Ce lundi, la Fédération Française de Football a annoncé un projet inédit dans l'Hexagone. Sur le modèle de la Premier League, l'instance présidée par Philippe Diallo aimerait qu'une société dirigée par les clubs professionnels prenne les commandes à la place de la Ligue de Football Professionnel qui disparaîtrait.
Même si la FFF souhaite conserver un droit de veto sur certains domaines, cette nouvelle société permettrait aux clubs de prendre les décisions sans intermédiaire. Il n'y aurait pas de président élu, mais plutôt des dirigeants choisis et éjectables à tout moment selon la volonté d'un conseil d'administration.
A noter que le patron de la LFP Vincent Labrune, lassé par le contexte actuel, n'est pas contre l'idée de quitter ses fonctions. Une aubaine pour la FFF qui pense aussi à des mesures pour aider les clubs en difficultés : limitation du nombre de contrats dans un effectif, nouveau plafond salarial et changement de la répartition des droits TV.
Bien sûr, un tel projet ne sera pas applicable dans l'immédiat. Un changement de loi sera nécessaire, d'où la proposition des sénateurs Laurent Lafon et Michel Savin qui sera examinée le 10 juin. Au plus tôt, toutes ces mesures pourraient voir le jour pour la saison 2026-2027.