Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ligue des Champions, revue de presse
Par Julien Demets - Revue De Presse, Mise en ligne: le 24/11/2004 à 17h17
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les clubs français engagés hier soir en Ligue des Champions ont connu des fortunes diverses. Monaco a remporté un match à gros enjeu face au FC Liverpool (1-0). Dans le même temps, l'OL a perdu à Manchester mais avait déjà sa qualification en poche. Retour sur ces rencontres à travers les diverses parutions de ce matin.

Monaco – Liverpool

Les quotidiens sont soulagés

L'Equipe se félicite de la victoire monégasque, mais s'inquiète du niveau de jeu proposé par les hommes de Didier Deschamps : «Monaco dans la douleur» , titre le journal. Saviola et les siens «n'ont pas franchement brillé» et le spectacle proposé «n'avait rien d'emballant» , l'affrontement des deux équipes se résumant à «un combat tactique» . L'ASM peut remercier «un Roma des grands soirs» , meilleur joueur de la rencontre, et qui reçoit la note de 6,5 sur 10. Mais finalement, «l'essentiel est acquis» : même si «tout se jouera dans la dernière journée» , Monaco, grâce à sa victoire, est désormais «près du but» .

«Monaco a son destin en mains» et c'est bien le principal, pour le quotidien Aujourd'hui. Pourtant, «cela a été bien compliqué» : le jeu était «verrouillé» et les Monégasques ont eu toutes les peines du monde à forcer la muraille anglaise. Toutefois, après huit matches sans victoire en championnat de France, les joueurs de l'ASM «ont retrouvé hier soir un véritable état d'esprit» .


emplacement publicitaire

Jetons un rapide coup d'oeil sur la presse régionale. Pour Ouest France, «les Monégasque s'en sortent bien» . «Très empruntés» , les hommes de Didier Deschamps ont tout de même gagné et «peuvent toujours rêver d'une place en huitièmes de finale» . Malgré tout, la quotidien dresse un constat sans appel : «cette équipe est l'ombre de celle qui avait enchanté l'Europe, la saison dernière» .

La presse anglaise peste contre l'arbitre

Le Sun, l'un des principaux tabloïds anglais, ne parle évidemment que de la main de Saviola entachant le but monégasque, et ravive le souvenir douloureux de la «main de Dieu» de Maradona face à l'Angleterre lors de la Coupe du Monde 1986. Le journal, comme à son habitude, en fait trop : "les Dieux n'étaient pas du côté de Rafa Benitez et des siens ». Patrice Evra reçoit la distinction d' «étoile du match» : c'est «un roc solide» en défense et «une menace» en attaque.

Le Guardian est moins vindicatif envers l'arbitrage : " l'arbitre n'a fait qu'épouser la médiocrité «de la rencontre. C'était un match» désespérant «disputé sur un terrain» gênant.

Les sites spécialisés font les compte

Grâce à sa victoire, «Monaco revient dans la course» . Football365 l'a bien compris : avec 3 points de plus au compteur, l'ASM est désormais deuxième de son groupe et bien placée pour se qualifier. Le niveau de jeu des deux équipes était d' «une grande pauvreté» , mais comment en vouloir aux joueurs, qui évoluaient sur une pelouse «désastreuse» ? A 1-0, Zikos et les siens peuvent au moins se targuer d'avoir proposé une «belle résistance» .

«La victoire… c'est déjà bien» . Sport24 laisse la manière de côté pour ne retenir que l'aspect mathématique de la victoire monégasque. L'ASM «n'a pas convaincu» mais avec 9 points au compteur, la qualification est accessible. Les Reds étaient «bien regroupés» mais ont cédé sur un but «très litigieux» de Saviola. Cette victoire «laborieuse» peu tout de même servir de déclic à une équipe «qui se cherche depuis le début de la saison» .

Manchester United – Lyon

Les quotidiens ne s'inquiètent pas outre mesure

«Lyon s'en remettra» titre L'Equipe, pour qui cette défaite n'a rien de dramatique, les Lyonnais étant déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Le hommes de Paul Le Guen, au terme d'un match «très intense» , ont fait preuve de «générosité» . Mieux, ils ont «inquiété MU» , mais le «cauchemar Van Nistelrooy» a resurgi, le Hollandais inscrivant son troisième but en deux rencontres de Ligue des Champions face à l'OL. Selon le journal, «il manqua de la fraîcheur à Lyon» pour espérer l'emporter.

Après un parcours jusqu'ici brillant en Ligue des Champions, «Lyon revient sur terre» selon Aujourd'hui. Alex Ferguson fêtait son 1000ème match à la tête des Reds Devils. «Le gâteau d'anniversaire va très vite peser dans les estomacs lyonnais» , s'amuse le quotidien. Juninho et les siens se sont en effet «logiquement» inclinés, les joueurs de Sir Alex les ayant perturbés «comme ils l'ont rarement été cette saison» . L'erreur de Roy Caroll sur le but lyonnais démontre toutefois que l' «on peut garder les buts du club le plus riche du monde et être un portier bien pauvre» .

Les Dernières Nouvelles d'Alsace, malgré la défaite, saluent la belle prestation de l'OL, «qui avait l'esprit libéré par sa qualification acquise il y a trois semaines» . Hélas pour Lyon, «l'intenable Van Nistelrooy» a encore frappé.

Les journaux anglais saluent «Sir Alex» et «Ruuuuud» !

Le Sun parle peu de l'Olympique Lyonnais dans son article : il n'a d'yeux que pour «le plus grand manager du monde» et «le meilleur attaquant ayant porté le maillot de Manchester United» . Le premier, Alex Ferguson, fêtait son 1000ème match à la tête de MU, le second a marqué son 36ème but en 37 matches dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Des statistiques impressionnantes, même si l'homme du match, selon le quotidien anglais, est l'ancien joueur du PSG Gabriel Heinze, crédité d'un 8 sur 10.
Pour The Guardian, autre quotidien d'outre-Manche, le Néerlandais Van Nistelrooy «a épargné bien des tourments à son gardien après son erreur» .

Les sites spécialisés reconnaissent la supériorité mancunienne

Pour le site officiel de l'Olympique Lyonnais, Govou et ses coéquipiers ont concédé hier soir «une défaite sans rougir…» . Malgré le prestige de leur adversaire, «les Champions de France ne se laissent pas démonter pour autant» et présentent un visage conquérant en début de rencontre. Ces «Olympiens sans peur» ne sont pas sans reproches, la défense de l'OL ayant commis quelques «approximations défensives» par deux fois sanctionnées d'un but. Mais en fin de compte, «il n'y a pas de quoi être déçu de cette défaite, globalement logique au regard de la seconde période» .

Football365 dresse un constat mathématique de la performance lyonnaise : «Manchester repasse devant» . Les Gones ont été «solides en milieu de terrain» , les deux récupérateurs Mamadou Diarra et Michael Essien étant d'ailleurs «les deux meilleurs Lyonnais de la soirée» . Pas de quoi être déçu pour autant : Lyon «aurait pu quitter Old Trafford avec un score plus lourd encore» .

Les journaux commentent de manière paradoxale les résultats monégasque et lyonnais. Monaco a battu Liverpool mais soulève l'inquiétude. A l'inverse, Lyon a perdu mais récolte les honneurs. En cas de bon résultat à Chelsea ce soir, le PSG peut mettre tout le monde d'accord.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Les entraîneurs du PSG, Lille, Monaco, Strasbourg et Brest sont nominés pour le Trophée UNFP de meilleur coach de l'année. L'absence de De Zerbi (OM) est-elle un scandale ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire