Les arbitres de la finale de la Coupe du Roi entre le FC Barcelone et le Real Madrid (samedi à 22h) ont tenu ce vendredi une conférence de presse. A cette occasion, ils ont déploré les attaques et les pressions des clubs, le Real en premier lieu, qui peuvent avoir des conséquences sur leurs familles.
"Quand votre enfant va à l'école et qu'on lui dit que son père est un 'voleur' et qu'il rentre à la maison en pleurant, c'est vraiment difficile. Ce que je fais, c'est essayer d'éduquer mon fils, de lui dire que son père est honnête. Quand je quitterai l’arbitrage, je veux que mon fils soit fier. Chacun devrait réfléchir à ses aspirations et à ce qu'il attend du sport et du football. Je tiens à ce que vous le sachiez : c'est très dur", a confié l'arbitre Ricardo De Burgos Bengoetxea, les larmes aux yeux et des sanglots dans la voix.
Cette semaine, l'homme au sifflet a été la cible de critiques de Real Madrid TV. La chaîne officielle du club madrilène s’est étonnée de sa désignation pour un match de cette importance alors que l’UEFA ne l’a jamais choisi pour diriger une rencontre de Ligue des Champions. Elle a aussi laissé entendre qu’il pourrait favoriser le Barça, expliquant que les Blaugrana avaient un taux de victoire plus élevé que les Merengue avec l'arbitre basque.
Sous pression, Ricardo De Burgos Bengoetxea n'a pu retenir ses larmes en conférence de presse
