Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
En Direct du Portugal - N°4
Par Victor Gonçalves - En Direct Du Portugal, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 00h22
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après le FC Porto qui a atomisé le Sporting en championnat, la Selecção Nacional est humiliée à domicile par sa congénère espagnole et doit se racheter ce soir à Oslo devant la Norvège ! 

Toutes les infos de la chronique 100% portugaise...

En match en retard de la 3e journée, le FC Porto n'a pas fait de détail devant son rival lisboète, le Sporting du Portugal. Bien que prévenus par les déclarations fracassantes de l'entraîneur adverse (cf édition n°3) qui leur promettait une correction,  les "verts et blancs" ont subi un cuisant échec. 

FC Porto: un résultat en trompe-l'oeil

Si le score (4-1) est une véritable déroute pour l'ancienne équipe de Lazlo Bölöni, il ne reflète en rien le jeu produit par les deux équipes. Avant ce match au sommet, les résultats en dents de scie (une victoire à l'arraché et un triste match nul en championnat, puis une défaite héroïque devant le Milan AC ) étaient à l'image d'une équipe qui, n'en déplaise à son entraîneur (qui affirmait au lendemain de la défaite contre le Milan AC: "jai retrouvé mon équipe!") semble cruellement à court d'inspiration. Et cela se confirme car avec son meneur néo-portugais Deco hors de forme, le FC Porto ne domine plus aussi bien son sujet.  Le FC Porto a en effet eu beaucoup de réussite lors ce duel entre "historiques" du championnat portugais. Un but dès l'entame (3e), un cadeau de la défense adverse et un penalty généreusement accordé par l'arbitre lui ont permis de faire la différence. Le Sporting sauvera l'honneur grâce à un superbe coup-franc du brésilien Rochemback (ex-FC Barcelone). Au niveau du jeu, cette équipe de Porto est à des années-lumières de celle qui avait réalisé le triplé (Championnat-Coupe-Coupe UEFA) la saison dernière. L'inquiétude s'installe car si cet état fébrile se prolonge, cela pourrait bien faire les affaires de l'OM dans la lutte pour la seconde place en poule F de Ligue des Champions... D'autant plus que c'est un calendrier de folie qui attend le FC Porto: déplacement à Leiria (une équipe mal classée mais dangereuse), réce ption de l'éternel rival Benfica (le match de l'année au Portugal), puis déplacement chez le voisin Guimarães, tout cela entrecoupé par les premiers matches aller de Ligue des Champions (déplacement à Belgrade et réception du grand Real) ! 


emplacement publicitaire


Un beau programme en somme...

Résultats de la 3e journée :

Gil Vicente - P. Ferreira: 2-0
Moreirense - Braga: 0-2
Boavista - Guimarães:1-0
Nacional - Amadora: 4-0
Beira-Mar - Alverca:1-0
Marítimo - Rio Ave:1-0
Académica - Benfica: remis au 29/10
Belenenses - U.Leiria:1-1
FC Porto - Sporting: 4-1

Classement :

1. Marítimo 9 points 
2. FC Porto 7 pts 
3. Boavista 7 pts
4. Sp. Braga 6 pts
5. Sporting 6 pts
6. Nacional 6 pts
7. Belenenses 4 pts
8. Benfica 4 pts
9. Gil Vicente 4 pts
10. Paços de Ferreira 3 pts
11. Beira-Mar 3 pts
12. Académica 3 pts
13. V. Guimarães 3 pts
14. Alverca 3 pts
15. Moreirense 3 pts
16. Gil Vicente 1 pt
17. Rio Ave 1 pt
18. U. Leiria 1 pt
19. E. Amadora 1 pt 
20. U. Leiria 1 pt

La 4e journée (14/09) :

Le FC Porto risque de soufffrir lors de son périlleux déplacement à Leiria, devant une équipe encore engagée en UEFA et qui aura à coeur de prouver qu'elle vaut mieux que sa 18e place actuelle.
Le Benfica devra se méfier du Belenenses lors d'un intéressant "derby" de Lisbonne. En attendant son match en retard (29/10) contre Académica Coimbra pour pouvoir éventuellement recoller au trio de tête...  Le Sporting, tentera de panser ses plaies en recevant les insulaires de Nacional Madeira, qui viendront à la conquête du point du match nul.

Toutes les rencontres:
Alverca-Boavista 
Rio Ave-Beira-Mar 
P. Ferreira-Marítimo 
Sp. Braga-Gil Vicente 
Amadora-Moreirense 
Sporting-Nacional 
Leiria-FC Porto 
Benfica-Belenenses 
Guimarães-Académica 

Infos de la semaine:

Sélection: Operation Oslo !

L'humiliation subie à Guimarães par la sélection portugaise face à l'Espagne, "l'ennemi héréditaire", est en train de faire couler beaucoup d'encre. C'est tout un pays qui s'est senti humilié, bafoué et trahi par ses propres héros (Figo, Rui Costa et consorts). Un vent de contestation souffle en terres du Portugal. Pire que le résultat (un 3-0 lourd mais justifié) c'est la piètre prestation de l'équipe qui fait réagir les médias et les supporters. Le public n'a d'ailleurs pas hésité à siffler sa propre équipe, à crier des "olé" lors des passes espagnoles et à agiter des mouchoirs blancs en fin de rencontre... Il faut dire que l'on avait rarement vu la sélection jouer aussi mal. La courte victoire (1-0) de fin août contre le Kazakhstan n'a pas servi de leçon à une génération de joueurs de plus en plus contestés par le public. On reproche à ces joueurs expérimentés de ne plus être motivés, d'avoir tout gagné (sic), de ne briller qu'en club, bref de se voir "plus beaux qu'ils ne le sont"! 

Face à l'Espagne ils n'ont en effet rien produit qui justifie leur statut de stars. Figo a été le seul à "mouiller le maillot" et à tenter quelque chose, Pauleta, seul en pointe, n'a guère eu de ballons corrects, Rui Costa n'est que l'ombre du "maestro" du Milan AC de juin dernier et les deux co mpères de la Lazio, Sérgio Conceição et (surtout) Fernando Couto se font remarquer par une violence inacceptable sur un terrain de sport. Certains demandent déjà que l'on fasse appel à la nouvelle génération de talents portugais (Cristiano Ronaldo, Ricardo Quaresma, Hugo Viana, etc...) laissés en Espoirs (battus 2-1 par la Turquie et qui vont défendre leur deuxième place du groupe contre l'Angleterre). Scolari lui-même, commence à être contesté. Il se dit d'ailleurs que c'est son auréole de champion du monde acquis avec le Brésil en 2002 qui le protège. Pour l'instant du moins... Il a reconnu que son équipe "n'avait pas produit de jeu et s'était écroulé devant une équipe d'Espagne très efficace devant et qui sait très bien faire circuler le ballon". Il reconnaît "avoir fait de mauvais choix et ne pas les avoir corrigé à temps" et assume ses responsabilités dans cette déroute qui l'attriste beaucoup pour le public présent au stade. Il espère aussi "que cette défaite servira de leçon pour l'Euro 2004 car il vaut mieux perdre maintenant que plus tard !". Vexés, les joueurs le sont également et font leur mea culpa. Fernando Couto, porte-parole des joueurs (qui ne s'expriment plus devant la presse...ambiance, ambiance !) déclare que la sélection part pour Oslo "tranquille malgré la mauvaise image laissée face à l'Espagne" et que ce match contre la Norvège n'est " qu' un autre match de préparation. Nous ne cherchons pas d'excuses. Nous ne voulons pas faire un bon match rien que pour effacer l'image négative laissée contre l'Espagne. Ce que nous avons fait contre l'Espagne ne peut s'effacer ! C'est une grande équipe: ils ont fait un grand match . Il faut se servir de ce match pour analyser et changer des attitudes, corriger les erreurs et jouer differemment devant la Norvège qui pratique un tout autre football, plus direct. Ce sera un bon test".

N'empêche, le pays tout entier compte sur une réaction d'honneur des joueurs face à la Norvège, ce mercredi soir. Et ce, même si les nordiques n'ont pas le standing ni la qualité de jeu des espagnols...
Scolari va probablement faire des changements dans l'équipe qui affrontera ce soir la Norvège à Oslo. Pour ce match de rachat (aux yeux du public et des supporters portugais) le sélectionneur devra faire face à deux désistements: Simão (Benfica) déjà absent face aux espagnols pour blessure et Maniche (FC Porto) blessé lors du match contre l'Espagne. Fernand o Meira (Stuttgart) et Sérgio Conceição devraient aussi rester sur le banc au détriment de Jorge Andrade (Deportivo La Corogne) et Boa Morte (Fulham). Le joueur de Boavista Frechaut, qui fêtait contre l'Espagne son retour en sélection après une grave blessure et plusieurs mois de convalescence, devrait être titulaire. 

Scolari résume ainsi les attentes de tout un peuple: " J'attends une meilleure discipline tactique, des progrès dans les passes, un meilleur positionnement et plus d'ambition. J'espère que les joueurs ont assimilé mon intervention d'après le match contre l'Espagne, qui a été une véritable leçon de football !". Peut-on être plus clair ?

Merci, et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !




Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire