Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Porto-PSG : revue de presse
Par Julien Demets - Revue De Presse, Mise en ligne: le 03/11/2004 à 12h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Paris Saint-Germain a obtenu hier soir le point du match nul (0-0) sur la pelouse du FC Porto, champion d'Europe en titre. Une bonne performance sur laquelle reviennent ce matin les journaux français et portugais. Jetons-y un coup d'oeil.

Les quotidiens français rêvent d'une qualification pour les huitièmes de finale

«Paris est toujours là» , titre L'Equipe. Avec ce match nul, le PSG conserve en effet toutes ses chances de qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Face à une équipe portugaise dans l'obligation de gagner, les hommes de Vahid Halilhodzic ont tenu le choc «avec la détermination qui lui avait souri la saison dernière» . Le quotidien n'est pas tendre avec le FC Porto : «cette équipe a une nouvelle fois prouvé qu'elle avait pratiquement tout perdu de ce qui lui avait permis de régner sur l'Europe il y a six mois» . «Désordonnés, paresseux et impatients» , les joueurs de Victor Fernandez ont buté sur une défense Bleue et Rouge «plus solide que jamais» et sur un Lionel Létizi «revenu à son meilleur niveau» . Le portier parisien reçoit la meilleure note, avec un 7,5 sur 10. Yepes et Armand, les deux anciens nantais, reçoivent un 6,5 sur 10, preuve qu'ils ont retrouvé le niveau qui était le leur chez les Canaris. Le Colombien en particulier se montre «coriace, de plus en plus coriace» . Le journal salue la résurrection inespérée du club de la capitale. Après les défaites face à Chelsea et à Moscou, «on n'imaginait mal que le PSG se remettrait si vite de ce départ catastrophique» . L'horizon est désormais ouvert pour les coéquipiers de Pauleta : à Chelsea «qui aura forcément la tête ailleurs» , puis contre le CSKA, lors d'un match «capital» , les Parisiens auront toutes leurs chances de se qualifier pour la suite de la compétition.


emplacement publicitaire

Le Parisien loue les valeurs défensives retrouvées du PSG : «Une défense héroïque pour un point capital» , titre ainsi le quotidien. Une statistique intéressante vient renforcer ce sentiment de solidité de l'arrière-garde parisienne : «l'équipe n'a pas encaissé de but en déplacement pour la première fois de la saison» . Avec «l'abnégation» , la «solidarité» et la «rigueur» qui le caractérise, ce Paris Saint-Germain ressemble de plus en plus à celui de l'an dernier. La «muraille parisienne» a pris le dessus sur une équipe portugaise «entreprenante mais sans génie» . Le journal revient également sur l'incident d'antijeu intervenu en fin de match : alors que, sur un entre-deux, les joueurs de Porto auraient dû rendre le ballon à leurs adversaires, Maniche et Postiga ont décidé de garder le ballon et ont même failli marquer sur cette action. Le fair-play n'était pas au rendez-vous et «le champion d'Europe ne sort pas grandi de cette soirée» … Concernant les performances individuelles, Lionel Letizi récolte de nouveau la meilleure note. «Impeccable» et «décisif» , le portier du PSG mérite bien son 7,5 sur 10. Au final, il plane un drôle de sentiment chez les supporters du Paris Saint-Germain : la satisfaction d'avoir fait match nul sur la pelouse du champion d'Europe se confond avec le regret de ne pas avoir pu l'emporter. «C'est un joli coup qui laisse un petit goût amer» , résume le quotidien.

La presse portugaise craint une élimination prématurée du FC Porto

Jetons un coup d'oeil au plus grand quotidien sportif portugais, A Bola. «Le FC Porto concède le nul et compromet ses chances» . Avec deux points au compteur, les champions d'Europe sortants sont en effet deniers du groupe H avant les deux dernières rencontres, et pourraient bien être éliminés dès la phase de poules. Les coéquipiers du Brésilien Diego ont «abusé d'un football prévisible» et ne sont jamais parvenus à mettre le bloc parisien hors de position. De son côté, le PSG «n'a pas attaqué et s'est limité à défendre et à gagner du temps» . Dans ces conditions, le 0-0 est un score logique. Les Portugais peuvent toutefois s'estimer heureux : l'arbitre écossais Mr Dougal a mis fin à la rencontre alors que «deux joueurs parisiens complètement seuls partaient vers le but de Baia» . Cette décision a déclenché une «grande onde de protestation» dans les troupes de Vahid Halilhodzic. Toujours est il que pour Porto, «la tâche sera difficile, même si rien n'est encore perdu» .

Les sites spécialisés saluent la «bonne opération» du PSG

«Mission accomplie» , pour le site officiel du Paris Saint-Germain. Avec le point du match nul dans son escarcelle, le PSG «revient de Porto avec ce qu'il était venu chercher» . A défaut d'être brillante, l'équipe de Vahid Halilhodzic a livré un match «satisfaisant» face à une équipe portugaise «pâlichonne» . «Solide derrière, accrocheur au milieu et malin devant» , le onze parisien peut même s'enorgueillir d'avoir par instant développé «un football agréable à une touche de balle» . Le FC Porto, lui, n'a rien pu faire face à la «rigueur parisienne» . Suite à ce résultat, «la qualification pour le 2ème tour reste plus que jamais d'actualité» du côté de la capitale. Un regret pointe cependant du côté de PSG.fr : après plus de quatre minutes d'arrêts de jeu, l'arbitre Monsieur Dougal siffle la fin du match «alors que Pancrate file seul au but» . Mais les fans des Bleus et Rouges ne feront pas la fine bouche : leur équipe réalise «une très bonne opération» . Le site officiel du PSG, comme tous les suuporters parisiens, n'a déjà plus que le choc de dimanche en championnat face à l'OM en tête, et nourrit d'importants espoirs pour cette rencontre : il est vrai que la solidité affichée hier soir par les coéquipiers du capitaine José Pierre-Fanfan «tend à confirmer le renouveau du PSG au moment d'accueillir Marseille» . Pour quel résultat ? Réponse dimanche soir…

«Pétards mouillés, bonne affaire pour le PSG» . Le site football365, dans ce titre, fait référence aux «conditions climatiques désagréables» qui ont accompagné les deux équipes durant toute la rencontre. Noyée sous une pluie battante, la pelouse du Stade du Dragon était en effet «très glissante» . Cela n'a pas empêché les hommes de Vahid Halilhodzic de réaliser une «bonne opération» . Pauleta et les siens «ont remporté la plupart des duels» . Malheureusement, ils se sont «un peu trop précipités dans le dernier geste» pour espérer l'emporter. Le FC Porto s'est également montré «très maladroit en phase offensive» , ce qui explique ce score de 0-0. La fin de match «un peu folle» n'y changera rien. Le site, qui évalue les prestations individuelles des joueurs, attribue sa meilleure note, toujours un 7,5 sur 10, au gardien de but du Paris Saint-Germain Lionel Letizi, «l'homme du match» . «Attentif» , l'ancien messin «est pour beaucoup dans ce point ramené du Portugal par les siens» . L'ailier droit Fabrice Pancrate, crédité d'un 7, s'est également distingué, lui qui a «touché beaucoup de ballons et a constamment cherché à entraîner son équipe vers l'avant» . Diego a été le joueur le plus dangereux du FC Porto. Il reçoit un 6,5 sur 10.

Pour Sport24, un point, c'est «toujours ça de pris !» . Le PSG, «très solidaire collectivement» , a résisté aux attaques portugaises «en bloquant les espaces» . Les Parisiens «auraient même pu espérer mieux» , notamment lorsque Bernard Mendy s'est présenté seul face à Vitor Baia à la 80ème minute. Mais le gardien des champions d'Europe en titre a «miraculeusement» dévié la frappe du jeune international français en corner. Pour le site, il n'y a pas de doutes : la qualification «se jouera au Parc des Princes contre les Russes, le 7 décembre» . Ce PSG-CSKA Moscou, sorte de finale du groupe H, s'annonce plein de suspense…

De l'avis de tous, le PSG a réalisé une bonne opération en décrochant le nul sur la pelouse du FC Porto. Reste maintenant à Vahid Halilhodzic et aux siens à décrocher le deuxième place du groupe lors des deux prochaines rencontres. Un défi osé, mais pas impossible…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Les entraîneurs du PSG, Lille, Monaco, Strasbourg et Brest sont nominés pour le Trophée UNFP de meilleur coach de l'année. L'absence de De Zerbi (OM) est-elle un scandale ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire