Une dernière minute décisive
Par Michel Decoux - Belgique, Mise en ligne: le 15/12/2003 à 19h38
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Anderlecht et le Standard de Liège se font peur, le FC Bruges se rassure, Genk et Mouscron lâchent du lest, Beveren réalise un 9 sur 9, Charleroi conserve la lanterne rouge.

Des arrêts de jeu providentiels

Les deux leaders de la compétition, face à des adversaires à leur portée, ont eu besoin des arrêts de jeu pour arracher les trois points. Vendredi soir, le Standard de Liège ouvrait le bal face à la lanterne rouge, Charleroi. Malgré les 22 points d’écart entre les deux équipes, les Liégeois se méfiaient de ce déplacement. Et ils avaient bien raison ! Ce fut un match engagé, trop engagé. Près de 60 fautes sifflées, 7 cartes jaunes, 2 joueurs du Standard de Liège remplacés pour blessures avant la 36ème minute.

Dès l’annonce de la composition des équipes, les observateurs avaient compris les intentions de l’entraîneur de Charleroi, Robert Waseige. Celui-ci se passait de deux créateurs, Macquet et Lendvaï. Au Standard de Liège, c’était la même tactique que face à Bruges : un 4-3-2-1 avec Emile Mpenza en pointe de l’attaque. Le match fut avare en occasions de buts. En première mi-temps, Moreira fut bien près d’ouvrir la marque mais son ballon fut sauvé sur la ligne. Turaci tentait de l’imiter, ce fut peine perdue. La mi-temps est sifflée sur un score de parité : 0-0. Juste après le repos, le match sera interrompu pour jet de fumigènes par les supporters du Standard de Liège. Cela aura une incidence sur le cours du match. Charleroi va prendre la 2ème mi-temps à son compte. Les Zèbres auront les plus belles occasions mais comme souvent cette saison, les gâcheront toutes. La meilleure sera celle d’Olufade, esseulé dans le rectangle, qui la loupera lamentablement. A ce moment-là, on semble s’acheminer vers un score nul mais l’arbitre décide d’accorder 4 minutes d’arrêts de jeu. Et c’est sur le dernier fait de jeu, un coup de coin, que le Standard de Liège va littéralement arracher les trois points par Emile Mpenza. Cette dernière péripétie suscitant l’ire de Robert Waseige, ex-sélectionneur national et actuel entraîneur de Charleroi. «A mon chrono, les 4 minutes d’arrêts de jeu étaient dépassées de 13 secondes. Nous avons été arbitrés par une belette (sic). Selon que vous êtes puissant ou misérable, je vous laisse le soin de compléter.Tant que ce sera le cas, nous n’aurons aucune chance de gagner un match. De plus, c’est la cinquième fois que nous sommes battus à la dernière seconde, cela commence à bien faire.»


emplacement publicitaire

Face au CS Bruges, Anderlecht a vécu un scénario identique. Le match fut moins acharné mais le leader se sera fait une belle frayeur. Baseggio marquant le but de la victoire à la … 94ème ! L’auteur de ce but décisif confiait après la rencontre : «nous avons bien joué mais nous aurions dû tuer le match plus tôt. Nous en avons eu l’occasion à quatre ou cinq reprises. Enfin, nous avons aussi prouvé que, malgré le match éprouvant au Bayern, nous avions des ressources tant physiques que morales. Cela est important pour la suite du championnat.»

Pourtant, Anderlecht a idéalement débuté le match avec un but de Iachtchouk dès la 18ème. Mais le CS Bruges égalise rapidement à la 25ème par Vandenbussche. A la 40ème, Mornar redonne l’avance aux Anderlechtois. La 2ème période voit Anderlecht continuer sur sa lancée mais en ne creusant pas l’écart. Un splendide but de Jbari, on en reparle plus loin, à la 73ème va les mettre dans une situation difficile. Les dernières minutes seront homériques, Anderlecht jetant ses dernières forces dans la bataille. Finalement, les Mauves et Blancs remportent méritoirement la rencontre.

Une troisième place convoitée

Derrière les deux leaders, la lutte pour la dernière place du podium est acharnée. Le RC Genk, le FC Bruges et Mouscron se la disputant. Rappelons qu’elle est la seule place qualificative pour la Coupe UEFA, l’autre représentant belge en UEFA étant le vainqueur de la Coupe de Belgique.
Dimanche soir, le RC Genk rendait visite à Westerlo. Friables en déplacement, les Genkois ont pourtant failli enlever les trois points. Dosunmu, auteur de son 2ème but en 2 matches, les privent de la victoire. Ce match nul permet à Genk de garder la troisième place tout en sentant, dans son dos, le souffle du FC Bruges et de Mouscron. Quant à Westerlo entraîné par Jan Ceulemans, il continue son petit bonhomme de chemin tout en distillant un bon football.

Après sa défaite de la semaine dernière, le FC Bruges a vécu une bonne semaine. Les Blauw en Zwart ont battu, mardi, l’Ajax et poursuivent ainsi leur route en Coupe UEFA. Le tirage au sort leur a été favorable, ils joueront contre les Hongrois de Debrecen. Samedi soir, face à Mons, le FC Bruges n’a éprouvé que peu de difficultés à vaincre. Les Montois n’ont jamais paru en mesure de contester la supériorité brugeoise. Englebert a ouvert le score d’une tête plongeante et Saeternes marquant son 2ème but de la saison en fin de rencontre.

Sous le déluge, Mouscron a failli revenir dans ses pénates avec la victoire. Ce ne fut pas le cas et Georges Leekens, l’entraîneur de Mouscron, d’expliquer : «nous n’avons pas pu gérer notre avantage. Avec un Mbo Mpenza à 50% de ses capacités, nous sommes moins performants. Tout compte fait, c’est un bon point pris à l’extérieur.» Après sept minutes, Dugardein met Mouscron dans de bonnes dispositions et Pieroni, cinq minutes avant le repos, double la mise. Après le repos et toujours sous une pluie battante, le GBA va revenir dans la rencontre. Snelders réduit l’écart à la 59ème et à la 61ème, c’est sur un penalty d’Hoefkens que le GBA égalise. Le joueur de Mouscron auteur de la faute, Geoffrey Claeys, sera exclu en tant que dernier homme. Le score n’évoluera plus. Mouscron reste à la 4ème place.

Pas de Belges !

Dans le championnat de Belgique, Beveren a une particularité, celle de compter une dizaine d’Ivoiriens dans son effectif. Ceux-ci proviennent de l’Académie de football créée en Côte-d’Ivoire par Jean-Marc Guillou. Beveren fut, au début des années 80, un des meilleurs clubs belges : champion en 1979 et 1984, vainqueurs de la Coupe en 1978 et 1983, demi-finaliste de la Coupe des Coupes en 1979 face à Barcelone. Cette équipe avait pu compter sur une belle génération de joueurs provenant des équipes de jeunes ou de la région. Le plus célèbre d’entre eux étant Jean-Marie Pfaff, gardien de l’équipe nationale belge.

Les années 90 ont vu Beveren péricliter. Le fond fut atteint avec une dernière place en 2001-02 mais le club restera en D1 grâce à la faillite du RWDM. Dès ce moment, Jean-Marc Guillou, à la recherche d’une vitrine pour ses joueurs ivoiriens, va proposer ses services. Beveren va saisir l’aubaine. Depuis lors, on peut voir chaque semaine une équipe composée en majorité d’Ivoiriens. Ceux-ci alternent, au niveau football, le très bon et le moins bon. Malheureusement dans cette configuration, les Belges n’ont plus droit au chapitre. Cela commence à susciter un débat en Belgique. Doit-on limiter le nombre d’étrangers dans une équipe ? Il faut rappeler que la Belgique en permet un nombre illimité. En cela, c’est la législation la plus libérale en Europe. Samedi soir, avec dix Ivoiriens et un Letton, Beveren a battu La Louvière : 1-0 par Diallo dont c’est le 1er but en championnat. Il l’a, d’ailleurs, fêté par un triple salto.

Le joueur du week-end

Auteur d’un des plus beaux buts du week-end, Nordin Jbari devient le buteur le plus indispensable à son équipe. En Europe, il est le plus efficace. Avec 8 buts marqués sur les 13 du CS Bruges, il devance un buteur patenté tel que Alan Shearer. De retour en Belgique après son périple franco-grec (Troyes, Aris Salonique, Troyes, Grenoble), Jbari a retrouvé toute l’efficacité dont il faisait preuve avant son départ. Belge d’origine marocaine, il espérait faire son trou à Anderlecht mais l’entraîneur de l’époque (1995-96), Johan Boskamp, ne l’appréciait pas. Parti à La Gantoise en juin 1996, il inscrira 14 buts en 30 rencontres. Les deux saisons suivantes, il marquera des buts pour le compte du FC Bruges (10 en 36 rencontres). Cela lui permettra aussi de s’ouvrir les portes de l’équipe nationale belge à 2 reprises. Après cela, il voudra tenter l’aventure à l’étranger. Malgré d’évidentes qualités, ce sera un échec. Seulement 6 misérables buts inscrits en 4 saisons. Jbari décide alors de revenir en Belgique, ce sera chez un des montants de D2, le CS Bruges. Après une période d’adaptation due à un manque évident de rythme, il est en train d’atteindre sa vitesse de croisière. Il permet ainsi à son club de vivre une saison sans trop de problèmes.

Résultats :

Heusden-Zolder/Lierse 0-0
Charleroi/Standard de Liège 0-1
94è E.Mpenza
Saint-Trond/Antwerp 2-1
18è Buvens (1-0), 45è Cissé (1-1), 75è J.Janssen (2-1)
Beveren/La Louvière 1-0
84è Diallo
GBA/Mouscron 2-2
7è Dugardein (0-1), 40è Pieroni (0-2), 59è Snelders (1-2), 61è Hoefkens (2-2)
FC Bruges/Mons 2-0
34è Englebert (1-0), 89è Saeternes (2-0)
Anderlecht/CS Bruges 3-2
18è Iachtchouk (1-0), 25è Vandenbussche (1-1), 40è Mornar (2-1), 73è Jbari (2-2), 94è Baseggio (3-2)
Lokeren/La Gantoise 1-1
61è Ribus (0-1), 79è De Beule (1-1)
Westerlo-RC Genk 1-1
27è Vandenbergh (0-1), 80è Dosunmu (1-1)

Classement:

1/Anderlecht 43 (14 v) 2/Standard de Liège 35 (11 v) 3/RC Genk 28 (8 v) 4/FC Bruges 27 (8 v) 5/Mouscron 27 (7 v) 6/Saint-Trond 24 (6 v) 7/GBA 23 (6 v) 8/La Gantoise 23 (5 v) 9/Westerlo 23 (6 v) 10/Beveren 21 (7 v) 11/La Louvière 20 (4 v) 12/CS Bruges 19 (4 v) 13/Lierse 18 (4 v) 14/Lokeren 13 (3 v) 15/Heusden-Zolder 13 (3 v) 16/Antwerp 12 (3 v) 17/Mons 12 (2 v) 18/Charleroi 10 (2 v)
Précision: en cas d’égalité de points, le nombre de victoires est prépondérant

Classement des buteurs :

1/Mendoza (FC Bruges) 9 2/Jbari (CS Bruges), Mornar (Anderlecht), M.Mpenza (Mouscron) 8 5/Dindane (Anderlecht), Kaiper (Beveren), E.Mpenza (Standard de Liège), Roussel (RC Genk), Thijs (RC Genk) 7 10/Pieroni (Mouscron), Ribus (La Gantoise), Zetterberg (Anderlecht) 6



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quelle sera la finale de la Ligue des Champions cette saison ?

PSG - Barcelone
Arsenal - Barcelone
PSG - Inter
Arsenal - Inter
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire