Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le bilan du premier tour (1/2)
Par Michel Decoux - Belgique, Mise en ligne: le 29/12/2003 à 22h03
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le championnat de Belgique 2003-04 a rapidement pris un tour inattendu. Un leader autoritaire, un dauphin tout aussi autoritaire, un petit peloton de prétendants européens, un tiers de ventre mou, un autre tiers luttant pour le maintien.

Pour une meilleure compréhension, le bilan du premier tour est divisé en deux parties. Ce mardi, vous retrouvez les bons élèves que ce soit du côté clubs ou joueurs. En fin de parcours, un premier point sur le mercato qui, logiquement, ne s’ouvre que le 31 décembre à minuit mais certains ont déjà leurs emplettes comme vous pourrez le constater.

Une confirmation, une renaissance

Trois clubs ont marqué le premier tour de leur empreinte : Anderlecht, le Standard de Liège et Mouscron. Anderlecht est un excellent élève. Le club bruxellois a remporté 90% des points mis en jeu : 46 sur 51. Paradoxalement, les cinq points perdus l’ont été à domicile face au FC Bruges (1-1) et au Standard de Liège (1-4). A l’extérieur, Anderlecht est invincible : 8 victoires en 8 matches. En continuant de la sorte, les Mauves et Blancs devraient fêter sans problème un nouveau titre en mai, ce serait le 27ème titre de leur histoire. De plus, Anderlecht peut toujours réaliser le doublé championnat-Coupe. Cela atténuerait la déception connue en Ligue des Champions, élimination dès avant les 8èmes de finale.


emplacement publicitaire

Le Standard de Liège opère, cette saison, un retour attendu depuis des années. En effet, cela fait 20 ans que les Liégeois n’ont été plus été champions, 10 ans qu’ils n’ont plus gagné la Coupe ! Le Standard de Liège a réalisé la plus belle progression en points : 15 de plus qu’après le 1er tour 2002-03. Les Liégeois possèdent la meilleure défense : 13 buts encaissés. Ils viennent de prendre 28 points sur les 10 derniers matchs. La deuxième place, synonyme de qualification pour la lucrative Ligue des Champions, semble bien accrochée au maillot rouge et blanc.

Quant à Mouscron, ils reviennent de loin. La saison dernière, leur saison fut catastrophique : une 13ème place avec seulement 32 points. Après seulement 17 matches, ils ne sont qu’à deux points de ce total, c’est dire la progression. Un homme est à la base de cette bonne première partie de championnat : Georges Leekens. Deux autres clubs sont aussi à créditer d’une première partie de saison plus qu’honorable. Il s’agit des deux montants de D2 : le CS Bruges et Heusden-Zolder. Ces derniers étaient très mal partis au point de devoir attendre la 7ème journée avant de marquer leur premier but. Une fois que ce fut fait, la machine s’est mise en route. Et Heusden-Zolder, petit à petit, se dégage de la zone dangereuse. Le CS Bruges n’a pas connu ce problème. Grâce à de judicieux transferts, le deuxième club de Bruges s’est rapidement mis à l’abri.

Deux frères, deux révélations, un retour gagnant

Les frères Mpenza sont à créditer d’un excellent premier tour. L’aîné, Mbo, est un des moteurs de Mouscron. Grâce à son talent, il permet à son équipe de jouer les premiers rôles. Revenu début 2002 dans le club qui l’avait révélé après une expérience positive au Sporting de Lisbonne et une négative à Galatassaray, il a rapidement retrouvé son niveau. Son capital buts (9) le démontre. Le cadet des Mpenza, Emile, est arrivé fin août au Standard de Liège, club qu’il avait déjà fréquenté les couloirs entre 1997 et 1999. Certains observateurs avaient mis en doute ce retour, ils se sont trompés. Après une période d’adaptation, Emile Mpenza commence à donner sa pleine mesure. Sa fin de premier tour en atteste : but décisif à Charleroi, penalty sur sa personne face au GBA. Talentueux, Vincent Kompany, le défenseur d’Anderlecht, l’est incontestablement. Il est une des révélations de cette première partie de saison. A 17 ans, il a tapé des recruteurs de grands clubs tels que Manchester United ou l’AS Roma. Mais doit-il déjà partir ? C’est la question que beaucoup se posent. Apparemment, lui-même veut encore rester à Anderlecht deux ou trois saisons avant de faire le grand saut.

Une des autres révélations est Luigi Pieroni. Celui-ci, transféré en juin du FC Liège (D2), est devenu le complément de Mbo Mpenza à Mouscron. Son total buts (8) est appréciable pour un débutant à ce niveau. Acheté pour une bouchée de pain à un FC Malines en faillite, le Nigérian Tosin Dosunmu fait les beaux jours de Westerlo. Dans les quatre dernières rencontres, Dosunmu a marqué les deux seuls buts de son équipe, buts qui ont rapporté quatre points. Nordin Jbari effectue, après un séjour à l’étranger mitigé, un beau retour. Arrivé sur la pointe des pieds chez un des montants de D2, le CS Bruges, il leur permet grâce à ses buts de connaître une saison sans trop de soucis. Il a connu deux faillites consécutives, Alost et Lommel. Il a du descendre, en cours de saison dernière, d’une division. Dimitri de Condé ne se doutait pas qu’en jouant à Heusden-Zolder, il rejoindrait l’élite et retrouverait un niveau digne de son séjour de quatre ans au Standard de Liège.Bertrand Laquait est le point fixe de Charleroi. Le seul auquel les supporters se raccrochent pour espérer le sauvetage du club. Le gardien français joue même les buteurs. Il est d’ores et déjà acquis que Bertrand Laquait quittera les Zèbres en fin de saison.

Le mercato

Mardi dernier, le Standard de Liège a ouvert le marché hivernal des transferts. En effet, Danny Boffin a signé un contrat de six mois avec option pour un an. A 38 ans, laissé libre par Saint-Trond, «Mobylette» relance sa carrière enlisée ces derniers mois. Autre transfert déjà conclu, celui de Gert Claessens. Le joueur passe de Vitesse Arnhem (D1 Pays-Bas) au RC Genk, il a signé jusqu’en juin 2007. Dans l’autre sens, Théo Janssen, une déception selon son entraîneur, retourne dans son club d’origine. Claude-Arnaud Rivenet est prêté par Mons à Courtrai (D3). Le joueur français connaît ainsi son troisième club belge, il était arrivé en 2001 à La Louvière.Ex-gardien des Diables Rouges et d’Anderlecht, Filip De Wilde s’était exilé à Sturm Graz (D1 Autriche). Il va rejoindre les rangs de Lokeren.

En fin de contrat à Lyon, Eric Deflandre a l’embarras du choix. Il est convoité par le Borussia Dortmund, Everton, Bolton, Wolverhampton et Valence. Cependant, le joueur des Gones se dit prêt à un sacrifice financier pour rejoindre le Standard de Liège. Yaya Touré (Beveren) pourrait aller au Shaktar Donetsk, le club ukrainien aurait fait une offre de 2,1 millions d’euros pour s’attacher les services du joueur ivoirien. Frédéric Pierre (ex-Nîmes) pourrait jouer dans un club de D1 chypriote. Il passait un test ce week-end. En cas d’échec, il restera en D2 à Eupen. Aleksandar Ilic (Anderlecht) poursuivrait sa carrière à Shanghai en D1 chinoise.

Pour conclure cette première partie, l’on pourrait dire que le championnat belge se dirige de plus en plus vers un championnat à trois vitesses : un petit lot de prétendants à la Ligue des Champions et à l’UEFA, un ventre mou très fourni, un autre petit lot de prétendants au maintien. Mardi prochain, vous retrouverez la seconde partie du bilan avec, cette fois, les mauvais élèves que ce soit pour les clubs et les joueurs. Une bonne année footballistique 2004 à tous !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quelle sera la finale de la Ligue des Champions cette saison ?

PSG - Barcelone
Arsenal - Barcelone
PSG - Inter
Arsenal - Inter
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire