Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

Nice chasse Lyon et grimpe sur le podium ! - Débrief et NOTES (Nice 3-0 OL)

Par Youcef Touaitia - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 20/11/2015 à 22h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Nice a humilié Lyon (3-0), ce vendredi soir, à l'occasion de la 14e journée de Ligue 1. Un large succès mérité pour les Aiglons qui montent sur le podium. Les Lyonnais, eux, ont montré des signes très inquiétants sur la pelouse de l'Allianz-Riviera.

Nice chasse Lyon et grimpe sur le podium ! - Débrief et NOTES (Nice 3-0 OL)
Nice a écrasé Lyon (3-0).

Pour la première rencontre de Ligue 1 depuis les attentats survenus à Paris et Saint-Denis la semaine passée, l'Allianz-Riviera a été le théâtre d'une poignante Marseillaise et d'un beau match finalement remporté par Nice sur Lyon (3-0), ce vendredi soir, à l'occasion de la 14e journée de Ligue 1.

Irrésistibles, les Aiglons ont pulvérisé des Lyonnais très faibles en défense et grimpent sur le podium du championnat, à une longueur de leur victime du soir.

Un début de match canon, Germain le plus efficace

Beauvue allumait pourtant la première mèche mais sa frappe s'envolait dans le ciel niçois et lançait une partie qui démarrait sur un gros rythme. Ben Arfa régalait l'Allianz-Riviera d'une superbe virgule et servait Germain qui ne cadrait pas sa frappe. Quelle action ! Mieux rentré dans la rencontre, l'OL trouvait ensuite le poteau après un superbe service de Beauvue pour Lacazette mais c'est finalement Germain qui punissait des Lyonnais laxistes en défense après une magnifique passe de Seri (1-0, 20e).

Les Gones prenaient peu à peu le contrôle de la partie et s'exposaient aux contres des Aiglons, solides en défense malgré le dispositif tactique inhabituel qu'avait concocté Claude Puel avec trois défenseurs centraux. Seri, auteur d'un premier acte exceptionnel, était proche de doubler la mise mais l'Ivoirien ratait le cadre à bout portant ! Les protégés d'Hubert Fournier étaient proches du KO juste avant la pause mais les Niçois n'enfonçaient pas le clou.

Yanga-Mbiwa n'y arrive pas, Koziello assomme l'OL !

Si la seconde période repartait sur une magnifique Marseillaise des supporters niçois, tous habillés en noir en hommage aux victimes des attentats, Yanga-Mbiwa marquait contre son camp après un nouveau débordement de Pied (2-0, 49e). Un 2e but terrible pour les Rhodaniens qui n'arrivaient pas à faire sauter le verrou niçois. Une inefficacité criante qu'ils finissaient par payer après un nouveau bon centre de Pied vers Koziello, qui ne laissait aucune chance à Lopes (3-0, 71e). L'OL lâché par sa défense !

Seri et Ben Arfa auraient pu humilier encore un peu plus des Gones à la rue mais la réussite les fuyait. Les protégés de Fournier terminaient la rencontre avec des bosses sur la tête et n'ont jamais donné l'impression de pouvoir revenir dans la partie. Le derby gagné (3-0) face à Saint-Etienne avant la trêve internationale est déjà très loin pour l'OL qui sent le souffle des Aiglons au classement.

La note du match : 6,5/10

Après une trêve internationale de deux semaines et l'horreur qui a touché le pays, on attendait impatiemment le retour de la Ligue 1. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses avec deux équipes qui n'ont pas fermé le jeu. Les Aiglons, virevoltants, ont une nouvelle fois prouvé qu'ils étaient très plaisants à suivre cette saison en offrant un joli spectacle aux supporters de l'Allianz-Riviera, qui ont rendu hommage comme il se doit aux victimes des attentats de Paris et Saint-Denis en entonnant la Marseillaise à de nombreuses reprises. Après un bon démarrage, l'OL a en revanche perdu pied au fil des minutes. 

Les buts :

- Magnifiquement servi dans l'axe par Seri, Germain se présente face à Lopes et le trompe d'un subtil ballon piqué (1-0, 20e).

- Pied déborde sur le côté droit et centre dans la surface pour Germain mais c'est Yanga-Mbiwa qui marque involontairement dans ses propres filets en voulant tacler le ballon (2-0, 49e).

- Koziello sollicite Pied sur le côté droit. L'ex-Lyonnais lève la tête et remet pour le jeune milieu qui fusille Lopes à bout portant d'un tir imparable sous la barre (3-0, 71e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Jérémy Pied (7,5/10)

Face à son ancien club, le latéral droit niçois a été très bon. Intenable dans son couloir, il a posé d'énormes problèmes à Tolisso et Morel qui ont eu du mal à contenir ses très nombreuses montées. Décisif sur le but contre son camp de Yanga-Mbiwa, il a livré un caviar à Koziello pour le 3e but. Un match plein pour l'Aiglon, qui a une nouvelle fois montré qu'il était à son aise dans ce rôle d'arrière droit.

NICE :

Mouez Hassen (5,5) : après un début de match où il a vu Beauvue manquer une énorme occasion et Lacazette fracasser son poteau, il a connu un match un peu plus tranquille par la suite.

Jérémy Pied (7,5) : voir commentaire ci-dessus.

Romain Genevois (6) : le défenseur niçois aura finalement eu peu de travail à effectuer malgré dix premières minutes dominées par l'OL. Solide dans ses interventions.

Paul Baysse (6) : l'ancien Stéphanois a livré un bon match et s'est montré très à son aise dans une défense centrale à trois. Peu de travail à réaliser.

Maxime Le Marchand (5,5) : il a démarré difficilement, avec un ballon perdu très dangereux à la 5e et un marquage trop laxiste sur Lacazette sur l'action du poteau. Il s'est ressaisi par la suite.

Niklas Hult (5,5) : titularisé pour la première fois de la saison, le Suédois a été moins performant que son homologue côté droit. Timide dans son couloir gauche, il n'a pas été mauvais défensivement. Remplace à la 80e par Jonathan Correia (non noté).

Jean-Michael Seri (7) : quelle activité ! Surprise de ce début de saison côté niçois, le milieu de terrain a une nouvelle fois qu'il était très en forme. Auteur d'une superbe passe décisive pour Germain, il crée aussi le décalage sur le 2e but et a été impliqué dans de nombreuses actions. l'Ivoirien s'est comporté comme un patron dans l'entrejeu ce soir.

Nampalys Mendy (6,5) : un bon match du capitaine niçois qui aura finalement été le moins en vue des milieux azuréens. Un match correct à mettre à son actif puisqu'il a participté de manière très active à la bataille gagnée dans l'entrejeu par les Aiglons.

Vincent Koziello (7) : un joueur très intelligent ! Malgré son petit gabarit, le milieu niçois est une vraie teigne sur la pelouse et joue très juste, à l'image d'un numéro de dribbles superbe à la demi-heure de jeu dans le rond central.. Au four et au moulin, il a définitivement plié la rencontre en enfonçant le 3e but sur lequel il était au début de l'action. Impressionnant. Remplacé à la 85e par Stéphan Raheriharimanana (non noté).

Hatem Ben Arfa (6,5) : dans le dur depuis quelques rencontres, le maestro niçois s'est montré très actif ce soir en initiant un nombre incalculable d'actions. S'il a raté quelques gestes techniques largement à sa portée, ses nombreux grigris ont régalé le public de l'Allianz-Riviera.

Valère Germain (7) : le joueur prêté par l'AS Monaco a joué très intelligemment. Buteur sur sa première occasion d'un sublime ballon piquée, il a été un véritable poison pour la défense lyonnais tout au long de la rencontre. Remplacé à la 80e par Alexandre Mendy (non noté).

LYON :

Anthony Lopes (4,5) : match très compliqué pour le portier Lyonnais qui ne pouvait rien faire sur les buts encaissés. Avec une telle défense…

Rafael (4) : une nouvelle fois préféré à Jallet dans le couloir droit, le Brésilien n'a pas confirmé sa bonne prestation dans le derby. Timide, il est monté à quelques reprises en seconde période sans être transcendant.

Maxime Gonalons (4,5) : repositionné en défense en l'absence d'Umtiti, le capitaine des Gones a vécu une soirée difficile. Lâché par son binôme Yanga-Mbiwa, il a vécu un véritable calvaire en réalisant quelques bonnes interventions tout de même.

Mapou Yanga-Mbiwa (1) : problèmes de marquage et de positionnement, l'ex-Héraultais ne s'en sort pas. Un match compliqué une fois de plus qui n'arrange pas son cas après un début de saison très difficile. Et s'il marque contre son camp en plus… Inexistant sur le 3e but niçois. CATASTROPHIQUE !

Jérémy Morel (4) : match compliqué pour l'ancien joueur de l'OM qui n'a pas pu contenir l'excellent Pied dans son couloir gauche. A oublier très vite.

Jordan Ferri (6) : le meilleur des Lyonnais présents sur la pelouse. Il s'est bien battu dans l'entrejeu et a essayé de limiter la casse.

Corentin Tolisso (3,5) : le milieu a été très décevant. Débordé par la vivacité de Koziello, il a pris une leçon de positionnement par le jeune Niçois qui l'a rendu fou toute la soirée.

Sergi Darder (3) : une fois de plus, l'Espagnol n'a rien montré. La question de son véritable niveau devrait se poser tant son poids dans l'entrejeu des Gones est limité. Remplacé à la 64e par Romain Del Castillo (non noté).

Mathieu Valbuena (4,5) : titularisé après avoir été convoqué à Versailles dans l'affaire de la sextape ce vendredi matin, le milieu offensif ne s'est pas montré à son avantage ce soir. Même s'il s'est montré combatif, c'était trop peu pour faire plier les Niçois. Remplacé à la 75e par Steed Malbranque (non noté), qui n'a rien pu faire pour redresser la barre.

Claudio Beauvue (4) : l'ancien joueur de Guingamp, à défaut d'avoir retrouvé son efficacité, a été moyen. Proche d'ouvrir la marque dès les premières minutes, il a magnifiquement servi Lacazette sur la première grosse occasion de ce dernier. Une embellie qui n'aura pas duré puisqu'il a été inexistant dans le second acte. Remplacé à la 64e par Maxwell Cornet (non noté).

Alexandre Lacazette (4) : deux semaines après son triplé dans le derby face aux Verts, l'attaquant lyonnais a été timide ce soir. Il aurait pu ouvrir la marque en début de rencontre mais le ballon percutait le poteau sur sa première tentative. Puis plus rien. Dommage pour son équipe.

+ Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 sur Maxifoot.

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs ? Réagissez dans la rubrique "commentaires" ci-dessous !

NICE 3-0 LYON (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 14e journée
Stade : Allianz Riviera - 17.872 spectateurs - Arbitre : B. Bastien

Buts : V. Germain (20e) M. Yanga-Mbiwa (49e, csc) V. Koziello (71e) pour NICE
Avertissements : R. Genevois (23e), pour NICE - J. Ferri (25e), J. Morel (83e), pour LYON

NICE : M. Hassen - R. Genevois, P. Baysse, M. Le Marchand - J. Pied, V. Koziello (S. Raheriharimanana, 86e), N. Mendy, J. Seri, N. Hult (A. Mendy, 79e) - H. Ben Arfa, V. Germain (J. Correia Da Fonseca, 79e)

LYON : Anthony Lopes - Rafael, M. Gonalons, M. Yanga-Mbiwa, J. Morel - C. Tolisso - J. Ferri, Sergi Darder (R. Del Castillo, 64e) - M. Valbuena (S. Malbranque, 76e) - C. Beauvue (M. Cornet, 64e), A. Lacazette

Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour Nice-Lyon

Le message de soutien du public niçois après l'horreur de la semaine passée

Vive la France !

La joie des Niçois

Valbuena a souffert devant la défense niçoise

Koziello, énorme ce soir, au duel avec Morel

Les Niçois ont mis le feu face à l'OL







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB