Les premiers enseignements du procès Tuzzio
Par Romain Degrange - Actu Générale, Mise en ligne: le 22/03/2007 à 13h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Inculpés pour «faux, usage de faux, abus de biens sociaux et recel» , sept personnalités du football devaient comparaître hier dans le cadre du transfert suspect de l'Argentin Eduardo Tuzzio à l'OM en 2001. Quatre seulement étaient présents à la barre. Le nom de Bernard Tapie a été évoqué dans cette affaire.

Après le procès en mars 2006 concernant les comptes de l'Olympique de Marseille durant les années Roland Courbis (1997-1999), c'est un nouvel épisode judiciaire qui touche le club olympien. À la suite d'une plainte déposée par Christophe Bouchez, président de l'OM entre 2002 et 2004, une enquête a été ouverte par le parquet de Marseille sur le transfert du défenseur albiceleste Eduardo Tuzzio. Arrivé en 2001 en provenance de San Lorenzo pour 2,2 millions d'euros, l'Argentin avait dans la foulée résilié son contrat avec le club phocéen pour en signer un nouveau avec le Servette de Genève. Le club suisse le revendait alors à l'OM quelques jours plus tard pour la modique somme de 6,4 millions d'euros. Cette surfacturation pour le moins surprenante aurait en fait généré des commissions occultes profitant à de nombreux intermédiaires.


emplacement publicitaire

Trois absences remarquées

Franck Leboeuf, qui était pourtant cité à comparaître ce mercredi devant le magistrat, a brillé par son absence. Son avocat, Me Watrignan, a expliqué à la barre que son client était en «cours d'acquisition de la carte verte» et qu'il ne pouvait quitter les Etats-Unis. Le champion du monde arrivé à Marseille en 2001 est accusé d'avoir touché 457 000 euros lors du transfert de Tuzzio. Ce dernier n'était pas non plus présent à l'audience qui s'est tenue hier, pas plus que l'intermédiaire argentin à ce transfert Hector Vargas. Ils seront tous les trois jugés par défaut. Quatre des sept prévenus seulement étaient présents ce matin à l'audience. Parmi eux Pierre Dubiton, l'ancien directeur financier de l'OM à cette époque.

Dubiton balance Tapie

Désigné comme l'un des éléments moteurs de ces malversations, on reproche au natif d'Oran le «règlement d'un protocole d'accord du transfert fictif» de Tuzzio au Servette de Genève. Autrement dit, l'ancien homme fort du secteur financier de l'OM aurait abusé de sa position dominante au sein du club pour monter cette opération frauduleuse. Tentant de minimiser son rôle dans cette histoire, Pierre Dubiton a évoqué hier devant le magistrat un nom bien connu dans la sphère olympienne. «Je n'ai jamais discuté des primes et du salaire d'un joueur, a-t-il expliqué. Je ne décidais de rien, c'est Bernard Tapie qui décidait de tout» . L'ancien directeur sportif du club phocéen en 2001 avait été entendu durant l'enquête préliminaire, mais n'avait finalement pas été poursuivi.

La première journée de ce procès s'est déroulée dans une ambiance plutôt tendue, le magistrat ayant même suspendu les débats pour «ne pas faire de l'audience un champ de bataille» . Vincent Turbeaux, qui s'était déjà penché sur les comptes de l'OM, «avait été surpris de la façon dont était organisé le club de manière juridique entre 1997 et 1999» . «Mais là, on atteint des sommets» s'est exclamé hier le président du tribunal. Les prochains jours devraient nous éclairer sur le rôle exact de chaque protagoniste de cette énième affaire de gros sous qui ternit perpétuellement l'image du football.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire