Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Lille arrache la victoire sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-0 FCM)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/09/2020 à 14h56
Taille du texte: Email Imprimer

Grâce à un but dans les dernières minutes, Lille a pris le meilleur sur Metz (1-0) ce dimanche lors de la 3e journée de Ligue 1. Longtemps peu inspiré, le LOSC a été sauvé par Luiz Araujo au terme d'un joli mouvement collectif.

Lille arrache la victoire sur le fil ! - Débrief et NOTES des joueurs (LOSC 1-0 FCM)
Sven Botman a été bon pour Lille.

Le LOSC peut souffler ! Longtemps peu inspiré, Lille a dominé sur le fil Metz (1-0) ce dimanche pour le compte de la 3e journée de Ligue 1. Dans les dernières minutes, Luiz Araujo a offert la victoire aux Dogues en étant à la conclusion d'un joli mouvement collectif.

Au classement, Lille profite de ce succès pour grimper provisoirement à la première place, alors que Metz occupe le 17e rang avec deux défaites en deux matchs.

Une première période peu animée…

Dans les premières minutes, le LOSC se faisait une belle frayeur avec un centre d'Udol détourné sur sa barre par Fonte ! Par la suite, les débats s'équilibraient et les Dogues en profitaient pour se procurer une belle occasion mais David écrasait trop sa frappe devant Oukidja. Petit à petit, les Lillois prenaient le contrôle du jeu et exerçaient une pression de plus en plus importante dans le camp adverse.

Et pourtant, les Lorrains avaient une énorme opportunité pour ouvrir le score, mais Niane ratait sa tentative devant la cage quasiment vide ! Refroidis par cette nouvelle alerte, les hommes de Galtier calmaient ensuite le jeu avec un rythme plus lent jusqu'à la pause avec une ultime belle intervention d'Oukidja devant David…

Araujo délivre Lille !

Au retour des vestiaires, les Lillois tentaient d'enflammer les débats sous l'impulsion d'un Bamba de plus en plus présent. Mais dans la zone de vérité, le LOSC manquait cruellement de justesse pour parvenir à réellement inquiéter Oukidja… Après l'heure de jeu, Ikoné pensait obtenir un penalty pour une main de Fofana, mais la VAR annulait logiquement la décision de l'arbitre avec un contre du torse de la part du Messin.

Sans la moindre occasion pour les deux équipes, cette seconde période se déroulait sur un faux-rythme avec un gros déchet technique… Dans les derniers instants, Oukidja restait vigilant sur un coup-franc puissant de Yilmaz. Et alors qu'un nul semblait inévitable, Araujo profitait d'un service de Bradaric pour ouvrir le score d'un tir placé (1-0, 88e). Quel soulagement pour le LOSC ! Un succès arraché sur le fil !

La note du match : 4/10

Une rencontre assez terne au Stade Pierre Mauroy ce dimanche. Malgré un début de match plutôt animé, les deux équipes se sont ensuite neutralisées avec un vrai manque d'inspiration à l'approche des surfaces. Finalement, les occasions ont été rares, avec un rythme assez lent et un déchet technique très important. Cependant, le but a au moins sauvé la fin de la rencontre…

Le but :

- Trouvé dans l'axe, Bamba réalise un excellent décalage sur le côté droit pour trouver Bradaric dans la surface. Immédiatement, le Croate effectue un centre en retrait pour Araujo. Le Brésilien, sans hésiter, décoche une frappe et profite d'une intervention très moyenne d'Oukidja pour ouvrir le score (1-0, 88e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Sven Botman (7/10)

Le défenseur central de Lille a réalisé une nouvelle performance solide ce dimanche. Malgré la vivacité des attaquants messins, le Néerlandais a fait parler sa puissance dans les duels, à l'image d'un très gros retour dans la surface sur Niane. Autoritaire et sérieux, il s'impose comme une bonne pioche jusqu'à maintenant avec de belles prestations.

LILLE :

Mike Maignan (5,5) : le gardien de Lille n'a pas eu besoin de forcer son talent pour garder sa cage inviolée. Malgré une frayeur en début de partie sur un centre d'Udol dévié par Fonte sur sa barre, le portier a été rarement inquiété. A l'exception de quelques interventions faciles à réaliser, il n'a pas été en difficulté mais a tout de même eu chaud sur une reprise ratée de Niane devant la cage quasiment vide.

Jérémy Pied (5) : préféré à Celik pour cette rencontre, le latéral droit a rendu une copie mitigée. Sur le plan défensif, l'ancien Niçois n'a pas démérité, mais n'a pas toujours été irréprochable sur les montées d'Udol. Offensivement, il a été globalement discret dans ses courses vers l'avant. Remplacé à la 82e minute par Zeki Celik (non noté).

Sven Botman (7) : lire le commentaire ci-dessus.

José Fonte (6,5) : avec Botman, le capitaine du LOSC a formé un duo vraiment propre. Toujours bien placé, le Portugais a brillé par ses interventions autoritaires pour couper les offensives adverses. Rarement en difficulté, le défenseur central du club nordiste a dégagé une belle sérénité.

Domagoj Bradaric (5,5) : titularisé en l'absence de Reinildo, suspendu, le Croate a encore affiché ses lacunes. Sur le plan défensif, le latéral gauche a éprouvé des difficultés à contenir les montées de Centonze. D'ailleurs, les meilleures actions de Metz sont venues de son couloir… Offensivement, malgré une belle frappe lointaine en première période, il s'est surtout signalé par ses centres imprécis… avant de délivrer une passe décisive sur le but d'Araujo. Une action qui sublime son match.

Jonathan Ikoné (5,5) : dans le secteur offensif de Lille, l'ailier a été le joueur le plus actif en début de rencontre. Avec ses courses et ses dribbles, il a réussi à créer des décalages, à l'image de son ballon de but donné à David, qui a trop écrasé sa frappe. Malgré ses bonnes intentions, l'international français a tout de même manqué de justesse dans la zone de vérité. Après la pause, il a été moins inspiré. Remplacé à la 72e minute par Luiz Araujo (non noté), qui a marqué le but de la victoire d'une frappe placée.

Boubakary Soumaré (5) : aligné en l'absence de Renato Sanches, blessé, le milieu de terrain de Lille a réalisé une prestation assez moyenne. A la récupération, il a été pourtant intéressant, notamment avec sa capacité à se projeter rapidement vers l'avant. Cependant, dans l'utilisation du ballon, il a été assez brouillon avec des transmissions imprécises.

Benjamin André (6) : dans l'entrejeu, le milieu de terrain de Lille n'a pas démérité. Parfois un peu trop seul à la création, l'ancien Rennais a tout de même joué juste et a bien orienté les attaques de son équipe. Comme à son habitude, il s'est bien battu à la récupération pour gratter de nombreux ballons. Un match à la hauteur de son statut. Remplacé à la 86e minute par Yusuf Yazici (non noté).

Jonathan Bamba (6,5) : une copie en deux temps pour l'ailier du LOSC. En forme sur ce début de saison, l'ancien Stéphanois a réalisé quelques accélérations intéressantes et semblait capable de faire des différences. Mais à l'approche de la zone de vérité, il a parfois manqué de justesse et n'a pas réussi à être déterminant en première période. De plus en plus actif après la pause, il a été à l'origine des meilleurs mouvements de son équipe et a été récompensé avec son implication sur l'action de l'ouverture du score.

Jonathan David (4) : décevant sur ce début de saison, le Canadien n'a pas vraiment relevé la tête sur cette partie. Bien décalé par Ikoné, l'avant-centre de Lille a raté une très grosse occasion devant Oukidja en début de rencontre. Par la suite, il a bien réalisé quelques accélérations intéressantes, mais n'a plus réussi à être réellement dangereux. Remplacé à la 82e minute par Timothy Weah (non noté).

Burak Yilmaz (4,5) : l'attaquant de Lille a été en difficulté sur cette partie. Dans les duels, malgré son physique imposant, le Turc n'a pas été dominateur avec un Bronn régulièrement victorieux face à lui. Dans ses choix, il n'a pas toujours été juste et ses passes ont été souvent imprécises. Pas vraiment dans le bon rythme et loin d'être complémentaire avec David, il a eu le mérite de se battre sur tous les ballons.

METZ :

Alexandre Oukidja (5) : le gardien du FC Metz a rassuré sa défense sur un premier duel remporté devant David en début de rencontre. Par la suite, le portier a été tout simplement impeccable dans ses interventions, avec un arrêt sur une frappe lointaine de Bradaric ou une sortie devant David. Malheureusement pour lui, il a été par contre loin d'être irréprochable sur le but encaissé avec une main pas assez ferme sur la frappe d'Araujo…

Fabien Centonze (6) : un gros volume de jeu pour le piston droit du FC Metz. Dans son couloir, le Lorrain a beaucoup proposé et a été intéressant dans ses montées, avec notamment un centre très dangereux gâché par Niane. Sur le plan défensif, il a bien répondu dans son duel avec Bamba malgré une seconde période plus difficile.

Mamadou Fofana (6) : aligné à la surprise générale pour renforcer la défense du club lorrain, le défenseur central a justifié la confiance de son entraîneur Vincent Hognon. Grâce à sa vivacité, il a été intéressant pour couvrir les offensives lilloises dans le dos de la défense de Metz. Propre dans ses interventions, il a participé à la solidité des siens. Remplacé à la 90+2e minute par Warren Tchimbembé (non noté).

John Boye (5,5) : tout comme Fofana et Bronn, le défenseur central du FC Metz a été à la hauteur sur cette rencontre. Avec un duo David - Yilmaz encore en rodage, le Ghanéen a imposé sa puissance physique à plusieurs reprises pour remporter de nombreux duels à l'approche de la surface de son équipe. Sérieux sur la globalité de la rencontre.

Dylan Bronn (6,5) : une belle copie pour le défenseur central de Metz. Dans les duels, il a été vraiment autoritaire et a régulièrement pris le meilleur sur Yilmaz. Pour ne rien gâcher, le Lorrain a été aussi adroit dans ses relances et a permis, grâce à ses longues transmissions, plusieurs situations intéressantes pour ses attaquants.

Matthieu Udol (6) : tout comme Centonze, le piston gauche du FC Metz n'a vraiment pas ménagé ses efforts. Dès le début de la partie, il a créé du danger sur le plan offensif avec un centre détourné sur sa barre par Fonte. Par la suite, le Lorrain a continué de multiplier les courses, tout en réalisant un travail défensif totalement correct.

Victorien Angban (5,5) : dans le coeur du jeu, le milieu de terrain du FC Metz a réalisé un bon match. Sur le plan défensif, il a été vraiment intéressant avec un volume de jeu important et une grosse activité à la récupération. Même s'il a été moins à son avantage avec le ballon, il a été tout de même assez propre. Remplacé à la 90+2e minute par Papa Ndiaga Yade (non noté).

Habib Maïga (5) : le milieu de terrain du FC Metz a eu du mal à s'exprimer avec le pressing important des Lillois dans le coeur du jeu. Dans le combat, il n'a absolument pas démérité et a récupéré de nombreux ballons. Mais dans l'ensemble, son apport, notamment à la création, a été un peu trop réduit.

Vincent Pajot (4,5) : une performance mitigée pour le milieu de terrain du FC Metz. Tout comme ses partenaires, l'ancien Stéphanois a eu du mal à peser sur le jeu avec un apport limité par ses passes. Et le problème, c'est qu'il n'a pas forcément eu le même volume de jeu sur le plan défensif…

Opa N'Guette (4) : l'attaquant du FC Metz a été généreux dans ses courses, mais il s'est beaucoup donné dans le vide. Car finalement, il n'a pas été forcément très dangereux en étant bien géré par les défenseurs centraux de Lille malgré sa vitesse. Remplacé à la 90+2e minute par Lamine Gueye (non noté).

Ibrahima Niane (4) : tout comme N'Guette, l'attaquant messin a été généreux dans ses efforts. Et contrairement à son partenaire, il a réussi à avoir des opportunités dans la zone de vérité. Mais il a gâché une grosse situation sur un centre de Centonze puis a été repris par Botman dans la surface. Par la suite, il a peu disparu des débats. Remplacé à la 66e minute par Habibou Diallo (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 1-0 METZ (mi-tps: 0-0) - FRANCE - Ligue 1 / 3e journée
Stade : Stade Pierre-Mauroy - 4.162 spectateurs - Arbitre : Jérémie Pignard

Buts : Luiz Araujo (88e) pour LILLE
Avertissements : J. Pied (31e), D. Bradaric (57e), B. André (80e), M. Çelik (84e), pour LILLE - H. Maïga (20e), D. Bronn (36e), V. Pajot (43e), F. Centonze (75e), pour METZ

LILLE : M. Maignan - J. Pied (M. Çelik, 83e), José Fonte, S. Botman, D. Bradaric - J. Ikoné (Luiz Araujo, 73e), B. André (Y. Yazici, 86e), B. Soumaré, J. Bamba - B. Yilmaz, J. David (T. Weah, 83e)

METZ : A. Oukidja - D. Bronn, J. Boye, M. Fofana (M. Gueye, 90+2e) - F. Centonze, M. Udol - V. Pajot, H. Maïga, V. Angban (P. Yade, 90+2e) - I. Niane (H. Diallo, 67e), O. Nguette (W. Tchimbembé, 90+2e)

Les Messins ont longtemps résisté

De son côté, Botman a été impressionnant

La belle joie d'Araujo, auteur du but de la victoire (1-0, 88e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
>remplacé par Çelik, 83ecarton jaune, 31e5Pied
carton jaune, 57e5,5Bradaric
>remplacé par Luiz Araujo, 73e5,5Ikone
>remplacé par Yazici, 86ecarton jaune, 80e6André
>remplacé par Weah, 83e4David
carton jaune, 36e6,5Bronn
5,5Boye
>remplacé par Gueye, 90e+26Fofana
carton jaune, 75e6Centonze
carton jaune, 43e4,5Pajot
carton jaune, 20e5Maïga
>remplacé par Yade, 90e+25,5Angban
>remplacé par Diallo, 67e4Niane
>remplacé par Tchimbembé, 90e+24N'Guette


MASQUER LA PUB