En Direct du Portugal - N°5
Par Victor Gonçalves - En Direct Du Portugal, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 00h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le FC Porto met le bleu de chauffe en championnat et en Ligue des Champions avec un bon nul à Belgrade face au Partizan et s'apprête à recevoir un Benfica fragile pour LE match du championnat. Toutes les infos de la chronique 100% portugaise.

Décidemment cette SuperLiga nous réserve bien des surprises! Dans un championnat démarré tambour battant par l'équipe du Marítimo Funchal, surprenant leader, ce sont les habituelles grosses écur ies qui semblent à la traîne. Un FC Porto "poussif" se hisse tant bien que mal à la deuxième place, le Sporting essaie de rattraper son retard et le Benfica accumule les contre-performance s et se laisse surprendre à domicile. 

FC Porto : l'effort recompensé

L'équipe de José Mourinho est sortie vainqueur de la rencontre contre União Leiria, son ancienne équipe. Et ce malgré les absences au milieu de Costinha, de Alenitchev et surtout du stratège Deco. C'est donc pratiquement une équipe B qui obtient la précieuse victoire (3-1).  En première période, les deux équipes se livrent une authentique bataille au milieu de terrain. Les joueurs de Leiria ne lâchent rien. Menés à la demi-heure de jeu, ils égalisent avant d'ê ;tre injustement réduits à dix. Incompréhensiblement, le FC Porto se met alors à déjouer, malgré leur surnombre pendant pratiquement 40 minutes. Totalement dominés en seconde période, les "azuis e brancos" ne doivent leur salut qu'à un prodigieux coup franc direct de Ricardo Fernandes (ex-Sporting) et à une inattention de la défense adverse, le tout en trois minutes! Mais ce match laissera beaucoup de regrets du côté de Leiria, surtout pour les erreurs d'arbitrage, clairement favorables au FC Porto: un deuxième carton sévère montré à Edson pour simulation (pendant la période de domination de Leiria...) et un troisième but précedé d'une faute de main... Cela fait beaucoup pour un seul match! Surtout après un penalty généreux obtenu contre le Sporting la semaine dernière.... Bref, si le résultat est excellent pour le FC Porto qui empoche les trois points et reste co-leader du championnat, le football pratiqué est décevant. Mais il y a des progrès, comme semble le confirmer le bon résultat nul (1-1) obtenu à Belgrade devant le Partizan en Ligue des Champions. D'autant plus qu'il faudra ensuite recevoir le Benfica pour le prochain match de championnat ! 


emplacement publicitaire

Sporting : se rassurer avant tout !

Les "verts et blancs" avaient besoin de se refaire une santé après la déroute subie à Porto, la semaine dernière (cf édition n°4). C'est chose faîte avec une victoire assez facile (2-0), obtenue en première période grâce à un football de qualité inspiré par l'inusable João Pinto (qui revient à son meilleur niveau), l'espagnol Toñito (qui se r&ea cute;vèle être bien mieux que le remplaçant attitré de João Pinto) et surt out le "roc" Rochemback, auteur d'un match en tous points remarquable. La seconde mi-temps fût bien plus terne, les joueurs de Fernando Santos se contentant de gérer le résultat. Le Sporting se replace dans le trio de tête, à l'affût du moindre incident de parcours du leader Marítimo et de son dauphin, le FC Porto.

Benfica : le match le plus long...

Scenario catastrophe pour Benfica! Ce match avait pourtant bien commencé: un score favorable de 2-0 à dix minutes de la fin et les débuts réussis de la nouvelle recrue, le défenseur brésilien (et international Espoirs) Luisão, auteur d'une bonne prestation. Confiant, l'entraîneur Camacho sort son meilleur attaquant, le croate Sokota, afin de le préserver pour le duel contre le FC Po rto. Erreur fatale, puisque à la 81e un penalty en faveur de Belenenses (faute de main) va tout précipiter. Ne menant plus que 2-1, le Benfica commence à douter. Mais il parvient néanmoins à 3-1grâce à Luisão qui signe de la tête son premier but sous ses nouvelles couleurs. On se dit qu'à quatre minutes de la fin, c'est joué! Que nenni! A la 90e minute, une faute de marquage permet à Belenenses de réduire le score. La fébrile défense de Benfica tremble, recule. L'incroyable se produit pendant les arrêts de jeu: une action confuse dans la surface permet à Belenenses d'arracher le point du match nul (3-3)! C'est la stupeur dans les tribunes déjà désertées. Sur le banc des "encarnados", le désespoir se lit sur tous les visages. D'autant plus que Benfica s'est vu refuser un but de Féher pour un hors-jeu inexistant...
Cette inexplicable fébrilité (et les erreurs de coaching reconnues par Camacho) ne laisse présager rien de bon pour le périlleux déplacement dans l'antre du Dragon (FC Porto). Benfica se relevera-t-il de ce match qui risque de compromettre sa saison? Seul un bon résultat à Porto pourrait remonter le moral d'une équipe qui paraît bien malade psychologiquement depuis son échec face à la Lazio en tour préliminaire de Ligue des Champions. 

Le joueur de la semaine : Rochemback (Sporting)

La grande révélation de ce début de championnat est le milieu de terrain du Sporting, le brésilien Rochemback (ex-Barcelone). Contre Nacional Madeira, il a confirmé tout le bien que l'on pensait de lui... Après une belle prestation contre le FC Porto (et un but), il marque de nouveau un but splendide sur un tir canon de plus de 25 mètres. Ce milieu de terrain a plus d'une corde à son arc: une phénoménale puissance de frappe (déjà trois buts marqués en quatre matches!), une rigueur tactique et une joie de jouer qui font de lui un des piliers de cette équipe et un des chouchous du public "sportinguista". Exigé par le Sporting lors des négociations avec le Barça pour le transfert de Ricardo Quaresma, il dit être venu à Lisbonne pour relancer sa carrière. Cela semble bien parti...

Résultats de la 4e journée :

Alverca-Boavista: 1-1
Rio Ave-Beira-Mar: 1-1
P. Ferreira-Marítimo: 0-1
Sp. Braga-Gil Vicente: 2-1
Amadora-Moreirense: 1-2
Sporting-Nacional: 2-0
Leiria-FC Porto: 1-3
Benfica-Belenenses: 3-3
Guimarães-Académica: 1-2

Classement :

1 Marítimo 12 points
2 FC Porto 10 pts
3 Sporting 9 pts
4 Sp. Braga 9 pts
5 Boavista 8 pts
6 Nacional 6 pts
7 Académica 6 pts
8 Moreirense 6 pts
9 Belenenses 5 pts
10 Benfica 5 pts
11 Beira-Mar 4 pts
12 Alverca 4 pts
13 Gil Vicente 4 pts
14 V. Guimarães 3 pts
15 P. Ferreira 3 pts
16 Rio Ave 2 pts
17 U. Leiria 1 pt
18 E . Amadora 1 pt

La 5e journée (19 au 22/09) :

Attention, danger! Au Portugal, le match FC Porto- Benfica c'est LE duel, le combat, l'affrontement que tout le monde attend pendant la saison. Un combat, souvent décisif pour le titre, qui oppose deux clubs ennemis qui se détestent cordialement. Deux clubs que tout oppose: d'un côté le FC Porto, le club hégémonique des années 90 qui depuis truste presque tous les titres nationaux, de l'autre Benfica, le club mythique au passé glorieux et (encore) le plus titré. Mais c'est aussi un match Province contre Capitale, où la riche région économique (Porto) damne le pion et surpasse la capitale politique du pays (Benfica et Sporting)... C'est un match pour l'honneur qu'aucun des deux ne conçoit de perdre. Ce match en deux actes (aller-retour), tous les supporters l'attendent pendant la saison. La semaine précédant le match, le pays entier (journaux, radios, télévision) s'arrête presque pour ne parler que de ça...en tout cas, il s'avère déjà décisif pour Benfica qui ne peut se permettre de perdre après sa contre-performance à domicile contre Belenenses! Mais le FC Porto, au vu des dernières confrontations entre les deux clubs, partira favori. Surtout dans son antre...

Le Sporting, lui, ne devrait pas rencontrer de problèmes et doit ardemment espérer un match nul entre ses deux rivaux afin de prendre la tête de la SuperLiga.

Toutes les rencontres:

Marítimo-Braga 
Boavista-Académica 
Moreirense-Sporting 
Nacional-Leiria 
Gil Vicente-Amadora 
Beira-Mar-Paços Ferreira 
Alverca-Rio Ave 
FC Porto-Benfica 
Belenenses-Guimarães 

Infos de la semaine :

Ligue des Champions:

Le FC Porto débute plutôt bien sa Ligue des Champions. Ce match nul à Belgrade (1-1) obtenu grâce à un but de l'ex-monégasque Costinha (21e) permet aux portugais de prendre la deuxième place du groupe derrière le Real mais devant l'Olympique de Marseille, le principal concurrent pour la deuxième place. Malgré l'égalisation serbe (Delibasic, 54e) les tenants de la Coupe UEFA ont réalisé un match sérieux et fait preuve d'une grande solidarité et concentration défensives afin de ramener à Porto un point précieux afin de préparer sereinement la venue du grand Real..

Décès de Vítor Damas:

Le football portugais est en deuil. Les supporters portugais pleurent la mort de Vítor Damas, historique gardien de buts du Sporting du Portugal dans les ann ées 70 et 80. En Sélection Nationale, il totalisa 29 capes et fût souvent en concurrence avec Bento, son rival de Benfica. Il disputa ses derniers matches internationaux lors du Mundial mexicain de 1986.Sol joua 52 matches européens. Célèbre pour son élégance sur et en dehors du terrain, il a gardé les buts du Sporting, de Santander (Espagne), de Guimarães et de Portimonense. Il fût brièvement entraîneur de son club de toujours, le Sporting du Portugal qui perd là un de ses charismatiques et historiques joueurs. 
Son palmarès est brillant: 29 fois international, 52 matches de coupes d'Europe, 2 titres de champion et 3 Coupes du Portugal. 
Agé de 55 ans, il s'est éteint samedi soir des suites d'une longue maladie. A dieu l'artiste! 

Merci, et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire