aouar (D. Benlamri, 52e) - T. Kadewere, M. Depay (M. Dembélé, 74e), K. Toko Ekambi (Bruno Guimarães, 74e)

Bamba a ouvert la marque d'une belle frappe enroulée (1-0, 22e)

Yilmaz a encore une fois beaucoup donné

La joie des Gones après le CSC de Celik (1-1, 41e)

Bamba a posé des soucis à Dubois

Benlamri a fait une entrée autoritaire pour sa première avec l'OL







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Après la défaite au match aller 2-1 à Benfica, voyez-vous l'OM réussir à se qualifier pour les demi-finales de la Ligue Europa ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but contre son camp (csc), 41e6,5Çelik
>remplacé par Soumaoro, 45e+3carton jaune, 28e6Fonte
>remplacé par David, 89e6,5Luiz Araujo
but, 22e >remplacé par Lihadji, 89e7Bamba
>remplacé par Yazici, 67e5Ikone
carton jaune, 41e6,5Yilmaz
carton rouge, 50ecarton jaune, 3e3Marcelo
>remplacé par Benlamri, 52e6,5Aouar
>remplacé par Dembele, 74e3Depay
>remplacé par Bruno Guimarães, 74ecarton jaune, 33e4,5Toko Ekambi


MASQUER LA PUB