En Direct du Portugal - N°18
Par Victor Goncalves - En Direct Du Portugal, Mise en ligne: le 23/12/2003 à 22h10
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Sporting, sorti de la Coupe du Portugal, jouera sa saison lors du derby contre le Benfica. Malheur au vaincu, pour le plus grand bonheur du FC Porto, plus leader que jamais... et un point sur le mercato. Toutes les infos de la chronique 100% portugaise !

Les semaines se suivent et se ressemblent au pays de la SuperLiga. Le trio de tête poursuit son petit bonhomme de chemin et creuse déjà l'écart avec ses poursuivants. Une fois de plus, le titre se jouera entre le FC Porto, le Sporting et le Benfica. Même le Boavista, habituel trouble-fête, est largué. Le grand favori au titre étant bien entendu le FC Porto, fort de son avance confortable sur ses dauphins. La lutte promet d'être serrée jusqu'au bout. Mais on en saura certainement plus après la prochaine journée qui voit le Sporting, actuel deuxième à la santé sportive plutôt fragile (cf élimination en UEFA et en Coupe), venir défier sur son terrain un Benfica qui semble en pleine forme et sûr de son potentiel offensif (deuxième meilleure attaque avec 30 buts en 15 matches, derrière les 34 buts du FC Porto) et défensif (deuxième meilleure défense -inviolée depuis la 10e journée- avec 11 buts encaissés, un de plus que le FC Porto). La reprise sera très intéressante mais pour l'heure les joueurs se refont une santé et passent les fêtes au chaud.


emplacement publicitaire

FC Porto : vivement les fêtes

C'est un FC Porto en petite forme qui a battu Alverca. Une équipe dont les joueurs les plus influents (Deco, Maniche) montrent d'évidents signes de fatigue physique. L'intensité et la fréquence des matches de Ligue des Champions commencent à provoquer des dégâts sur les organismes. Pour preuve, la grave blessure de Derlei dont la saison semble terminée. Il aura néanmoins eu le temps de marquer le premier but de son équipe, son treizième à titre personnel. Et certainement son dernier de la saison. Au grand dam de Mourinho qui en faisait un de ses atouts offensifs pour le duel face à Manchester United. Cela sera encore plus dur d'éliminer les anglais.

Sporting : le titre sinon rien, Benfica : ça va, merci !

Le Sporting se voit désormais dans l'obligation de jouer tous ses matches à 100% s'il veut entretenir l'espoir de remporter le titre de Champion. Eliminé de la Coupe UEFA et de la Coupe du Portugal, le championnat est la seule compétition qui reste au club vert et blanc. Les supporters ne pardonneraient pas au club un nouvel échec, après les humiliantes éliminations à domicile. C'est pourquoi les joueurs, vexés mais sur-motivés ne sont pas passé à côté du match contre Leiria. Ils joueront tous les matches à venir comme si leur vie en dépendait. Ou leur saison. Une attitude qui leur permet de se maintenir à la deuxième place en espérant rapporter quelque chose de la visite chez le voisin et rival, Benfica. Un match qui promet entre deux équipes qui promettent. Les spectateurs en frémissent déjà.

Cinquième victoire d'affilée en championnat et surtout cinquième match sans prendre de but. Voila une statistique intéressante pour une équipe jusqu'alors bien fébrile défensivement. Plus précisément, jusqu'à la sortie de Argel, remplacé dans l'axe soit par Ricardo Rocha (latéral adapté pour le bien de l'équipe) soit par Luisão, le géant brésilien qui sait se montrer également buteur décisif (cf Coupe du Portugal). Benfica se montre à nouveau conquérant. Grâce à des buteurs au plaisir de jouer contagieux : un Nuno Gomes ressuscité (2e minute), un Tiago à son meilleur niveau (10e) et un Sokota infatigable ( 32e). Une première mi-temps de feu qui n'a laissé aucune chance à la lanterne rouge du championnat. Logiquement, la seconde période a été plutôt terne, car la trêve est là et le grand derby contre le rival Sporting également. Il fallait donc économiser des forces et surtout ne pas dévoiler toutes ses forces à l'ennemi. Simão, suspendu pour ce match, fera son grand retour lors de la rencontre au sommet du 4 janvier.

Mercato :

Derlei (FC Porto) : fin de saison ?

L'attaquant brésilien Derlei s'est blessé au genou droit lors de la victoire du FC Porto à Alverca lors de la 15e journée de la SuperLiga. Il devrait être indisponible pendant six mois. C'est une blessure sérieuse, a déclaré le médecin du FC Porto. C'est vraisemblablement une rupture des ligaments, même si cela doit encore être confirmé par des examens supplémentaires.» Il devrait alors subir une intervention chirurgicale. C'est un coup dur pour le FC Porto puisque Derlei est le meilleur buteur du championnat avec 13 réalisations et l'un des responsables de la fantastique saison 2002-2003 réalisée par les hommes de José Mourinho.

Maciel (ex-União Leiria) : en route vers Porto

Le remplaçant de Derlei est déjà tout trouvé puisque, sur le coup depuis de longues semaines déjà, le FC Porto est sur le point d'enrôler Maciel, l'attaquant brésilien de União Leiria, auteur de 26 buts en 72 matches. Le Benfica lui faisait également la cour. C'est un joueur qu'apprécie et que connaît très bien Mourinho puisque c'est lui-même qui l'a lancé en septembre 2001, alors qu'il entraînait U. Leiria. Découvert au Brésil, alors qu'il jouait dans le modeste club de Bangu (II Division), Maciel s'est imposé comme un joueur rapide et techniquement évolué, spécialiste du «un contre un» . En l'espace de deux saisons, Maciel est le quatrième joueur que José Mourinho va chercher sur deux saisons à son ex-club, l'União Leiria (après Nuno Valente, Derlei et Tiago). On peut donc affirmer que Leiria est devenu le "fournisseur officiel" du FC Porto, succédant ainsi au Boavista, qui depuis de longues années cèdait ses meilleurs éléments aux trois cadors de la SuperLiga.

Hugo Viana (Newcastle) : prêté au Sporting

L'international portugais Hugo Viana fêtera ses 21 ans en janvier chez lui à Lisbonne. En effet, il retrouvera son club formateur, le Sporting du Portugal qu'il avait quitté il y a une saison pour rejoindre le Newcastle United, entraîné par Sir Bobby Robson (ex-Sporting, FC Porto, Barcelone). Les deux clubs viennent de signer un accord pour un prêt de six mois. Newcastle United a accepté de céder le joueur à condition que son salaire soit intégralement pris en charge par le club lisboète. Devant l'i ncapacité financière portugaise, Hugo Viana a accepté de baisser le salaire qu'il touchait en Angleterre pour ne percevoir "plus que" 45 000 euros mensuels. Il finira donc la saison au Portugal, afin de s'endurcir (dixit Robson), de jouer plus régulièrement et de regagner une place en sélection nationale dans l'optique de l'Euro 2004 portugais. Un renfort de choix pour le Sporting et pour Fernando Santos, en situation délicate depuis les éliminations en Coupe de l'UEFA et en Coupe du Portugal. Cependant Hugo Viana ne sera pas inscrit à temps de participer au derby face au Benfica, prévu le 4 janvier. Les supporters du Sporting devront donc se montrer patients avant de revoir à l'oeuvre le fils prodige.

Fyssas (ex-Panathinaïkos) : direction Benfica

En conflit avec le Panathinaikos, club grec qu'il voulait quitter dès le début de saison pour rejoindre Lisbonne, l'emblématique arrière gauche et international grec Fyssas jouera définitivement au Benfica à partir de janvier 2004. Cet élément de valeur viendra apporter toute son expérience (31 ans) à la défense de Benfica, secteur que Camacho tenait à renforcer pour la deuxième partie de la saison et la poursuite au leader, le FC Porto. Mais pour cause d'inscription trop tardive, il ne pourra malheureusement pas jouer contre le Sporting, le 4 janvier.

Tous les résultats :

Boavista - Gil Vicente : 0-3
Sporting - Leiria : 2-0
P. Ferreira - Académica : 1-0
Rio Ave - Belenenses : 4-1
Beira-Mar - Nacional : 1-0
Marítimo - Moreirense : 1-0
Braga - Guimarães : 2-1
Amadora - Benfica : 0-3
Alverca - FC Porto : 1-2

Classement :

1. FC Porto / 39 points
2. Sporting / 34 pts
3. Benfica / 33 pts
4. Beira-Mar / 29 pts
5. Marítimo / 27 pts < br>6. Braga / 27 pts
7. Boavista / 23 pts
8. Rio Ave / 20 pts
9. Nacional / 19 pts
10. Belenenses / 18 pts
11. Gil Vicente / 17 pts
12. Alverca / 17 pts
13. U. Leiria / 17 pts
14. Académica / 15 pts
15. Moreirense / 13 pts
16. V. Guimarães / 11 pts
17. P. Ferreira / 10 pts
18. E. Amadora / 7 pts

Buteurs :

1. Derlei (FC Porto) / 13 buts
2. Adriano (Nacional), Simão (Benfica) / 8 buts
3. Evandro (Rio Ave), R. Sousa (Boavista), R. Lima (Alverca) / 7 buts

La 16e journée (04/01/04) :

Attention DANGER ! L'affiche de la prochaine journée est sans aucun doute le match entre Benfica et Sporting. Ce derby est d'une importance capitale. D'abord parce les deux équipes auront &agr ave; coeur d'être la première à remporter ce premier derby joué dans la toute nouvelle enceinte du Benfica (Stade de la Luz) et de rester ainsi éternellement liée à l'histoire du football lisboète. Ensuite parce que le perdant pourra faire une croix sur ses prétentions au titre de champion, le FC Porto possédant déjà une confortable avance (5 points sur le Sporting). Nul doute qu'un match nul ferait les affaires de l'équipe du Nord du Portugal, actuel champion en titre, qui ne devrait pas rencontrer de difficultés en recevant Rio Ave et verrait ainsi s'ouvrir les portes d'un titre qui lui tend les bras depuis le début de saison.

Toutes les rencontres:

Guimarães - Amadora
FC Porto - Rio Ave
Académica - Braga
Moreirense - Beira-Mar
Nacional - Alverca
Boavista - Leiria
Benfica - Sporting
Gil Vicente - Marítimo
Belenenses - P. Ferreira

Coupe du Portugal :

Enorme surprise en Coupe du Portugal : le Sporting se fait sortir à domicile par le Vitória Setúbal. Le hold-up parfait pour ce club de deuxi&egrav e;me division ! Un but dés l'entame d'un match catastrophe (Orestes, 7e) qui tourne au cauchemar pour des sportinguistes incapables de revenir à la marque. Malgré une domination territoriale incroyable pendant la seconde mi-temps, les hommes de Fernando Santos ont vendangé nombre d'occasions et sortent par la petite porte
d'une compétition dans laquelle ils plaçaient beaucoup d'espoir. Le stade Alvalade XXI ne réussit pas à son équipe fanion ; après la déroute en UEFA face à Gençerbigli (0-3), cette cuisante défaite sonne le glas en Coupe du Portugal. Fernando Santos peut commencer à craindre pour son poste. Seule une victoire en championnat, ou au pire une deuxième place significative de Ligue des Champions, pourrait sauver une saison déjà bien ternie par ces éliminations prématurées.

Les résultats des 16es de finale :

Sporting (SL) - V. Setúbal (LH) : 0-1
Felgueiras (LH) - Vilafranquense (IIB) : 3-0
Santo António (IIB) - Cinfães (III) : 2-0
FC Porto (SL) - Maia (LH) : 3-0
U. Leiria (SL) - Marítimo (SL) : 3-1
Sanjoanense (IIB) - Moreirense (SL) : 2-3
Nacional (SL) - Salgueiros (LH) : 4-0
V. Guimarães (SL) - Naval (LH) : 0-2
P. Ferreira (SL) - Portimonense (LH) : 0-1
Rio Ave (SL) - Beira-Mar (SL) : 1-0
Estoril (LH) - Leça (IIB) : 6-0
Académica (SL) - Benfica (SL) : 0-1
Belenenses (SL) - Penafiel (LH) : 2-1
FC Marco (LH) - Pedrouços (III) : 3-0

Tirage au sort des 8es de finale (14/01/04) :

Rio Ave - Portimonense
FC Porto - Felgueiras
Belenenses - Santo António
Estoril - V. Setúbal
Moreirense - Sp. Braga
U. Leiria - Nacional
Marco - Naval
exempté (qualifié d'office pour les quarts de finale): Benfica

Merci, Bonnes Fêtes à tous et à l'année prochaine pour une nouvelle édition !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire