Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Les Diables Rouges remettent les pendules à l'heure ! - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 3-0 Irlande)

Par Romain Lantheaume - Actu Euro 2016, Mise en ligne: le 18/06/2016 à 17h06
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Tenue en échec pendant 45 minutes, la Belgique a su forcer le verrou pour dérouler (3-0) contre l'Irlande samedi à l'occasion de la 2e journée du groupe E de l'Euro 2016. Portés par un De Bruyne intenable et un Lukaku auteur d'un doublé, les Belges se relancent avec la manière après leur défaite face à l'Italie (0-2).

Les Diables Rouges remettent les pendules à l'heure ! - Débrief et NOTES des joueurs (Belgique 3-0 Irlande)
De Bruyne et Lukaku ont lancé leur Euro ce samedi !

Attendue au tournant après sa défaite face à l'Italie (0-2), la Belgique a parfaitement répondu présent en surclassant l'Irlande (3-0) samedi à l'occasion de la 2e journée du groupe E de l'Euro 2016. Un résultat qui permet aux Diables Rouges de s'emparer de la 2e place de la poule avec deux points d'avance sur son adversaire du jour et la Suède.

Comme un symbole, c'est à Bordeaux, club dont il est tombé amoureux, que les hommes de Marc Wilmots ont relevé la tête. Tout de suite plus combatifs que face aux Transalpins, les Diables prenaient rapidement le jeu à leur compte. Mais face à des Irlandais bien en place et soutenus par leurs bruyants supporters, les Belges peinaient à se créer des occasions franches en raison d'approximations à l'approche de la surface.

La Belgique bute sur le verrou irlandais

Après un timide réveil irlandais, les coéquipiers d'Hazard se procuraient enfin une belle opportunité, mais l'ancien Lillois expédiait sa reprise juste au-dessus ! Carrasco se voyait ensuite logiquement refuser l'ouverture du score pour une position de hors-jeu. Passant trop par l'axe, la Belgique tentait encore le coup par De Bruyne dont la frappe était captée par Randolph, puis par Alderweireld dont la tête était repoussée sur la ligne !

Les Diables Rouges trouvent la faille !

Au retour des vestiaires, les partenaires de Lukaku parvenaient enfin à concrétiser leur domination. Servi par De Bruyne sur un contre, l'attaquant d'Everton trouvait la faille d'une frappe placée (1-0, 48e). Plus bas après ce but, les Belges subissaient pendant une dizaine de minutes, avant de reprendre leur jeu de possession. Et sur un centre de Meunier, Witsel faussait compagnie à la défense irlandaise pour doubler la mise de la tête (2-0, 61e) !

Le doublé pour Lukaku !

Libérés après ce but, les Diables Rouges montraient un visage très séduisant avec de beaux enchaînements. Sur un contre mené à cent à l'heure par Hazard, Lukaku enfonçait même le clou en s'offrant un doublé (3-0, 70e). Relancés, les Belges n'auront besoin que d'un nul contre la Suède lors de la dernière journée afin de valider leur billet pour les huitièmes de finale !

La note du match : 6,5/10

Très accrochée en raison du mur érigé par les Irlandais, la première période n'aura pas débouché sur un grand spectacle, excepté en tribunes, très bruyantes, et pour les amateurs de fighting spirit. Libérés après leur ouverture du score rapide au retour des vestiaires, les Belges ont en revanche déployé un jeu séduisant au cours d'un second acte beaucoup plus plaisant même si le suspense n'aura pas duré bien longtemps !

Les buts :

- A l'origine d'un contre mené par De Bruyne côté droit, Lukaku est servi plein axe par le Citizen. Le buteur d'Everton place une frappe du gauche qui bat Randolph au ras de son poteau droit (1-0, 48e).

- Sur un centre de Meunier côté droit, Witsel pénètre dans la surface, surprend McCarthy dans son dos, et marque d'une tête smashée (2-0, 61e).

- Lancé en contre, Hazard évite le tacle d'un Irlandais qui voulait le découper et réalise un sacré déboulé côté droit. Il fixe puis sert Lukaku. Au point de penalty, le Belge bat à nouveau Randolph d'un plat du pied (3-0, 70e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Romelu Lukaku (7,5/10)

Wilmots l'a maintenu malgré sa prestation très décevante face à l'Italie et le sélectionneur belge a eu raison ! Avec un doublé inscrit sur ses deux premiers tirs du match, dont la précieuse ouverture du score, l'attaquant d'Everton a confirmé son statut de machine à marquer et sans doute fait le plein de confiance après une entame de match compliquée en raison de son mauvais positionnement. Il devient également le premier Belge à inscrire un doublé à l'Euro ! Remplacé à la 83e par Christian Benteke (non noté).

BELGIQUE :

Thibaut Courtois (5,5) : quasiment pas inquiété face à des Irlandais longtemps très défensifs, le portier belge a régné avec autorité dans les sorties aériennes et sur les frappes molles des adversaires.

Thomas Meunier (7) : préféré à Ciman pour son apport offensif, le latéral droit n'a pas déçu ! Passeur décisif pour Witsel, il récupère le ballon et initie le contre du troisième but ! Défensivement, il aura été plutôt sérieux à l'exception d'une relance ratée.

Toby Alderweireld (6,5) : solide dans les duels, notamment aériens, le défenseur de Tottenham a fait peur sur une relance mais il s'est rattrapé en effectuant un tacle glissé parfait dans les pieds de Hoolahan. Offensivement, son jeu de tête se sera révélé précieux, l'une de ses tentatives échouant notamment sur la ligne.

Thomas Vermaelen (6) : son association avec Alderweireld fonctionne de mieux en mieux et le Barcelonais aura rendu une copie solide.

Jan Vertonghen (6,5) : match très propre du joueur de Tottenham qui a bien fermé son couloir et a multiplié les interventions bien senties. Offensivement, il aura souvent été présent en soutien.

Axel Witsel (6,5) : cette fois, les Belges ont bien davantage joué en équipe et la prestation du milieu de terrain n'y est pas étrangère puisque c'est lui qui a souvent fait le lien entre les lignes. Un match correct agrémenté d'un but qu'il est allé chercher.

Moussa Dembélé (6) : très tonique à la récupération, le joueur de Tottenham a parfaitement répondu au défi physique proposé par les Irlandais. Propre, il a réussi 100% de ses passes avant de sortir, blessé. Remplacé à la 57e par Radja Nainggolan (non noté).

Yannick Ferreira Carrasco (5,5) : très présent en début de match, l'ancien Monégasque s'est montré plus intermittent par la suite et pas toujours précis dans ses centres. S'il s'est vu refuser un but pour hors-jeu, il n'est pas suffisamment parvenu à proposer des solutions pour écarter le jeu. Il faut dire que Long l'a blessé à la cheville juste avant la pause sur une action qui a échappé à l'arbitre. L'officiel a sifflé la mi-temps sans se soucier du Colchonero, qui agonisait au milieu de terrain. Remplacé à la 64e par Dries Mertens (non noté).

Kevin De Bruyne (7,5) : transparent face à l'Italie, le Citizen a parfaitement relevé la tête pour éclabousser cette rencontre de son talent. Diable Rouge le plus remuant, il s'est trouvé à l'origine de la plupart des actions belges, notamment par ses centres très propres. Ses coups de pied arrêtés ont été bien frappés aussi. C'est logiquement lui qui sert Lukaku sur l'ouverture du score.

Eden Hazard (7) : très décevant face à l'Italie, l'ancien Lillois a montré un visage plus séduisant ce samedi. Outre son registre de percussion, le Belge a mieux combiné avec ses coéquipiers pour orienter le jeu. Malgré une reprise ratée en première période, il s'arrache pour aller offrir le 3e but à Lukaku sur un plateau.

Romelu Lukaku (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

IRLANDE (EIRE) :

Darren Randolph (4) : s'il ne pouvait pas grand-chose sur les buts encaissés, il ne sera pas parvenu à se montrer déterminant pour autant, hormis sur les timides frappes belges en première période et sur une sortie dans les pieds de Lukaku dans les dernières minutes.

Séamus Coleman (5) : aucun des buts n'est venu de son côté et ce n'est peut-être pas un hasard. Il aura globalement bien contenu Hazard, tout en tentant des incursions offensivement.

John O'Shea (4) : le capitaine irlandais aura longtemps tenu la baraque, avant de céder avec ses partenaires après la pause, laissant de très gros espaces dans la surface, même s'il n'est pas directement impliqué sur les buts.

Ciaran Clark (3) : moins impérial que ses coéquipiers de la défense, il a davantage souffert dans les duels et ne parvient pas à stopper Lukaku sur l'ouverture du score.

Stephen Ward (3,5) : c'est son côté qui a pris l'eau et il ne sera pas parvenu à le sécuriser après la pause. Offensivement, il aura tenté de combiner avec Bardy.

Jeff Hendrick (4,5) : très présent dans les duels, il a gâché une belle contre-attaque en première période. Accrocheur mais assez brouillon dans son jeu, il s'est fait remarquer en récoltant un avertissement pour avoir délibérément introduit un deuxième ballon dans l'air de jeu !

Glenn Whelan (3,5) : un match compliqué pour le joueur de Stoke, qui n'a pas du tout régné dans l'entrejeu et se laisse surprendre sur le but de Witsel.

James McCarthy (4,5) : l'Irlandais aura rendu une copie plutôt correcte à la récupération malgré une baisse de régime après la pause. Remplacé à la 62e par James McClean (non noté).

Robbie Brady (4) : intéressant par sa capacité à percuter, il a souvent fait les mauvais choix ou opté pour la solution individuelle.

Wes Hoolahan (5,5) : chef d'orchestre du jeu irlandais, il aura été présent sur toute la largeur du terrain, mais sans parvenir toutefois à créer les bons décalages. Il sauve tout de même une tête d'Alderweireld sur sa ligne mais a baissé de régime au retour des vestiaires. Remplacé à la 71e par Aiden McGeady (non noté).

Shane Long (3) : dans un rôle ingrat de pivot, il a pris beaucoup de coups, mais en a donné aussi, notamment à Carrasco, diminué après un mauvais tacle de sa part avant la pause. L'attaquant ne sera sinon pas parvenu à se montrer dangereux. Remplacé à la 79e par l'éternel Robbie Keane (non noté).

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

BELGIQUE 3-0 IRLANDE (EIRE) (mi-tps: 0-0) - EURO 2016 - groupe E / 2e journée
Stade : Stade Matmut-Atlantique - Arbitre : C. Çakr

Buts : R. Lukaku (48e) A. Witsel (61e) R. Lukaku (70e) pour BELGIQUE
Avertissements : T. Vermaelen (49e), pour BELGIQUE - J. Hendrick (42e), pour IRLANDE (EIRE)

BELGIQUE : T. Courtois - T. Meunier, T. Alderweireld, T. Vermaelen, J. Vertonghen - A. Witsel, M. Dembélé (R. Nainggolan, 57e) - Y. Carrasco (D. Mertens, 64e), K. De Bruyne, E. Hazard - R. Lukaku (C. Benteke, 82e)

IRLANDE (EIRE) : D. Randolph - S. Coleman, J. O'Shea, C. Clark, S. Ward - J. Hendrick, G. Whelan, J. McCarthy (J. McClean, 62e), R. Brady - W. Hoolahan (A. McGeady, 71e) - S. Long (R. Keane, 79e)

Les Irlandais se sont érigés en coffre-fort pendant 45 minutes.

Carrasco a logiquement vu son but refusé pour hors-jeu.

Hazard a mieux joué ce samedi.

L'Eire a mis de l'impact !

Symboliquement, Lukaku célèbre son but avec le sélectionneur Wilmots (1-0, 48e).

Witsel libéré après le 2e but (2-0, 61e).

Lukaku signe un doublé (3-0, 70e).

Belle image de communion entre les supporters des deux équipes.







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique EURO 2016


Actu Equipe de France

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Irlande (eire)

I
R
L
A
N
D
E

(
E
I
R
E
)
carton jaune, 49e6Vermaelen
but, 61e6,5Witsel
>remplacé par Nainggolan, 57e6Dembélé
>remplacé par Mertens, 64e5,5Ferreira Carrasco
but, 48e
but, 70e
2 >remplacé par Benteke, 82e7,5Lukaku
3,5Ward
carton jaune, 42e4,5Hendrick
>remplacé par McClean, 62e4,5McCarthy
>remplacé par McGeady, 71e5,5Hoolahan
>remplacé par Keane, 79e3Long


MASQUER LA PUB