Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La fin du premier tour
Par Michel Decoux - Belgique, Mise en ligne: le 22/12/2003 à 19h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le match de la peur se termine sur un nul, le FC Bruges avec trois gardiens, Anderlecht sans problèmes, le Standard joue à se faire peur.

Un nul qui n’arrange personne

Mons-Charleroi était, pour chacune des deux équipes, un match à ne pas perdre. Finalement, un nul (2-2) sanctionne une partie médiocre qui n’aura valu que par son suspense. Charleroi ouvre la marque dès la 1ère minute sur un but-gag. En effet, sur un dégagement de Laquait, le gardien des Zèbres, le ballon va atterrir dans le but de son vis-à-vis, Van De Putte, grâce au vent. Après cela, plus rien jusqu’à la 70ème. Moment que choisit Dufer pour doubler le score. Charleroi semble en mesure de remporter sa troisième victoire de la saison. Mais c’est sans compter sur La Placa. Rentré à la pause, l’attaquant de Mons va, à la 72ème et 75ème, permettre à son équipe d’arracher le nul.
Après la rencontre, La Placa confiait : «j’ai bien fait de négliger ma tâche défensive. Cela m’a permis d’inscrire deux buts qui rapportent un point à Mons. Déjà, la saison dernière face à Charleroi, j’avais marqué et délivré un assist mais cela nous avait valu de gagner. Une sacrée différence !»


emplacement publicitaire


Samedi soir, l’entraîneur de Charleroi, Robert Waseige, fêtait son 800ème match en D1. Une fête gâchée par le fait que son équipe reste lanterne rouge.

Trois gardiens pour le FC Bruges

En concédant le partage au Lierse (1-1), le FC Bruges doit revoir ses ambitions à la baisse. Mais les Brugeois ont droit à des circonstances atténuantes. Ils ont du utiliser trois gardiens dont un de fortune. Dany Verlinden, 40 ans, débute la rencontre, il va d’ailleurs se mettre en évidence. A la pause, blessé à la cuisse, il sera remplacé par Butina. Celui-ci va livrer une bonne prestation jusqu’au moment où il prend le ballon des mains hors du rectangle. Il se voit montrer la carte rouge. Il reste alors douze minutes et le FC Bruges a déjà fait ses trois remplacements. C’est l’attaquant norvégien Saeternes qui enfile les gants. Lui aussi va livrer une bonne prestation puisqu’il n’encaissera pas de but. Il permettra ainsi à son équipe de sauver un point. Avant toutes ces péripéties, il y eut un match. Le FC Bruges domine le début de la rencontre et inscrit logiquement un but par Lange à la 22ème. Le Lierse va très vite répliquer par l’intermédiaire de De Wilde à la 28ème. Après ces deux buts, il y aura bien quelques tentatives de part et d’autre mais elles ne donneront rien.

Anderlecht, excellent élève

Anderlecht termine l’année avec un bulletin digne d’éloges : 46 points sur 51 possibles, 15 victoires sur 17 possibles, 8 points d’avance sur le deuxième et 18 ( !) sur le champion sortant. L’entraîneur des Mauves et Blancs, Hugo Broos, peut être satisfait : «je n’ai pas grand-chose à ajouter à toute cette énumération. Juste que nous concluions le premier tour sur une victoire, c’est la meilleure des manières pour passer les fêtes en toute tranquillité.»

La Louvière, si fringante en début de saison, n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle n’a opposé aucune résistance à des Anderlechtois en verve dimanche soir. Dès le début de la rencontre, Anderlecht va mettre la pression et c’est fort logiquement que Mornar, d’un lob, ouvre la marque à la 22ème. Zetterberg double la mise quatre minutes plus tard grâce à un assist de Mornar. A la 53ème, La Louvière a l’occasion de réduire l’écart grâce à un penalty. Mais ce sera peine perdue car le gardien anderlechtois, Peersman, détourne le tir de Tilmant. Le match est définitivement plié à la 56ème et 66ème suite à des buts de Iachtchouk et Baseggio. La Louvière sauve l’honneur, à la 74ème, grâce à Murcy. Le score final : 1-4

Une victoire chèrement payée pour le Standard de Liège

Avec sa victoire (2-1) contre le GBA, le Standard de Liège reste solidement accroché à la deuxième place. Mais elle est amère. En effet, les Liégeois devront se passer de deux joueurs clés lors du match de reprise le 17 janvier face à Mouscron. En plus de Sorondo, déjà suspendu et de Bangoura, Enakarhire, Kimoto, tous trois partis à la CAN, le Standard de Liège devra se passer de son capitaine, Dragutinovic, et de son médian défensif, Bisconti. Tous deux se sont vus montrer une troisième carte jaune, synonyme de suspension.

Dominique D’Onofrio, l’entraîneur liégeois, est bien conscient de ce problème mais positivait quand même : «J’ai tout le temps pour penser à des solutions. Ce qui compte pour le moment, c’est que nous rechargions nos accus pour repartir du bon pied en janvier.» Dans les coulisses, on chuchote le nom de Danny Boffin. Celui-ci pourrait être libéré du contrat le liant à Saint-Trond. Dans ce cas, il signerait un contrat de six mois avec un an en option. Sur un terrain rendu très gras par la pluie, le Standard de Liège va débuter la partie de façon idéale. Après 13 minutes, Kaklamanos va ouvrir le score en déviant de la tête un tir de Riise. Le Standard continue sur sa lancée. Mais son élan sera coupé net à la 28ème par un but du GBA, c’est Van de Weyer qui le marque. A la 36ème, Emile Mpenza est fauché dans le rectangle, l’arbitre indique le point de penalty. Le gardien du Standard de Liège, Carini, le tire et le marque ! Après la pause, le match est équilibré. A la 64ème, deuxième penalty de l’après-midi pour une faute sur Mumlek. A nouveau, Carini le tire mais Luciano, le gardien brésilien du GBA, le dévie. Le Standard de Liège perd ainsi l’occasion de se mettre à l’abri. Les Liégeois resteront, jusqu’à la fin du match, sous la menace d’une égalisation du GBA.

Les joueurs du week-end

A l’honneur, trois gardiens : Bertrand Laquait (Charleroi), Fabian Carini (Standard de Liège) et … Bengt Saeternes (FC Bruges). Depuis son arrivée de Nancy en cours de saison dernière, Bertrand Laquait multiplie les bonnes prestations et permet ainsi à Charleroi de maintenir la tête hors de l’eau. Samedi soir à Mons, il a même fait mieux, il a inscrit un but. «Ce n’est pas la première fois. Il y a deux ans, lors d’un match entre Nancy et Calais en CFA, j’avais inscrit le même genre de but.» Quand on lui demande s’il sera un des atouts offensifs de Charleroi lors du deuxième tour, il sourit et réplique : «Pourquoi pas ? Non, sans blague, nous sommes dans une situation dramatique, nous allons passer les fêtes avec la tête pleine de soucis suite à notre dernière place. A chaque fois, nous commettons des erreurs évitables qui nous coûtent des points. Et cela, c’est rageant.» Bertrand Laquait n’a pas de soucis à se faire pour son avenir. En fin de saison dernière, son nom était cité à Anderlecht et maintenant, c’est le FC Bruges qui serait sur le coup. Fabian Carini, en marquant un penalty pour le Standard de Liège, conclut un premier tour d’excellente facture. Contesté en début de saison, il a, depuis, magnifiquement redressé la barre. Son problème était qu’il devait succéder à une longue lignée de grands gardiens : Jean Nicolay, Christian Piot, Michel Preud’homme, Gilbert Bodart. Le dernier en date étant Vedran Runje. Prendre la suite n’était pas évident pour le gardien de l’équipe nationale uruguayenne. D’ailleurs, il a disputé le match contre la France lors de la Coupe du Monde 2002. Quant à Bengt Saeternes, il a permis à son équipe, le FC Bruges, de sauver un point. Il ne s’attendait sans doute pas à ce que soit en jouant comme gardien de but. Il est plus habitué à marquer des buts, deux cette saison. «La dernière fois que j’ai joué dans le but, j’avais 14 ans. Aujourd’hui, il fallait se sacrifier pour l’équipe et surtout de ne pas encaisser. Mission accomplie.»

Coupe de Belgique : 1/8 de finale

Geel (D2)/La Louvière 0-1
12’ Murcy
Anderlecht/Antwerp 4-2
2’ Tihinen (1-0), 3’ Mornar (2-0), 22’ Goots (2-1), 65’ Cissé contre son camp (3-1), 73’ Heath (3-2), 91’ Dindane (4-2)
Mouscron/Denderhoutem (D4) 4-0
18’ Pieroni (1-0), 59’ Claeys (2-0), 89’ Martic (3-0), 90’ De Vleeschauwer sur penalty (4-0)
FC Bruges/La Gantoise 2-0
28’ Clement (1-0), 30’ Van der Heyden (2-0)
Bocholt (D3)/CS Bruges 0-3
1’, 43’, 78’ Jbari (1-0, 2-0, 3-0)
Westerlo/Beveren 1-1 (4-5 tirs au but)
103’ Kaiper (0-1), 109’ Janssens (1-1)
Lierse/GBA 1-1 (1-3 tirs au but)
10’ Victor (0-1), 42’ Thompson (1-1)
Heusden-Zolder/Lokeren 2-1
25’ Suzuki (1-0), 64’ de Condé (2-0), 84’ Bence (2-1)

Les quarts de finale en aller-retour auront lieu les 24 janvier et 4 février 2004. Le tirage au sort : Mouscron/CS Bruges, GBA/Beveren, Heusden-Zolder/Anderlecht, La Louvière/FC Bruges

Résultats de la 17ème journée :

Mouscron/Lokeren 3 - 0
31’ Pieroni (1-0), 45’ M.Mpenza (2-0), 54’ Pieroni (3-0)
Mons/Charleroi 2 - 2
1’ Laquait (0-1), 70’ Dufer (0-2), 72’ et 75’ La Placa (1-2, 2-2)
Lierse /FC Bruges 1 - 1
22’ Lange (0-1), 28’ De Wilde (1-1)
RC Genk/Heusden-Zolder 4 - 1
11’ Kpaka (1-0), 22’ et 60’ Roussel (2-0, 3-0), 65’ Wamfor (4-0), 77’ de Condé (4-1)
Antwerp/Beveren 0 - 3
10’ Yapi Yapo (0-1), 44’ et 66’ Kaiper (0-2, 0-3)
La Gantoise/Saint-Trond 0 - 1 .
37’ Mbonabucya
Standard Liège/GB Anvers 2 - 1
13’ Kaklamanos (1-0), 28’ Van de Weyer (1-1), 36’ Carini sur penalty (2-1)
CS Bruges/Westerlo 0 - 0
La Louvière/Anderlecht 1 – 4
22’ Mornar (0-1) , 26’ Zetterberg (0-2), 56’ Iachtchouk (0-3), 66’ Baseggio (0-4), 74’ Murcy (1-4)

Classement :

1/Anderlecht 46 (15 v) 2/Standard de Liège 38 (12 v) 3/RC Genk 31 (9v) 4/Mouscron 30 (8 v) 5/FC Bruges 28 (8 v) 6/Saint-Trond 27 (7 v) 7/Beveren 24 (8 v) 8/Westerlo 24 (6 v) 9/GBA 23 (6 v) 10/La Gantoise 23 (5 v) 11/La Louvière 20 (4 v) 12/Cercle Bruges 20 (4 v) 13/Lierse 19 (4 v) 14/Lokeren 13 (3 v) 15/Heusden-Zolder 13 (3 v) 16/Mons 13 (2 v) 17/Antwerp 12 (3 v) 18/Charleroi 11 (2 v)

Classement des buteurs:

1/Kaiper (Beveren), Mendoza (FC Bruges), Mornar (Anderlecht), M. Mpenza (Mouscron), Roussel(RC Genk) 9 6/ Jbari (CS Bruges), Pieroni (Mouscron) 8 8/ Dindane (Anderlecht) E.Mpenza (Standard de Liège) Thijs (RC Genk) Zetterberg (Anderlecht) 7




Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quelle sera la finale de la Ligue des Champions cette saison ?

PSG - Barcelone
Arsenal - Barcelone
PSG - Inter
Arsenal - Inter
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire