Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
En Direct du Portugal - N°11
Par Victor Gonçalves - En Direct Du Portugal, Mise en ligne: le 29/10/2003 à 22h20
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Imparable FC Porto ! Dominateur au Vélodrome et efficace chez Boavista (0-1), la machine à jouer continue sa marche en avant. Le Sporting se place en embuscade et le Benfica peut revenir dans la course...Toutes les infos de la chronique 100% portugaise !

Que Zinedine Zidane se rassure. Il n'aura pas à faire semblant de jouer ou à "lever le pied" face à l'OM. Au vu de la domination technique et physique et la maîtrise sur le jeu affichées par les portugais mercredi dernier au Vélodrome, la deuxième place qualificative semble promise aux hommes de José Mourinho. Peuchère, soyons lucides ! A moins d'un miracle, on ne voit pas comment l'OM arrivera à faire à l'extérieur ce qu'il a été incapable de faire à domicile: surpasser Derlei et Cie. Et ce, même sans Deco, suspendu. Les portugais n'ont pas tremblé dans l'enfer promis du Vélodrome (60 000 places). A-t-on oublié que le FC Porto joue au Stade das Antas qui contient 76 000 places? Et qu'il a l'habitude des "grosses ambiances" à l'extérieur face au Benfica, Sporting ou Boavista? Sans parler des récentes confrontations face à des équipes européennes qui savent "mettre l'ambiance" (Lazio, Panathinaikos, Denizlispor, Lens...). L'OM était pourtant prévenu (cf. édition 10) mais la suffisance gauloise (face aux petits pays) et l'habituel optimisme provençal (surtout après un surestimé 3-0 obtenu en seconde période face à un Partizan réduit à dix...) ont aveuglé les médias et le public français. Il suffit de regarder le palmarés et les résultats européens des deux clubs ces dix dernières années... Même si le championnat lusitanien n'est pas très compétitif, les meilleurs clubs portugais peuvent rivaliser sans aucun problème avec les clubs français. Et depuis la loi Bosman, ce n'est plus simplement une question de brésiliens ou d'étrangers...


emplacement publicitaire

FC Porto: au suivant...

C'est par une victoire difficile mais précieuse que le FC Porto clôt un cycle terrible de trois matches à l'extérieur (Belenenses, Marseille et Boavista ) par autant de victoires!
Les dragons ont pourtant souffert et tremblé devant la fougue noire et blanche de Boavista. Ils ont essayé de déroul er leur football direct, qui a si bien marché au Vélodrome, mais en vain devant le manque d'espace concédé par l'entre-jeu des joueurs au célèbre maillot à damiers. La rentrée de Alenitchev a donné plus de cohésion à l'équipe. Comme face à l'OM, la classe du russe s'est révélée décisive, lui permettant d'inscrire le but de la victoire après un travail remarquable de Derlei, en pleine forme depuis quelques matches (77'). A signaler que le stratège Deco a vu deux cartons jaunes (79') et ne jouera donc pas le prochain match. Tout ça à cause d'une chaussure perdue...
Le Boavista peut cependant nourrir des regrets, Duda voyant son but refusé pour un hors-jeu "millimètrique" contestable et fort contesté (9') et une première période d'intense domination.

Benfica: allumer le feu !

Samedi soir, c'était fête au nouveau Stade de la Luz pour l'inauguration du nouveau bijou du Benfica. 65 000 personnes pour incendier de lumière et d'émotion nuit historique. Après une cérémonie d'ouverture éclatante et grandiose, le match d'inauguration face au Nacional Montevideo fut morose (2-1). Heureusement, un doublé de l'enfant prodige, Nuno Gomes, revenu de blessure il y a une semaine, illumina un match à oublier au plus vite. Avec le stade et lui, c'est tout un espoir en de meilleurs lendemains qui renaît. Seul le résultat restera dans les mémoires, et seule la victoire est belle.
Ce soir, le Benfica continuera à jouer les maîtres de cérémonie. Mais cette fois-ci, c'est en invité qu'il inaugurera le nouveau Stade de Coimbra. Ce déplacement est le match en retard de la 3e journée. En cas de victoire, le Benfica aura ainsi la possibilité de recoller au trio de tête. En attendant de jouer à Funchal, face au Marítimo son second deplacement et match en retard, pour le compte de la 9e journée. des difficultés en perspective, mais interdiction de perdre à nouveau des points, sous risque de se voir définitivement écarté de la course au titre.

Sporting: Enfin une victoire à l'extérieur.

Une victoire qui fait du bien. Au classement et au moral. Le Sporting remporte enfin une victoire en déplacement qui stoppe l'hémorragie de points qui menaçait de lui faire voir le titre de champion par la lorgnette. Un match serré, tendu mais agréable à regarder. Alverca prit l'avantage assez tôt (Torrão 8') mais le Sporting ne tarda pas à réagir. Un pénalty inexistant (encore un !) sur João Pinto permit à Rochemback de rétablir l'équité entre les équipes (29'). Grâce à son gardien (le français Yannick) Alverca résista tant bien que mal mais le brésilien de poche Liedson (toujours lui) donna la victoire aux lions de Lisbonne (53'). Réduit à dix (62') Alverca se montra incapable de revenir dans le match.

Le joueur de la semaine: Nuno Gomes (Benfica)

Le numéro 21 du Benfica restera à jamais dans l'histoire des rouges et blancs. Non content d'être un des joueurs fétiches des supporters (avec Simão et Tiago), l'enfant prodige, celui dont le retour la saison dernière après un périple à la Fiorentina permit au club de finir à la seconde place du classement après des années de galère, fêtait son retour à la compétition à domicile après de nombreux mois (il a été opéré à la cheville). En marquant les deux buts de la victoire face aux uruguayens du Nacional Montevideo, il est le premier à voir son nom inscrit au tableau des buteurs. Un honneur immense. Un plaisir partagé avec tout la nation benfiquiste. Son talent et sa classe ont illuminé un match morne. Chapeau bas l'artiste et bon retour parmi nous !

Tous les résultats:
P. Ferreira-Braga: 0-1
Rio Ave-Amadora : 3-1
Nacional- Belenenses: 4-0
Boavista-FC Porto: 0-1
Marítimo-Benfica: reporté au 12/11
Gil Vicente-Guimarães: 1-1
Moreirense-Académica: 1-1
Alverca-Sporting: 1-2
Beira-Mar-Leiria: 4-2

Classement:
1 FC Porto 25 points
2 Sporting 18 pts
3 Marítimo 17 pts
4 Braga 17 pts
5 Boavista 16 pts
6 Beira-Mar 16 pts
7 Nacional 15 pts
8 Benfica 14 pts
9 Alverca 13 pts
10 Belenenses 12 pts
11 Gil Vicente 11 pts
12 Moreirense 10 pts
13 Rio Ave 9 pts
14 Académica 8 pts
15 U. Leiria 8 pts
16 V. Guimarães 7 pts
17 E. Amadora 4 pts
18 P. Ferreira 3 pts

La 10e journée (2/11) :

Les prétendants au titre recevant à domicile des équipes apparemment plus faibles, il ne devrait pas y avoir de grosses surprises pour cette 10e journée de Superliga. A suivre tout de même un certain Benfica-Beira Mar (on ne sait jamais) et un Braga-Boavista pour le match des outsiders.

Toutes les rencontres:
Sporting-Rio Ave
Braga-Boavista
Leiria-Alverca
Belenenses-Moreirense
FC Porto-Nacional
Benfica-Beira Mar
Amadora-P. Ferreira
Guimarães-Marítimo
Académica-Gil Vicent e

Infos de la semaine:

FC Porto: César Peixoto "out" pour 3-4 mois.

César Peixoto, l'ailier gauche et espoir international portugais qui fît tant souffrir la défense de l'OM et qui sorti sur blessure en cours de match au Vélodrome, souffre d'une rupture des ligaments croisés du genou gauche. L'opération est inévitable. Son indisponibilité sera de trois à quatre mois. Un arrêt brutal pour un jeune à la carrière prometteuse et qui commençait à s'imposer dans l'équipe titulaire du FC Porto. On attend avec impatience son retour sur les terrains... Courage !

Merci, et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire