En Direct du Portugal - N°6
Par Victor Gonçalves - En Direct Du Portugal, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 00h41
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le FC Porto, vainqueur d'un Benfica victime de ses erreurs, s'empare de la tête de la Superliga. Le Sporting battu à l'extérieur, cède du terrain. Révoltés, les deux clubs de Lisbonne se plaignent de l'arbitrage... Toutes les infos de la chronique 100% portugaise !

Le match au sommet entre le FC Porto et Benfica a tenu toutes ses promesses. En bien et en mal. En bien parcequ'il fût beau, intense et émouvant. En mal, car une fois de plus le spectacle fût émaillé de scènes regrettables dans les tribunes et sur le terrain. La beauté a cotoyé la violence. C'est malheureusement aussi po ur cela que ce match est tant attendu par de prétendus supporters des deux clubs "ennemis". L'arbitrage plus que polémique de ce match va encore faire couler beaucoup d'encre. Et le Sporting, autre grand perdant de cette journée, semble vouloir mettre de l'huile sur le feu.
On en oublierait presque le jeu lui-même...

FC Porto-Benfica : le match de tous les excès !

Vive le football !

Ce FC Porto-Benfica était attendu avec beaucoup d'expectative et d'émotion. D'abord parcequ'il s'agissait de la dernière confrontation entre rivaux sur la pelouse du vieil


emplacement publicitaire

Estádio das Antas, bientôt remplacé par un Stade d u Dragon flambant neuf. Ensuite parcequ'un FC Porto-Benfica est toujours un match haut en couleurs, fertile en rebondissements et en surprises. Pour la première fois depuis bien longtemps, dans la semaine précédant le match, les deux entraîneurs (José Mourinho et Camacho) ne s'étaient pas épanchés dans la presse en provocations et déclarations fracassantes. Seul le football semblait compter. Malheureusement, pour ne pas changer, à l'extérieur du stade puis juste avant le match, des echauffourées entre "ultras" des deux équipes obligèrent la police à intervenir...

Avec un tel début, on s'attendait au pire. Mais les joueurs étaient bien décidés à montrer tout leur talent et le match fût intense. Plaisant même. Surtout du côté de Benfica qui montre dés l'entame une &eacu te;tonnante attitude offensive (deux attaquants Féher et Sokota) et un football plutôt (bien) inspiré. Même si le FC Porto se crée les premières occasions, ce sont les Lisboètes qui contrôlent les débats au milieu de terrain, à la surprise générale. Le match est agréable à regarder quand soudain l'impensable se produit: sur un centre banal, Miguel tente un amorti de la poitrine pour passer en retrait à son gardien. Trop mollement pour la rapidité de Derlei qui surgit de derrière pour fusiller Moreira (30e). A défaut de solidité, la défense de Benfica fait montre d'une belle solidarité en se précipitant pour relever le malheureux Miguel, écroulé. Décidemment, pas de chance pour ce talentueux latéral droit qui avait été injustement expusé lors du dernier FC Porto-Benfica ! Les rouges semblent marquer l e coup et la partie s'équilibre jusqu'à la pause.

Que de violence...

Au retour des vestiaires, Benfica tente de reprendre le dessus sur un FC Porto bien moins brillant que l'année dernière mais qui mène néanmoins au score. Là encore c'est sur une erreur défensive que le match va se jouer (et se perdre) définitivement. Sur un corner, le central brésilien Argel détourne de la tête le ballon dans ses cages (53e) !  Une fois de plus, comme contre la Lazio de Rome, Benfica joue bien mais est mené. Pour s'assurer totalement la maîtrise du match, les bleus imposent alors un combat physique. Des joueurs comme Jorge Costa (déjà connu pour sa "douceur" légendaire), Maniche (qui piétine Petit) et Co stinha (tacle par derrière sur Simão) vont se faire remarquer par des gestes d'une violence extrême. Le match se durcit de part et d'autre mais curieusement c'est Benfica qui se fait le plus rappeler à l'ordre. En fin de match, le scénario vire au tragi-comique: le latéral benfiquiste Ricardo Rocha sera expulsé (carton rouge direct) pour avoir lancé son maillot à la figure de l'arbitre qui s'apprêtait à lui montrer un deuxième carton jaune pour une faute (imaginaire) sur Deco ! Décidemment, ce n'est pas encore cette année que ce match finira à onze contre onze... La partie se termine enfin et le stade explose de joie: le FC Porto est premier au goal-average, profitant du faux pas du Marítimo, tenu en échec à domicile. Et même si l'équipe locale apparaît encore trop Deco-dépendante, l'essentiel est de continuer à engranger de la confiance et des points, en attendant que le rythme de croisière revienne...pour la Ligue des Champions.

Pour Benfica, le bilan est mitigé. Pour la première fois depuis bien longtemps, et de l'aveu même des joueurs et de l'entraîneur adverses, c'était le FC Porto-Benfica le plus âpremment disputé et le mieux joué. Les rouges de Lisbonne "ont livré un grand match, qu'ils ont même dominé pendant une grande partie" selon Mourinho, étonnamment prolixe en compliments à l'encontre de son adversaire. Mais, d'un autre côté, Benfica à commis deux erreurs pour autant de buts. Et comme contre la Lazio, comme contre Belenenses, il ne peut que s'en prendre à lui-même. La relative jeunesse et inexpérience de sa défense (Moreira, 21 ans, Luisão 22 ans, Miguel, 23 ans, Ricardo Rocha 25 ans et Argel, 29 ans) ne peuvent expliquer autant de fébrilité et de maladresses qui devant des équipes du calibre de la Lazio ou du FC Porto se paient cash et se traduisent aussitôt en buts. Mais il est vrai que les contestables décisions d'arbitrage ont souvent été au bénéfice des locaux... une fois de plus (cf U.Leiria-FC Porto et FC Porto-Sporting) ! C'est d'ailleurs pourquoi les dirigeants de Benfica, s'appuyant sur les images télévisées accablantes, vont porter l'affaire devant la Liga, organisatrice du championnat. Le débat ne fait que commencer... 

Quoi qu'il en soit, il va falloir relever la tête et serrer les rangs pour affronter les prochaines rencontres dont le très important match de mercredi en Coupe UEFA contre les belges de La Louvière. Question d'honneur.

Sporting : un faux pas de plus !

Surprise! Alors que l'on s'attendait à ce que le Sporting profite de l'affrontement entre ses deux grands concurrents pour le titre (et de leur éventuelle neutralisation) pour prendre la tête du championnat, le voilà qui est défait par le modeste Moreirense. Une équipe surprenante que ce Moreirense, maître à (bien) jouer. Surtout dans son petit jardin où il aime damner le pion aux prétendants au titre, comme la saison dernière. Et cette saison, c'est bien parti pour durer. Mais les sportinguistes ont de quoi être mécontent: le but qui leur coûte trois points étant précédé d'une grosse faute sur son défenseur. Encore une erreur d'arbitrage, décidemment peu &agr ave; la fête ces temps-ci ! Rajouter à cela un pénalty clair mais non signalé sur son attaquant Silva (tirage de maillot) et vous avouerez que commence à faire beaucoup (cf édition 4 et 5) ! Les dirigeants de l'arbitrage portugais vont avoir fort à faire avec les réclamations de Benfica et de Sporting. Bizarrement, les deux clubs de Lisbonne se révoltent et jettent le discrédit sur le corps arbitral pour des décisions qui font l'affaire du FC Porto... Mais de là à s'imaginer qu'une "alliance" anti-arbitres pourrait rapprocher le Sporting et le Benfica, clubs qui ne s'apprécient pas vraiment non plus, il y a un monde !

Résultats de la 5e journée :

Marítimo-Braga:1-1 
Boavista-Académica: 0-0
Moreirense-Sporting: 1-0
Nacional-Leiria: 0-2
Gil Vicente-Amadora: 5-1 
Beira-Mar-Paços Ferreira: 4-1 
Alverca-Rio Ave: 1-0
FC Porto-Benfica: 2-0
Belenenses-Guimarães: 2-0

Classement :

1 FC Porto 13 points
2 Marítimo 13 pts
3 Sp. Braga 10 pts
4 Moreirense 9 pts
5 Boavista 9 pts
6 Sporting 9 pts
7 Belenenses 8 pts
8 Beira-Mar 7 pts
9 Alverca 7 pts
10 Académica 7 pts 
11 Gil Vicente 7 pts
12 Nacional 6 pts
13 Benfica 5 pts
14 U. Leiria 4 pts
15 V. Guimarães 3 pts 
16 P. Ferreira 3 pts
17 Rio Ave 2 pts
18 E. Amadora 1pt 

La 6e journée (27 au 30/09) :

Rio Ave-Boavista 
Guimarães-FC Porto 
P. Ferreira-Alverca 
Braga-Beira-Mar 
Amadora-Marítimo 
Leiria-Moreirense 
Benfica-Nacional 
Académica-Belenenses 
Sporting-Gil Vicente 

Info de la semaine: Zahovic (Benfica) blessé

Zlatko Zahovic, le meneur de jeu slovène de Benfica qui a été remplacé dans le dernier quart d'heure du match contre le FC Porto, son ancien club, souffre d'une fracture d'un orteil au pied gauche. Il sera indisponible de cinq à six semaines. Un coup dur pour Camacho qui se voit privé d'un joueur essentiel dans son schéma tactique. Cependant, il pourrait bien lui trouver rapidement un remplaçant en la personne de Nuno Gomes, dont le retour tant attendu sur les terrains est prévu courant Octobre, après une délicate opération à la cheville et de longs mois d'inactivité et de convalescence. Le retour de l'enfant prodige, en quelque sorte.

Merci, et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire