Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Chelsea-PSG, revue de presse
Par Julien Demets - Revue De Presse, Mise en ligne: le 25/11/2004 à 11h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

C'est un petit exploit qu'a réussi le PSG hier soir en obtenant le match nul (0-0) sur la pelouse de Chelsea. Le club parisien peut désormais rêver à une qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les journaux parus ce matin livrent leur analyse de la rencontre.

Les quotidiens saluent la résistance du PSG

«Le PSG tient le choc» titre L'Equipe. «Malmené» par un Chelsea «ultra-offensif» , notamment en deuxième période, le club parisien est parvenu à ne pas encaisser de buts. Une performance qu'il doit en partie à un Lionel Létizi «décisif» et crédité d'un 7,5 sur 10 par le quotidien sportif. En fin de match, sur quelques occasions de Cana ou Boskovic, «Paris huma le parfum d'un coup énorme» . Un match nul suffit cependant au bonheur de Vahid Halilhodzic et des siens, «maîtres de leur destin» avant la dernière rencontre face au CSKA Moscou.

«Après un match nul à Chelsea, le PSG peut croire en sa qualification» . Tout est dit dans ce titre du Monde, qui salue «un très bon résultat pour le PSG» . Evoluant dans «une formule très défensive» , Létizi et les siens ont fait mieux que résister aux assauts anglais et auraient même pu l'emporter en fin de rencontre. Déjouant de nombreux pronostics, le PSG fut «loin d'être ridicule» .


emplacement publicitaire

La prestation parisienne est également saluée dans la presse régionale. «Qualification en vue» titre Le Parisien, qui croit plus que jamais en la présence du PSG au tour suivant de la compétition. Certes, l'équipe bleue et rouge «ne fait pas rêver» , mais elle a obtenu à Stamford Bridge ce qu'elle était venue chercher. Dans une «position d'attente» , les coéquipiers de José Pierre-Fanfan ont fait mieux que contenir leur adversaire : en première période, «les meilleures occasions sont parisiennes» . Le second acte sera plus difficile, mais un Létizi «imbattable» permettra aux siens de remporter un point précieux. La performance du PSG n'est pas anodine quand on sait que «les Anglais avaient remporté tous leurs matches» dans cette Ligue des Champions. Les hommes d'Halilhodzic devront battre Moscou le 7 décembre au Parc pour se qualifier pour la suite de la compétition. Il leur faudra marquer, «ce que le PSG n'a pas fait lors de ses trois derniers matches toutes compétitions confondues» . Une statistique que le PSG devra absolument faire mentir.

Pour Ouest France, Paris a récolté «le point de tous les espoirs» . Le club parisien, grâce à ce match nul, peut en effet envisager de disputer la Ligue des Champions au printemps prochain. «Solides» , les joueurs parisiens ont parfaitement maîtrisé leurs adversaires.

«Paris fait de la résistance» , s'amuse l'Est Républicain. De toutes les parutions consultées, celle-ci est l'une des plus enthousiastes au sujet du Paris Saint-Germain. Grâce à ses «ressources mentales» , le club de la capitale «a vraiment bien géré son affaire» . «Chapeau !» conclut le journal.

Les Blues n'ont pas convaincu les quotidiens anglais

Le Sun n'est pas tendre avec les joueurs anglais : «l'équipe B alignée par José Mourinho n'a pas réussi un seul tir cadré jusqu'à la 60ème minute» . Le public de Stamford Bridge a sûrement assisté «au plus mauvais match de Chelsea cette saison» . Ce ne sont pas les Parisiens qui s'en plaindront...

Pour The Guardian, autre quotidien anglais, «les remplaçants de Chelsea n'ont pas saisi leur chance» . Il est vrai que l'équipe de José Mourinho ne s'est jamais montrée aussi dangereuse qu'après les entrées de Duff, Gudjohnsen ou Drogba, habituels titulaires. L'ancien attaquant marseillais a tout de même manqué «la meilleure occasion» de son équipe. Quant au PSG, «il savait qu'un point lui suffisait, et il l'a montré» . En terme de spectacle, cette rencontre est «à oublier» .

Les sites spécialisés rêvent d'une qualification

Selon le site officiel du PSG, c 'est «un très bon point» qu'ont grappillé Pauleta et les siens hier soir à Londres. Les hommes de Vahid Halilhodzic étaient venus pour ne pas perdre, «un challenge brillamment relevé» . En première mi-temps, «les Parisiens imposent progressivement leur griffe» . La deuxième période sera plus difficile, mais «avec rigueur et sérieux» , et grâce à un arrêt «décisif» de Lionel Létizi face à Drogba, le PSG a contenu les vagues offensives adverses.

Football365 loue la solidité parisienne : «Paris fait bloc» . Face à des joueurs «très bien organisés défensivement» , les Blues «n'ont pas vraiment été dangereux» . Edouard Cissé reçoit un 7 sur 10, la meilleure note accordée par Football365. L'ancien Monégasque s'est montré «très à l'aise dans la circulation du ballon» .

«Paris tient son point» , titre Sport24. Paris a en effet «réussi son coup» en tenant le 0-0 dans une partie qui «tournait à l'attaque défense» durant la seconde période. Le site salue le redressement du PSG, en bonne posture pour décrocher son billet pour la suite de la Ligue des Champions. Une qualification «qui relevait de l'impossible il y a un mois» .

Ce point durement remporté sur la pelouse de Chelsea permet aux joueurs parisiens d'entrevoir la qualification. Tout le monde attend désormais le 7 décembre et la venue du CSKA Moscou au Parc des Princes pour savoir si ce PSG 2004-2005 mérite de faire partie des 16 meilleures équipes d'Europe.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Les entraîneurs du PSG, Lille, Monaco, Strasbourg et Brest sont nominés pour le Trophée UNFP de meilleur coach de l'année. L'absence de De Zerbi (OM) est-elle un scandale ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire