Ultra-dominateur, le Paris Saint-Germain a remporté logiquement sa 16e Coupe de France en dominant le Stade de Reims (3-0) en finale ce samedi. Le club de la capitale a fait la différence en première période avant de gérer sereinement son avantage.
Les Parisiens n'ont eu besoin que d'une vingtaine de minutes pour se détacher dans cette rencontre. Les joueurs de Luis Enrique ont profité de la difficulté des Rémois à gérer la profondeur pour faire la différence grâce au duo Doué-Barcola. Sur une contre-attaque, Barcola profitait d'une ouverture sublime de Doué dans le dos d'Okumu pour ouvrir le score d'une frappe depuis l'entrée de la surface (1-0, 16e). On reprenait les mêmes trois minutes plus tard : Doué était trouvé dans le dos de la défense rémoise par Marquinhos avant de centrer devant le but vers Barcola, qui n'avait plus qu'à pousser le ballon au fond des filets (2-0, 19e).
Derrière, le PSG a continué de pousser pour tenter d'accentuer son avance face à une formation champenoise acculée devant son but et incapable de ressortir le moindre ballon. A l'approche de la pause, Barcola s'est mué en passeur pour trouver Hakimi totalement esseulé au second poteau (3-0, 43e). Paris déroulait et son avantage de trois buts était totalement logique. Sans un arrêt de Diouf face à Dembélé, une reprise manquée d'Hakimi devant le but, une déviation d'Ito sur une frappe de Doué, ou encore une frappe trop croisée de Dembélé, les Rémois auraient pu rentrer aux vestiaires à la pause avec un retard encore plus important…
Avec trois buts d'avance à la pause, les Parisiens ont logiquement levé le pied au retour des vestiaires. Les champions de France ont tout de même continué à afficher beaucoup de sérieux dans le travail défensif et à se procurer des situations dangereuses. Diouf a dû s'employer en réalisant une parade sur une frappe de Barcola, puis en détournant une tentative de Dembélé sur son poteau. Dans la dernière demi-heure, Luis Enrique a fait tourner son effectif en vue de l'autre finale de la semaine prochaine. Et il ne s'est plus passé grand-chose dans une rencontre que les Rémois ont abandonnée très rapidement.