En Direct du Portugal - N°15
Par Victor Goncalves - En Direct Du Portugal, Mise en ligne: le 25/11/2003 à 23h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Double triomphe pour les Sélections portugaises : l'une contestée (Espoirs), l'autre incontestable (A). Pendant cette mini-trêve, les principaux clubs jouaient la Coupe du Portugal. Toutes les infos de la chronique 100% portugaise !

Cette semaine écoulée a été marquée par la victoire du onze "Espoirs" portugais sur sa congénère française lors du match qualificatif pour l'Euro 2004 Espoirs. Une victoire contestée à juste titre par un arbitrage anglais des plus défavorable aux français. Mais surtout un comportement lusitanien pour le moins excessif et condamnable. Il n'empêche qu'il faut reconnaître bien du talent à cette équipe lusitanienne, truffée de bons joueurs. Mais l'un n'excuse pas l'autre. D'ailleurs la joie sincère et fière des 7 500 supporters portugais qui remplissaient le stade à Grenoble ne méritait pas cet affront.

France-Portugal (Espoirs) : 1-2 (4-1 ap.t.a.b.)

Le déroulement du match a été plus qu'analysé par les différents médias. Rajoutons simplement que contrairement au match aller, les portugais ont été à la hauteur de leur réputation et ont fait étalage de leur talent. Ce fût donc un match physique et très équilibré entre deux grandes sélections. Les buteurs Cristiano Ronaldo et Cissé se faisant amplement remarquer. L'expulsion (justifiée) de l'auxerrois constitue certainement le tournant du match puisqu'elle affaiblit le onze tricolore qui résista héroïquement aux assauts portugais. Mais l'arbitre anglais et le sort (tirs au but) pencha en faveur des lusitaniens. Le sport est parfois injuste... même envers les plus forts.


emplacement publicitaire

Cela étant dit, il faut condamner le comportement inacceptable des jeunes joueurs portugais. Une joie, aussi énorme qu'elle puisse être ne peut justifier un tel saccage des vestiaires. D'ailleurs, la Fédération Portugaise de Football et les autorités politiques portugaises n'ont pas tardé à condamner une telle attitude, à présenter leurs excuses à leurs homologues français et à s'engager à réparer au plus vite. Que le sportif qui n'a jamais fêté dans un vestiaire de victoire importante chez l'adversaire jette la première pierre. De là à croire, comme le laisse sous-entendre Monsieur Domenech,
qu'ils «n'étaient pas dans leur état normal» tout ça parce qu'on à découvert une seringue, il y a un monde ! Croit-on les portugais assez bêtes pour se doper et abandonner sur place «l'arme du crime» ? C'est faire injure à l'intelligence humaine. De même, leur refus de se soumettre au contrôle antidopage est tout à fait explicable. Rappelons qu'il s'agissait là d'un contrôle antidopage inopiné qui n'est pas reconnu par l'UEFA, puisque pratiqué par des medecins diligentés par le Ministère des Sports français (bonjour l'impartialité : peut-on être juge et partie ?). En effet, en matière d'antidopage la procédure standard de l'UEFA prévoit que les matches contrôlés soient tirés au sort et surtout que ces contrôles soient menés par des représentants de l'UEFA. Or, ce match n'a pas été tiré au sort. D'ailleurs l'UEFA déclare qu'elle ouvrait une enquête sur les incidents, et «regrette cet incident qui découle de la législation française» et «espère qu'une solution pourra être trouvée afin que sa procédure puisse aussi être appliquée en France». La polémique est lancée. Les jours à venir nous en dirons plus sur les conséquences de ce match qui promet de faire couler encore beaucoup d'encre.

Portugal-Koweit (A): 8-0

Le match amical qui inaugura le Stade de Leiria permit à la Selecção Nacional de se racheter aux yeux du public portugais. Enfin ! Certes, le Koweit, équipe victime de ce carnage (8-0), n'a rien d'un cador du football mondial et à vrai dire on n'attendait pas d'elle une résistance particulière aux tentatives des Figo et consorts, mais quand même...8-0 ! Le match s'est résumé à un «attaque-défense» de 90 minutes pendant lesquels les portugais ont, on l'espère, emmagasiné de la confiance pour les duels à venir autrement plus importants, notamment ceux de l'Euro. Ce match a fait du bien. Surtout aux attaquants Pauleta et Nuno Gomes, auteurs respectivement de 4 et de 3 buts. Une sacrée performance pour le Parisien et le Benfiquiste (qui signait l&agra ve; son retour en sélection après de longs mois d'absence pour blessure). Les prochains résultats confirmeront-ils cette embellie du côté portugais ?

Coupe du Portugal :

FC Porto-Boavista: 1-0
Pour ce 4e tour de la Coupe du Portugal qui marquait l'entrée en compétition des clubs de première division (Superliga), le sort avait gâté les amateurs de football: un FC Porto-Boavista ! Rien de moins que le derby du Nord ! La tradition du match fut respectée. Un match physique, viril et indécis jusqu'à la fin. Jusqu'au but de ce diable de Derlei qui commence à faire oublier le mythique Jardel dans le coeur des supporters des "dragons". Preuve que le FC Porto ne l& acirc;chera pas si facilement un trophée qu'il a remporté quatre fois lors des six dernières éditions.

Benfica-E. Amadora: 3-1
Enfin une belle victoire dans un beau stade ! Même s'il a fallut pour cela attendre la seconde mi-temps pour voir les rouges prendre l'avantage au tableau d'affichage et dévelloper un football digne de ce nom. Le prometteur João Pereira, Tiago et Roger (encore un but incroyable !) ont montré la voie de la victoire à une équipe en crise de confiance. Au prochain tour, il faudra éviter le FC Porto et le Sporting...

1° Dezembro-Sporting: 0-2
Pas d'histoires dans un match sans suspen s entre un club historique, éternel candidat au titre portugais et un obscur club de 4e division, dont la ville, Cintra, le Saint Tropez portugais en périphérie de la capitale, est plus connue pour sa forêt, son palais et sa qualité de vie très "smart" que pour son modeste club de foot. Après avoir obtenu rapidement deux buts, les verts et blancs se sont contentés de gérer au mieux et d'attendre la fin d'un match... sans histoire.

La 12e journée (du 28/11 au 1/12) :

E. Amadora-Boavista
Sporting-Braga
U. Leiria-P. Ferreira
Benfica-Rio Ave
FC Porto-Gil Vicente
Guimarães- Alverca
Académica-Beira-Mar
Belenenses-Marítimo
Nacional-Moreirense

Classement :

1 FC Porto 29 points
2 Sporting 22 pts
3 Benfica 21 pts
4 Braga 21 pts
5 Boavista 20 pts
6 Beira-Mar 20 pts
7 Marítimo 19 pts
8 Nacional 15 pts
9 Belenenses 14 pts
10 Académica 14 pts
11 Alverca 13 pts
12 Rio Ave 13 pts
13 Gil Vicente 12 pts
14 Moreirense 12 pts
15 U. Leiria 11 pts
16 V. Guimarães 9 pts
17 P. Ferreira 6 pts
18 E. Amadora 4 pt s

Coupes d'Europe :

Le FC Porto qui acceuillera le Partizan de Belgrade tentera d'obtenir sa qualification pour la seconde phase de la Ligue des Champions. Après deux victoires contre l'OM, son concurrent direct pour le deuxième place, le plus dur semble fait. Mais méfiance car l'équipe de Lothar Matthaüs avait bien résisté à l'aller (1-1).

En Coupe UEFA, le Benfica ira en Norvège préserver le bon résultat obtenu à l'aller à Lisbonne contre le FC Molde (3-1). Malgré le but encaissé à domicile, le plus grand danger devrait surtout venir du climat nordique et du grand froid qui s'y fait sen tir.

Toujours en Coupe UEFA, le Sporting devra s'imposer à domicile afin de garantir son passage au tour suivant après un bon match nul réussi à Ankara face aux turcs de Gençlerbirligi (1-1). Mais la fougue des turcs est connue et toute surprise est possible.

Merci, et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire