Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon - PSV, revue de presse
Par Julien Demets - Revue De Presse, Mise en ligne: le 06/04/2005 à 10h01
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais a été freiné par le PSV Eindhoven dans sa course aux demi-finales de la Ligue des Champions (1-1). Les parutions de ce matin reviennent sur ce résultat décevant mais néanmoins porteur d'espoirs.

Les regrets des quotidiens

«Il faudra être grand.» L'Equipe pense déjà au match retour. Au terme d'un quart de finale «de haut niveau, tendu et serré» , les coéquipiers de Florent Malouda n'ont pu faire mieux que match nul. Pour la première fois de leur saison européenne, ils ont quitté Gerland «en baissant la tête.» La faute au PSV qui a égalisé alors qu'il «peinait à se montrer dangereux» . Le journal stigmatise le «manque de réalisme» de l'OL, symbolisé par cette «balle de qualification» manquée par Govou en deuxième mi-temps. L'Equipe fait d'ailleurs preuve d'un pessimisme plus marqué que les autres parutions : les Lyonnais sont «dans de sales draps» . En effet, «1-1 n'est pas ce qu'il y a de pire, car il y a toujours pire, mais il s'en rapproche.» Concernant les prestations individuelles, Essien, Diarra et Malouda se distinguent avec un 6,5 sur 10. Pour stopper l'ailier gauche, buteur dès la 12ème minute, le hollandais Oiijer «a dû commettre beaucoup de fautes» .


emplacement publicitaire

«Eindhoven sème le doute à Lyon» titre Libération. Les joueurs de l'OL, après un match «âpre, indécis» , n'ont fait que match nul à domicile, qui plus est en encaissant un but «plutôt heureux» . «L'OL voulait éviter de prendre ce but» , qui comptera double en cas de nouveau résultat nul au match retour. Le quotidien est tombé sous le charme de Mahamadou Diarra : «Ce joueur-là prend une envergure étonnante pour ses 23 ans. Puissant, mais très fin techniquement, il sert de tour de contrôle mais aussi de lance de rampement.»

Jetons un coup d'oeil sur la presse régionale. Pour Le Parisien, les Lyonnais se sont mis dans une situation «très inconfortable» . Dans un match où «le physique prend systématiquement le pas sur le beau geste» , Govou et les siens ont perdu la «foudroyante et cruelle efficacité» qui les avait porté jusqu'à ce stade de la compétition. Face au PSV et son jeu «volontaire et musclé» , cela se paie aussitôt.

Pour Ouest-France, «Les Lyonnais se compliquent la tâche» . Même si «rien n'est encore joué» , les hommes de Paul Le Guen ne sont pas parvenus à déstabiliser la «puissance physique collective hors norme» de leurs adversaires. Le match nul est d'autant plus décevant qu'avant le but de Cocu, l'équipe hollandaise ne s'était montrée dangereuse «que sur les rares coups de pied arrêtés concédés par les Lyonnais» .

Pour les Dernières Nouvelles d'Alsace, Lyon «peut nourrir bien des regrets» . En première mi-temps, alors que le PSV possédait davantage le ballon, «le champion de France avait confirmé son statut d'équipe efficace.» Un constat qui ne survivra pas à la seconde période, Sidney Govou ratant une «occasion énorme» à l'heure de jeu.

Les sites spécialisés croient encore à la qualification

«Un nul... des regrets... mais de l'espoir» . Malgré le résultat de ce match aller, le site officiel du club champion de France rêve toujours d'une qualification en demi-finales de la Ligue des Champions. Dans le jeu, les coéquipiers de Sylvain Wiltord n'ont d'ailleurs pas déçu : «par moment, l'OL a récité un football très emballant» . Mais même en «alternant jeu court et jeu long» , les espaces sont restés difficiles à trouver. Le PSV a quant à lui bénéficié d'une «ouverture inespérée» dans la défense rhodanienne pour tromper Grégory Coupet. «Rageant, désolant…» Dans une semaine, à Eindhoven, la tâche sera «compliquée sans être insurmontable» . «Gardons espoir !» lance le site à tous les supporters des Gones.

Football365 salue «le bon coup de Cocu» . L'ancien Barcelonais est le héros de son équipe : il a ramené ses troupes à hauteur des Gones grâce à un but marqué sur «l'un de ses rares tirs cadrés» . Les Hollandais sont désormais «en position de force» . C'est Florent Malouda qui est «l'homme du match côté lyonnais» . Il récolte la note de 6,5 sur 10, comme Diarra et Essien. Park et Farfan sont quant à eux les éléments les plus remarqués du PSV : ce sont deux joueurs «rapides, disponibles et altruistes» .

Pour Sport24, Lyon est «en ballottage défavorable» . Le «somnifère néerlandais» a agi sur les hommes de Paul Le Guen en seconde mi-temps, annihilant leur habituelle «vivacité» . Pourtant, durant le premier acte, l'OL «donnait la leçon aux leaders du Championnat des Pays-Bas en vitesse» . La preuve : «en quarante-cinq minutes, Grégory Coupet n'avait pas eu à stopper le moindre tir» . Hélas, Govou va manquer «une énorme occasion de faire le break» et permettre ainsi aux joueurs de Guus Hiddink de revenir dans la rencontre. Malgré tout, «l'objectif demi-finales reste envisageable» .

Pour l'Olympique Lyonnais, tout se jouera mercredi prochain lors du match retour. S'ils veulent continuer leur parcours européen, Wiltord et les siens auront intérêt à se montrer plus réaliste face à une équipe qui, décidément, n'est pas en quart de finale par hasard.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Les entraîneurs du PSG, Lille, Monaco, Strasbourg et Brest sont nominés pour le Trophée UNFP de meilleur coach de l'année. L'absence de De Zerbi (OM) est-elle un scandale ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire