Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

A 10 contre 11 pendant une heure, Dijon réalise un miracle à Caen ! - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 3-3 Dijon)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 02/12/2016 à 22h52
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Réduit à dix au bout de 30 minutes et mené 1-3, Dijon s'est arraché pour revenir sur Caen (3-3), ce vendredi soir, lors de la 16e journée de Ligue 1. Un match totalement fou qui a complètement échappé à des Normands tétanisés après la pause. Les Bourguignons, eux, sont revenus de l'enfer pour repartir avec un point amplement mérité.

A 10 contre 11 pendant une heure, Dijon réalise un miracle à Caen ! - Débrief et NOTES des joueurs (Caen 3-3 Dijon)
Au courage, Dijon est revenu de nulle part pour arracher le point du nul.

Caen est incorrigible ! Pourtant en supériorité numérique suite à l'expulsion de Bouka Moutou à la 30e minute et après avoir mené 3-1 à la pause, le club normand a été rattrapé par Dijon (3-3), ce vendredi soir, lors de la 16e journée de Ligue 1. Un résultat incroyable qui va donner d'énormes regrets aux hommes de Patrice Garande, pourtant au-dessus durant une heure.

Au classement, le SMC pointe à la 16e place tandis que le promu monte au 13e rang après ce miracle.

Crispées, les deux équipes multipliaient les transmissions imprécises et ne parvenaient pas à déployer leur jeu. Plus tranchants, les Caennais prenaient légèrement le dessus sans toutefois mettre à contribution Reynet. En face, les Dijonnais manquaient d'inspiration et réalisaient de nombreuses fautes pour casser le rythme assez lent de la rencontre.

Bouka Moutou se fait hara-kiri, Karamoh et Santini balaient Dijon !

Sur une ouverture lumineuse de Delaplace, Karamoh centrait parfaitement pour Santini qui ouvrait la marque d'une tête puissante (1-0, 24e). Une joie de courte durée puisque Lees-Melou profitait d'une terrible bévue de Reulet pour remettre les pendules à l'heure (1-1, 26e). La partie s'emballait à tel point que Bouka Moutou, dans un excès d'engagement, était expulsé pour une semelle violente sur Guilbert (31e). Un avantage numérique dont profitaient les Normands puisque Santini inscrivait un doublé à la suite d'une superbe inspiration enchaînée d'une frappe limpide (2-1, 37e). Déchaîné, Karamoh enfonçait même un troisième but après un nouveau service impeccable de Delaplace (3-1, 43e). Quel spectacle !

Diony et Tavares font mal à Caen

Au retour des vestiaires, Santini aurait dû obtenir un penalty pour une main de Varrault mais l'arbitre ne bronchait pas. Une erreur de jugement qui coûtait cher aux protégés de Patrice Garande puisque Diony redonnait confiance aux siens après un magnifique travail de Tavares (3-2, 59e). Le Cap-verdien était même tout proche de l'égalisation sur l'action qui suivait mais Reulet sortait une énorme parade ! A la ramasse, les joueurs de Caen ne réussissaient plus rien et se mettaient à paniquer.

Les Normands craquent !

A force de reculer, les Malherbistes craquaient sur une frappe vicieuse de Diony contrée par Bessat puis Yahia dans leur propre but (3-3, 81e). Quel retournement de situation ! A la rue, Caen était même tout proche d'encaisser un quatrième but mais Tavares trouvait la barre ! En face, Reynet sortait lui une tête à bout portant de Bazile. Une fin de match de folie qui donnera des regrets aux deux formations…

La note du match : 9/10

Si l'affiche de ce vendredi soir ne faisait pas rêver, la rencontre fut très plaisante à suivre malgré 20 premières minutes décevantes. Deux buts coup sur coup, une expulsion dans la foulée, des Caennais qui en mettent deux de plus avant la pause... Au retour des vestiaires, les Dijonnais ont tout donné et ont été récompensés de leurs efforts en marquant à deux reprises pour repartir avec le point du nul. Un superbe match à l'issue duquel les supporters locaux ont laissé éclater leur colère en faisant passer un message clair à leurs préférés, médusés par l'ambiance tendue qui régnait dans l'enceinte.

Les buts :

- Sur une ouverture lumineuse de Delaplace dans son propre camp, Karamoh contrôle le ballon sur la droite et adresse un centre parfait pour Santini, qui fusille Reynet de la tête (1-0, 24e).

- Sur une frappe anodine d'Abeid contrée par un défenseur, Reulet se déchire complètement et relâche un ballon qui profite à Tavares. Intelligemment, l'attaquant transmet le bout de cuir d'une talonnade à Lees-Melou qui ne rate pas son plat du pied (1-1, 26e).

- Sur le côté droit, Rodelin déboule et adresse un centre à mi-hauteur fuyant vers Santini qui plonge dans le dos de la défense. D'un contrôle orienté instantané derrière sa jambe d'appui, le Croate mystifie son vis-à-vis et trompe Reynet d'une frappe croisée du pied gauche parfaite (2-1, 37e).

- Delaplace récupère un ballon sur une mauvaise transmission de Lotiès et lance Karamoh à la limite du hors-jeu sur la gauche. Le jeune Caennais ne tremble pas et ne rate pas sa frappe croisée du pied gauche (3-1, 43e).

- Abeid balance un long ballon vers l'avant pour Tavares. L'attaquant dijonnais résiste au retour des trois défenseurs centraux caennais et sert en retrait Diony, qui bat Delaplace dans son duel. Le buteur maison tente sa chance à l'entrée de la surface et trompe Reulet sur sa droite à ras de terre (3-2, 59e).

- Servi sur le côté droit, Diony tente une frappe croisée contrée par Bessat et Yahia. Le Tunisien ne parvient pas à dégager le ballon et trompe son propre gardien (3-3, 81e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Yann Karamoh (8/10)

Quelle rencontre du jeune Normand ! Intenable dans son couloir droit, il a été un véritable poison pour Bouka Moutou. Passeur décisif pour Santini, il a inscrit un but avant la pause en se positionnant sur l'aile opposée. Une heure de jeu de très haut niveau qui va lui donner énormément de confiance pour la suite de la saison ! Remplacé à la 79e minute par Hervé Bazile (non noté), qui a eu une énorme occasion à la dernière minute.

CAEN :

Paul Reulet (4,5) : Vercoutre blessé, le gardien jouait son troisième match de Ligue 1 cette saison. Et ce n'est pas demain la veille que l'ancien Lyonnais perdra sa place de titulaire puisque son remplaçant a réalisé une énorme erreur en relâchant le ballon sur une frappe anodine d'Abeid, qui a profité à Lees-Melou. Il a néanmoins été décisif sur une reprise de volée dangereuse de Tavares peu après l'heure de jeu et été sauvé par sa barre en fin de rencontre.

Frederic Guilbert (6,5) : le joueur prêté par Bordeaux a réalisé une excellente première période. Disponible, il n'a pas hésité à apporter du soutien à ses attaquants tout au long des 45 premières minutes. Moins en vue après la pause, il a eu plus de mal à transpercer les lignes suite au remaniement tactique des Bourguignons. Remplacé à la 78e minute par Nicolas Seube (non noté).

Alaeddine Yahia (4) : une partie discrète du Tunisien en première période, qui a eu bien plus de travail après la pause. Il a été secoué par la paire Diony-Tavares, en feu suite au deuxième but dijonnais, avant de craquer en fin de match sur un but contre son camp largement évitable. Dur, très dur...

Damien Da Silva (4,5) : plutôt solide en première période, le défenseur central a lui aussi eu énormément de mal après la pause. Le Normand doit s'en vouloir d'avoir très mal dégagé le ballon de la tête sur le troisième but de Dijon.

Vincent Bessat (5) : assez décevant depuis le début de l'exercice, l'ex-Nantais s'est montré plutôt en jambes ce soir et assez offensif en première période. S'il n'a pas été aussi bon que Guilbert, il a bien tenu son poste jusqu'à la 80e minute et ce terrible oubli sur le côté gauche d'où Diony a pu frapper pour le but égalisateur.

Jordan Adéoti (6) : une copie propre Normand, efficace à la recuperation et dans ses transmissions.

Jonathan Delaplace (7) : quel match de l'ancien Lillois ! Omniprésent dans l'entrejeu, il effectue une ouverture lumineuse pour Karamoh sur le premier but avant de servir le jeune Caennais sur la troisième réalisation de son équipe. Il a néanmoins baissé le pied après l'heure de jeu et a eu du mal physiquement dans ses duels avec Diony.

Julien Féret (4,5) : il a été le joueur le plus menaçant pour les Dijonnais dans les premières minutes. Par la suite, il a largement baissé le pied et a disparu des radars petit à petit. Finalement, une partie moyenne de sa part.

Yann Karamoh (8) : lire commentaire ci-dessus.

Ivan Santini (8) : match XXL du Croate ! Au four et au moulin, l'attaquant a trouvé la faille à la suite d'une tête puissante. En pleine bourre, il a doublé la mise sur une inspiration exceptionnelle et aurait même pu inscrire un triplé avant la pause sans un arrêt réflexe de Reynet. La classe ! Remplacé à la 80e minute par Jean-Victore Makengo (non noté).

Ronny Rodelin (6,5) : le meilleur Caennais depuis le début de la saison a une nouvelle fois beaucoup pesé sur la défense adverse. Il a livré une très belle passe décisive sur le deuxième but de Santini. Moins en vue après la pause.

DIJON :

Baptiste Reynet (6) : le portier dijonnais a coulé en première période. S'il ne peut rien faire sur les deux premiers buts de Santini, lâché par sa défense, il bloque assez mal l'angle sur la réalisation de Karamoh. En revanche, le dernier rempart a été impérial après la pause en repoussant une énorme frappe de Rodelin avant de sortir un arrêt miraculeux sur une tête de Bazile à la dernière minute. Enorme !

Fouad Chafik (5,5) : le latéral dijonnais a beaucoup moins souffert que Bouka Moutou. Il a été efficace à la récupération mais que de déchet dans son jeu !

Younis Abdelhamid (3) : l'international marocain a remporté de nombreux duels et a récupéré énormément de ballons. Mais il en a également perdu beaucoup et n'a pas su se montrer solide dans les moments chauds de la première période. Dommage. Remplacé à la 46e minute par Vincent Rüfli (6), qui a stabilisé la défense dijonnaise à son entrée.

Jordan Lotiès (4) : première période terrible pour l'ancien joueur de Nancy. En difficulté face à Santini, il a réalisé une transmission beaucoup trop molle pour Abeid avant la pause qui a mené au troisième but caennais. Il a néanmoins repris du poil de la bête en seconde période.

Cédric Varrault (3) : le capitaine a énormément souffert en première période. Mangé dans les duels par Santini, il a été baladé pendant 45 minutes et a été le moins solide de l'arrière-garde bourguignonne au retour des vestiaires.

Arnold Bouka Moutou (1) : remplaçant à Monaco, l'ex-Angevin retrouvait son couloir gauche pour cette rencontre. Pour seulement trente minutes car le Congolais a écopé de deux avertissements rapide qui l'ont obligé à retourner aux vestiaires. Il a lâché ses partenaires défensifs sur le premier but et a énormément souffert face à la vivacité de Karamoh. Probablement le pire match de sa carrière !

Pierre Lees Melou (6) : absent face à Monaco, le milieu dijonnais s'est distingué en égalisant de manière opportuniste en étant à la réception d'une belle talonnade de Tavares. Sa science du placement et sa malice sont un vrai plus pour son équipe. Remplacé à la 75e minute par Frédéric Sammaritano (non noté).

Mehdi Abeid (6) : dans une belle forme, l'Algérien a réalisé un match très bizarre. A côté de la plaque en première période, il perd le ballon sur le troisième but de Caen. Après la pause, il est monté en régime et est à l'origine du deuxième but signé Diony sur une longue ouverture. Sa combativité a fait mal aux Normands.

Jordan Marié (5) : une partie moyenne de sa part. Beaucoup de ballons perdus et une influence minime sur le jeu de son équipe.

Júlio Tavares (8) : l'international cap-verdien s'est mué en passeur décisif pour Lees-Melou à la suite d'une très belle talonnade après l'erreur de Reulet. Il a remis ça à l'heure de jeu en réalisant un énorme travail face à trois défenseurs caennais avant de servir Diony. Il était tout proche de l'égalisation sur l'action qui suivait mais Reulet a sorti une énorme parade sur sa reprise de volée. Un très gros match !

Loïs Diony (8) : celui qui a passé un gros coup de gueule après la défaite à Bordeaux a une nouvelle fois prouvé qu'il était un sacré joueur ! Bagarreur, il a redonné espoir aux siens en convertissant sa première tentative à l'heure de jeu. Par la suite, il n'a cessé de mettre en difficulté les défenseurs caennais qui ont eu énormément de mal à le contenir. C'est sur une frappe vicieuse contrée par Bessat et Yahia qu'il a fait plier la défense caennaise pour l'égalisation. Remplacé à la 87e minute par Johan Gastien (non noté).

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

CAEN 3-3 DIJON (mi-tps: 3-1) - FRANCE - Ligue 1 / 16e journée
Stade : Stade Michel d'Ornano - 13.243 spectateurs - Arbitre : S. Moreira

Buts : I. Santini (24e) I. Santini (37e) Y. Karamoh (43e) pour CAEN - P. Lees Melou (26e) L. Diony (59e) V. Bessat (80e, csc) pour DIJON
Avertissements : R. Rodelin (28e), A. Yahia (48e), I. Santini (59e), J. Delaplace (77e), pour CAEN - A. Bouka Moutou (29e), V. Rüfli (51e), M. Abeid (56e), pour DIJON - Expulsions : A. Bouka Moutou (31e) , pour DIJON

CAEN : P. Reulet - D. Da Silva, A. Yahia, J. Adéoti - F. Guilbert (N. Seube, 78e), V. Bessat - Y. Karamoh (H. Bazile, 79e), J. Delaplace, J. Féret, R. Rodelin - I. Santini (J. Makengo, 80e)

DIJON : B. Reynet - J. Lotiès, C. Varrault, Y. Abdelhamid (V. Rüfli, 46e) - F. Chafik, A. Bouka Moutou - P. Lees Melou (F. Sammaritano, 74e), M. Abeid, J. Marié - L. Diony (J. Gastien, 87e), Júlio Tavares

Santini félicité par Karamoh sur la premier but caennais (24e)

Lees-Melou a remis les pendules à l'heure deux minutes plus tard (26e)

Bouka Moutou a écopé d'un carton rouge à la 31e minute

Santini a inscrit un deuxième but magnifique (37e)

Diony a marqué que le deuxième but dijonnais (59e)

Seube a pris la parole devant les supporters après le match

Les fans caennais étaient remontés à l'issue de la rencontre







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Caen

C
A
E
N
Banc des remplaçants Dijon

D
I
J
O
N
carton jaune, 48e4Yahia
>remplacé par Seube, 78e6,5Guilbert
but contre son camp (csc), 80e5Bessat
but, 43e >remplacé par Bazile, 79e8Karamoh
carton jaune, 77e7Delaplace
carton jaune, 28e6,5Rodelin
but, 24e
but, 37e
2 >remplacé par Makengo, 80ecarton jaune, 59e8Santini
>remplacé par Ruefli, 46e3Abdelhamid
carton rouge, 31ecarton jaune, 29e1Bouka Moutou
but, 26e >remplacé par Sammaritano, 74e6Lees Melou
carton jaune, 56e6Abeid
but, 59e >remplacé par Gastien, 87e8Diony


MASQUER LA PUB