Un OM de gala
Par Alexandre Grasland - Actu Générale, Mise en ligne: le 04/08/2005 à 01h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Marseille qui a étrillé (3-0) la Lazio de Rome en demi-finale retour de Coupe Intertoto, a assuré son passage pour la finale. Les recrues marseillaises ont brillé, avec un Oruma flamboyant.

Un OM de gala

Les enjeux de la rencontre

Après sa lourde défaite (0-2) sur sa pelouse infligée par Bordeaux, Marseille à la possibilité de se rattraper dès ce mercredi soir. Pour ne pas se mettre le public à dos, les Marseillais ont le devoir de se qualifier. Usés physiquement par l'enchaînement des matches tous les trois jours, les joueurs olympiens espèrent retrouver un peu de fraîcheur. Le retour de Oruma et Niang, suspendus, devrait les y aider. Mécontent du rendement défensif de son équipe, Jean Fernandez hésite encore quant au schéma tactique à utiliser pour parvenir à un équilibre dans le jeu. «Tant que l'on ne sera pas tous sur le même pied d'égalité au niveau physique, il sera difficile de dégager une organisation, prévient Jean Fernandez. On a joué à 4-4-2, en 4-3-3, on verra si on joue à cinq en défense» . La méforme de Lamouchi devrait cependant, inciter Fernandez à adopter un 5-3-2 face à la Lazio. L'OM ne devra pas trop se découvrir car les Italiens, malgré le score du match aller (1-1), évolueront certainement en contre.

Côté Laziale, on aborde la rencontre avec confiance, tout en insistant sur le fait de n'être pas prêt. «En ce moment, Marseille est plus fort que la Lazio parce que l'OM a déjà débuté son championnat alors qu'en Italie, il ne commence que dans un mois. Nous ne sommes qu'en phase de préparation et nous ne sommes pas vraiment prêts, confie Dellio Rossi, le coach de la Lazio» . Pour ce match, Rossi pourra néanmoins, compter sur Lequi (défenseur argentin) et Rocchi (attaquant italien), absents à l'aller. Sinon peu de changements sont à attendre par rapport à l'équipe qui a débuté au match aller. Déjà performants la semaine dernière, les Italiens seront encore plus dangereux avec une semaine de préparation supplémentaire dans les jambes. Par ailleurs, les Romains restent sur une probante victoire en amical (4-0) contre les Grecs de Panionios.


emplacement publicitaire

Les temps fort de la rencontre

- Mésentente dans la défense romaine, Oruma récupère le ballon et tente le grand pont sur Lequi qui l'accroche volontairement peu avant l'entrée de la surface. Il s'en sort bien, il ne récolte qu'un carton jaune malgré sa position de dernier défenseur (1').

- Le match démarre sur un rythme élevé. Liverani, décalé sur le côté gauche de la surface exécute un centre-tir qui est tout proche de lober Carasso qui dévie en corner (2').

- Le public marseillais pousse son équipe, ils sont encore près de 50 000 ce soir (5').

- Marseille domine ces premières minutes. Long ballon millimétré de Beye pour Mendoza qui reprend de volée aux neuf mètres. Sa frappe est trop molle, Sereni dégage en corner (16').

- Niang provoque Lequi dans la surface. Sur son crochet extérieur, le défenseur argentin, pris de vitesse, laisse traîner la jambe et déséquilibre Niang. L'arbitre laisse jouer, le public olympien gronde (24').

- Après la légère blessure de Niang, Marseille cherche un second souffle. Une, deux César-Zauri, sur le côté gauche. César décale plein axe Di Canio qui dévisse sa frappe. Grosse frayeur pour les Marseillais (38').

- Niang et Ribéry sont les deux joueurs les plus en vu en cette première mi-temps. Niang, justement, laisse sur place Lequi et glisse astucieusement pour Ribéry, double contact de ce dernier pour éliminer son défenseur, avant de centrer pour Mendoza, mais la défense italienne repousse en corner (43').

- Belle première mi-temps des olympiens qui ont retrouvé du jus (45').

- Rocchi prend de vitesse Déhu, excentré à l'entrée de la surface, il tente la frappe pied gauche, mais sans problème pour Carasso (54').

- Joli mouvement olympien amorcé par Lamouchi qui lance en profondeur Niang. Celui-ci stoppe sa course pour servir Oruma qui élimine Zauri sur son contrôle, avant d'enchaîner avec une frappe croisée pied droit qui atterrit sur le poteau de Sereni (55').

- Après une légère domination de la Lazio, Marseille reprend les choses en main. Accélération de trente mètres de Oruma plein champ, qui décale Niang sur le côté gauche. Après un bon contrôle il croise sa frappe et propulse le ballon au fond des filets, Sereni est sur les fesses (1-0, 60').

- Oruma continue sur sa lancée. Sur une action quasi similaire, il effectue une passe ultra précise, dans le dos des défenseurs, pour Mendoza. Le Péruvien contrôle parfaitement son ballon et frappe sans se poser de question du gauche, le ballon finit au fond des filets (2-0, 62').

- Marseille met le feu dans la défense romaine. Ferreira combine sur le côté droit avec Mendoza, puis s'infiltre dans l'axe avant de lancer avec précision Ribéry côté gauche. Un contrôle, une frappe et troisième but en cinq minutes (3-0, 65'). Et de trois ! Le public n'y croit pas...

- Standing-ovation pour Oruma, le meilleur joueur sur la pelouse ce soir, remplacé par Batlles (78').

La prestation de l'OM

Plus frais physiquement les Marseillais se sont rattrapés après la contre performance de samedi. Comme l'avait plus ou moins annoncé Jean Fernandez, l'OM joue en 5-3-2. Lamouchi est préféré à Batlles légèrement touché. L'OM domine outrageusement la première mi-temps, mais n'est pas récompensé de ses efforts et pas vraiment aidé par M. Costa, l'arbitre portugais de ce match. Plus vifs en attaque, les Olympiens ont manqué de précision pour prendre l'avantage avant la pause. Après avoir démarré prudemment la deuxième période, Marseille va, en cinq minutes et sur trois occasions quasi similaires, faire la différence. Belle victoire (3-0), et premier match officiel, cette saison, sans encaisser de buts. Fernandez peut être satisfait de son équipe.

Carasso a une nouvelle fois été irréprochable, rarement mis à contribution, il a assuré le coup sur deux frappes italiennes. La tenue défensive de l'OM a été bien meilleure que lors des derniers matches. Déhu, placé en position de libéro a semblé plus sûr dans ses interventions. Le repositionnement de Beye dans l'axe a aussi été bénéfique, grâce à sa vitesse et son jeu aérien notamment. Ferreira, auteur d'un très bon match dans le couloir droit, a offert sur un plateau le troisième but. Une performance comme il n'en avait plus fait depuis un bon moment. Au milieu, Lamouchi, pas encore au top, a fait un match sobre. Pour ce qui est de l'animation offensive, le trio Oruma-Ribéry-Niang a dynamité la défense romaine. Oruma, homme du match et auteur de deux passes décisives, a démontré encore une fois toute sa qualité technique et son pouvoir d'accélération. Ribéry, qui a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs, a été comme à l'accoutumée très généreux dans l'effort. La rentrée de Niang en attaque a également fait beaucoup de bien. Il a gagné ses duels face à la défense laziale notamment grâce à sa vitesse et à sa qualité de dribble. Auteur d'un but, son contrat est rempli, tout comme Mendoza qui a montré des choses intéressantes et qui a également marqué un joli but.

La prestation de la Lazio

Alignée en 4-4-2, la Lazio de Rome n'a pas fait le poids face à des Marseillais sur motivés. Regroupés défensivement, les Romains évoluent par contre avec de longs ballons. Mais battus dans l'engagement, ils n'ont que trop rarement inquiété Carasso. A cours de solutions dans le jeu, les Laziale ont joué comme on dit «à l'italienne» , en multipliant les fautes et en provoquant les Marseillais. En pleine préparation, les Romains ont littéralement explosé physiquement en seconde période, malgré les entrées de Muzzi et Tare. L'histoire en Coupe Intertoto s'achève donc en ½ finale pour la Lazio de Rome, qui ne disputera pas de coupes européennes cette saison.

Sereni, abandonné par sa défense, a passé une soirée qu'on peut qualifier de difficile. Gênée par la vivacité des attaquants Olympiens, la défense laziale a également connu une soirée compliquée. Averti dès la première minute après une approximation grossière, Lequi a manqué sa rentrée. Les milieux de terrains romains ont eux multiplié les fautes, notamment Liverani. Seul César, le capitaine, a tiré son épingle du jeu en affichant de belles dispositions techniques. En attaque, Di Canio, vieillissant, n'a pas pesé sur la défense et a été sevré de ballons. Son compère, Rocchi, s'est beaucoup battu mais a été serré de très près par Beye et Méité.

Marseille a réalisé une belle performance, et a sans doute rassuré ses supporters. L'OM affrontera mardi prochain pour la finale, les Espagnols de La Corogne, victorieux de Newcastle.


La fiche technique

OM – Lazio Rome
Au Stade Vélodrome
Arbitre : M. Costa (POR)

Avertissements : Beye (57’), Lamouchi (67’) / Lequi (1’),Cribari (9’), Rocchi (67’)

Buts : Niang (60’), Mendoza (62’), Ribéry (65’)

Les équipes :

OM : Carrasso – Ferreira, Beye, Déhu, Meïté, Taiwo – Lamouchi (N’diaye, 74’), Oruma (Batlles, 78’), Ribéry, - Mendoza (Luyindula, 81’), Niang.

Lazio : Sereni, Belleri (Sannibale, 19’), Cribari, Lequi, Zauri – Manfredini (Tare, 63’), Firmani, Liverani, Cesar - Di Canio (Muzzi, 51’), Rocchi



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Au moindre doute sur l'état de forme d'un joueur, un sélectionneur national doit-il par défaut ne prendre aucun risque et donc ne pas le sélectionner ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire