En Direct du Portugal - N°3
Par Victor Gonçalves - En Direct Du Portugal, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 00h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le FC Porto n'a pas réussi à battre le Milan AC mais se prépare pour affronter l'OM et  le Real Madrid en Ligue des Champions! Retrouvez l'essentiel à savoir du football portugais, les adversaires européens et le club de la semaine dans la chronique 100% portugaise. 

C'est une journée de Superliga un peu particulière que cette 3e journée! Etalée sur cinq jours, elle ne se finira que fin octobre avec le match Académica-Benfica. Le FC Porto et le Sporting s'affrontaient hier soir lors du match au sommet qui désignera le leader (provisoire)du championnat. Un FC Porto déçu de sa défaite (1-0) devant le Milan AC pour le compte de la Supercoupe d'Europe , malgré une prestation plus qu'honorable. Vexé par cette défaite, l'entraîneur José Mourinho a d'ailleurs annoncé la couleur en affirmant "Je suis triste car nous ne méritions pas la défaite" mais il se montrait plutôt optimiste pour l'avenir. Et s'il rassurait les supporters en déclarant "j'ai retrouvé mon équipe!", il allumait le feu et attisait les passions la veille du grand duel avec le rival lisboète en lançant un provocateur "


emplacement publicitaire

C'est le prochain adversaire (le Sporting) qui va payer ça!". Les supporters, joueurs et entraîneurs du Sporting ont dû apprécier tant de modestie... 

En attendant, le Maritimo profite du report du match de Benfica pour s'installer en tête du championnat et se révéler comme une des valeurs sûres du championnat (cf édition n° 2). Dans le duel des outsiders, le Boavista a battu son rival régional Guimarães et s'installe confortablement dans le trio de tête. Mais il faudra attendre tous les résultats de cette journée pour obtenir un classement digne de ce nom et pouvoir en tirer des conclusions. La semaine prochaine sera certainement plus instructive!

Résultats de la 3e journée :

Gil Vicente - P. Ferreira: reporté
Moreirense - Braga: 0-2
Boavista - Guimarães:1-0
Nacional - Amadora: 4-0
Beira-Mar - Alverca:1-0
Marítimo - Rio Ave:1-0
Académica - Benfica: reporté
Belenenses - U.Leiria:1-1
FC Porto - Sporting: 02/09

Matches de la 4e journée (14/09/2003) :

Alverca-Boavista 
Rio Ave-Beira-Mar 
P. Ferreira-Marítimo 
Sp. Braga-Gil Vicente 
Amadora-Moreirense&nbs p;
Sporting-Nacional 
Leiria-FC Porto 
Benfica-Belenenses 
Guimarães-Académica 

Le club de la semaine : L'União Leiria a fait une superbe saison en 2002-03: 5e place et surtout une présence en finale de la Coupe du Portugal (perdue face à l'ogre FC Porto) qui lui permis de participer au dernier tour préliminaire donnant accès à la Coupe de l'UEFA. Baptême du feu réussi car, défait en Irlande 2-1 par Coleraine, Leiria arrache sa qualification en atomisant les irlandais 5-0 au match retour! Un fait historique pour cette petite ville de p rovince (situé au nord de Lisbonne) et l'ex-club de José Mourinho (parti au FC Porto). Même s'il est régulièrement pillé de ses meilleurs éléments - Silas (Wolverhampton), Derlei (FC Porto) et Fernando Aguiar (Benfica) - le club s'est judicieusement renforcé en misant sur l'expérimenté Peixe (international ex-Sporting, Porto et Benfica !) et en obtenant le prêt du prometteur Filipe Teixeira (PSG). Ainsi armé, Leiria a toutes les chances de continuer l'aventure, le sort lui ayant désigné pour adversaire les norvégiens de Molde. Mais il faudra être vigilant car si pour l'instant l'Europe semble réussir au club, c'est loin d'être le cas en ce début de championnat, avec une place de lanterne rouge à la clé. Comme quoi, l'Europe peut tourner bien des têtes...

Classement :

1. Marítimo 9 points 
2. Boavista 7 pts
3. Sp. Braga 6 pts
4. Sporting 6 pts
5. Nacional 6 pts
6. FC Porto 4 pts
7. Benfica 4 pts
8. P. Ferreira 3 pts
9. Beira-Mar 3 pts
10. Académica 3 pts
11. V. Guimarães 3 pts
13. Moreirense 3 pts
14. Gil Vicente 1 pt
15. Rio Ave 1 pt
16. E. Amadora 1 pt 
17. Belenenses 1 pt
18. U. Leiria 1 pt

Infos de la semaine:

Sélection

Luiz Felipe Scolari a rendu publique dans la semaine la liste des joueurs convoqués pour les deux matches amicaux de la Se lecção portugaise (contre l' Espagne, le samedi 6 septembre à Guimarães, et contre la Norvège le mercredi 10 septembre à Oslo). Parmi les nouveautés, on remarque la convocation (et le retour après une grave blessure) de Frechaut (Boavista), de Beto (Sporting), de Boa Morte (Fulham) et de Sérgio Conçeição (Lazio). Le gardien de but de Braga, Quim, se voit de nouveau convoqué au détriment de Victor Baia (FC Porto) sur qui le selectionneur ne semble plus compter. Les promesses du football lusitanien, Cristiano Ronaldo(Manchester United), la nouvelle idole de Old Trafford, Ricardo Quaresma (FC Barcelone), Hélder Postiga (Tottenham) et Hugo Viana (Newcastle) joueront avec la sélection Espoirs contre la Turquie (5/09) et l'Angleterre (9/09) afin de décrocher la qualification pour l'Euro Espoirs.

La liste des 19 élus:

Gardiens de but: Ricardo (Sporting) et Quim (Sp. Braga).
Défenseurs: Fernando Couto (Lazio), Rui Jorge (Sporting), Beto (Sporting) Fernando Meira (Sttugart), Jorge Andrade (Deportivo Corogne), Miguel (Benfica), Nuno Valente (FC Porto) et Frechaut (Boavista).
Milieux: Rui Costa (AC Milan), Deco (FC Porto), Maniche (FC Porto), Costinha (FC Porto), Sérgio Conceição (Lazio) et Luís Figo (Real Madrid).
Attaquants: Simão Sabrosa (Benfica), Pauleta (Paris Saint-Germain) et Boa Morte (Fulham).

Ligue des Champions:

La poule Fde la première phase de la Ligue des Champions nous réserve de "sacrées soirées" en perspective! Trois anciens vainqueurs de l'ex-C1ou de la Ligue des Champions (Real Madrid, OM, FC Porto) et un outsider (Partizan Belgrade) vont en découdre. L'Olympique de Marseille va enfin réalisé son souhait : se mesurer aux grands d'Europe. Si tout le Vélodrome attend avec impatience le mythique Real de Madrid, les portugais de France eux, ont déjà réservé leurs soirées du 22/10 et du 4/11. Ils se réjouissent de voir le FC Porto, récent vainqueur de la Coupe UEFA affronter le plus grand club français. Et si en France, on se méfie surtout du Real, on oublie (ou méprise) un peu vite le FC Porto et l'optimisme semble de rigueur pour la deuxième place... Mais ils seront nombreux (dont votre serviteur) à ne pas être surpris si Deco et ses partenaires créaient la surprise dans ce groupe. N'oublions pas le parcours en UEFA d'une équipe dont la structure est la même depuis au moins deux ans... Alors faîtes vos jeux ! Mais gare au FC Porto qui en étonnera plus d'un ! 

Coupe UEFA:

Le tirage au sort de la Coupe UEFA s'est montré plus clément avec les trois représentants portugais. En effet, tous tr ois ont évité les grosses écuries et partent favoris. Pour leur première participation aux joutes européennes, le club belge de la Louvière, suprenant vainqueur de la dernière Coupe de Belgique, aura l'honneur de se frotter au grand Benfica, double vainqueur de l'épreuve (1961 et 1962), qui aura à coeur de faire oublier son élimination en tour préliminaire de la Ligue des Champions par la Lazio de Rome et pourquoi pas, réitérer le parcours sans faute de son rival, le FC Porto. Même si la prudence reste de mise, les lisboètes ne devraient pas trop souffrir pour l'emporter...
En tout cas, voilà un match qui fera certainement le bonheur de l'importante communauté portugaise du Bénelux et du nord de la France. 
Le Sporting du Portugal devra se méfier des suédois de Malmö, club habitué des joutes européennes mais qui ne paraît pas en mesure d'inquiéter les partenaires de João Pinto.
L'União Leiria, finaliste vaincu de la dernière Coupe du Portugal, a gagné le droit de jouer dans la cour des grands après avoir battus (1-2 et 5-0 !) les irlandais de Coleraine en tour préliminaire. Ils continueront donc leur rêve européen en affrontant les norvégiens de Molde. Le jeu technique des portugais devrait l'emporter sur le physique des nordiques...

Les matches aller auront lieu le 24 septembre et les matches retour le 15 Octobre. 
1er tour de la Coupe de l'UEFA:
Benfica - La Louvière (Bel gique)
Sporting - Malmö FF (Suède)
Leiria – Molde FK (Norvège)

A noter que le Benfica, avec l'accord de l'UEFA, s'est arrangé avec son adversaire belge pour inverser l'ordre des deux rencontres de ce tour éliminatoire. Les Belges recevront donc d'abord (match à Charleroi) et les Portugais ensuite. Ceci afin d'éviter que les deux clubs de Lisbonne ne reçoivent à domicile le même jour et surtout parce que le nouvel Estádio da Luz sera enfin prêt pour la compétition quelques jours plus tôt.

Merci, et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire