Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
UEFA : Messi, Iniesta, C. Ronaldo... qui sera le meilleur joueur en Europe 2011-2012 ?
Par Anthony Ardisson - Actu Générale, Mise en ligne: le 14/08/2012 à 16h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'UEFA a dévoilé les noms des trois joueurs encore en course pour l'obtention du Prix UEFA du Meilleur joueur en Europe 2011-2012. Sans surprise, Messi, Iniesta et C. Ronaldo seront mis en compétition. Bien malin qui saura prédire le vainqueur...

UEFA : Messi, Iniesta, C. Ronaldo... qui sera le meilleur joueur en Europe 2011-2012 ?
Ronaldo et Messi s'affrontent encore une fois

L'instance européenne a dévoilé les trois joueurs nommés pour l'obtention du Prix UEFA du Meilleur joueur en Europe 2011-2012 : Lionel Messi (FC Barcelone), Andrés Iniesta (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid). On serait tenté de dire sans surprise, tant ces trois joueurs ont survolé la saison. A tel point qu'il va être difficile d'en désigner un vainqueur.

Le Prix UEFA quoi ? On parle là d'une récompense qui existe depuis 1997. L'an dernier, la formule a été modifiée : si auparavant trois prix pour trois catégories étaient décernés, il n'y a plus désormais qu'une seule gratification. Le 30 août prochain, un jury composé de 53 journalistes sportifs représentant chaque association membres de l'UEFA se réunira à Monaco pour désigner les successeurs du podium Messi - Xavi - C. Ronaldo de 2010-2011.

Pirlo, Xavi, Casillas et Drogba au pied du podium

Le processus de désignation a tout de même démarré par la sélection de trois joueurs considérés comme les trois meilleurs évoluant en Europe. Il peut, de ce fait, y avoir matière à discuter : l'élégant Andrea Pirlo, patron du milieu de la Juventus Turin championne d'Italie et métronome de la Squadra Azzurra finaliste de l'Euro 2012 n'est placé que 4e.

Derrière lui, Xavi Hernandez (5e) et Iker Casillas (6e) paient peut-être leur titre perdu en Liga et en Ligue des Champions. Un Euro et une Coupe du Roi, non, ce n'est pas rien, mais il fallait bien en choisir 3. Enfin, Didier Drogba (7e), qui a pourtant porté Chelsea sur ses épaules lors de son parcours victorieux en Ligue des Champions, paie sans doute sa non-participation au Championnat d'Europe des Nations.

Messi, Iniesta, C. Ronaldo : dans quel ordre ?

Reste maintenant la tâche difficile de séparer ces trois extraterrestres. Lionel Messi (60 matchs, 73 buts, 29 passes décisives) et Cristiano Ronaldo (55 matchs, 60 buts, 15 passes décisives) facturent une saison 2011-2012 stratosphérique au point de vue des statistiques. Le premier n'a seulement gagné qu'une Coupe du Roi et une Supercoupe d'Espagne cette saison. Le second est champion d'Espagne, et est à créditer de très belles performances à l'Euro.

Andrés Iniesta a pour lui l'aura que lui donne le titre de meilleur joueur de l'Euro 2012, en plus d'en être vainqueur avec la Roja. Le lutin, pièce maîtresse du FC Barcelone, a souvent été évoqué, mais a toujours été battu par ses deux concurrents. Le meilleur joueur de la Coupe du monde 2010 attend son heure : rendez-vous le 30 août prochain ?

Selon vous, qui obtiendra le Prix UEFA du Meilleur joueur en Europe 2011-2012 ? Donnez nous votre avis ci-dessous, dans la rubrique «Publiez un commentaire» ...



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quelle équipe qualifiée en quarts de finale vous semble la plus forte ?

Pays Bas
Argentine
Angleterre
France
Croatie
Brésil
Maroc
Portugal
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment




 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2021-22
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB