Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Ligue des Champions : revue de presse
Par Julien Demets - Revue De Presse, Mise en ligne: le 04/11/2004 à 12h28
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lyon qui rit, Monaco qui pleure. Vainqueurs des Turcs de Fenerbahçe au terme d'un match haut en couleur, les Lyonnais peuvent déjà savourer leur qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Pour Monaco, battu en fin de match sur le terrain de l'Olympiakos, il faudra encore attendre. Ce matin les médias français reviennent sur ce bilan contrasté.

Lyon-Fenerbahçe

Les quotidiens sous le charme

«Lyon est vraiment grand» , titre L'Equipe. Il est vrai qu'avec cette qualification acquise au bout de seulement quatre journées de poule, Lyon se hisse au niveau des meilleures équipes d'Europe. A Lyon, «le danger peut venir de partout à tout moment» . Que dire en effet d'une équipe qui, privée de Sylvain Wiltord, parvient à inscrire quatre buts, dont deux par un remplaçant ? Lors de cette soirée «à la fois historique et inoubliable» , les joueurs de Paul Le Guen se sont montrés «capables de coups d'accélérateur jusqu'à la dernière seconde» . Le Brésilien Juninho, auteur de «deux actions de classe» dans les arrêtes de jeu, reçoit un 7,5 sur 10, la meilleure note octroyée par le quotidien sportif.


emplacement publicitaire

«Ce Lyon-là est redoutable !» Le quotidien Aujourd'hui est visiblement impressionné par cette équipe lyonnaise qui, au terme d'une rencontre «où il n'y a eu aucun temps mort» , a pris le meilleur sur une «solide équipe turque» . Toujours invaincu, en championnat comme sur la scène européenne, «Lyon réalise une première partie de saison exceptionnelle» . Forts de cette qualification précoce, les coéquipiers de Michael Essien peuvent rêver à un avenir radieux sur les pelouses d'Europe. Comme le dit si bien Aujourd'hui, «l'appétit lyonnais n'a plus de limites…»

«Lyon déjà qualifié pour les huitièmes de finale» . Le Monde a compris l'importance de cette victoire, qui permet à l'OL d'atteindre le stade suivant de la plus prestigieuse des compétitions continentales. Les lyonnais «ont rejoint le wagon des premiers qualifiés pour les huitièmes de finale» . Un wagon prestigieux dans lequel sont déjà montés la Juventus, Chelsea ou l'Inter de Milan.

Jetons un coup d'oeil sur quelques-unes des principales parutions de la presse régionale. Ouest France a bien fait les comptes : avec cette victoire, «Lyon passe directement en 8es de finale» . «Puissants, collectifs, incisifs» , les hommes de Paul Le Guen ont dominé leurs adversaires turcs dans un «match d'anthologie» et devant un public de Gerland «en totale folie» .
«Lyon : c'est fait !» L'exploit lyonnais se répercute aussi dans l'Est de la France, où les Dernières Nouvelles d'Alsace saluent le «caractère» de Juninho et des siens. Quant à Nilmar, auteur de deux buts en une minute, c'est un véritable «joker de luxe» .

Les sites spécialisés saluent la qualification lyonnaise

«Inoubliable... Ils l'ont fait en costauds !» Le site officiel de l'Olympique Lyonnais fête la qualification de ses favoris avec un enthousiasme évident. Il faut dire qu'à l'issue d'un scénario «complètement fou» , les coéquipiers de Juninho ont obtenu une victoire «franchement inespérée» . On a souvent vanté la qualité du jeu de l'OL, mais hier soir, la différence s'est faite au niveau de l'état d'esprit : armée d'un «mental de super costauds» et d'une «envie indéfectible» , l'équipe de Paul Le Guen a réalisé un «véritable exploit» , bien aidée en cela par Cris, Diarra ou Essien, tous «monstrueux» hier soir.

«Lyon en route pour les huitièmes» , titre Football365. Au bout de seulement quatre journées dans cette Ligue des Champions, Govou et les siens ont déjà assuré leur présence au tour suivant aux côtés de la Juve, Chelsea ou l'Inter ! Là encore, c'est «l'esprit combatif» des Lyonnais qui est salué. Menés 1-0, les Gones n'ont jamais paniqué, démontrant à cette occasion une «grande maturité» . Le site attribue sa meilleure note à Juninho, crédité d'un 7,5 sur 10. Le Brésilien «a une fois encore sorti une prestation exceptionnelle» . Le nouveau capitaine Sidney Govou a quant à lui signé «un de ses meilleurs matches de la saison» .

Sport24, dans son titre, rend hommage au sauveur de la soirée, le brésilien Nilmar, auteur d'un doublé après son entrée en jeu : «Nilmar propulse l'OL en huitièmes» . L'Olympique Lyonnais, «lent au démarrage» et rapidement mené au score, a su se ressaisir. Après l'égalisation de Michael Essien, la «formidable machine lyonnaise» était lancée. La «terrible efficacité» des joueurs de Paul Le Guen viendra compenser un certain «manque de fraîcheur» . Hélas, «la grave blessure de Coupet gâche un peu la fête» : le gardien international pourrait manquer plusieurs mois de compétiton.

Olympiakos-Monaco

L'inquiétude gagne les quotidiens

«Ça se complique» pour Monaco, après cette défaite concédée sur le terrain de l'Olympiakos. L'Equipe l'a bien compris et stigmatise le manque de percussion offensive de l'AS Monaco : «pas un seul tir cadré pour Monaco, contre huit pour l'Olympiakos» . Quant aux attaquants monégasques, ils ont été «trop souvent pris au piège du hors-jeu» . A lui seul Saviola fut mis hors de position par la défense grecque «cinq fois dans la seule première mi-temps» . Voilà des statistique peu rassurantes… Hier soir, les coéquipiers de Bernardi «n'avaient pas les ressources physiques et mentales pour résister jusqu'au bout» . En Ligue des Champions comme en championnat, où l'ASM reste sur quatre nuls et une défaite, «Monaco ne gagne plus» . Le plus inquiétant est que l'équipe adverse «fut hier peu impressionnante collectivement» .

«Les Monégasques n'ont pas tenu la distance» titre le quotidien Aujourd'hui. En encaissant un but dans les dix dernières minutes de jeu, les hommes de Didier Deschamps ont réalisé une «bien mauvaise opération» . Ils ont aussi perpétué leur mauvaise manie de prendre des buts en fin de match : contre Nice en championnat (défaite 4-3 après avoir mené 3-0) ou face à cette même équipe grecque lors du match aller en Ligue des Champions (réduction du score et attaque-défense pendant une mi-temps), l'ASM a toujours faibli en fin de rencontre. La défense de Monaco a parfois semblé «dépassée» par les vagues offensives de l'Olympiakos. Et dire que l'équipe de la Principauté «n'était jamais revenue bredouille de ces cinq précédents déplacements en Grèce» …

Pour Le Monde, «l'AS Monaco a laissé passer une chance de se détacher» . En vue de la qualification pour les huitièmes de finale, une victoire, voire un match nul, aurait facilité la tâche de Saviola et des siens avant de recevoir Liverpool et de se rendre à La Corogne. Le quotidien conserve tout de même un ton optimiste : l'ASM est «toujours en course» , c'est le principal.

«Les Monégasques craquent sur la fin» . Ouest France regrette que les hommes de Didier Deschamps n'aient pu tenir le 0-0 jusqu'au terme de la rencontre. Mais le but de Schürrer constitue «une juste récompense» pour l'Olympiakos, qui «dominait sans partage» .

Les Dernières Nouvelles d'Alsace évoquent la «mauvaise opération réalisée par l'ASM, qui a « longtemps fait de la résistance avant de céder» .

L'avis d'un site spécialisé

«Coup d'arrêt pour Monaco» . Sport24 déplore la mauvaise opération des Monégasques, passés de la première à la troisième place de leur groupe suite à cette défaite. Les coéquipiers de Julien Rodriguez ont laissé filer «trois points précieux» et «devront batailler jusqu'au bout pour se qualifier» .

Si les Lyonnais reçoivent les louanges de la presse, les Monégasques, eux, inspirent plutôt l'inquiétude. Lyon peut déjà rêver à la suite de la compétition, alors Monaco devra encore batailler ferme pour se hisser en huitièmes de finale.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Les entraîneurs du PSG, Lille, Monaco, Strasbourg et Brest sont nominés pour le Trophée UNFP de meilleur coach de l'année. L'absence de De Zerbi (OM) est-elle un scandale ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire