En Direct du Portugal - N°9
Par Victor Gonçalves - En Direct Du Portugal, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 20h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pendant la trêve internationale, le Portugal s'est fait peur contre l'Albanie (5-3) en amical. Les déclarations pro-OM de Zidane provoquent un tollé national et le Benfica et le Sporting jouent ce soir leur qualification pour le deuxième tour de la Coupe UEFA.  Toutes les infos de la chronique 100% portugaise !

Triste Portugal ! C'est en effet une bien médiocre prestation qu'a signé, une fois de plus, la Selecção Nacional de Scolari. Après la déroute face à l' Espagne (0-3) et le juste rachat contre la Norvège (0-1), on attendait un match plein de la part de la bande à Figo. Surtout contre une Albanie qui est loin d'être un épouvantail ou un foudre de guerre du football européen. Las ! Encore raté ! Le stade du Belenenses, situé dans le très huppé quartier lisboète de Bélem, n'a pas assisté au renouveau des Figo, Rui Costa et consorts.

La première mi-temps vit une sélection portugaise apathique et moribonde, incapable de développer un fond de jeu digne de ce nom, se permettant même de vendanger des occasions iméritées et de toucher le fer (Pauleta, 16', 10e et 11e). Il fallut compter sur le talent de Figo pour voir les locaux prendre l'avantage (7e). Mais les erreurs de marquage et la déconcentration permirent aux albanais de revenir au score voire de prendre le dessus (14e et 44e) !  A la mi-temps, le score favorable aux visiteurs et la piètre prestation des lusitaniens provoquèrent le courroux du public. Après l'Espagne, une autre humiliation nationale était en vue... Mais la seconde mi-temps fut totalement différente. Les changements de Scolari permirent au Portugal de sauver l'honneur en inscrivant 4 nouveaux buts (Simão 50e, Rui Costa 56e, Pauleta 58e, Miguel 65e) , les trois premiers étant de grosses "bourdes" du gardien albanais... Cette victoire à l'arraché qui malgré les cinq buts ne satisfait personne pose le problème de la compétitivité d'une équipe qualifiée d'office contrainte à jouer des matches amicaux pour "garder la forme". scolari ayant déjà affirmé qu'il avait déjà choisi son groupe pour l'Euro 2004, les joueurs ne montrent pas une motivation très professionnelle lors de ces rencontres où des points FIFA sont néanmoins en jeu... Techniquement, si l'équipe peut frôler la virtuosité balle au pied, dés qu'elle perd le ballon, ses insuffisances (notamment défensives) sont flagrantes: manque de pressing sur le porteur adverse, lenteur dans les replacements, approximation des relances... Bref, le diagnostic est inquiétant à la veille d'une compétition que le Portugal se doit de réussir aussi bien qu'en 2000, lorsqu'il ne chuta qu'en demi-finale face au futur vainqueur français. Il ne s'agit pas seulement de pessimisme, car ne dit-on pas qu'il "vaut mieux prévenir que guérir"?


emplacement publicitaire

Coupe UEFA: le grand chelem en vue?

Cette trêve dans les championnats européens (pour cause de d'éliminatoires de l'Euro 2004) a été mise à profit par les clubs po ur préparer les matches de championnat ou de Coupes d'Europe qui les attendent. Ainsi, le Benfica et le Sporting essaieront de se qualifier pour le second tour de la Coupe UEFA. Le Benfica recevra les Belges de La Louvière (2-2 à l'aller) et n'a plus le droit à l'erreur au risque de se mettre à dos ses supporters qui attendent beaucoup en cette année de bicentenaire "rouge et blanc". Et à la veille des élections présidentielles du club (fin octobre) une élimination provoquerait bien des chamboulements.
Le Sporting devra préserver dans le froid de Malmöe le score favorable (2-0) obtenu à Lisbonne. Rien d'impossible donc...

L'affaire Zidane: qui dit mieux...

Les déclarations à RMC du meneur de jeu des Bleus, Zinedine Zidane provoquent un véritable scandale au Portugal. Zidane a en effet déclaré qu'il "lèverait le pied lors du match retour contre l'OM si le Real est déjà qualifié. Je sais que ce n'est pas professionnel mais je reste un supporter de l'OM". Les portugais s'étonnent qu'un joueur du talent de Zidane, considéré à juste titre comme le meilleur joueur au monde, fasse preuve d'aussi peu de professionalisme et de fair-play. Est-ce ainsi qu'on définit la vérité sportive? On peut regretter que les journalistes français n'aient pas critiqué de telles déclarations. Mais c'est vrai qu'en France, on a tendance à tout pardonner à ceux que l'on aime et d'autant plus à Zizou, qui jouit d'un prestige (mérité) et d'un charisme certain, f ruits d'un talent de footballeur reconnu par tous et d'une implication dans les actions humanitaires. Mais le talent donne-t-il tous les droits? Je ne le crois pas... Et on peut (on doit) en toute objectivité s'interroger sur l'éthique, la déonthologie et surtout le fair-play de ses déclarations. Que n'aurait-on dit en France, et à Marseille en particulier, si Figo avait dit la même chose à propos du FC Porto? Mais après tout, le mot "chauvinisme" n'est-il pas typiquement français?

La 8e journée (19/10) :

Une fois n'est pas coutume, cette journée n'offrira aux amateurs de surprises aucun grand match ou duel à suivre en particulier. La logique du classement devrait l'emporter et les favoris s'imposer sans trop de difficult&eacut e;s. A moins que le FC Porto ne perde quelques plumes face au Belenenses, un déplacement à Lisbonne, zone hostile aux "dragons", étant toujours difficile à négocier...

Sporting - Beira Mar 
Benfica - Gil Vicente 
Amadora - Alverca 
Belenenses - FC Porto 
Guimarães - Moreirense 
P. Ferreira - Boavista 
Académica - Nacional 
Leiria - Marítimo& nbsp;
Sp. Braga - Rio Ave 

Classement de la Superliga:

1. FC Porto 19 
2. Marítimo 16 
3. Boavista 13 
4. Beira-Mar 13 
5. Sporting 12 
6. Belenenses 12 
7. Benfica 11 
8. Alverca 10 
9. Sp. Braga 10 
10. Gil Vicente 10 
11. Nacional 9 
12. Moreirense 9 
13. Académica 7 
14. U. Leiria 7 
15. Rio Ave 5 
16. E. Amadora 4 
17. V. Guimarães 3 
18. P. Ferreira 3 

Infos de la semaine:

Le FC Porto vient d’être blanchi par l'UEFA dans le cadre d’une affaire de marché noir. Le club avait été reconnu coupable d’avoir proposé des billets pour la finale de la Coupe UEFA face au Celtic de Glasgow au marché noir. Décidant de faire appel de cette décision et de l'amende de 32 500 euros, le champion du Portugal a été innocenté, le FC Porto n’ayant, "pas commis d’irrégularités justifiant la sanction".

Contrairement à ce que nombres de journaux sportifs annoncent, une ligne de métro desservira bien le Stade du Dragon à Porto lors de l'Euro 2004 !

Merci, et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire