Verts d'espoir
Par Patrick Audouard - 100% Clubs, Mise en ligne: le 12/10/2006 à 18h32
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'AS Saint-Etienne se rend demain à Gerland pour y affronter le leader lyonnais dans un derby qui s'annonce prometteur. Les Stéphanois, humiliés la saison dernière dans le Rhône, ont une revanche à prendre. Vu leur début de saison, ils en ont les moyens.

Verts d'espoir

4-0. Cinq mois après, le score de la déculottée subie par l'AS Saint-Etienne à Gerland lors de la 36ème journée de la saison dernière fait encore mal aux pensionnaires de Geoffroy Guichard. L'ASSE était alors arrivée à Lyon sans autre motivation que de faire un coup chez les quintuples champions de France, pour la gloire. Après avoir occupé la troisième place en début de saison, l'équipe alors entraînée par Elie Baup avait sombré peu à peu dans l'anonymat du ventre mou du classement, et s'apprêtait à clore sa saison sur un triste 13ème rang. Jérémie Janot se souvient, lucide, sur le site des Verts : «Honnêtement, avec 4-0, nous en sommes même bien sortis.» Demain, les Verts retournent à Gerland. Sans complexe. Encore Janot : «Nous serons motivés à 200%, eux sûrement également. Lyon, c'est un gros potentiel offensif. Mais, nous ne devons pas chercher à faire de comparaison.»

Après huit matches de championnat, l'AS Saint-Etienne a déjà huit points de retard sur son voisin rhodanien. Pourtant, les joueurs d'Ivan Hasek occupent une quatrième place qui autorise tous les espoirs. Avec 4 victoires, deux nuls, et deux défaites, toutes les deux à domicile, dont une concédée lors d'une première journée rarement annonciatrice du parcours d'une équipe, les résultats sont là. Pour une équipe encore en rodage, le bilan est flatteur. A un point du podium, à un point du tour préliminaire de la Ligue des Champions. Pourtant, chez les Verts, personne ne s'enflamme, Hasek le premier.


emplacement publicitaire

Retrouver son rang

Arrivé à l'intersaison, l'entraîneur tchèque sait trop qu'un bon début de saison ne fait pas une saison réussie. Les Stéphanois en ont fait l'amère expérience la saison dernière. Le discours est rôdé, maintes fois entendu. Pas question de fanfaronner. On fera les comptes «au soir de la 38ème journée» , déclare-t-il dans l'Equipe. Prudent, Hasek n'en reste pas moins compétiteur. Son club doit viser haut, retrouver son rang. «Sans ambition, on ne fait rien. Saint-Etienne ne doit plus terminer à la 12ème, 13ème ou 14ème place en Ligue 1» , assure-t-il.

Pour ce faire, le Tchèque a imposé sa griffe tactique, délaissant le 4-3-3 très «lyonnais» de Baup. Plus qu'une défense peu remaniée (seul l'ancien Lyonnais Diatta a pris la place de Diawara aux côtés de Camara, Hognon et Illunga), c'est au milieu de terrain que les changements ont été les plus conséquents. Zokora et Hellebuyck, qui formaient avec Cap'tain Julien Sablé un trident redoutable au milieu de terrain, sont partis, remplacés numériquement par Dernis (Lille) et Landrin (PSG), deux joueurs au profil et au positionnement différents. Cette année, les Verts jouent ainsi dans un 4-4-2 tout ce qu'il y a de plus classique, avec deux milieux défensifs axiaux (Sablé et Landrin), deux créateurs sur les côtés (Feindouno et Dernis) et deux attaquants, Piquionne et le Brésilien Ilan, arrivé en provenance de Sochaux.

Une défense fébrile, une attaque efficace

Les résultats obtenus par le club pourraient laisser penser que la mayonnaise a déjà pris, et que les Verts ont trouvé leur style de jeu. Pourtant, le dernier match des Stéphanois en championnat a démontré l'inverse. Face au Paris Saint-Germain, lors de la 8ème journée, la victoire des Verts (1-0) n'a pas masqué les lacunes qu'ils doivent encore combler. Une défense fébrile, des initiatives trop timides, peu d'occasions de but. Le talent de Piquionne, auteur d'un caviar pour Ilan, a fait la différence dans une rencontre que les Parisiens n'auraient jamais dû perdre, tant ils se sont créés des opportunités en seconde période. Mais Jérémie Janot, souvent livré à lui-même, a dégoûté Pauleta et les siens à lui tout seul, multipliant les arrêts de grande classe. Et quand le fantasque gardien n'est pas dans un grand soir, les Verts prennent l'eau, comme face à Auxerre (2-3), à Geoffroy Guichard, lors de la 6ème journée. Avec 10 buts encaissés en 8 journées, on ne peut pas dire que ce secteur de jeu soit encore au point.

Heureusement, du point de vue offensif, le bilan est plus reluisant. 12 buts en 8 matches, un duo Piquionne – Ilan efficace et complémentaire (7 buts et 5 passes décisives à eux deux) au point de reléguer l'international argentin Bilos, nouveau venu et buteur avec sa sélection contre l'Espagne cette semaine, sur le banc. Une association qui ravit le premier nommé, plus souvent passeur que buteur depuis le début de saison. «Cela se passe au-delà de nos espérances. Depuis son arrivée en début de saison, on s'est mis en tête qu'on devait jouer l'un pour l'autre. On essaie d'être le plus ensemble pendant les entraînements, mais aussi avant et après pour discuter de notre vision du jeu, de la façon dont on préfère recevoir le ballon. Et cela paie» , apprécie-t-il dans l'Equipe. Si l'on y ajoute un Feindouno presque redevenu lui-même (3 buts, 1 passe décisive), les défenses de Ligue 1 n'ont pas fini de souffrir. Reste à les torturer sans discontinuer jusqu'au printemps 2007. A commencer par la bande à Cris.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Comprenez-vous la décision de l'OM de se séparer d'Adrien Rabiot à dix jours de la clôture du mercato ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire