En Direct du Portugal - N°10
Par Victor Gonçalves - En Direct Du Portugal, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 20h26
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le FC Porto retrouve son meilleur niveau et s'impose largement (4-1) à Lisbonne. Voilà l'OM prévenu! En attendant un faux pas du leader, le Sporting et le Benfica s'accrochent tant bien que mal... Toutes les infos de la chronique 100% portugaise !

C'est un FC Porto grand cru, digne des vendanges de juin 2003 (vainqueur de la Coupe UEFA) que l'OM va tenter de consommer au stade Vélodrome. Mais le calice risque d'être indigeste et fort en alcool... Car alors que l'OM subit une sévère défaite (4-1) à Strasbourg, c'est sur le même score que les portistes se sont rassurés à Lisbonne, à la veille du périlleux déplacement en terres provencales. Avec un Derl ei en forme européenne (attention Van Buyten...) et un Deco des grands jours, le FC Porto semble avoir retrouvé le niveau de jeu qui à fait de lui une des toutes meilleures équipes européennes la saison dernière... De plus, révoltés par les affirmations douteuses (pour ne pas dire maladroites, sachant que l'entraîneur portugais du Real préferant logiquement une qualification du FC Porto à celle de l'OM, voudra aligner onze joueurs motivés...), les joueurs portistes auront envie de prouver pourquoi ils sont favoris à la deuxième place de la poule et éviter ainsi à Zidane d'avoir à "lever le pied contre l'OM". Histoire de ne pas douter de sa motivation et de son esprit sportif. 


emplacement publicitaire

FC Porto: Comme au bon vieux temps...

Promenade de santé à Lisbonne. Cela pourrait être le résumé du match de dimanche entre le Belenenses et le FC Porto. Menés au score très tôt (4e), les hommes de Mourinho ont su réagir, démontrant une volonté et une maîtrise de jeu impressionnantes.C'est sans doute leur meilleur match depuis le début du championnat. Un Derlei obsédé par le but adverse (18e), un Deco qui retrouve sa meilleure forme (33e), un milieu de terrain intraitable et des récupérateurs infatigable et c'est toute la machine bleue et blanche qui redémarre. Prête à tout écraser sur son passage... Et lorsque même les remplaçants (César Peixoto à la 46e et Marco Ferreira à la 53e) se transforment en buteurs d'un soir, c'est tout une ville, tout un pays qui se reprend à espérer un destin européen aussi brillant qu'en 2003. 

Benfica

Match insignifiant et très insuffisant d'un Benfica qui a peiner pour venir à bout d'un Gil Vicente très (trop) défensif. Avec leurs tous premiers buts en championnat, Sokota (merci le rebond!) et Simão ont évité une nouvelle et désagréable surprise aux supporters rouges et blancs. Une fois de plus, le Benfica est passé tout prêt de la catastrophe. Un match à oublier bien vite...Esperons que les joueurs seront davantage motivés lorsqu'ils joueront dans leur superbe enceinte du tout nouveau Stade de la Luz.

Sporting

Victoire sans trop de problèmes du Sporting face à un Beira Mar bien inconsistant pour ré ;sister aux talentueux João Pinto et Pedro Barbosa. L'attaquant de poche Liedson, déjà buteur décisif en UEFA, semble en forme et fait preuve d'un bel opportunisme. Cette victoire permet au Sporting de rester à l'affût juste derrière le trio de tête. on ne sait jamais, un faux pas est si vite arrivé...

Le joueur de la semaine : Deco (FC Porto)

La vedette du FC Porto semble revenir à son meilleur niveau. Pour preuve sa belle prestation face à Belenenses et le non moins splendide but inscrit à la 33e d'un tir fulgurant après une passe lumineuse de Maniche. Lorsque le stratège devient buteur, c'est que tout va pour le mieux dans l'antre du dragon... Confirmation dés mercredi soir à Marseille?

Tous les résultats :

Sporting - Beira Mar: 3-1
Benfica - Gil Vicente: 2-1
Amadora - Alverca: 0-3
Belenenses - FC Porto: 1-4 
Guimarães - Moreirense: 3-0 
P. Ferreira - Boavista: 0-3
Académica - Nacional: 0-1
Leiria - Marítimo: 2-2
Sp. Braga - Rio Ave: 1-1

Le classement :

1 FC Porto 22 points
2 Marítimo 17 pts
3 Boavista 16 pts
4 Sporting 15 pts
5 Benfica 14 pts
6 Sp. Braga 14 pts
7 Beira-Mar 13 pts
8 Alverca 13 pts
9 Nacional 12 pts
10 Belenenses 12 pts 
11 Gil Vicente 10 pts
12 Moreirense 9 pts
13 U. Leiria 8 pts
14 Académica 7 pts
15 Rio Ave 6 pts
16 V. Guimarães 6 pts 
17 E. Amadora 4 pts
18 P. Ferreira 3 pts

La 9e journée (26/10) :

Le choc de cette (belle) journée de Superlilga sera le derby de la ville de Porto, opposant les deux frères ennemis Boavista et Porto. Souvent rugueux et toujours passionnel, cet affrontement au sommet peut profiter aux lisboètes Sporting et Benfica (qui a toujours un match en retard) qui n'attendent qu'un faux pas des "dragons" pour monter sur le podium... A suivre également un beau Marítimo-Benfica entre deux équipes qui ne peuvent plus perdre de points au risque de s'éloigner de la lutte pour le titre.

P. Ferreira-Braga 
Rio Ave-Amadora 
Nacional- Belenenses 
Boavista-FC Porto 
Marítimo-Benfica 
Gil Vicente-Guimarães 
Moreirense-Académica 
Alverca-Sporting 
Beira-Mar-Leiria&n bsp;

Infos de la semaine:

FC Porto: la charnière centrale "out" pour le Vélodrome

Le FC Porto devra se passer de son duo titulaire en défense centrale: Ricardo Costa et Ricardo Carvalho, tous deux blessés et irrécupérables pour le match de ce soir au Vélodrome de Marseille. L'éternel Jorge Costa (qui revient tout juste de blessure après plusieurs semaines d'absence) et Pedro Emmanuel (ex-Boavista) auront la difficile tâche de résister aux assauts de Mido, Drogba et Marlet.
Il y a mieux comme retour à la compétition...

Figo annonce sa retraite internationale

Luís Figo, un des "galactiques" du Real Madrid et le leader de la Selecção Nacional a annoncé lors d'une entrevue à la chaine portugaise Sport TV sa décision de renoncer à la sélection lusitanienne après l'Euro 2004. “J'ai déjà réfléchi au moment où je dirai adieu à la sélection nationale et cela se passera après l'Euro" à déclaré l'international portugais.

Quant au tournoi lui-même et à l'espoir qu'il suscite chez tous ses compatriotes, il a tenu à rester modéré: “Ce n'est pas parce que nous organisons la compétition que nous devons nous croire les meilleurs . Il faut avoir bon espoir et travailler. Nous avons une bonne sélection, mais il nous faut encore beaucoup progresser pour arriver au niveau de certaines équipes et devenir les favoris. Il faut être conscients de la réalité et constater qu'il y a des équipes qui peuvent être meilleures que nous.Nous ne pouvons nous comparer à des sélections comme la France, l'Allemagne ou l'Espagne (sic!) qui ont l'habitude de gagner des titres". Des paroles sensées qui méritent d'être méditées par nombres d'observateurs un peu trop enclins à désigner le Portugal comme un des favoris du prochain Euro.

La nouvelle LUZ brille déjà

Lundi, les joueurs du Benfica ont eu le plaisir de s'entraîner pour la toute première fois dans leur nouvelle et majestueuse enceinte, qui acceuillera la finale de l'Euro en juillet prochain. L'inauguration de ce nouveau Estádio da Luz ("de la lumière") aura lieu le 25 octobre avec un match opposant le Benfica au Nacional Montevideo (Uruguay). Disposant d'une capacité de 65 000 places, le nouveau stade de Benfica est le plus grand stade du pays et s'inspire du Millenium de Cardiff.

Coupe UEFA: une chance au tirage?

Les clubs portugais n'ont pas réalisé le grand chelem en Coupe UEFA. En effet, seuls les deux clubs de Lisbonne ont réussi à se débarrasser de leurs adversaires. Le Sporting à éliminé les suédois de Malmö IF avec une belle victoire à l'extérieur (0-1, but du brésilien Liedson) après l'avoir déj&agra ve; remporté à l'aller (2-0). A Lisbonne, le Benfica s'est contenté du strict minimum (1-0, but du hongrois Féher) pour faire la différence devant les tenaces belges de La Louvière (0-0 à l'aller).
Seuls ces deux clubs participeront donc au second tour de la Coupe UEFA, l'União Leiria s'étant incliné 3-1 en Norvège face à Molde FK après avoir remporté le match aller 1-0 à domicile... D'ailleurs les dirigeants de Leiria ont porté réclamation auprès de l'UEFA pour arbitrage trop "casanier" à leur goût. Néanmoins, la réclamation a bien peu de chances d'être entendue... Mais le Benfica se chargera de la revanche puisqu'il affrontera à son tour ces norvégiens du Molde FK. Même si on ne voit pas la puissance physique nordique contrarier le jeu technique des "encar nados", le Benfica devra "régler l'affaire" dés le match aller dans son tout nouveau Stade de la Luz, car ce n'est jamais évident d'aller affronter le frimas nordique fin Novembre! 
Quant au Sporting, sa tâche s'avère plus ardue. Les turcs de Gençlerbirligi, tombeurs des Blackburn Rovers, voudront certainement réediter l'exploit devant les "verts et blancs". Méfiance donc.

tirage au sort de la Coupe UEFA (Deuxième Tour):
Benfica - Molde (Norvège)
Gençlerbirligi (Turquie) - Sporting Portugal

Les matches auront lieu les 6 et 27 Novembre.

Merci, et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire